Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Coran : séries "Les animaux" (10)
s
31 octobre 2013 09:11
Salam,

Après Moustico : [www.yabiladi.com]
Bertha la vache : [www.yabiladi.com]
Patatra l'éléphant poète : [www.yabiladi.com]
Maggie l'abeille travailleuse : [www.yabiladi.com]
Voleo l'oiseau : [www.yabiladi.com]
Namla la fourmi : [www.yabiladi.com]
Camel le chameau : [www.yabiladi.com]
Anka l'araignée : [www.yabiladi.com]
Cochonou le gros porc : [www.yabiladi.com]

Faisons maintenant un petit tour en mer ou plus précisément dans l'eau.

Pour les poissonivores de la cantine à défaut de viande halal.

La chasse en mer vous est permise, et aussi d'en manger, pour votre jouissance et celle des voyageurs… (Coran, 5 : 96)

Et c'est Lui qui a assujetti la mer afin que vous en mangiez une chair fraîche… (Coran, 16 : 14)


Le poisson est également cité dans le récit de Moïse dans la sourate de la caverne (Al-Kahf)

Puis, lorsqu'ils eurent atteint le confluent, ils oublièrent leur poisson qui prit alors librement son chemin dans la mer. Puis, lorsqu'ils eurent dépassé [cet endroit], il dit à son valet : "Apporte-nous notre déjeuner : nous avons rencontré de la fatigue dans notre présent voyage." [Le valet lui] dit : "Quand nous avons pris refuge près du rocher, j'ai oublié le poisson…" (Coran, 18 : 61-63)

Il est également à l'oeuvre dans le récit du prophète Jonas/Younes.

Le poisson l'avala alors qu'il était blâmable. (Coran, 37 : 142)

Puis il fit, dans les ténèbres, l'appel que voici : "Pas de divinité à part Toi ! Pureté a Toi ! J'ai été vraiment du nombre des injustes". Nous l'exauçâmes et le sauvâmes de son angoisse. Et c'est ainsi que Nous sauvons les croyants. (Coran, 21 : 87-88)


Jonas est également appelé l'homme au poisson :

Endure avec patience la sentence de ton Seigneur, et ne soit pas comme l'homme au Poisson (Jonas) qui appela (Allah) dans sa grande angoisse. (Coran, 68 : 48)

------
Bonjour,

Je suis Findus le poisson et non pas le pané (vous avez déjà vu un pané dans la mer ?!).
Vous me mangez à la cantine ou à vos pauses déjeuner quand vous ne trouvez pas de kebab avec l'inscription magique (halal).

Certainement, vous m'avalez sous des formes qui ne vous font guère pensé à un poisson.

Et vous devez sans doute savoir qu'il existe des tas de poissons.
- Des gros comme ce requin baleine de plus de 12 mètres
[bigbrowser.blog.lemonde.fr]
- Des tout petits pouvant mesurer moins d'un centimètre
- Des très méchants comme les requins (les dents de la mer ça vous dit quelque chose ?) mais il y aussi les piranhas
- Des très jolis comme dans cette vidéo : - Des générateurs électriques comme les anguilles électrique (décharge de 600V quand même !)
- Des poissons capables de vivre en profondeur comme les poissons abyssaux
- Des poissons lumineux comme les poissons-lanternes

Un tas de poissons donc, riche et varié, qui peuple les mers et les océans.

Vous m'utilisez aussi pour vous détendre et vous relaxer en m'installant dans des aquariums.

Ne dit on enfin pas "être un poisson dans l'eau" pour indiquer qu'une personne est très à l'aise.

Signé Findus, un poisson qui vous veut du bien

A lire :

[www.miraclesducoran.com]

[fr.wikipedia.org]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook