Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
coran / tafsir
*
2 novembre 2020 09:51
coucou salam alekoum

la réponse d'une yabie......... "lire une sourate par jour et lire le tafsir "........
m'a donné envie d'approfondir mes brèves connaissances...qu'Allah la récompense


certains diront que ce n'est pas ici qu'on apprend sa religion, mais c'est aussi à nous de vérifier, chercher et approfondir, et de faire travailler sa logique....et certains donnent de bons conseils mashallah.


auriez vous des conseils ? (l'organisation que vous mettez en place dans une journée, par quoi commencer, le vocabulaire arabe à comprendre, des livres, si vous avez des idées de vidéos etc.....)
vous pensez qu'il faut obligatoirement être dans un cercle religieux, fréquenter la mosquée pour pouvoir avancer spirituellement ? ou qu'on puisse quand même se débrouiller en étant "autodidacte" ?

pour ceux qui étudient les explications des versets, vous faites comment concrètement au quotidien ?, ça serait intéressant de voir comment chacun évolue dans l'apprentissage de la science.


vous êtes la bienvenue !


barakallahou fikoum pour vos réponses.
i
2 novembre 2020 10:01
Salam,

Super sujet, Barakallahoufik !

Je ne suis pas assez régulière pour t’apporter des réponses et j’ai encore beaucoup à apprendre mais je vais scruter les réponses donc je te remercie yawning smiley
2 novembre 2020 10:02
Salam

J'ai hâte de voir les réponses car comme toi, je souhaite approfondir mes connaissances.

J'avais contacté la mosquée près de chez moi avant que toute cette histoire de covid ne débute, afin de prendre des cours d'arabe et de religion, mais il n'y avait déjà plus de place.

J'ai réussi à trouver sur youtube une chaîne qui m'a permis d'atteindre le niveau un en arabe mais je suis loin du compte, donc frustrée de pas pouvoir avancer.

Pour les cours de religion, je ne sais pas vraiment par quel bout y prendre même si selon moi, le plus logique serait de commencer par la base de l'Islam à savoir le Tawhid.

Mais vers quels bouquins sûrs et fiables se diriger etccc....

Perso, j'ai envie de favoriser des savants de chez nous, car étant Maghrébins, nous sommes de rite Malikite.

La foi ça se travaille, il faut se nourrir spirituellement.
" Il ne faut pas perdre son temps à avancer des arguments de bonne foi face à des gens de mauvaise foi " Feu sa Majesté le Roi HASSAN II
W
2 novembre 2020 10:12
assalam aleikoum

Pour l'apprentissage de l'écriture et lecture, tu as un livre très bien fait par un ami qui est très connu en France,
le livre de médine en 3 tomes

pour le tafsir, celui de Ibn Kathir est parfait!!

pour le fiqh, je propose toujours le wajiz de yahia ibn yahia et el mouwatta de l'imam malik.

pour le tawhid, y'a pas mieux que les trois fondements avec explications de cheikh ibn el outheimin par exemple mais il n'est pas maghrébin...

voilà vite fait ce qui me vient à l'esprit et y'a de quoi faire déjà...
2 novembre 2020 10:19
Salam

La Mosquée ? On y va pour Prier En Groupe, Lorsqu’Une Mosquée ? Est Proche. Et Aussi La Configuration de Celle-ci. Et La place des Femmes, Dans Celles-ci ? Car Elles ont Une Place !?!?!?
2 novembre 2020 10:25
Salam

Merci pour ces précieuses infos, ça aide beaucoup pour savoir par où commencer.

Baraka'Allah oufik.
Citation
stinky2 a écrit:
assalam aleikoum

Pour l'apprentissage de l'écriture et lecture, tu as un livre très bien fait par un ami qui est très connu en France,
le livre de médine en 3 tomes

pour le tafsir, celui de Ibn Kathir est parfait!!

pour le fiqh, je propose toujours le wajiz de yahia ibn yahia et el mouwatta de l'imam malik.

pour le tawhid, y'a pas mieux que les trois fondements avec explications de cheikh ibn el outheimin par exemple mais il n'est pas maghrébin...

voilà vite fait ce qui me vient à l'esprit et y'a de quoi faire déjà...
" Il ne faut pas perdre son temps à avancer des arguments de bonne foi face à des gens de mauvaise foi " Feu sa Majesté le Roi HASSAN II
M
2 novembre 2020 10:28
Aleykoum salam, le tafsir d'Ibn Kathir édition critique de Mustafâ Ibn Al-Adawî chez Maison d’Ennour est très bien
W
2 novembre 2020 10:49
avec plaisir...
2 novembre 2020 10:52
و عليكم السلام ورحمة الله وبركاته

En autodidacte c'est compliqué parce que le sens du coran et lié au sens de la langue arabe mais aussi à la sunna.

Il n'est nettement préférable d'apprendre au près d'un professeur si on veut des explications approfondies et structuré.

Rien ne t'empêche de lire de ton côté. Les tafsir comme tu fais c'est bien, il faudrait apprendre aussi la vie du prophète صلى الله عليه وسلم, ça permet de mieux comprendre le coran.

Sinon pour ma part, je lis et écoute une traduction du coran mot à mot, ça me permet d'apprendre de la grammaire et du vocabulaire mais j'ai toujours une traduction du sens clair à côté pour pas me perdre. Cette technique, tu peux essayer, tu apprendras sûrement plus qu'en cours car ça va généralement assez lentement mais ça ne dispensera de pendre des cours, ça permet juste de comprendre en arabe le sens globale du coran.

Sinon apprendre l'arabe du coran en autodidacte pour avoir essayer c'est très compliqué, sur internet il y a quasiment rien, des dictionnaires très peu.

Tu peux regarder des prêches, eric younouss et rachid al jay sont très bien pour ça.

En autodidacte, tu peux avancer inshaa a llah mais la science s'apprend auprès de professeur qualifié ou encore mieux des savants. La science se transmet à l'oral, recommandation du prophète صلى الله عليه وسلم et il y a une très grande sagesse dedans. C'était la méthode d'apprentissage des 1er et meilleurs générations.
Citation
*samya* a écrit:
coucou salam alekoum

la réponse d'une yabie......... "lire une sourate par jour et lire le tafsir "........
m'a donné envie d'approfondir mes brèves connaissances...qu'Allah la récompense


certains diront que ce n'est pas ici qu'on apprend sa religion, mais c'est aussi à nous de vérifier, chercher et approfondir, et de faire travailler sa logique....et certains donnent de bons conseils mashallah.


auriez vous des conseils ? (l'organisation que vous mettez en place dans une journée, par quoi commencer, le vocabulaire arabe à comprendre, des livres, si vous avez des idées de vidéos etc.....)
vous pensez qu'il faut obligatoirement être dans un cercle religieux, fréquenter la mosquée pour pouvoir avancer spirituellement ? ou qu'on puisse quand même se débrouiller en étant "autodidacte" ?

pour ceux qui étudient les explications des versets, vous faites comment concrètement au quotidien ?, ça serait intéressant de voir comment chacun évolue dans l'apprentissage de la science.


vous êtes la bienvenue !


barakallahou fikoum pour vos réponses.
S
2 novembre 2020 10:59
Salam

Si ça peut t'aider, je te conseille cette application où tu peux avoir les versets en arabe, en français et en phonétique. Et tu as aussi le Tafsir d'Ibn katir en français pour chaque verset.
Tu peux aussi construire des programmes de lecture et faire des recherches en arabe et en phonétique.
Elle est totalement gratuite et sans pub : [play.google.com]
F
2 novembre 2020 11:25
Alaykoum salam
Concernant le tafsir, la langue arabe est essentielle, primordiale. Il faut absolument essayer de cumuler la langue arabe ( parlé et ceci peut s’accélérer par l’écoute de celle-ci) et tu as la partie grammaticale qu’il faut maîtriser. Il va falloir à un moment ou à un autre lâcher les explications en français car ( et ça je peux te l’assurer ), tu rates tellement de belles choses.
Citation
*samya* a écrit:
coucou salam alekoum

la réponse d'une yabie......... "lire une sourate par jour et lire le tafsir "........
m'a donné envie d'approfondir mes brèves connaissances...qu'Allah la récompense


certains diront que ce n'est pas ici qu'on apprend sa religion, mais c'est aussi à nous de vérifier, chercher et approfondir, et de faire travailler sa logique....et certains donnent de bons conseils mashallah.


auriez vous des conseils ? (l'organisation que vous mettez en place dans une journée, par quoi commencer, le vocabulaire arabe à comprendre, des livres, si vous avez des idées de vidéos etc.....)
vous pensez qu'il faut obligatoirement être dans un cercle religieux, fréquenter la mosquée pour pouvoir avancer spirituellement ? ou qu'on puisse quand même se débrouiller en étant "autodidacte" ?

pour ceux qui étudient les explications des versets, vous faites comment concrètement au quotidien ?, ça serait intéressant de voir comment chacun évolue dans l'apprentissage de la science.


vous êtes la bienvenue !


barakallahou fikoum pour vos réponses.
3 novembre 2020 11:50
Salam alaykoum ar rahmatulahi wa barakatuhu.

De préférence le matin de bonne heure car c est la ou je suis le plus performant ,tete vide et fraiche et moins excité et pas de bruit a la maison...1h ,1h30 max sinan ma tete chauffe trop.. et le soir aussi avt de me coucher, sa apaise et sa donne envie de dormir part la suite lol.

Pr les livres hormis ceux cités déjà, la vie des prophètes, citadelle du musulman,jardins des vertueux, le mariage, ,livre sur le comportement, LEnseignement sur la prière,pilier de l islam,les leçons importantes,les ruses de Satan et jouie de ta vie.

Pour apprendre lire, écrire..le mieux sait si ta une copine qui peut t enseigner ou prendre des cours ,solo c est possible mais trop compliquer et tu peux mal faire donc faut une personne pr te corriger..La base l alphabet et la prononciation car ya des lettres pas évidentes a les sortir donc faut quelqun pour corriger, ta des petits bouquins ds les libraires musulmanes pr apprendre tt sa a lire et écrire..genre ta un mot un début de ligne, tu le reecri plusieurs fois ,sa te fait les poignée mais un mal pr un bien,ds ces mm livres, tu as des petits vocabulaire avc des desseins, tu te dotes d un répertoire, a la fin du livre ,ta une belle petite brochette de vocabulaire ds l estomac, une fois tt en magasiné, faut répéter ces gammes sinan sa part...ta aussi le coran avc le stylo numerique et ecouteur avc coran et autre petit livre pour apprendre la religion et autres.

Pour apprendre les sourates, invocations et autres tu les écrits 5 fois,tu passes sa en boucle via youtube, cd,tandis.net qd tu fais le ménage,cuisine,voiture, qd tu te promène solo etc le truc va rentré tt seul au cerveau puis tu apprends la traduction et tu recites en mm tps et solo pr te perfectionnent, ta le choix de plusieur recitateur, choisi un lent car il va bien articulé et sortir lettre part lettre.

Niveau appli, j en ai 2,c est dourouss de Nader abou anas et la voie droite sa parle de plusieurs thème différent.Pour ma.part obliger de fréquenter la mosquè car milieu et lieu propice à l apprentissage et pratique, ta des imams sur place ou des frères qui donne des leçons après la prière, ta plein de mosquè qui font intervenir des gens pr faire vivre cela.

Si chaque jour ou tt les 2 jours, tu fais un peu à ton rythme sa va le faire.

Que Dieu nous facilite l apprentissage. Amine.
A
9 août 2022 18:45
Assalamualaikum je veut quelques documents PDF sur les cours
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook