Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Coran et Sunnah
s
10 janvier 2007 11:24
Salam,

J'aimerai savoir si il existe des hadiths qui mentionnent textuellement le terme sunnah venant des propos tenus par notre noble prophète??

Merci pour vos réponses.

Wa salam
b
10 janvier 2007 12:02
Citation
soufiane75 a écrit:
Salam,

J'aimerai savoir si il existe des hadiths qui mentionnent textuellement le terme sunnah venant des propos tenus par notre noble prophète??

Merci pour vos réponses.

Wa salam

Salam alaicoum,

La sunnah c'est l'ensemble des choses que le prophète (saw) a fait, a dit ou a permis. C'est la définition que je connais et dont je suis sûr. Mais je n'est pas un hadith précis.

Salam
s
10 janvier 2007 12:07
Salam

Merci bocadioss,

C'est ce que je connais aussi. Je sais que le terme sunnah est utilisé dans le Coran mais pas dans le sens que l'on lui donne communément.

Je connais un hadith qui est le mouwatta où il est mentionné le terme sunnah. Il faudra que je le retrouve. Mais nombre de savants ont démontré que la chaîne de transmission est "mursal". Ce qui pose un problème en soit.

Wa salam
R
10 janvier 2007 12:28
Citation
soufiane75 a écrit:
Salam

Merci bocadioss,

C'est ce que je connais aussi. Je sais que le terme sunnah est utilisé dans le Coran mais pas dans le sens que l'on lui donne communément.

Je connais un hadith qui est le mouwatta où il est mentionné le terme sunnah. Il faudra que je le retrouve. Mais nombre de savants ont démontré que la chaîne de transmission est "mursal". Ce qui pose un problème en soit.

Wa salam

A ma connaissance le terme ''sounah'' n'est pas utilisé dans le Coran mais il est dit que Mouhammed saw est un exemple donc faut suivre sa sounah qui est ca tradition, je sais pas si vous avez remarqué mais les musulmans laxiste dissent qu'il ne faut pas suivre la sounah et qu'il faut s'en tenir simplement au Coran. . .
Je pense que le terme sounah est apparut des annés aprés la mort du prophéte.

Salam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/01/07 16:11 par Rifian84.
I
10 janvier 2007 15:33
Oui ce qui est sur c'est qu'il faut suivre le Coran et ce que le Prophète a dit smiling smiley Je n'ai jamais vu dans aucun hadiths le mot Sunnah mentionné (mais bon j'ai pas lu les milliers de hadiths qui existent non plusspinning smiley sticking its tongue out) Qu'on le disent en n'importe quelle langue, que sa s'appelle une Sunnah, une habitude, une tradition, X, Y, Z ou qu'importe le mot qu'on lui donne smiling smiley Tant qu'on sait ce que c'est smiling smiley Le faite de suivre l'exemple qu'il y a en Mohamed (saws).
Et c'est biensur une obligation contrairement aux dires laxistes smiling smiley


4.13 "Tels sont les ordres d'Allah. Et quiconque obéit à Allah et à Son messager, Il le fera entrer dans les Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux"

4.42. Ce jour-là, ceux qui n'ont pas cru et ont désobéi au Messager, préféreraient que la terre fût nivelée sur eux et ils ne sauront cacher à Allah aucune parole

4.59. Ô les croyants! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager [...]

4.80. Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allah. [...]


etc.....


Salam smiling smiley
[center][b][color=#0066FF]Le Prophète (saws) à dit :[/color] [color=#FF66FF]« Agissez pour ce monde comme si vous deviez vivre mille ans, et pour l’autre comme si vous deviez mourir demain »[/b][/color][/center]
s
10 janvier 2007 17:57
salam alaykum,

Citation
Rifian84 a écrit:
A ma connaissance le terme ''sounah'' n'est pas utilisé dans le Coran

Akhi, je vais rechercher si le terme existe dans le Coran. Je communiquerais alors le résultat.


Citation
Rifian84 a écrit:
il est dit que Mouhammed saw est un exemple donc faut suivre sa sounah qui est ca tradition,

Je suis d'accord avec qu'il est un bel exemple à suivre. Comme le furent tous ses prédécesseurs pour leurs communautés respectives.


Citation
Rifian84 a écrit:
je sais pas si vous avez remarqué mais les musulmans laxiste dissent qu'il ne faut pas suivre la sounah et qu'il faut s'en tenir simplement au Coran. . .

Tu sais ils ne font que reprendre le discours qu'a tenu Omar ibn Khattab le dernier Jeudi de la vie de notre noble et bien aimé Prophète (saws).

D'ailleurs en voici le récit dont le fameux JD à cité la référence d'une partie de ce texte dans le débat sur l'illéttrisme du Prophète. cf sahih boukhari et sahih mouslim.

Lors du Jeudi qui précéda la mort du Prophète celui ci alors qu'il était dans l'appartement d'une de ces femmes dit :
«Apportez-moi du papier et de l'encre afin que je puisse consigner pour vous un document qui vous évitera de retomber dans l'erreur». (de nombreux compagnons étaient alors présents)

'Omar s'interposa immédiatement ainsi: «L'homme est en délire. Le Livre de Dieu nous suffit».

Quelques-uns parmi l'assistance dirent qu'il fallait apporter le nécessaire pour écrire; d'autres se rangèrent du côté de 'Omar. La discussion s'anima et des voix s'élevèrent très haut pour contrarier le Prophète. Les dames derrière les rideaux voulurent fournir le matériel de l'écriture mais 'Omar les rabroua: «Silence! dit-il. Vous êtes comme les femmes de l'histoire de Joseph. Lorsque votre maître tombe malade, vous fondez en larmes et dès qu'il va un peu mieux, vous vous mettez à faire des taquineries».

Et j'avoue que l'on peux se poser des questions à ce sujet. Car lorsque l'on demande aux savants de l'islam si un musulman à droit de nier la sunna ils nous disent que c'est un acte de kufr, bien que mineur soit-il. Car le Coran et la sunna du Prophète sont inséparable.
Alors pourquoi à l'époque Omar ibn khattab qui devait être consicent de ce fait a t il dit que le Prophète délire et que le Livre de dieu suffit. C'est particulièrement étonnant à mon sens car lui même ne connaissait pas entièrement le Coran à cette époque. N'a t il pas mis 12 ans à l'apprendre?

J'ai pourtant demandé afin de m'assurer si ce hadith n'était pas faux. Mais de nombreuses personnes m'ont affirmé que le hadith est bon puisqu'il est reconnu par les savants de l'islam et qu'il est dans les sahihs.

Citation
Rifian84 a écrit:
Je pense que le terme sounah est apparut des annés aprés la mort du prophéte.

Oui son sens technique est apparu certainement avec le développement des sciences islamiques. Car lorsqu'il a fallut commencé à en faire un enseignement structuré i la bien fallu donné un terme spécifique fait et gestes et dire du Prophète (saws).

Wa salam
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook