Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Coran... Pourquoi l'ai je tant négligé....
i
14 novembre 2017 10:09
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Ibn Mass'oud (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui lit une lettre du livre d'Allah a pour cela une bonne action et la bonne action compte 10 fois. Je ne dis pas que Alif Lam Mim est une lettre mais Alif est une lettre, Lam est une lettre et Mim est une lettre ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2910 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)


عن بن مسعود رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : من قرأ حرفا من كتاب الله فله به حسنة والحسنة بعشر أمثالها لا أقول : آلم حرف ، ولكن ألف حرف و لام حرف وميم حرف
(رواه الترمذي في سننه رقم ٢٩١٠ و صححه و صححه أيضاً الشيخ الألباني في تحقيق سنن
الترمذي)

==============================

D'après 'Alqama Ibn Qays, j'étais un homme à qui Allah a donné une belle voix pour le Coran.
'Abdallah Ibn Mass'oud (qu'Allah l'agrée) envoyait quelqu'un me chercher pour que je lui récite le Coran et lorsque j'avais terminé ma récitation il disait: Rajoute nous car j'ai entendu le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) dire: « La belle voix est la beauté du Coran ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°1815)

عن علقمة بن قيس قال : كنت رجلا قد أعطاني الله حسن الصوت بالقرآن
فكان عبد الله بن مسعود رضي الله عنه يرسل إلي فأقرأ عليه
فكنت إذا فرغت من قراءتي قال : زدنا من هذا فإني سمعت رسول الله صلى الله عليه و سلم يقول : حسن الصوت زينة القرآن
(رواه الطبراني و حسنه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ١٨١٥)

=============================

Nafi' Ibn Abdel Harith a rencontré Omar (qu'Allah l'agrée) à Asfan et Omar l'avait nommé comme préfet de La Mecque. Il lui a dit: Qui as-tu laissé pour gérer les gens de la vallée ? Il a dit: Ibn Abza. Omar (qu'Allah l'agrée) a dit: Qui est Ibn Abza ? Il a dit: C'est un esclave parmi nos esclaves. Omar (qu'Allah l'agrée) a dit: Tu as laissé un esclave pour les gérer ?! Il a dit: Certes c'est un lecteur du livre d'Allah et un savant dans les héritages. Omar (qu'Allah l'agrée) a dit: Certes votre Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes Allah élève des gens par ce livre et en rabaisse d'autres ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°817)


نافع ابن عبدالحارث لقي عمر بعسفان . وكان عمر يستعمله على مكة . فقال : من استعملت على أهل الوادي ؟ فقال : ابن أبزى . قال : ومن ابن أبزى ؟ قال : مولى من موالينا . قال : فاستخلفت عليهم مولى ؟ قال : إنه قارئ لكتاب الله عز وجل . وإنه عالم بالفرائض . قال عمر : أما إن نبيكم صلى الله عليه وسلم قد قال إن الله يرفع بهذا الكتاب أقواما ويضع به آخرين
(رواه مسلم في صحيحه رقم ٨١٧)


D'après Jabir (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit « Le Coran est un intercesseur et un défenseur véritable, celui qui le met devant lui il le guide vers le paradis et celui qui le met derrière son dos il le poussera vers le feu ».
(Rapporté par Ibn Hibban et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1423)


عن جابر رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : القرآن شافع مشفع وماحل مصدق من جعله أمامه قاده إلى الجنة ومن جعله خلف ظهره ساقه إلى النار
(رواه ابن حبان و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ١٤٢٣)
je ne veux pas de message de soeur en MP
A
14 novembre 2017 10:14
As salam alaykoum

Qu'Allah te récompense pour chaque rappel que tu postes mon frère, qu'Il te facilites l'apprentissage de la science utile et qu'Il t'accorde une place auprès des mujahidin au paradis, car ce type de rappel est un djihad contre le nafs.
14 novembre 2017 12:11
As Salamu'alaykum

On le néglige parce-quon ne connait pas sa valeur, quand je medite dessus je ne sais pas pour vous mais c'est la Parole d'Allah c'est grandiose dessus
14 novembre 2017 12:41
Pour tous les Corans qui prennent la poussière dans les maisons, oû qui ne servent que de deco...c'est notre coeur qui a pris la poussière.
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
14 novembre 2017 13:27
Merci pour ce rappel

Je me souviens avoir été à un mariage marocain et pour la décoration des dragées ils avaient mis un petit Coran. Je ne sais pas mais ça m'avais choqué, le livre était si minuscule pourtant il y avais la Parole d'Allah écrite (mais illisible vu la taille du livre), et les feuilles partaient facilement...Ils donnaient ça a tous les invités. Qu'allait-on en faire ? On ne pouvais même pas le lire...

Allah yhdina.
S
14 novembre 2017 13:30
Salam aleykoum

BarakAllah oufik ! Magnifique rappel.
Ca m'a rappelé ce verset :

«Et le Messager dit: "Seigneur, mon peuple a vraiment pris ce Coran pour une chose délaissée!
[Sourate 25 verset 30]
14 novembre 2017 14:33
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le Qur’an aura subi tous les outrages. Musique d’ambiance, objet décoratif en tout genre. Mais Allah nous a mis en garde contre un seul mésuage.


Sourate 62, Le vendredi :

Au nom d’Allah, le Rahmane, le Rahime.

1. Ce qui est dans les cieux et ce qui est sur la terre glorifient Allah, le Souverain, le Pur, le Puissant, le Sage.
2. C’est Lui qui a envoyé à des gens sans Livre un Messager des leurs qui leur récite Ses versets, les purifie et leur enseigne le Livre et la Sagesse, bien qu’ils étaient auparavant dans un égarement évident,
3. ainsi qu’à d’autres parmi ceux qui ne les ont pas encore rejoints. C’est Lui le Puissant, le Sage.
4. Telle est la grâce d’Allah qu’Il donne à qui Il veut. Et Allah est le Détenteur de l’énorme grâce.
5. Ceux qui ont été chargés de la Thora mais qui ne l’ont pas appliquée sont pareils à l’âne qui porte des livres. Quel mauvais exemple que celui de ceux qui traitent de mensonges les versets d’Allah et Allah ne guide pas les gens injustes.

Réciter sans purifier le cœur, ni appliquer les préceptes, ni rechercher la profondeur. Voilà le grand crime.
Nous voilà dans les pas de nos prédécesseurs (je ne parle pas des Salafs...).

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Citation
Laylatii a écrit:
Merci pour ce rappel

Je me souviens avoir été à un mariage marocain et pour la décoration des dragées ils avaient mis un petit Coran. Je ne sais pas mais ça m'avais choqué, le livre était si minuscule pourtant il y avais la Parole d'Allah écrite (mais illisible vu la taille du livre), et les feuilles partaient facilement...Ils donnaient ça a tous les invités. Qu'allait-on en faire ? On ne pouvais même pas le lire...

Allah yhdina.
A
15 novembre 2017 00:43
Les gens donne ça contre le mauvais oeil. Les gens mettent ça dans leur voiture, sous leur oreiller, bref... en mode grigri. Et puis c'est pas une question ultra tranchée, car y'a des hadith dans un sens, dans un autre.... compliqué


L'écriture que tu n'arrivais pas a lire, c'est ce qu'on appelle la calligraphie poussière, faite specialement pour les mini Coran. En t'entrainant tu reussira à la lire

Mais ça reste des Corans (donc a ne pas toucher en état d'impureté) et donner ça a un mariage, a des gens surement pas a jour niveau ablutions, ça pose problème. C'est un manque de respect No no
Citation
Laylatii a écrit:
Merci pour ce rappel

Je me souviens avoir été à un mariage marocain et pour la décoration des dragées ils avaient mis un petit Coran. Je ne sais pas mais ça m'avais choqué, le livre était si minuscule pourtant il y avais la Parole d'Allah écrite (mais illisible vu la taille du livre), et les feuilles partaient facilement...Ils donnaient ça a tous les invités. Qu'allait-on en faire ? On ne pouvais même pas le lire...

Allah yhdina.
15 novembre 2017 10:23
As Salamu'alaykum

@ Al Hersini: le verset " la yamassuhunna illa lmutaharun" il s'agit des grandes ablutions, après c'est un adab à avoir avec le Quraan d'avoir ou non ses pztites ablutions...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/11/17 10:24 par Yaqine10.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook