Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Coran : références pour comprendre le Coran d'après "Ahl Al-Qur'an"
y
9 septembre 2022 14:18
Salam,

J'ouvre ce post pour un seul objectif.

Avoir une liste de références des sites / livres accessibles pour quelqu'un qui veut comprendre le Coran sans passer par les "savants" classiques.

Précaution / Warning :

Ce n'est ni une insulte ni remise en cause des savants qui ont fait l'effort d'essayer de comprendre le message Divin et de diffuser leur compréhension.

Fin de l'alerte winking smiley


Donc,

Je m'adresse spécialement aux personnes que j'ai vues sur ce forum et qui une "autre" vision que celle de la majorité.

J'ai utilisé dans le titre "Ahl Al-Qur'an" mais je ne suis pas sûr de cette nomination.
Donc, je précise.

Ceux qui croient que la compréhension du Coran se fait à travers uniquement le Coran.

Je répète :

Ce post est juste pour avoir les références c.à.d les liens des sites web (youtube.. ou autre RS) ou les livres.

Peu importe si ces références (site surtout) soient en anglais, français ou en arabe.

Si une seule personne répond avec une liste conséquente (oui j'exagère winking smiley) de ces références, ça me suffira largement winking smiley


Merci smiling smiley


PS : j'espère qu'avec cette multitude de précautions, ce post ne va pas virer à autre chose que son sujet initial.

PS 1 : si personne ne réponds, ça me va aussi winking smiley Après-tout, je n'ai qu'à faire le job par moi-même.
9 septembre 2022 14:47
Salam

Le principe de cette doctrine justement est qu'ils ne se basent que sur le Coran donc pas de source exterieur.

Il n'y a pas de structure ni de référence. Tout le monde peut et discute du Coran comme il veut.

En fait, il prétende que leur référence est uniquement le Coran

Par contre, non ils ne sont pas Ahl ul Qur'an.

À côté de cela, il est dangereux de chercher à connaître les arguments de personnes qui ne sont pas sur la bonne voie car il y a tout simplement le risque de finir avec des ambiguités voir de prendre la même voie



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/09/22 14:48 par PellYm785.
'
9 septembre 2022 15:02
Effectivement. Ces personnes vont très loin jusqu'à remettre en cause des piliers fondamentaux reconnus par le Coran même.

J'en ai vu certains qui prétendent que salat Jumuah n'est pas obligatoire, d'autres qui prétendent que la prière funéraire n'est pas obligatoire, le hijab n'est pas obligatoire.

Bref, c'est une conception très dangereuse qui vise à utiliser le Coran pour l'extraire de toute sa substance.
Citation
PellYm785 a écrit:
Salam

Le principe de cette doctrine justement est qu'ils ne se basent que sur le Coran donc pas de source exterieur.

Il n'y a pas de structure ni de référence. Tout le monde peut et discute du Coran comme il veut.

En fait, il prétende que leur référence est uniquement le Coran

Par contre, non ils ne sont pas Ahl ul Qur'an.

À côté de cela, il est dangereux de chercher à connaître les arguments de personnes qui ne sont pas sur la bonne voie car il y a tout simplement le risque de finir avec des ambiguités voir de prendre la même voie
9 septembre 2022 15:13
Comme j'aime le dire, ils lisent leur passions.

La Sunnah et les savants les dérangent donc ils cherchent le moyen de s'en extraire.

On n'aime pas l'Islam mais en même temps, on ne veut pas le quitter.

D'ailleurs, des frères m'ont dit que c'est généralement la 1ere étape avant apostasie officielle de l'Islam.

Ce qui est logique en rejette la Sunnah et les savants, on ne tient sur plus grand chose, le Coran devient comme la Bible.

On y "croit" parce qu'on aime bien mais on n'a rien pour prouver sa fiabilité, ni pour avoir une interprétation claire.
Ça devient très inconsistant

Et en plus de cela, la plupart des attaques qu'ils font sur la Sunnah peuvent très bien se retourner sur le Coran

De ce point de vue, les non-musulmans dont les islamophobes sont plus cohérent, ils voient qu'il n'y a pas de distinction à faire entre le Coran et la Sunnah dans leur critique.

Il y a pas mal de choses qui dérangent la vision occidentale dans le Coran.

Ce sur quoi les coranistes sont dans le déni
Citation
_-_-_-_-_-_-_-_-_ a écrit:
Effectivement. Ces personnes vont très loin jusqu'à remettre en cause des piliers fondamentaux reconnus par le Coran même.

J'en ai vu certains qui prétendent que salat Jumuah n'est pas obligatoire, d'autres qui prétendent que la prière funéraire n'est pas obligatoire, le hijab n'est pas obligatoire.

Bref, c'est une conception très dangereuse qui vise à utiliser le Coran pour l'extraire de toute sa substance.
y
9 septembre 2022 15:21
Merci pour vos réponses mais ce n'est pas le sujet du post.

Merci de respecter ce que j'ai demandé SVP sauf si vous avez l'intention de troller.

Ce que je ne pense pas.



Bonne journée smiling smiley
9 septembre 2022 15:23
Bah akhy je t'ai répondu.
Citation
yassy37 a écrit:
Merci pour vos réponses mais ce n'est pas le sujet du post.

Merci de respecter ce que j'ai demandé SVP sauf si vous avez l'intention de troller.

Ce que je ne pense pas.



Bonne journée smiling smiley
y
9 septembre 2022 15:32
J'ai vu ta réponse :
"Il n'y a pas de structure ni de référence".

C'est ton opinion.

J'attends celles des autres avec leurs références smiling smiley


Merci smiling smiley


Citation
PellYm785 a écrit:
Bah akhy je t'ai répondu.
9 septembre 2022 15:37
Ce n'est pas mon opinion, c'est un fait.

Je discute souvent avec eux. Je suis même aller dans leur groupe de discussion.

J'ai très bien vu comment ils étudient le Coran.

D'ailleurs il n'y a pas que moi qui est constaté cela.



Citation
yassy37 a écrit:
J'ai vu ta réponse :
"Il n'y a pas de structure ni de référence".

C'est ton opinion.

J'attends celles des autres avec leurs références smiling smiley


Merci smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/09/22 15:42 par PellYm785.
D
9 septembre 2022 16:43
Bonjour yassy37

Si c'est Dieu que tu veux connaître moi pour ça je suis passé par les soufis de pir Hazrat Inayat khan. Lis ma signature elle est déjà très claire et si ça te parle fais moi signe ...
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
y
9 septembre 2022 17:30
Bonjour Dominique,

Ce que je cherche pour l'instant c'est juste tout simple :

Liste de sites internet, livres, ... etc concernant cette nouvelle voie qui prône le retour exclusif au Message Divin qu'est le CORAN.

Nouvelle voie que certains (même beaucoup je dirais) considèrent comme une déviance.

D'autres bien au contraire pensent qu'il est temps de faire une remise à plat de l'héritage musulman en partant uniquement du texte sacré qui fait l'unanimité des musulmans quelque soit leur différence, à savoir le CORAN.

L'objet de ce post est très modeste : juste une liste de références sans rentrer dans des polémiques.


Merci pour ta référence sur le soufisme même si ce n'est pas le sujet du post smiling smiley

Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour yassy37

Si c'est Dieu que tu veux connaître moi pour ça je suis passé par les soufis de pir Hazrat Inayat khan. Lis ma signature elle est déjà très claire et si ça te parle fais moi signe ...
X
9 septembre 2022 17:41
Avoir une liste de références des sites / livres accessibles pour quelqu'un qui veut comprendre le Coran sans passer par les "savants" classiques.

Le Dr Moreno/Al Ajamî, médecin français converti à l'islam et écrit un livre qui s'appelle "que dit vraiment le Coran"

tu en trouveras de larges extraits sur son site ICI

Citation
yassy37 a écrit:
Salam,

J'ouvre ce post pour un seul objectif.

Avoir une liste de références des sites / livres accessibles pour quelqu'un qui veut comprendre le Coran sans passer par les "savants" classiques.

Précaution / Warning :

Ce n'est ni une insulte ni remise en cause des savants qui ont fait l'effort d'essayer de comprendre le message Divin et de diffuser leur compréhension.

Fin de l'alerte winking smiley


Donc,

Je m'adresse spécialement aux personnes que j'ai vues sur ce forum et qui une "autre" vision que celle de la majorité.

J'ai utilisé dans le titre "Ahl Al-Qur'an" mais je ne suis pas sûr de cette nomination.
Donc, je précise.

Ceux qui croient que la compréhension du Coran se fait à travers uniquement le Coran.

Je répète :

Ce post est juste pour avoir les références c.à.d les liens des sites web (youtube.. ou autre RS) ou les livres.

Peu importe si ces références (site surtout) soient en anglais, français ou en arabe.

Si une seule personne répond avec une liste conséquente (oui j'exagère winking smiley) de ces références, ça me suffira largement winking smiley


Merci smiling smiley


PS : j'espère qu'avec cette multitude de précautions, ce post ne va pas virer à autre chose que son sujet initial.

PS 1 : si personne ne réponds, ça me va aussi winking smiley Après-tout, je n'ai qu'à faire le job par moi-même.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
X
9 septembre 2022 17:50
Il y a aussi Cheikh Dukhani

il se définit lui même comme "coraniste extrémiste"
c'est toujours amusant, parfois un peu délirant mais il peut aussi y avoir des pépites
En tous cas, cela a au moins le mérite de faire réfléchir
Citation
yassy37 a écrit:
Salam,

J'ouvre ce post pour un seul objectif.

Avoir une liste de références des sites / livres accessibles pour quelqu'un qui veut comprendre le Coran sans passer par les "savants" classiques.

Précaution / Warning :

Ce n'est ni une insulte ni remise en cause des savants qui ont fait l'effort d'essayer de comprendre le message Divin et de diffuser leur compréhension.

Fin de l'alerte winking smiley


Donc,

Je m'adresse spécialement aux personnes que j'ai vues sur ce forum et qui une "autre" vision que celle de la majorité.

J'ai utilisé dans le titre "Ahl Al-Qur'an" mais je ne suis pas sûr de cette nomination.
Donc, je précise.

Ceux qui croient que la compréhension du Coran se fait à travers uniquement le Coran.

Je répète :

Ce post est juste pour avoir les références c.à.d les liens des sites web (youtube.. ou autre RS) ou les livres.

Peu importe si ces références (site surtout) soient en anglais, français ou en arabe.

Si une seule personne répond avec une liste conséquente (oui j'exagère winking smiley) de ces références, ça me suffira largement winking smiley


Merci smiling smiley


PS : j'espère qu'avec cette multitude de précautions, ce post ne va pas virer à autre chose que son sujet initial.

PS 1 : si personne ne réponds, ça me va aussi winking smiley Après-tout, je n'ai qu'à faire le job par moi-même.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
y
9 septembre 2022 18:35
Merci Xavier pour les 2 références.

- [www.alajami.fr] : j'avais déjà vu mais sans approfondir.

- [nawaat.org] : j'ai découvert récemment (une yabi a donné un de ses articles).
X
9 septembre 2022 19:28
et encore celui ci

il y a un peu de tout.....
Citation
yassy37 a écrit:
Merci Xavier pour les 2 références.

- [www.alajami.fr] : j'avais déjà vu mais sans approfondir.

- [nawaat.org] : j'ai découvert récemment (une yabi a donné un de ses articles).
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
F
9 septembre 2022 19:54
Salam,

Nouvelle voie ? Qu'est-ce qui te fait croire qu'elle est nouvelle ? Certains se sont autoproclamés et il a été décrété que le principe était nouveau ?

Le Prophète asws expliquait un Verset par un autre parfois. Les Compagnons lui ont emboîté le pas ainsi que ceux les ayant suivis.

Tu voulais une REF ==> En voilà 7 tomes en Arabe.

Entamer une relecture des Textes et tenter d'expliquer le Coran par le Coran sont deux choses strictement différentes. La première, on en connait la finalité la seconde est louable lorsqu'elle est faite dans les règles.

Et oui, lorsque sous un simple toit une vie sans règles n'est pas envisageable, que dire d'une Religion ayant bouleversé le monde si elle ne comportait pas des règles.

Et la première règle pour expliquer le Coran par le Coran est de ne pas contredire d'autres Versets. Ce qui disqualifie de facto les Coranistes & co.

En passant, ta demande si tu me le permets, n'est pas pertinente. Demander des références sur le Tafsir sans passer par des Savants, c'est comme demander une synthèse sur le diabète ou le cancer du poumon sans passer par des médecins. Il y'en a mais pour la qualité on repassera.

Salam.


Citation
yassy37 a écrit:
Bonjour Dominique,

Ce que je cherche pour l'instant c'est juste tout simple :

Liste de sites internet, livres, ... etc concernant cette nouvelle voie qui prône le retour exclusif au Message Divin qu'est le CORAN.

Nouvelle voie que certains (même beaucoup je dirais) considèrent comme une déviance.

D'autres bien au contraire pensent qu'il est temps de faire une remise à plat de l'héritage musulman en partant uniquement du texte sacré qui fait l'unanimité des musulmans quelque soit leur différence, à savoir le CORAN.

L'objet de ce post est très modeste : juste une liste de références sans rentrer dans des polémiques.


Merci pour ta référence sur le soufisme même si ce n'est pas le sujet du post smiling smiley
y
9 septembre 2022 20:05
Salam,

Merci pour la référence smiling smiley

Je l'ajoute à la liste.


Je ne commenterai pas ton opinion sur la pertinence de ma demande ou pas winking smiley
Ce n'est pas le sujet.


Bonne soirée.
Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

Nouvelle voie ? Qu'est-ce qui te fait croire qu'elle est nouvelle ? Certains se sont autoproclamés et il a été décrété que le principe était nouveau ?

Le Prophète asws expliquait un Verset par un autre parfois. Les Compagnons lui ont emboîté le pas ainsi que ceux les ayant suivis.

Tu voulais une REF ==> En voilà 7 tomes en Arabe.

Entamer une relecture des Textes et tenter d'expliquer le Coran par le Coran sont deux choses strictement différentes. La première, on en connait la finalité la seconde est louable lorsqu'elle est faite dans les règles.

Et oui, lorsque sous un simple toit une vie sans règles n'est pas envisageable, que dire d'une Religion ayant bouleversé le monde si elle ne comportait pas des règles.

Et la première règle pour expliquer le Coran par le Coran est de ne pas contredire d'autres Versets. Ce qui disqualifie de facto les Coranistes & co.

En passant, ta demande si tu me le permets, n'est pas pertinente. Demander des références sur le Tafsir sans passer par des Savants, c'est comme demander une synthèse sur le diabète ou le cancer du poumon sans passer par des médecins. Il y'en a mais pour la qualité on repassera.

Salam.
F
9 septembre 2022 20:36
Je t'en prie, sujet ou pas, il n'y avait de toute façon rien à commenter ni à ajouter.

Bonne soirée à toi aussi.


Citation
yassy37 a écrit:
Salam,

Merci pour la référence smiling smiley

Je l'ajoute à la liste.


Je ne commenterai pas ton opinion sur la pertinence de ma demande ou pas winking smiley
Ce n'est pas le sujet.


Bonne soirée.
U
16 novembre 2022 21:56
Salam alikoum une fois un intervenant a dit sinon suit uniquement le Coran , ou est-il écrit notre façon de prier , il répond peut-être qu’on a une autre manière de prier , a3oudoubillah, ils veulent carrément changer la religion
[quote='_______]
Effectivement. Ces personnes vont très loin jusqu'à remettre en cause des piliers fondamentaux reconnus par le Coran même.

J'en ai vu certains qui prétendent que salat Jumuah n'est pas obligatoire, d'autres qui prétendent que la prière funéraire n'est pas obligatoire, le hijab n'est pas obligatoire.

Bref, c'est une conception très dangereuse qui vise à utiliser le Coran pour l'extraire de toute sa substance.[/quote]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook