Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Coran - Le saviez vous?
D
15 novembre 2018 20:06
‘Ni soufi, ni mystique mais moustique ?’
Moi je vois une opinion négative Blagueur, et tu me poses une question …

Mais est ce que tu as lu ce que j’écrivais plus haut ?
C’est le fait que certains ne connaissent pas Ali ibn abi Talib qui m’a fait faire des recherches sur lui et j’ai trouvé ceci …

D’abord sur ‘les compagnons du prophète de l'islam Mahomet’
[fr.wikipedia.org]

Et là en cliquant sur abi Talib j’ai lu ceci en particulier, c’est dans [fr.wikipedia.org] dans 1.2 Du vivant du Prophète, qu’est ce que tu en penses ?

Dans Ghadir Khumm

En revenant de son dernier pèlerinage en 632, Mahomet fait des déclarations à propos d'Ali qui sont interprétées très différemment par les sunnites et les chiites. Mahomet arrête la caravane à Ghadir Khumm et réunit les pèlerins de retour de la prière commune7. Puis, selon l'Encyclopédie de l'Islam
Prenant Ali par la main, Mahomet demande à ses fidèles;Ô gens N'ai-je pas plus de droit (awla) sur les croyants que ceux qu'ils ont sur eux-mêmes? la foule a crié  : Il est vrai, ô Messager d'Allah il a ensuite déclaré De celui dont je suis le mawla, de lui Ali l'est aussi (man Kuntu mawlāhu fa ʿ Alī-mawlāhu).»
Les chiites considèrent ces propos comme constituant la désignation d'Ali comme le successeur de Mahomet et le premier Imam car le contexte de ici est l'autorité. En effet, quand un mot a plus d'une signification en français tout comme en arabe, il faut regarder le contexte du mot, or ici, Mahomet avant de prononcer Celui dont je suis le mawla, de lui Ali l'est aussi demanda à ses fidèles s'il n'était pas plus autoritaire à eux, donc le contexte du mot mawla est bien l'autorité… En revanche, les sunnites interprètent ces déclarations comme l'expression d'une relation spirituelle étroite entre Mahomet et Ali, et de son souhait qu'Ali, comme son cousin et beau-fils, hérite à sa mort de ses responsabilités familiales  ; mais pas nécessairement d'une appellation d'autorité politique9. De nombreux soufis interprètent aussi l'épisode comme un transfert de pouvoir spirituel du pouvoir de Mahomet à Ali. Sur la base de ce hadith, les chiites disent qu'Ali a plus tard insisté pour que son autorité religieuse soit supérieure à celle d'Abou Bakr et Omar.

Sous les trois premiers califes
Califat d'Abu Bakr à la mort de Mahomet en 632, il se forma une réunion dans une Saqifah à Medine sans la présence de certains compagnons dont Ali, ce dernier étant resté pour veiller sur le corps de Mahomet avec Fatima. Ceux qui assistèrent à la Saqifa prirent Abu Bakr comme successeur.

Tu vois pour moi elle vient de là la grande différence entre les soufis et les musulmans nous n’avons pas le coran de abou Bakr … Là j’imagine ce que serait la religion musulmane si abi Talib en avait était le guide de tous … Mais ce n’est pas ce que Dieu a voulu …



Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/11/18 20:30 par Dominique Talib.
b
15 novembre 2018 20:47
Il faut distinguer awla de mawla ...

D'autre part il y a la primauté du Coran sur la Sunna et les hadiths, donc primauté du principe de la chora ou consultation entre musulmans.

Vous parlez du Coran d'Abou Bakr ...

Cette attribution est significative et suffit amplement ...

Citation
Dominique Talib a écrit:
‘Ni soufi, ni mystique mais moustique ?’
Moi je vois une opinion négative Blagueur, et tu me poses une question …

Mais est ce que tu as lu ce que j’écrivais plus haut ?
C’est le fait que certains ne connaissent pas Ali ibn abi Talib qui m’a fait faire des recherches sur lui et j’ai trouvé ceci …

D’abord sur ‘les compagnons du prophète de l'islam Mahomet’
[fr.wikipedia.org]

Et là en cliquant sur abi Talib j’ai lu ceci en particulier, c’est dans [fr.wikipedia.org] dans 1.2 Du vivant du Prophète, qu’est ce que tu en penses ?

Dans Ghadir Khumm

En revenant de son dernier pèlerinage en 632, Mahomet fait des déclarations à propos d'Ali qui sont interprétées très différemment par les sunnites et les chiites. Mahomet arrête la caravane à Ghadir Khumm et réunit les pèlerins de retour de la prière commune7. Puis, selon l'Encyclopédie de l'Islam :
« Prenant Ali par la main, Mahomet demande à ses fidèles : « Ô gens ! N'ai-je pas plus de droit (awla) sur les croyants que ceux qu'ils ont sur eux-mêmes ? »  ; la foule a crié  : « Il est vrai, ô Messager d'Allah  ! » ; il a ensuite déclaré : « De celui dont je suis le mawla, de lui Ali l'est aussi (man Kuntu mawlāhu fa ʿ Alī-mawlāhu). »8.  »
Les chiites considèrent ces propos comme constituant la désignation d'Ali comme le successeur de Mahomet et le premier Imam car le contexte de « mawla » ici est l'autorité. En effet, quand un mot a plus d'une signification en français tout comme en arabe, il faut regarder le contexte du mot, or ici, Mahomet avant de prononcer « Celui dont je suis le mawla, de lui Ali l'est aussi. » demanda à ses fidèles s'il n'était pas plus autoritaire à eux, donc le contexte du mot « mawla » est bien l'autorité … En revanche, les sunnites interprètent ces déclarations comme l'expression d'une relation spirituelle étroite entre Mahomet et Ali, et de son souhait qu'Ali, comme son cousin et beau-fils, hérite à sa mort de ses responsabilités familiales  ; mais pas nécessairement d'une appellation d'autorité politique9. De nombreux soufis interprètent aussi l'épisode comme un transfert de pouvoir spirituel du pouvoir de Mahomet à Ali. Sur la base de ce hadith, les chiites disent qu'Ali a plus tard insisté pour que son autorité religieuse soit supérieure à celle d'Abou Bakr et Omar.
Sous les trois premiers califes
Califat d'Abu Bakr : à la mort de Mahomet en 632, il se forma une réunion dans une Saqifah à Medine sans la présence de certains compagnons dont Ali, ce dernier étant resté pour veiller sur le corps de Mahomet avec Fatima. Ceux qui assistèrent à la Saqifa prirent Abu Bakr comme successeur.
Califat d'Omar Ibn Khattab : après la mort de Abou Bakr, Omar fut nommé calife en 634. Les chiites disent que le Prophète n'aurait jamais laissé sa communauté sans désigner un successeur et que dans le Coran Dieu exhorte chaque personne à faire son testament...
Califat de Othman Ibn Affan : voir Uthman.
Tu vois pour moi elle vient de là la grande différence entre les soufis et les musulmans nous n’avons pas le coran de abou Bakr … Là j’imagine ce que serait la religion musulmane si abi Talib en avait était le guide de tous … Mais ce n’est pas ce que Dieu a voulu …
D
15 novembre 2018 20:56
Je dis juste que ces évènement expliquent la différence entre soufis et musulmans Blagueur …

Et j’imagine ce que serait la religion musulmane si abi Talib en avait était le guide de tous … Mais ce n’est pas ce que Dieu a voulu …
b
15 novembre 2018 22:57
Revoies ta définition de soufi
Connais-tu les Zaouias, l'ouerd de chacune d'elles ?

Je ne le pense pas ....

Le soufisme tarte à la crème, vide de substance c'est nouveau pour moi ...
Citation
Dominique Talib a écrit:
Je dis juste que ces évènement expliquent la différence entre soufis et musulmans Blagueur …

Et j’imagine ce que serait la religion musulmane si abi Talib en avait était le guide de tous … Mais ce n’est pas ce que Dieu a voulu …
D
16 novembre 2018 04:22
Encore une insulte ... Adieu blagueur
b
16 novembre 2018 05:01
Des insultes ... ptdr

Le soufisme n'a rien à voir avec les acceptions que vous lui donnez ...

C'est plutôt chercher à faire prendre des vessies pour des lanternes, en faisant remonter ses origines à la succession du Prophète s.a.s, et au conflit qui donna naissance au chiisme, comme de tenter de soutenir une nécessaire différence entre soufis et musulmans.

Le soufisme ne renie pas l'Islam, la racine de ce mot renvoie à "souf" ou laine ...
Ses origines se situeraient auprès des confréries (Ikhouanes) d'Andalousie, là où reposaient les descendants de ceux qui ont diffusé l'islam de la Mecque, jusqu'au sud de la France.

Le problème du soufisme, c'est un penchant certain pour la philosophie et la spiritualité qui se prétend innovateur ...

Or l'Imam de toute mosquée, rappelle tous les vendredis, que toute "bid3a" (novation) dalala (errement), oua koulou dalalatin fi ennar", tout errement (à distinguer de l'ijtihad) mène au feu.

Ce n'est ni la philosophie, ni l'ijtihad qui sont en cause, mais bien la novation en soi, préconisée par certains soufis.

Quand à la référence Wiki , les articles sont tendancieux, souvent entachés d'erreurs, déformant et souvent écrits et validés par certains "veilleurs" méritant le nom d'islamophobes, d'arabophobes, même dans les thèmes de l'histoire de la Chimie qui est Al Kimiya (science du kem ou quantitative) et non l'alchimie ..

Adieu, si vous arrêtez de polluer le forum Islam, si vous respectez ses adeptes et arrêtiez de faire un prosélytisme qui ne dit pas son nom, en mêlant mysticisme et tartufferies soufies ...

Je n'interviens jamais sur les sites chrétiens ou Juifs, je respecte leur croyances et adeptes, je ne me mêle pas de ce qui les regarde et j'attends en retour le même comportement : arrêtez de dénigrer de remettre en question une religion en l’occurrence l'Islam, qui n'est pas vôtre ...

Sinon, je me permettrais, indépendamment du posteur, d'intervenir pour révéler un cyberactivisme islamophobe patent ...




Citation
Dominique Talib a écrit:
Encore une insulte ... Adieu blagueur



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/11/18 05:15 par blagueur.
A
16 novembre 2018 08:35
Ils font les victimes... ouinnn ouinnn vous m'insultez

Alors qu'ils passent leur temps à denigrer, et tentent de transformer leurs calomnies en arguments et pensée ou critique philosophique... La blague n'est-ce pas ?

Ils font les civilisés devant mais en réalité ils nous prennent pour des cruches.... Ils sont perturbés, je leur recommanderai chaudement quelques séances chez le psy... Ils trouveront peut-être quelques traumatismes d'enfance pouvant expliquer cela... Msakin.


Citation
blagueur a écrit:
Des insultes ... ptdr

Le soufisme n'a rien à voir avec les acceptions que vous lui donnez ...

C'est plutôt chercher à faire prendre des vessies pour des lanternes, en faisant remonter ses origines à la succession du Prophète s.a.s, et au conflit qui donna naissance au chiisme, comme de tenter de soutenir une nécessaire différence entre soufis et musulmans.

Le soufisme ne renie pas l'Islam, la racine de ce mot renvoie à "souf" ou laine ...
Ses origines se situeraient auprès des confréries (Ikhouanes) d'Andalousie, là où reposaient les descendants de ceux qui ont diffusé l'islam de la Mecque, jusqu'au sud de la France.

Le problème du soufisme, c'est un penchant certain pour la philosophie et la spiritualité qui se prétend innovateur ...

Or l'Imam de toute mosquée, rappelle tous les vendredis, que toute "bid3a" (novation) dalala (errement), oua koulou dalalatin fi ennar", tout errement (à distinguer de l'ijtihad) mène au feu.

Ce n'est ni la philosophie, ni l'ijtihad qui sont en cause, mais bien la novation en soi, préconisée par certains soufis.

Quand à la référence Wiki , les articles sont tendancieux, souvent entachés d'erreurs, déformant et souvent écrits et validés par certains "veilleurs" méritant le nom d'islamophobes, d'arabophobes, même dans les thèmes de l'histoire de la Chimie qui est Al Kimiya (science du kem ou quantitative) et non l'alchimie ..

Adieu, si vous arrêtez de polluer le forum Islam, si vous respectez ses adeptes et arrêtiez de faire un prosélytisme qui ne dit pas son nom, en mêlant mysticisme et tartufferies soufies ...

Je n'interviens jamais sur les sites chrétiens ou Juifs, je respecte leur croyances et adeptes, je ne me mêle pas de ce qui les regarde et j'attends en retour le même comportement : arrêtez de dénigrer de remettre en question une religion en l’occurrence l'Islam, qui n'est pas vôtre ...

Sinon, je me permettrais, indépendamment du posteur, d'intervenir pour révéler un cyberactivisme islamophobe patent ...
D
16 novembre 2018 09:55
Désolé je ne parle pas aux salafistes, seulement aux vrais musulmans ...
A
16 novembre 2018 10:25
Je ne suis pas salafi ou salafiste.

Pour toi défendre le Qur'aan c'est être salafiste?

Je n'aime pas les étiquettes, mais jusqu'ici je constate que c'est vous qui en avez user et abuser.

On a compris que tout était une occasion pour toi de salir le Qur'aan. Mais encore une fois ton panthéisme et ta croyance en l'incarnation n'a rien à voir avec le tasawwuf véritable.

Citation
Dominique Talib a écrit:
Désolé je ne parle pas aux salafistes, seulement aux vrais musulmans ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/11/18 10:26 par Ahwal..
b
16 novembre 2018 18:13
Encore une malheureuse tentative maladroite qualifiante visant à diviser : chalafistes, fondamentalites, litteralistes, obscurentistes et j'en passe des meilleures ...

Désormais il y a une nouvelle dénomination : vrai musulman certifié "cacher". Le certificat "cacher" étant délivré par des rabbins connaissant la vraie religion "mahométane" comme ils disent ... Celle attribuant le Saint Coran à Abou Bakr ...

Bref, les musulmans n'attendent pas une reconnaissance de quiconque encore moins de non musulmans ...

L'Islam que nous connaissons et vivons n'est autre que celui de nos ancêtres, il ne peut être dévoyé par le premier venu ...


Citation
Dominique Talib a écrit:
Désolé je ne parle pas aux salafistes, seulement aux vrais musulmans ...
D
16 novembre 2018 19:18
Quand tu dis ‘ancêtres’ j’imagine que tu parles des pieux prédécesseurs Blagueur ?

Je te souhaite une bonne continuation dans ta croyance, sincèrement, même si moi ce n’est pas eux que je suis …



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/11/18 19:30 par Dominique Talib.
b
16 novembre 2018 23:09
Je n'ai pas suffisamment de connaissances pour me prétendre "salafiste", au sens de suivre les pratiques des salafs ou Compagnons.

Cependant tout musulman est par définition salafiste, au sens arabe, quelque part.

Non je parle de mon grand-père Allah y Rehmo, diplômé d'Al Quaraouiyine, des fquihs du msid estival ou école coranique d'été, tout au plus d'un ascendant 3alim Al 3oulama'e qui a transmis à sa descendance le fait religieux comme de la nécessité de se tenir sur le droit chemin comme par ailleurs de cet islam main-stream qui fait partie de l'identité musulmane marocaine contemporaine et remplit les mosquées...

Citation
Dominique Talib a écrit:
Quand tu dis ‘ancêtres’ j’imagine que tu parles des pieux prédécesseurs Blagueur ?

Je te souhaite une bonne continuation dans ta croyance, sincèrement, même si moi ce n’est pas eux que je suis …



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/11/18 14:31 par blagueur.
S
18 novembre 2018 14:46
Tu dis : " J'insiste sur la difference, une difference susbtantialle de mots et non pas de prononciation ou de voyelles, car comme j'ai dis precedement le Coran canonisè par Othman par écrit sur une soit disant version unique ne comporte pas toute la revelation divine et pas de points sur les lettres, ce qui laissait la porte ouverte a tous les imams au fil des annees d'adapter en fonction du sens probablement ou de la teneur de la phrase"

Ahwal (qu’Allah éclaire son visage le Jour de la résurrection) t'a beau expliqué en long et en large, avec une logique d'une clarté implacable, mais malheureusement tu persistes dans ton erreur, comme les maintes évangélistes que j'ai croisés...

Tu supposes que le Coran a été révélé sous une seule lecture, et que par la suite, lors de son assemblage, les sahabas رضي الله عنهم se sont trompés et ont rajouté plusieurs lectures. Ce n'est pas vrai.

Le Coran a été révélé au Prophète Mohammed صلى الله عليه وسلم avec toutes ses lectures, et ce hadith authentique du sahih Boukhari le prouve :

Omar Ibn al-Khattab dit dans un hadith : «J’ai entendu Hisham ibn Hakim réciter la sourate al-Fourqan d’une manière différente par rapport à la façon de réciter que le Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم m’avait apprise. Et j’ai failli me précipiter à la stopper. Puis je l’ai laissé terminer. Ensuite j’ai saisi fortement son habit et l’ai amené devant le Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم et dit : «ô Messager d’Allah ! J’ai entendu celui-ci réciter le Coran d’une manière différente de la façon que tu m’as appris de le réciter. Le Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم dit : Récite . Et, il a répété la manière de réciter que j’avais entendu. Le Prophète dit : C’est comme çà qu’il (le Coran) a été révélé . Ensuite il me dit : Récite . Et je l’ai fait. Et il dit : «C’est comme çà qu’il a été révélé. En effet, le Coran a été révélé suivant sept lettres . Récitez-le comme vous le pouvez» (rapporté par al-Boukhari (2287) et par Mouslim (818).

Le Coran a été révélé au Messager d'Allah صلى الله عليه وسلم avec toutes ses lectures et leurs prononciations, elles ont été transmises ORALEMENT aux Sahabah رضي الله عنهم et apprises par coeur, puis aux Tabi3ines, ainsi de suite.

Chaque Sahabi a appris aux autres comme lui l’a appris du Messager d'Allah صلى الله عليه وسلم. Et à l'époque des Tabi3ines, des hommes se sont attelés à la transmission de ces lectures, ils ont crées alors des écoles pour l'apprentissage du Coran avec toutes ses lectures, pour apprendre aux leurs élèves Tabi3ines les lectures qu'ils avaient apprises Oralement et par coeur des sahaba, on leur a alors attribué le nom de cette lecture comme Warch et Hafs, parce qu'ils l’ont préservée et non pas parce qu'ils l'avaient inventée, ils ont scrupuleusement transmis ces lectures sans le moindre changement, ni le moindre manquement, ni le moindre ajout.

Asim a appris la lecture à de nombreux élèves, notamment : Hussein ibn Muhammad al-Marwazi, Amr ibn al-Sabah, Ubaid ibn al-Sabah, al-Fadl ibn Yahya al-Anbari, Abou Shouaib al-Qawwas et bien d’autres.

Voila le sanad de la lecture des plus connus, Warch et Hafs:
Warch a appris ORALEMENT et PAR COEUR le Coran avec cette lecture de son cheikh Nafi, Nafi de l'Imam Abu Jaafar al-Madani, l'Imam Abu Jaafar al-Madani de Omar ibn al-Khattâb رضي الله عنه, Omar ibn al-Khattâb du Messager d'Allah صلى الله عليه وسلم.

Hafs a appris ORALEMENT et PAR COEUR le Coran avec cette lecture de son cheikh Assim, Asim de Abou Abd al-Rahman al-Salami, Abou Abd al-Rahman al-Salami de Ali ibn Abi Talib رضي الله عنه, Ali ibn Abi Talib du Messager d'Allah صلى الله عليه وسلم.

Le Coran se transmet oralement et s’apprend par coeur, tu ne peux donc pas supposer qu'on s'est trompé dans la lecture d'un tel verset parce qu'il n'y avait pas de signes diacritiques (Ettechkil), pour preuve (je ne traduit pas le texte suivant puisque tu lis l'arabe), mais en résumé ce texte dit que le Coran se transmet ORALEMENT et s’apprend par coeur. Hafs a demandé à Assim que chu3ba lis différemment que lui, Assim répond "je t'ai appris ORALEMENT comme il m'a appris Abu Abdul-Rahman Al-Salami…". L'auteur, le livre et la page : ابن الجزري غاية النهاية جـ1 ص254.

روي عن حفص أنه قال: قلت لعاصم أن بكر شعبة يخالفني في القراءة. فقال: أقرأتك بما أقرأني به أبو عبدالرحمن السلمي عن علي رضي الله عنه وأقرأت أبا بكر بما أقرأني به زر ابن حبيش عن عبدالله بن مسعود رضي الله عنه. وروى القراءة عنه عرضاً وسماعاً خلق كثير منهم حسين بن محمد المروزي وحمزة بن القاسم الأحول وسليمان بن داود الزهراني وحمدان بن أبي عثمان الدقاق وعمرو بن الصباح وعبيد بن الصباح وأبو شعيب القواس وغيرهم وتوفى رحمه الله سنة 180هـ "ثمانين ومائة" على الصحيح غفر الله لنا وله وللمسلمين قاطبة بمنه وكرمه آمين - انتهى ملخصاً من ابن الجزري غاية النهاية جـ1 ص254.

Ce texte montre que le Coran, avec toutes ses lectures, se transmet Oralement et s'apprend par coeur de Cheikh à ses élèves, ainsi de suite...



Citation
the_killer a écrit:
Hi Ahwal,

you said :
Le Coran a été écrit et TRANSMIS ORALEMENT pour qu'on sache précisément quelle est la ou les prononciations exactes de chaque mot. Il ne pouvait donc pas y avoir, avec cette méthode de transmission rigoureuse, qui perdure jusqu'à nos jours, une erreur quelconque qui peut se glisser dans une phrase du Coran, ou qu'un mot peut être prononcé d'une façon autre que celle de la révélation.

les quelques exemples que j'ai cité plus haut dans mon poste, sont une illustration de ce que les interpretations ecrites du Coran au fil des années ont donné, il existe des versets avec des mots differents selon le Coran pris (warsh, hafs, ...)
l'imam Warsh ne l'a fait qu'au 10eme siécle, voici un extrait de wikepidia :
"Au Xe siècle, le savant musulman Ibn Mujāhid a canonisé les sept lectures du Coran, y compris Warsh 'an Naafi'. Cependant, seule la transmission d'Asim et Warsh reste influente4. Bien qu'ayant émergé en Égypte, la récitation de Warsh 'an Naafi' est devenue répandue en Afrique du Nord. À l'époque médiévale, c'était la principale récitation coranique dans l'Al-Andalus. La transmission de Warsh 'an Naafi' représente la tradition récitative de Médine. C'est, aux côtés de la tradition Hafs 'an 'Asim qui représente la tradition récitative de Kufa, l'une des deux principales transmissions orales du Coran dans le monde musulman. Le Coran standard influent du Caire qui a été publié en 1924 est basé sur la récitation de Hafs 'an ʻAsim."

J'insiste sur la difference, une difference susbtantialle de mots et non pas de prononciation ou de voyelles, car comme j'ai dis precedement le Coran canonisè par Othman par écrit sur une soit disant version unique ne comporte pas toute la revelation divine et pas de points sur les lettres, ce qui laissait la porte ouverte a tous les imams au fil des annees d'adapter en fonction du sens probablement ou de la teneur de la phrase
D
18 novembre 2018 18:54
Vous le savez tous pour moi tout le monde a raison - La seule chose que je reproche aux extrémistes c'est qu'ils n'acceptent pas que les autres aient un autre point de vue que eux ...

Mais ne sont ils pas une épreuve que Dieu nous envoie ?
Et dans ce cas que cherche t'Il à nous apprendre à travers cette expérience ?
b
18 novembre 2018 22:48
Après les salafistes abhorrés, les extrémistes ?
Un mètre étalon ? Un islamomètre pour mesurer, classer et trier ?

Bref, une ligne directrice invariable, avec ses petites calomnies, mettant à l'index, marginalisant, créant de la suspicion envers quiconque ne correspondant pas à un prototype cacher ?

Un veilleur 24h/24, pour quelle paroisse ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/11/18 23:09 par blagueur.
t
2 janvier 2019 14:31
Relis le fil des posts, il existe bien plusieurs mots differénts dans les differents livres du Coran que tu peux trouver Hafs, Warch .... je ne l'ai pas inventé, c'est une realité, sur laquelle tu veux probablement fermer les yeux, soit !

tu ne peux démontrer l'authenticité d'un récit historique en fournissant une source eronnée , à savoir bukhari ou muslim , relis les incohérences théologiques, scientifiques et surtout chronologiques qui font partis des sahih, ca te permetera peut etre de comprendre le point de vue chiite sur la vénération aveugle des sunnites au point d'en faire des quasi-prophetes les bukhari, muslim ...

mais refuser l'avis et le point de vue des autres, car les autres n'ont rien compris, ils sont égarés, ils ne parlent pas arabe , ... toutes ces excuses bidon , pour vous conforter dans votre biais de confirmation d'hypothese, car pour vous c'est impossible que le Coran soit eronnée, et à parti de ce moment, tous les avis évidents et même évidents noit sur blanc, ne peuvent être vrai.
S
3 janvier 2019 10:00
Bonjour

Tu dis "il existe bien plusieurs mots differénts dans les differents livres du Coran que tu peux trouver Hafs, Warch .... "

C'est vrai! Et les 10 lectures ont été révélées au Prophète Mouhammad صلى الله عليه وسلم par Allah. Il les a transmises aux sahaba (Radia Allahou Anhum) oralement, qui eux les ont apprises par cœur et les ont transmises oralement au tabiines ... ainsi de suite. Jusqu'à nos jours il existe des écoles coraniques où on apprend toujours par transmission orale toutes ses lectures.

Tu dis "tu ne peux démontrer l'authenticité d'un récit historique en fournissant une source eronnée , à savoir bukhari ou muslim"

Tu m'excuse, mais erroné pour toi. Quant aux savant musulmans, ils ont vérifié l'authenticité de chaque hadith rapporté par Boukhari et Muslim (Qu'Allah leur fasse miséricorde), et ont vérifié toutes les personnes de la silssila (sanad), et écarté tous les menteurs. Pour nous sunnites, ces hadith sont authentiques, et c'est à celui qui prétend le contraire, en l’occurrence toi, d'apporter la preuve.

Re-voila le hadith authentique qui montre que ses lectures ont toutes été révélées au Prophète Mouhammad صلى الله عليه وسلم par Allah ... Il t’incombe d'apporter la preuve du contraire ... sinon ... sujet clos.

Omar Ibn al-Khattab dit dans un hadith : «J’ai entendu Hisham ibn Hakim réciter la sourate al-Fourqan d’une manière différente par rapport à la façon de réciter que le Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم m’avait apprise. Et j’ai failli me précipiter à la stopper. Puis je l’ai laissé terminer. Ensuite j’ai saisi fortement son habit et l’ai amené devant le Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم et dit : «ô Messager d’Allah ! J’ai entendu celui-ci réciter le Coran d’une manière différente de la façon que tu m’as appris de le réciter. Le Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم dit : Récite . Et, il a répété la manière de réciter que j’avais entendu. Le Prophète dit : C’est comme çà qu’il (le Coran) a été révélé . Ensuite il me dit : Récite . Et je l’ai fait. Et il dit : «C’est comme çà qu’il a été révélé. En effet, le Coran a été révélé suivant sept lettres . Récitez-le comme vous le pouvez» (rapporté par al-Boukhari (2287) et par Mouslim (818).

Ps : Erratum dans le Post d'en haut, il faut lire As-Sulami et non As-Salami :
Hafs a appris ORALEMENT et PAR COEUR le Coran avec cette lecture de son cheikh Asim, Asim de Abou Abd Ar-Rahman As-Sulami, Abou Abd Ar-Rahman As-Sulami de Ali ibn Abi Talib رضي الله عنه, Ali ibn Abi Talib du Messager d'Allah صلى الله عليه وسلم.


Citation
the_killer a écrit:
Relis le fil des posts, il existe bien plusieurs mots differénts dans les differents livres du Coran que tu peux trouver Hafs, Warch .... je ne l'ai pas inventé, c'est une realité, sur laquelle tu veux probablement fermer les yeux, soit !

tu ne peux démontrer l'authenticité d'un récit historique en fournissant une source eronnée , à savoir bukhari ou muslim , relis les incohérences théologiques, scientifiques et surtout chronologiques qui font partis des sahih, ca te permetera peut etre de comprendre le point de vue chiite sur la vénération aveugle des sunnites au point d'en faire des quasi-prophetes les bukhari, muslim ...

mais refuser l'avis et le point de vue des autres, car les autres n'ont rien compris, ils sont égarés, ils ne parlent pas arabe , ... toutes ces excuses bidon , pour vous conforter dans votre biais de confirmation d'hypothese, car pour vous c'est impossible que le Coran soit eronnée, et à parti de ce moment, tous les avis évidents et même évidents noit sur blanc, ne peuvent être vrai.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/01/19 11:26 par Seyant.
t
7 janvier 2019 16:21
Bonjour Seyant,

si je suis ta logique, les 10 lectures on été revelés au prophete ?

sur les exemples suivants , que ut peux vérifier par toi meme (je prends que deux lectures)

Le verset 2:125
- chez Hafs : واتخذوا (wathakhIdou = vous devez prendre)
- chez Warsh :واتخذوا (wathakhAdou = ils ont pris)

Le verset 3:146
- chez hafs on trouve : قاتل (Qaatala = a combattu)
- chez warsh : قتل (Qutila = a été tué)

Le verset 2:140
- chez hafs on trouve : تقولون (taqouloun= vous dites)
- chez warsh : يقولون (yaqouloun= ils disent)

Le verset 7:57
- chez hafs on trouve : بشرى (bushra = bonne nouvelle)
- chez warsh : نشرا (nuchuran = dispersés)

HAFS ca donne
وَهُوَ الَّذِي يُرْسِلُ الرِّيَاحَ بُشْرًا بَيْنَ يَدَيْ رَحْمَتِهِ حَتَّى إِذَا أَقَلَّتْ سَحَابًا ثِقَالًا سُقْنَاهُ لِبَلَدٍ مَّيِّتٍ فَأَنزَلْنَا بِهِ الْمَاءَ فَأَخْرَجْنَا بِهِ مِن كُلِّ الثَّمَرَاتِ كَذَلِكَ نُخْرِجُ الْمَوْتَى لَعَلَّكُمْ تَذَكَّرُونَ
WARCH ca donne
وَهُوَ الَّذِي يُرْسِلُ الرِّيَاحَ نُشْرًا بَيْنَ يَدَيْ رَحْمَتِهِ حَتَّى إِذَا أَقَلَّتْ سَحَابًا ثِقَالًا سُقْنَاهُ لِبَلَدٍ مَّيِّتٍ فَأَنزَلْنَا بِهِ الْمَاءَ فَأَخْرَجْنَا بِهِ مِن كُلِّ الثَّمَرَاتِ كَذَلِكَ نُخْرِجُ الْمَوْتَى لَعَلَّكُمْ تَذَكَّرُونَ


les deux mots differénts ont été revelés au prophete, les deux versets ont étyé revelés, c'est ça? j'espère que tu rends compte de ce que tu dis ....
Citation
Seyant a écrit:
Bonjour

Tu dis "il existe bien plusieurs mots differénts dans les differents livres du Coran que tu peux trouver Hafs, Warch .... "

C'est vrai! Et les 10 lectures ont été révélées au Prophète Mouhammad صلى الله عليه وسلم par Allah. Il les a transmises aux sahaba (Radia Allahou Anhum) oralement, qui eux les ont apprises par cœur et les ont transmises oralement au tabiines ... ainsi de suite. Jusqu'à nos jours il existe des écoles coraniques où on apprend toujours par transmission orale toutes ses lectures.

Tu dis "tu ne peux démontrer l'authenticité d'un récit historique en fournissant une source eronnée , à savoir bukhari ou muslim"

Tu m'excuse, mais erroné pour toi. Quant aux savant musulmans, ils ont vérifié l'authenticité de chaque hadith rapporté par Boukhari et Muslim (Qu'Allah leur fasse miséricorde), et ont vérifié toutes les personnes de la silssila (sanad), et écarté tous les menteurs. Pour nous sunnites, ces hadith sont authentiques, et c'est à celui qui prétend le contraire, en l’occurrence toi, d'apporter la preuve.

Re-voila le hadith authentique qui montre que ses lectures ont toutes été révélées au Prophète Mouhammad صلى الله عليه وسلم par Allah ... Il t’incombe d'apporter la preuve du contraire ... sinon ... sujet clos.

Omar Ibn al-Khattab dit dans un hadith : «J’ai entendu Hisham ibn Hakim réciter la sourate al-Fourqan d’une manière différente par rapport à la façon de réciter que le Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم m’avait apprise. Et j’ai failli me précipiter à la stopper. Puis je l’ai laissé terminer. Ensuite j’ai saisi fortement son habit et l’ai amené devant le Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم et dit : «ô Messager d’Allah ! J’ai entendu celui-ci réciter le Coran d’une manière différente de la façon que tu m’as appris de le réciter. Le Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم dit : Récite . Et, il a répété la manière de réciter que j’avais entendu. Le Prophète dit : C’est comme çà qu’il (le Coran) a été révélé . Ensuite il me dit : Récite . Et je l’ai fait. Et il dit : «C’est comme çà qu’il a été révélé. En effet, le Coran a été révélé suivant sept lettres . Récitez-le comme vous le pouvez» (rapporté par al-Boukhari (2287) et par Mouslim (818).

Ps : Erratum dans le Post d'en haut, il faut lire As-Sulami et non As-Salami :
Hafs a appris ORALEMENT et PAR COEUR le Coran avec cette lecture de son cheikh Asim, Asim de Abou Abd Ar-Rahman As-Sulami, Abou Abd Ar-Rahman As-Sulami de Ali ibn Abi Talib رضي الله عنه, Ali ibn Abi Talib du Messager d'Allah صلى الله عليه وسلم.
S
9 janvier 2019 14:06
Wa Alayka Le Bonjour.

Je te le confirme, toutes les lectures du Coran ont toutes été révélées par Allah à Son Messager Mouhammad صلى الله عليه وسلم

Les bases : le Coran se transmet oralement et s'apprend par cœur, et ce récite tous les jours.

Les Sahabas ont transmit Oralement "يُقرئوننا" le Coran avec toutes ses lectures aux Tabiines, et les tabiines aux suivants avec cette même méthode, ainsi de suite. Jusqu'à nos jours il existe de écoles coraniques qui transmettent toujours le Coran avec toutes ses lectures avec cette méthode ... comme ils l'ont reçu de la bouche du Messager d’Allah Mouhammad صلى الله عليه وسلم

Les hadiths comme preuve de la transmission orale :

قال أبو عبد الرحمن السلمي: "حدثنا الذين كانوا يُقرئوننا القرآن عثمان بن عفان وعبد الله بن مسعود و أُبَيّ بن كعب أنهم كانوا إذا تعلموا من النبي صلى الله عليه وسلم عشر آيات لم يجاوزوها حتى يتعلموا ما فيها من العلم والعمل"، قالوا: "فتعلمنا القرآن، والعلم، والعمل جميعاً"

يُقرئوننا = Nous récitaient et nous faisaient réciter.

حدثنا قتيبة حدثنا جرير عن الأعمش عن إبراهيم عن الأسود قال قال عبد الله بينا نحن مع رسول الله صلى الله عليه وسلم في غار إذ نزلت عليه والمرسلات فتلقيناها من فيه وإن فاه لرطب بها إذ خرجت حية فقال رسول الله صلى الله عليه وسلم عليكم اقتلوها قال فابتدرناها فسبقتنا قال فقال وقيت شركم كما وقيتم شرها

فتلقيناها من فيه = Nous l'avons reçu de sa bouche.


Je suppose que tu connais Abou Abd Ar-Rahman As-Sulami / أبو عبد الرحمن السلمي qui raconte ce hadith.

Hafs a appris ORALEMENT et PAR COEUR le Coran avec cette lecture de son cheikh Asim, Asim de Abou Abd Ar-Rahman As-Sulami, Abou Abd Ar-Rahman As-Sulami de Ali ibn Abi Talib رضي الله عنه, Ali ibn Abi Talib du Messager d'Allah صلى الله عليه وسلم.

Quant aux 2 lectures du verset "وَهُوَ الَّذِي يُرْسِلُ الرِّيَاحَ بُشْرًا بَيْنَ يَدَيْ رَحْمَتِهِ ۖ حَتَّىٰ إِذَا أَقَلَّتْ سَحَابًا ثِقَالًا سُقْنَاهُ لِبَلَدٍ مَّيِّتٍ فَأَنزَلْنَا بِهِ الْمَاءَ فَأَخْرَجْنَا بِهِ مِن كُلِّ الثَّمَرَاتِ ۚ كَذَٰلِكَ نُخْرِجُ الْمَوْتَىٰ لَعَلَّكُمْ تَذَكَّرُونَ (Al-Aaraf - verset 57)" que tu mentionne, ainsi que toutes les lectures de tous le Coran, il n'y a aucune contradiction entre eux, chacune des lectures apporte une information complémentaire sans aucune contradiction. Avec un seul mot on a 2 nouvelles informations sans avoir besoin d'écrire une nouvelle phrase ou un nouveau verset. Les lectures sont donc un miracle du Coran.

Je t'apporterai plus tard (si j'ai le temps) l’exégèse de ce verset comme exemple pour que tu puisses constater par toi-même qu'il n'y a aucune contradiction entre ces 2 lectures.

revenons maintenant à toi qui pense que les musulmans ont soudain découvert par pur hasard un Mus'haf écrit sans aucun point ni aucun signe diacritique et ont commencé à deviner la prononciation de tel ou autre verset, Question.

Qui a pu commettre ces soi-disant erreurs dans la lecture d’un tel ou autre verset, Warch qui a appris oralement et par cœur le Coran avec toutes ses lectures de son cheikh, qui remonte jusqu’au Messager d’Allah Mouhammad صلى الله عليه وسلم, et l’a récité devant lui, ou Hafs qui a aussi appris avec cette même méthode rigoureuse qui ne laisse aucune place à l’erreur?


------
Ps : Ceux qui ont le temps, qu'ils traduisent les hadiths pour la oumma, barak Allahu fikum.



Citation
the_killer a écrit:
Bonjour Seyant,

si je suis ta logique, les 10 lectures on été revelés au prophete ?

sur les exemples suivants , que ut peux vérifier par toi meme (je prends que deux lectures)

Le verset 2:125
- chez Hafs : واتخذوا (wathakhIdou = vous devez prendre)
- chez Warsh :واتخذوا (wathakhAdou = ils ont pris)

Le verset 3:146
- chez hafs on trouve : قاتل (Qaatala = a combattu)
- chez warsh : قتل (Qutila = a été tué)

Le verset 2:140
- chez hafs on trouve : تقولون (taqouloun= vous dites)
- chez warsh : يقولون (yaqouloun= ils disent)

Le verset 7:57
- chez hafs on trouve : بشرى (bushra = bonne nouvelle)
- chez warsh : نشرا (nuchuran = dispersés)

HAFS ca donne
وَهُوَ الَّذِي يُرْسِلُ الرِّيَاحَ بُشْرًا بَيْنَ يَدَيْ رَحْمَتِهِ حَتَّى إِذَا أَقَلَّتْ سَحَابًا ثِقَالًا سُقْنَاهُ لِبَلَدٍ مَّيِّتٍ فَأَنزَلْنَا بِهِ الْمَاءَ فَأَخْرَجْنَا بِهِ مِن كُلِّ الثَّمَرَاتِ كَذَلِكَ نُخْرِجُ الْمَوْتَى لَعَلَّكُمْ تَذَكَّرُونَ
WARCH ca donne
وَهُوَ الَّذِي يُرْسِلُ الرِّيَاحَ نُشْرًا بَيْنَ يَدَيْ رَحْمَتِهِ حَتَّى إِذَا أَقَلَّتْ سَحَابًا ثِقَالًا سُقْنَاهُ لِبَلَدٍ مَّيِّتٍ فَأَنزَلْنَا بِهِ الْمَاءَ فَأَخْرَجْنَا بِهِ مِن كُلِّ الثَّمَرَاتِ كَذَلِكَ نُخْرِجُ الْمَوْتَى لَعَلَّكُمْ تَذَكَّرُونَ


les deux mots differénts ont été revelés au prophete, les deux versets ont étyé revelés, c'est ça? j'espère que tu rends compte de ce que tu dis ....
t
10 janvier 2019 14:21
Question triviale :

بُشْرًا = نُشْرًا ?

la réponse est "oui" ou "non" , pas "le contexte" ou "miracle" ou encore des paraboles à droite à gauche
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook