Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le coran dit que notre planète a été créé avant l’univers ?
26 novembre 2020 01:56
Oui j'y crois. L'humanité était beaucoup plus cruelle qu'aujourd'hui.

Avant le monothéisme existait le polythéisme. Il y avait carrément des sacrifices humains de pratiqués. On brûlait les gens, on en violait d'autres ... au nom de dieux ou déesses de la fertilité ou de la guerre ou je ne sais quoi.

Récemment, j'ai fait une découverte. Le mot enfer se dit Géhenne dans les Ecritures. Bibliques, déjà, mais aussi coraniques (jahanna). Il s'avère que la Géhenne est une région d'Israël. C'est bel et bien terrestre. Ce terme apparaît surtout dans les Evangiles. Quand Jésus dit "Si vous craignez que vos yeux soient un objet de chute (pour la fornication), arrachez vous les yeux et jetez-les dans la Géhenne car il vaut mieux perdre les yeux que tout votre être".

La Géhenne, c'est en dehors d'Israël. Tout ce qui est en dehors d'Israël est polythéiste, non-croyant, mauvais. Si tu es croyant, on t'abrite dans la cité fortifiée, si tu n'es pas croyant et que tu pêches, tu risques d'être mis dehors de la cité. Avec les conséquences que ça comporte. ça avait l'air d'être un argument convaincant à l'époque. Hors de la cité, c'était l'enfer ... littéralement ... Et l'Eden est en Irak dans la Bible. Entre le Tigre et l'Euphrate. Et la grande Jérusalem, c'est sur terre qu'elle descend. Le paradis de la fin des temps, la résurrection, elle est encore terrestre.

J'ai aussi lu concernant Sodome et Gomorrhe qu'à l'époque, polythéiste aussi, les gens pratiquaient des cérémonies d'orgies concernant tous les jeunes pubères. Autrement dit, dès que les enfants étaient en âge d'avoir des relations sexuelles, prêts ou pas prêts, on les obligeait à avoir des relations. Des viols en série au final. ça devait en faire des ravages derrière aussi. Ce n'est pas que l'homosexualité qui est en cause là, mais la barbarie dont les gens faisaient preuves dans leur façon d'être, associant tout ça à des Dieux.

Dis-toi qu'au temps du prophète, les polythéistes enterraient encore les veuves avec les enfants VIVANTS avec leur mari. Et il devait encore y avoir des orgies d'organisées puisqu'on tournait nu autour de la Mecque lors de certains rites. D'ailleurs, le voile a été instauré pour cacher la nudité des femmes qui déambulaient facilement dévêtues, engendrant toute sorte de problèmes derrière (viols, grossesses hors mariage ...)

Le polythéisme a régné sur terre pendant des millénaires. Il existe d'ailleurs encore en Inde. Peut-être encore chez les Amérindiens. Ceux-là ont évolué depuis tout ce temps. Mais certaines pratiques sont encore violente. En Inde, une femme qui a ses règles est enfermée dans une hutte au fond du jardin car impure. ça se fait de moins en moins, mais certains pratiquent encore ça. Et j'ai appris récemment qu'on fendait encore le crâne des morts pour que leur esprit s'échappe plus vite. T'imagine faire ça à ton père ou ta mère avec une hache ou une pierre ? ça semble être de la folie de nos jours. Mais les gens faisaient pire autrefois.

D'ailleurs entre nous quand on lit la Torah, le nombre de sacrifices d'animaux qu'ils devaient faire pour se faire pardonner ceci ou cela. Ils étaient à cheval entre des pratiques encore barbares venues du polythéisme et des pratiques plus "civilisées" du monothéisme.

Bref, on est au 7e siècle. C'est l'époque où les barbares envahissent l'Europe. Les Huns, les Francs, les Vandales ... Charlemagne sera couronné empereur en "France" (je devrais plutôt dire en "Europe" car son royaume s'étendait sur la Belgique et l'Allemagne, peut-être davantage). C'était un saxon, un allemand. Et faut encore comptabiliser les Vikings et autres peuples qui n'arrêtaient pas de se faire la guerre pour des richesses, des terres ... Le prophète Mohamed est souvent critiqué par les Occidentaux car il a participé à ces pillages. Mais c'était l'époque qui était comme ça. C'était partout pareil. Une façon que l'humanité avait d'être à ce moment-là.

Les humains découvraient de nouveaux territoires sur terre. Et des nouveaux peuples. Comment imaginer alors qu'il puisse y avoir un univers en plus à découvrir derrière ... Je crois que c'est une idée qui ne vient même pas à l'esprit à ce moment-là chez les gens.

Tu te rends compte que Galilée a été condamné à mort pour imaginer une nouvelle façon de concevoir les choses. Et c'était au 17e siècle.

L'humanité n'en est qu'à ses débuts. On est encore loin d'être une humanité éveillée.


Citation
Dominique Talib a écrit:
Salut Citronnus

Donc si je comprends bien pour toi c’était normal qu’à l’époque on fasse croire que notre planète a été créée avant tout ? Quand même un mensonge comme celui là était il vraiment indispensable, et vois le mal qu’il a fait il a remplacé la vision véritable de Dieu au yeux des muslim de nos jours par un dieu grand magicien – Tu y crois toi ?
26 novembre 2020 01:56
D'ailleurs aujourd'hui, on ne circoncit plus. Aucune preuve que le prophète Mohamed l'était d'ailleurs. Et on n'en parle nulle part. Elle est évidente chez les premiers monothéistes, chez les juifs, déjà moins chez les chrétiens qui parlent plus facilement de circoncision du coeur et n'existe plus du tout dans le Coran. Encore un truc "barbare" qui disparaît avec l'évolution de l'humanité. Et tu vois, combien la pratique encore ?

L'humanité évolue TREEEEES lentement ...

Donc oui, je trouve normal que Dieu adapte son Message à l'époque donnée. Le fond du Message est le même à travers les siècles. Mais la forme évolue en fonction de l'évolution de l'humanité.

Bon après, ce n'est que mon avis. Je comprends les choses ainsi.
D
26 novembre 2020 17:23
Salut Citronnus

Si je te suis Dieu nous aurait envoyé de fausses informations pour qu’on ait peur de mal faire pour qu’on obéisse, non je n’y crois pas, surtout qu’en fait ce sont des hommes qui ont écrit le coran, et même pas le prophète lui-même. Après oui il y a eu progression dans le message depuis Abraham mais regarde, Jésus nous a dit que si nous suivions le même chemin qu’il a suivi nous serions avec lui près de Dieu alors logiquement Mohamed aurait dû nous apprendre qui est vraiment Dieu et à méditer non ? Et en fait c’est ce qu’il a fait à travers ce qui allait être le soufisme, seulement, tu sais comment s’est passée sa succession …

Et est ce que tu peux imaginer le prophète méditer sur la création en voyant d’abord notre planète qui est créée ? Moi non pas un seul instant, c’était un mystique il savait où est La Vérité, la création a son origine dans La Lumière. Après il aurait pu donner de faux versets volontairement pour faire ce que tu dis, mais non ça non plus je n’y crois pas ...




Citation
Citronnus a écrit:
D'ailleurs aujourd'hui, on ne circoncit plus. Aucune preuve que le prophète Mohamed l'était d'ailleurs. Et on n'en parle nulle part. Elle est évidente chez les premiers monothéistes, chez les juifs, déjà moins chez les chrétiens qui parlent plus facilement de circoncision du coeur et n'existe plus du tout dans le Coran. Encore un truc "barbare" qui disparaît avec l'évolution de l'humanité. Et tu vois, combien la pratique encore ?

L'humanité évolue TREEEEES lentement ...

Donc oui, je trouve normal que Dieu adapte son Message à l'époque donnée. Le fond du Message est le même à travers les siècles. Mais la forme évolue en fonction de l'évolution de l'humanité.

Bon après, ce n'est que mon avis. Je comprends les choses ainsi.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 26/11/20 20:11 par Dominique Talib.
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
26 novembre 2020 21:04
En même temps, Dieu ne nous dit pas tout non plus. N'est-ce pas une forme de mensonge aussi ?

Dieu nous demande de ne pas mentir. Mais si le mensonge existe, c'est qu'Il l'a inventé aussi ...

L'idée n'est pas de nous faire avaler des mensonges, mais de nous fournir la Vérité petit à petit. Et Il ne peut pas nous délivrer toute la Vérité d'un coup, on a déjà du mal à comprendre et à ingurgiter ce qu'Il nous transmet de base, alors s'Il nous livre toute la Vérité, on sera noyé dans tout ça.

Nos prophètes sont des êtres éveillés. Et ils savent des choses qu'ils ne peuvent pas nous dire. Car les gens ne sont pas forcément prêts à entendre. Ils font aussi en fonction de leur public.

Après oui, les Ecritures ont été créés de la main de l'humain. Mais justement, on se rend compte à travers les Ecritures que l'humanité est limitée. Quand tu lis dans le Coran :"2.216. Il se peut que vous détestiez quelque chose alors que c’est un bien pour vous. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu’elle vous est néfaste. C’est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas." Donc Dieu ne nous révèle pas tout. Il ne nous livre que ce que nous sommes capables de comprendre.

Il y a d'autres versets de ce type dans le Coran. Et dans la Bible on parlera d'un voile qui cache ce qu'il y a à savoir.

Pourquoi Dieu enverrait plusieurs prophètes si Sa Parole était claire et surtout complète ? Avec un, il y en aurait assez, tu ne crois pas ?

D'ailleurs, ça me fait aussi penser à ce verset :"2.106 Nous n'abrogeons aucun verset, Nous n'en faisons oublier aucun sans le remplacer par un autre qui soit meilleur ou équivalent. Ne sais-tu pas que Dieu est tout puissant ?" Il y a une progression dans les Ecritures car les humains comprennent de mieux en mieux les choses aussi. Certaines vérités s'établissent au fil des ans.

Récemment, j'ai lu une prophétie des temps modernes. Bon on pourra en dire ce qu'on veut, mais une personne qui pratique l'écriture automatique et qui se dit être en conversation avec Dieu. Il y a une espèce de discussion qui s'installe entre les deux personnes. Dieu fait son discours, expliquent certaines choses et la personne qui reçoit le message comprend les choses à sa manière et lui pose des questions en retour pour approfondir le sujet.

Ben en lisant les réponses de Dieu, je n'ai pas forcément les mêmes questions qui me viennent en tête que l'auteur de la prophétie. Et en avançant dans ce dialogue, je me rends compte que sa façon de comprendre ce que raconte Dieu et ma façon de comprendre n'est pas la même. Pourtant, Dieu délivre le même message à tous ses lecteurs. Mais finalement les lecteurs de cette prophétie n'ont pas les mêmes conclusions ... Parce qu'ils ne comprennent pas les choses de la même façon. Tout le monde n'est pas au même niveau.

Je suis un Maître Spirituel aussi sur internet. Il fait des Satsangs régulièrement où les gens lui posent des questions et il répond. Le Maître a tendance à toujours répéter plus ou moins la même chose, mais les mêmes questions reviennent encore et encore parce que les gens ont du mal à s'élever ...

Le Voile est encore présent.

D'ailleurs, connais-tu toute la Vérité ? Pas encore non plus. En tant qu'éveillés, on a appris certaines choses mais on n'est pas devenu prophète pour autant. Dieu ne nous révèle pas tout parce qu'Il sait qu'on n'est pas apte à tout entendre.

L'humanité sera sur la même longueur d'ondes uniquement le jour où tous ses membres se seront débarrassés complètement de leur ego. C'est pas demain la veille. Sans ego, on se connecte à Dieu et là on vit l'Unicité de Dieu et oui, on est tous connectés à la même chose. Mais on est peu à être éveillé. Et dans notre éveil, il nous manque encore certains éléments.

Les prophètes ont la Vérité avec eux. Ils ont délivré cette Vérité comme ils pouvaient et les compagnons ont fait ce qu'ils pouvaient pour comprendre cette Vérité. Mais eux-mêmes ne sont pas prophètes. Ils sont déjà dans l'interprétation du Message. Et plus on avance dans le temps et plus le Message se modifie.

Et c'est normal. Dieu ne s'écrit pas avec des mots, Il se vit. On ne peut pas décrire Dieu avec des mots. Les mots ne sont jamais assez forts, assez précis. Le simple fait de poser des mots sur ce qu'on ressent, c'est déjà une interprétation du message donné.

Essaye de décrire avec des mots le goût d'une poire. C'est très compliqué à décrire. Et ça ne ressemblera jamais à ce que tu ressens réellement quand tu en manges une. Alors fais de même avec Dieu ...

Dieu se vit. Les prophètes sont là pour nous mettre sur le chemin de l'éveil. Mais le Message se vit. Surtout.

Et personne ne peut nous l'apprendre tant qu'on n'est pas prêt.
26 novembre 2020 21:04
Toi et moi, on a encore de l'orgueil en nous. Le simple fait de poser des questions, de chercher des réponses, c'est qu'on ne l'a pas encore cette Vérité. Pas à 100% en tout cas. Quand on fait taire l'ego, il n'y a plus aucune question qui se pose, on est avec Dieu, et ça suffit.

En envoyant des prophètes, Dieu sait que Son Message sera de toutes manières perverti. Car les mots que prononcera le Prophète pervertiront le Message. Parce que des mots, ça s'interprète toujours. Mais l'humanité doit passer par ce Message "Vocal" pour commencer à s'élever. Il nous est encore aujourd'hui très difficile de faire taire notre ego. Moi il a fallu que je tombe sur des vidéos d'hommes Sages qui m'expliquent qu'il y a autre chose que l'ego en nous. De moi-même, je ne l'aurai jamais trouvé. Et après faut faire le tri entre les informations qu'on reçoit pour suivre ce chemin.

La prière, le dhikr, le jeûne, suivre les prophètes, tout ça doit mener à nous élever vers Dieu, en se débarrassant de notre ego. Tout cela doit nous amener à Vivre Dieu. Et c'est pas simple, tu le sais bien.

Aujourd'hui, l'humanité n'est pas encore prête à laisser tomber son ego. Il y a beaucoup plus d'éveillés. Enfin, c'est ce qu'il me semble. On est nombreux aujourd'hui à chercher la transcendance. Que ce soit par le biais de notre religion ou de yoga, de méditations ou en se connectant à la nature même ... bref, il y a tout un tas de techniques disponibles pour s'élever.

Mais c'est encore difficile de faire la part des choses.

Il y a quelques semaines, j'ai fait la découverte de plusieurs maîtres spirituels modernes. Je trouve des vidéos de "gourous" qui datent même des années 60-70. Et c'est étrange de constater qu'ils ont exactement la même façon de dire les choses que ceux d'aujourd'hui. Et ils viennent de tous horizons. D'Amérique, d'Inde, de Chine ... Ils vivent le Message de la même façon. Mais le message n'est pas reçu par le public de la même manière. Dans les années 60-70, le message est perçu en mode "c'est quoi ce truc ?" Aujourd'hui, on est plus dans "tiens, et si c'était vrai ?" Les gens creusent un peu plus en ce moment qu'autrefois.

Il faut lire les livres sur le Taoisme (ça remonte à 1500 avant Jésus christ cette affaire). Le même message que maintenant. Mais les asiatiques sont aussi passés par toutes ces périodes barbares comme nous. Ils ont les mêmes phases d'évolution que nous.

Dieu ne nous révèle pas toute la vérité d'un coup. Ou alors Il nous la livre et on ne la comprend pas. Mais pourquoi ne la comprenons nous pas dans ce cas ? Parce qu'on n'est pas encore prêt à la comprendre. Et c'est Dieu qui lève le voile ou pas en nous.

L'universalisme dont nous faisons preuve toi et moi n'est pas accessible par tous. Peu de gens le perçoive. Et nous ne sommes pas prophète, donc il nous manque encore des choses ...

Faire taire complètement l'ego. C'est la clé. J'avoue ne pas y parvenir à 100%. Et si tu te poses des questions, toi non plus. winking smiley

Seuls les prophètes y parviennent et eux ont le Message à 100% pour le vivre intégralement. Mais le transmettre, c'est une autre paire de manches.

Donc oui, d'une certaine manière, Dieu ment parce qu'il demande aux prophètes de passer par des mots pour communiquer son Message. Mais Il doit passer par là parce qu'il n'y a que comme ça que l'humain, trop primaire, est d'abord apte à percevoir le Message. Après, l'humain doit apprendre à le ressentir. Et à 100%. Et on n'y parvient pas tous. Même en 2020. On est même rare à le percevoir ...
D
27 novembre 2020 12:12
Salut Citronnus
N’empêche que si la succession du prophète avait été respectée aujourd’hui les choses seraient différentes . Mais c’est ce que Dieu a voulu que le message reste encore incomplet pour nous descendants d’Abraham, jusqu’à ce que le mahdi vienne. Ce sera le mahdi qui nous apportera La Vérité…

Mais les soufis l’ont reçu ce message, et des musulmanes comme toi qui n’ont pas l’étiquette ‘soufie’ mais qui en ont le fond alors ces mensonges sont déjà levés. Malgré tout La Vérité est à notre disposition, pour celles et ceux que Dieu permet de voir …


Citation
Citronnus a écrit:
Dieu nous demande de ne pas mentir. Mais si le mensonge existe, c'est qu'Il l'a inventé aussi ...

L'idée n'est pas de nous faire avaler des mensonges, mais de nous fournir la Vérité petit à petit. Et Il ne peut pas nous délivrer toute la Vérité d'un coup, on a déjà du mal à comprendre et à ingurgiter ce qu'Il nous transmet de base, alors s'Il nous livre toute la Vérité, on sera noyé dans tout ça.

Après oui, les Ecritures ont été créés de la main de l'humain. Mais justement, on se rend compte à travers les Ecritures que l'humanité est limitée.

Donc Dieu ne nous révèle pas tout. Il ne nous livre que ce que nous sommes capables de comprendre.
Il y a une progression dans les Ecritures car les humains comprennent de mieux en mieux les choses aussi. Certaines vérités s'établissent au fil des ans.

Je suis un Maître Spirituel aussi sur internet. Il fait des Satsangs régulièrement où les gens lui posent des questions et il répond. Le Maître a tendance à toujours répéter plus ou moins la même chose, mais les mêmes questions reviennent encore et encore parce que les gens ont du mal à s'élever ...
Aujourd'hui, l'humanité n'est pas encore prête à laisser tomber son ego

Donc oui, d'une certaine manière, Dieu ment parce qu'il demande aux prophètes de passer par des mots pour communiquer son Message. Mais Il doit passer par là parce qu'il n'y a que comme ça que l'humain, trop primaire, est d'abord apte à percevoir le Message. Après, l'humain doit apprendre à le ressentir. Et à 100%. Et on n'y parvient pas tous. Même en 2020. On est même rare à le percevoir ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/11/20 12:27 par Dominique Talib.
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
27 novembre 2020 12:25
[5. La Table (Al-Mâ’ida), Verset 3]

[...] Aujourd’hui, J’ai amené votre religion à son point de perfection ; Je vous ai accordé Ma grâce tout entière et J’ai agréé l’islam pour vous comme religion ! Celui qui, en période de disette, aura contrevenu à ce qui précède, par nécessité et non par désir de mal faire, sera absous, car Allah est Clément et Miséricordieux.

[12. Joseph (Yûsuf), Verset 111]

Il y a, à coup sûr, un enseignement dans l’histoire des prophètes pour les hommes doués d’intelligence. Ce Livre n’est point un récit inventé de toutes pièces, mais il est une confirmation des Écritures antérieures, un exposé détaillé de toute chose, une bonne direction et une grâce pour ceux qui croient en leur Seigneur.


Vraiment faudrait lire le coran avant philosopher.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Salut Citronnus
N’empêche que si la succession du prophète avait été respectée aujourd’hui les choses seraient différentes . Mais c’est ce que Dieu a voulu que le message reste encore incomplet pour nous descendants d’Abraham, jusqu’à ce que le mahdi vienne. Ce sera le mahdi qui nous apportera La Vérité…

Mais les soufis l’ont reçu ce message, et des musulmanes comme toi qui n’ont pas l’étiquette ‘soufie’ mais qui en ont le fond alors ces mensonges sont déjà levés. Malgré tout La Vérité est à notre disposition, pour celles et ceux que Dieu permet de voir …

Après il y a une différence entre évolution de l’humanité et évolution de chaque humain. Moi je dirais que comparé à un humain l’humanité a 14 – 15 ans elle commence à peine à s’éveiller. Mais qu’est ce qui vient en premier, est ce l’humanité qui évolue qui fait que l’humain évolue ou le contraire ?
D
27 novembre 2020 12:36
Bonjour – Laisse moi deviner PellYm785, tu crois que notre planète a été créé avant l’univers parce que c’est écrit dans le coran, c’est bien ça ?

Citation
PellYm785 a écrit:
[5. La Table (Al-Mâ’ida), Verset 3]

[...] Aujourd’hui, J’ai amené votre religion à son point de perfection ; Je vous ai accordé Ma grâce tout entière et J’ai agréé l’islam pour vous comme religion ! Celui qui, en période de disette, aura contrevenu à ce qui précède, par nécessité et non par désir de mal faire, sera absous, car Allah est Clément et Miséricordieux.

[12. Joseph (Yûsuf), Verset 111]

Il y a, à coup sûr, un enseignement dans l’histoire des prophètes pour les hommes doués d’intelligence. Ce Livre n’est point un récit inventé de toutes pièces, mais il est une confirmation des Écritures antérieures, un exposé détaillé de toute chose, une bonne direction et une grâce pour ceux qui croient en leur Seigneur.

Vraiment faudrait lire le coran avant philosopher.
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
27 novembre 2020 12:55
Bonjour Dominique.

Oui, je suis d'accord avec toi. On peut avoir la Vérité en soi.

Après que ce soit n'importe quelle religion de ce monde, toutes ont dégénéré après la mort des prophètes. Dieu laisse les gens s'éveiller par eux-mêmes et c'est plutôt long à venir. Et fort est de constater que les compagnons mêmes ont eu du mal à saisir le Message en leur temps. ça et l'idée que le pouvoir assoit sa puissance ensuite, ça n'arrange rien. Qui dit pouvoir dit forcément ego démesuré. Et là on s'éloigne forcément du chemin.

Mais l'humanité évolue ainsi. C'est très difficile de faire changer les choses.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Salut Citronnus
N’empêche que si la succession du prophète avait été respectée aujourd’hui les choses seraient différentes . Mais c’est ce que Dieu a voulu que le message reste encore incomplet pour nous descendants d’Abraham, jusqu’à ce que le mahdi vienne. Ce sera le mahdi qui nous apportera La Vérité…

Mais les soufis l’ont reçu ce message, et des musulmanes comme toi qui n’ont pas l’étiquette ‘soufie’ mais qui en ont le fond alors ces mensonges sont déjà levés. Malgré tout La Vérité est à notre disposition, pour celles et ceux que Dieu permet de voir …
27 novembre 2020 13:08
Et il faut philosopher, c'est ainsi qu'on évolue aussi dans sa propre foi.

L'islam se cherche, se trouve, se vit, se transmet. C'est véritablement un processus personnel enfoui tout au fond de nous. Aucun texte ne peut décrire clairement et précisément ce qu'est la foi. La foi se vit.

Echanger sur la foi, c'est permettre de faire évoluer sa foi. Les textes, la pratique sont là pour permettre à la foi de se réveiller, de s'élever jusqu'à Dieu, mais ils ne font pas tout.

L'islam ne se limite pas à une série de versets ou de lois/interdits à respecter. L'islam doit se vivre. On appelle ça la spiritualité. Et il est difficile d'expliquer par des mots ce qui est. Mais les mots sont les seuls outils dont nous disposons pour transmettre notre vécu en la matière.

Il est important d'échanger sur le plan de la spiritualité. C'est ce qui nous fait grandir encore plus dans la foi.
Citation
PellYm785 a écrit:
[5. La Table (Al-Mâ’ida), Verset 3]

[...] Aujourd’hui, J’ai amené votre religion à son point de perfection ; Je vous ai accordé Ma grâce tout entière et J’ai agréé l’islam pour vous comme religion ! Celui qui, en période de disette, aura contrevenu à ce qui précède, par nécessité et non par désir de mal faire, sera absous, car Allah est Clément et Miséricordieux.

[12. Joseph (Yûsuf), Verset 111]

Il y a, à coup sûr, un enseignement dans l’histoire des prophètes pour les hommes doués d’intelligence. Ce Livre n’est point un récit inventé de toutes pièces, mais il est une confirmation des Écritures antérieures, un exposé détaillé de toute chose, une bonne direction et une grâce pour ceux qui croient en leur Seigneur.


Vraiment faudrait lire le coran avant philosopher.
27 novembre 2020 13:29
On doit réfléchir autour des textes, pas en dehors.

[10. Jonas (Yûnus), Verset 32]

Tel est Allah, votre véritable Seigneur ! Et qu’y a-t-il au-delà de la Vérité, si ce n’est l’erreur? Comment pouvez-vous alors vous détourner de la Vérité?»

Mediter certes mais avec une bonne connaissance de l'Islam.

[35. Le Créateur (Fâtir), Verset 28]

Sont également de couleurs différentes les hommes, les animaux et les bestiaux. Et c’est ainsi que, de tous les serviteurs de Allah, seuls les savants Le craignent véritablement. En vérité, Allah est Puissant et Clément.

C'est avec la connaissance de l'Islam que notre foi augmente.

[20. Tâ-Hâ (Tâ-Hâ), Verset 114]

Gloire à Allah, le Souverain, l’Authentique ! Ne te hâte pas de répéter les versets du Coran, avant que leur révélation ne soit achevée ! Dis plutôt : «Seigneur, donne-moi encore plus de savoir !»

Et Allah nous a mis un cadre à ne pas dépasser dans les interprétations.

[3. La Famille d’Imran (Âl-‘Imrân), Verset 7]

C’est Lui qui t’a révélé le Livre contenant des versets à la fois clairs et précis, qui en constituent la base même, ainsi que d’autres versets susceptibles d’être différemment interprétés. Et c’est à ces derniers versets que les sceptiques, avides de discorde, prêtent des interprétations tendancieuses, alors que nul autre que Dieu n’en connaît la signification exacte. Quant aux vrais initiés, ils se contentent de dire : «Nous croyons en ce Livre, car tout ce qu’il renferme vient de notre Seigneur.» Ainsi, seuls sont enclins à méditer ceux qui sont doués d’intelligence.

L'islam parfait et complet. Il n'y a pas besoin de chercher en dehors.

Rien que de vraiment étudier l'islam, c'est un travail très long, très intellectuelle et très enrichissant.

La philosophie c'est de l'égarement, la plupart du temps.
Cela peut pousser à inventer des choses sur Allah, sur l'Islam et cela est totalement interdit.
Citation
Citronnus a écrit:
Et il faut philosopher, c'est ainsi qu'on évolue aussi dans sa propre foi.

L'islam se cherche, se trouve, se vit, se transmet. C'est véritablement un processus personnel enfoui tout au fond de nous. Aucun texte ne peut décrire clairement et précisément ce qu'est la foi. La foi se vit.

Echanger sur la foi, c'est permettre de faire évoluer sa foi. Les textes, la pratique sont là pour permettre à la foi de se réveiller, de s'élever jusqu'à Dieu, mais ils ne font pas tout.

L'islam ne se limite pas à une série de versets ou de lois/interdits à respecter. L'islam doit se vivre. On appelle ça la spiritualité. Et il est difficile d'expliquer par des mots ce qui est. Mais les mots sont les seuls outils dont nous disposons pour transmettre notre vécu en la matière.

Il est important d'échanger sur le plan de la spiritualité. C'est ce qui nous fait grandir encore plus dans la foi.
D
27 novembre 2020 14:15
En fait moi j’ai arrêté de me préoccuper pour l’humanité Citronnus Dieu s’en occupe. Je joue mon petit rôle en parlant de Lumière et de Vérité mais je n’attends rien. On ne peut rien faire de plus ...

Citation
Citronnus a écrit:
Oui, je suis d'accord avec toi. On peut avoir la Vérité en soi.

Après que ce soit n'importe quelle religion de ce monde, toutes ont dégénéré après la mort des prophètes. Dieu laisse les gens s'éveiller par eux-mêmes et c'est plutôt long à venir. Et fort est de constater que les compagnons mêmes ont eu du mal à saisir le Message en leur temps. ça et l'idée que le pouvoir assoit sa puissance ensuite, ça n'arrange rien. Qui dit pouvoir dit forcément ego démesuré. Et là on s'éloigne forcément du chemin.

Mais l'humanité évolue ainsi. C'est très difficile de faire changer les choses.
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
27 novembre 2020 14:16
Oui, et toute la question qui nous oppose, c'est "c'est quoi l'islam" ?

Pour toi l'islam, c'est le Coran, les hadiths, les explications des savants.

Pour Dominique et moi, l'islam, ce sera le Coran et ... Dieu.

C'est notre foi qui nous permet de comprendre les textes.

Alors bien entendu, tu seras en total désaccord avec ça. Et là on ne pourra rien y faire. Tu as tes certitudes, nous avons les nôtres.

Moi la question que je te poserai, c'est "as-tu trouvé Dieu ? Comment est-il ?"

Si tu me réponds que Dieu ne se trouve pas, ou ne se trouve qu'une fois mort ici-bas ... Tu es dans l'erreur. Il y a de nombreux versets qui te disent clairement que Dieu est AVEC toi. Là, maintenant. Mais ressens-tu Sa Présence ?

Je viens de t'écrire un post sur le sujet "ego = satan" sur ton autre post. Après l'avoir lu, je te pose la question suivante :

Qui est Dieu pour toi, le ressens-tu, l'as-tu trouvé ? Est-Il toujours avec toi ?

Si tu n'arrives pas à répondre à ces questions, alors ta façon de procéder dans la religion n'est pas au point.

Tu dis "L'islam est parfait et complet. Il n'y a pas besoin de chercher en dehors." Mais l'islam, c'est DIEU. Et tu as raison, l'islam/Dieu est complet, y'a pas besoin de chercher quoi que ce soit en dehors de Lui. Tu trouves Dieu, tu trouves TOUT. C'est ça le tawhid. Tout prend sa source en Dieu, tout est Dieu, il est le Créateur de tout, même de toi, tu n'existes que parce qu'Il a bien voulu que tu existes, et Il te fait exister de la façon dont LUI seul a choisi que tu existes.

Le Coran, les hadiths, les savants qui expliquent les choses comme ceci ou comme cela. Tout ça, c'est être en dehors de Dieu. Ils peuvent être des supports pour avancer vers Dieu, mais y'a pas besoin de tout ça pour trouver Dieu.

Le prophète ne savait même pas lire et écrire. Il n'a même pas eu accès à la Bible. Et il faisait parti d'une tribu de polythéiste, donc pas de savants monothéistes pour lui apprendre quoi que ce soit. C'est DIEU qu'il a trouvé. Il n'a eu besoin de rien d'autre. Il a voulu chercher Dieu et il l'a trouvé. Et Dieu lui a transmis un message à communiquer aux autres gens ... Message qui a fini par être entendu. Après le comprendre, c'est autre chose. Mais au moins les gens ont entendu.

Le Message est la preuve que Dieu existe et qu'on peut nous aussi le trouver. Comme le prophète a réussi à le trouver.

Et parce que Mohamed avait trouvé Dieu, il comprenait Son Message. C'est pas le Message qui explique Dieu. C'est Dieu qui explique le Message. Mais faut trouver Dieu avant pour comprendre le Message.

Quand tu trouves Dieu quelque part, tu te dois de faire part aux autres de ta découverte et c'est ça qui éclaire le Message derrière.

définition du mot "philosophie" : Ensemble des questions que l'être humain peut se poser sur lui-même et examen des réponses qu'il peut y apporter.

On est en plein de dedans. Et lui-même, c'est qui au juste ?

==> une Créature de Dieu. Apprendre à se connaître, c'est apprendre qui est Dieu. C'est Dieu et toujours Dieu qui nous enseigne qui nous sommes et pourquoi et comment etc etc etc ...

L'islam, c'est la soumission à Dieu. Toutes les réponses viennent de Lui. Mais nous avons tous un voile qui nous cache la Vérité. Ce voile est plus ou moins déchiré selon les gens. Certains ont un accès à 100% à Dieu, c'est les prophètes. Les égarés, les non-croyants auront un accès à 0%. Les autres se situent entre les deux. Il y a ceux qui sont très éveillés qui sont au moins à 80% et ceux qui sont seulement entrain de chercher et qui atteignent tout juste les 20% ... Dieu se révèle à ceux qui sont prêts à connaître la Vérité.

Le Coran/le Message, il y a plusieurs façons de l'interpréter/le comprendre. Ce sera fonction de ce pourcentage. Un prophète comprendra totalement le Message puisqu'il est à 100%. Un mécréant n'y comprendra rien ... Les autres comprendront plus ou moins de choses.

Si on n'a pas la même définition du mot Islam, on ne pourra pas discuter des mêmes choses.
Citation
PellYm785 a écrit:
On doit réfléchir autour des textes, pas en dehors.

[10. Jonas (Yûnus), Verset 32]

Tel est Allah, votre véritable Seigneur ! Et qu’y a-t-il au-delà de la Vérité, si ce n’est l’erreur? Comment pouvez-vous alors vous détourner de la Vérité?»

Mediter certes mais avec une bonne connaissance de l'Islam.

[35. Le Créateur (Fâtir), Verset 28]

Sont également de couleurs différentes les hommes, les animaux et les bestiaux. Et c’est ainsi que, de tous les serviteurs de Allah, seuls les savants Le craignent véritablement. En vérité, Allah est Puissant et Clément.

C'est avec la connaissance de l'Islam que notre foi augmente.

[20. Tâ-Hâ (Tâ-Hâ), Verset 114]

Gloire à Allah, le Souverain, l’Authentique ! Ne te hâte pas de répéter les versets du Coran, avant que leur révélation ne soit achevée ! Dis plutôt : «Seigneur, donne-moi encore plus de savoir !»

Et Allah nous a mis un cadre à ne pas dépasser dans les interprétations.

[3. La Famille d’Imran (Âl-‘Imrân), Verset 7]

C’est Lui qui t’a révélé le Livre contenant des versets à la fois clairs et précis, qui en constituent la base même, ainsi que d’autres versets susceptibles d’être différemment interprétés. Et c’est à ces derniers versets que les sceptiques, avides de discorde, prêtent des interprétations tendancieuses, alors que nul autre que Dieu n’en connaît la signification exacte. Quant aux vrais initiés, ils se contentent de dire : «Nous croyons en ce Livre, car tout ce qu’il renferme vient de notre Seigneur.» Ainsi, seuls sont enclins à méditer ceux qui sont doués d’intelligence.

L'islam parfait et complet. Il n'y a pas besoin de chercher en dehors.

Rien que de vraiment étudier l'islam, c'est un travail très long, très intellectuelle et très enrichissant.

La philosophie c'est de l'égarement, la plupart du temps.
Cela peut pousser à inventer des choses sur Allah, sur l'Islam et cela est totalement interdit.
27 novembre 2020 14:25
Oui, on fait ce qu'on peut. Après c'est Dieu qui guide ou qui égare comme on dit. Certains s'éveillent et d'autres, pas ... C'est comme ça.

J'ai mon "gourou", on le sent parfois. Il commence à se faire vieux et il fatigue, normal. Et il le dit parfois : "certains ont leur place attitrés dans nos assemblés et d'autres viennent, trouvent et repartent". On sent qu'il se désespère que certains prennent racine dans ses assemblées. Quand on a trouvé, on n'a plus besoin d'y assister. En tout cas, pas tout le temps quoi.

Les gens posent toujours les mêmes questions et c'est une preuve qu'ils n'ont pas trouvé encore. Et on ne peut rien y faire.

En plus c'est difficile d'expliquer avec des mots ce qui est. C'est clairement indescriptible. Et pourtant, cet Indescriptible est la meilleure explication du message. C'est un véritable trésor en réalité et il est très difficile à partager.

En tout cas Dominique, ça fait longtemps que je suis sur ce forum, et toi aussi, et je te remercie de nous apporter ta Lumière. A moi, elle m'a été utile. J'avais sans doute déjà cette graine d'éveil en moi, mais tu m'as permise de la faire grandir. Tes posts m'ont été utiles. Ils m'ont toujours fait sens. Le déclic s'est fait bien après toi, mais tes messages me parlaient quand même déjà avant. Donc ta présence n'est pas vaine.

D'autres se sont éclairés aussi sur ce forum. Ils sont peu nombreux, mais ça arrive et pour des personnes qui sont là depuis longtemps aussi. Donc continuons de luire dans la nuit winking smiley Faut pas que cette lueur faiblisse.
Citation
Dominique Talib a écrit:
En fait moi j’ai arrêté de me préoccuper pour l’humanité Citronnus Dieu s’en occupe. Je joue mon petit rôle en parlant de Lumière et de Vérité mais je n’attends rien. On ne peut rien faire de plus ...
27 novembre 2020 15:02
"Pour toi l'islam, c'est le Coran, les hadiths, les explications des savants."

Pas pour moi, je ne fais que suivre les enseignements du coran.

Définition de la sunna :
[www.islamweb.net]

[3. La Famille d’Imran (Âl-‘Imrân), Verset 32]

Dis-leur : «Obéissez à Allah et à Son Prophète !» Mais s’ils s’en détournent, sachez que Dieu n’aime pas les infidèles.

[4. Les Femmes (An-Nisâ’), Verset 65]

Non ! Par ton Seigneur ! Ces gens ne seront de vrais croyants que lorsqu’ils t’auront pris pour juge de leurs différends et auront accepté tes sentences sans ressentiment, en s’y soumettant entièrement.

[16. Les Abeilles (An-Nahl), Verset 44]

Ces prophètes étaient munis de preuves irréfutables et des Écritures. Et à toi aussi, Nous envoyons ce Coran, afin que tu expliques clairement aux hommes ce qui leur a été révélé. Peut-être seront-ils amenés à y réfléchir.

[3. La Famille d’Imran (Âl-‘Imrân), Verset 31]

Dis-leur : «Si vous aimez Allah réellement, suivez-moi et Allah vous aimera et vous pardonnera vos péchés. Allah est Indulgent et Miséricordieux.»

Les hadiths, c'est la sunna du Prophète. Suivre la sunna du Prophète le bel exemple du Prophète.

[33. Les Coalisés (Al-Ahzâb), Verset 21]

Vous avez, dans le Prophète de Allah, un si bel exemple pour celui qui espère en Allah et au Jugement dernier, et qui évoque souvent le Nom du Seigneur.

[2. La Vache (Al-Baqara), Verset 2]

Voici le Livre qui n’est sujet à aucun doute. C’est un guide pour ceux qui craignent le Seigneur ;

Sans guide, c'est simple, on se perd.

Le reste de tes propos ne sont que pur philosophie et interprétation personnelle. Ça ne s'appuie sur quasiment rien.
Citation
Citronnus a écrit:
Oui, et toute la question qui nous oppose, c'est "c'est quoi l'islam" ?

Pour toi l'islam, c'est le Coran, les hadiths, les explications des savants.

Pour Dominique et moi, l'islam, ce sera le Coran et ... Dieu.

C'est notre foi qui nous permet de comprendre les textes.

Alors bien entendu, tu seras en total désaccord avec ça. Et là on ne pourra rien y faire. Tu as tes certitudes, nous avons les nôtres.

Moi la question que je te poserai, c'est "as-tu trouvé Dieu ? Comment est-il ?"

Si tu me réponds que Dieu ne se trouve pas, ou ne se trouve qu'une fois mort ici-bas ... Tu es dans l'erreur. Il y a de nombreux versets qui te disent clairement que Dieu est AVEC toi. Là, maintenant. Mais ressens-tu Sa Présence ?

Je viens de t'écrire un post sur le sujet "ego = satan" sur ton autre post. Après l'avoir lu, je te pose la question suivante :

Qui est Dieu pour toi, le ressens-tu, l'as-tu trouvé ? Est-Il toujours avec toi ?

Si tu n'arrives pas à répondre à ces questions, alors ta façon de procéder dans la religion n'est pas au point.

Tu dis "L'islam est parfait et complet. Il n'y a pas besoin de chercher en dehors." Mais l'islam, c'est DIEU. Et tu as raison, l'islam/Dieu est complet, y'a pas besoin de chercher quoi que ce soit en dehors de Lui. Tu trouves Dieu, tu trouves TOUT. C'est ça le tawhid. Tout prend sa source en Dieu, tout est Dieu, il est le Créateur de tout, même de toi, tu n'existes que parce qu'Il a bien voulu que tu existes, et Il te fait exister de la façon dont LUI seul a choisi que tu existes.

Le Coran, les hadiths, les savants qui expliquent les choses comme ceci ou comme cela. Tout ça, c'est être en dehors de Dieu. Ils peuvent être des supports pour avancer vers Dieu, mais y'a pas besoin de tout ça pour trouver Dieu.

Le prophète ne savait même pas lire et écrire. Il n'a même pas eu accès à la Bible. Et il faisait parti d'une tribu de polythéiste, donc pas de savants monothéistes pour lui apprendre quoi que ce soit. C'est DIEU qu'il a trouvé. Il n'a eu besoin de rien d'autre. Il a voulu chercher Dieu et il l'a trouvé. Et Dieu lui a transmis un message à communiquer aux autres gens ... Message qui a fini par être entendu. Après le comprendre, c'est autre chose. Mais au moins les gens ont entendu.

Le Message est la preuve que Dieu existe et qu'on peut nous aussi le trouver. Comme le prophète a réussi à le trouver.

Et parce que Mohamed avait trouvé Dieu, il comprenait Son Message. C'est pas le Message qui explique Dieu. C'est Dieu qui explique le Message. Mais faut trouver Dieu avant pour comprendre le Message.

Quand tu trouves Dieu quelque part, tu te dois de faire part aux autres de ta découverte et c'est ça qui éclaire le Message derrière.

définition du mot "philosophie" : Ensemble des questions que l'être humain peut se poser sur lui-même et examen des réponses qu'il peut y apporter.

On est en plein de dedans. Et lui-même, c'est qui au juste ?

==> une Créature de Dieu. Apprendre à se connaître, c'est apprendre qui est Dieu. C'est Dieu et toujours Dieu qui nous enseigne qui nous sommes et pourquoi et comment etc etc etc ...

L'islam, c'est la soumission à Dieu. Toutes les réponses viennent de Lui. Mais nous avons tous un voile qui nous cache la Vérité. Ce voile est plus ou moins déchiré selon les gens. Certains ont un accès à 100% à Dieu, c'est les prophètes. Les égarés, les non-croyants auront un accès à 0%. Les autres se situent entre les deux. Il y a ceux qui sont très éveillés qui sont au moins à 80% et ceux qui sont seulement entrain de chercher et qui atteignent tout juste les 20% ... Dieu se révèle à ceux qui sont prêts à connaître la Vérité.

Le Coran/le Message, il y a plusieurs façons de l'interpréter/le comprendre. Ce sera fonction de ce pourcentage. Un prophète comprendra totalement le Message puisqu'il est à 100%. Un mécréant n'y comprendra rien ... Les autres comprendront plus ou moins de choses.

Si on n'a pas la même définition du mot Islam, on ne pourra pas discuter des mêmes choses.
27 novembre 2020 15:11
Alors tu as une façon de le lire et le comprendre qui n'est pas la même que la mienne/nôtre (si on englobe Dominique).

On ne doit pas avoir le même %, tout simplement.

Et je ne dis surtout pas que mon % est plus élevé que le tien, ça, Dieu seul sait. Mais on n'a pas le même degré de foi/d'éveil, on n'a pas le même %. Nous avons atteint les limites de notre compréhension respective. Aller au delà, ça n'engendrera que des désaccords. Le temps fera son oeuvre.

Je nous souhaite de trouver la Vérité, quel que soit notre chemin. Bien à toi PellYm. Salam.
Citation
PellYm785 a écrit:
"Pour toi l'islam, c'est le Coran, les hadiths, les explications des savants."

Pas pour moi, je ne fais que suivre les enseignements du coran.

Définition de la sunna :
[www.islamweb.net]

[3. La Famille d’Imran (Âl-‘Imrân), Verset 32]

Dis-leur : «Obéissez à Allah et à Son Prophète !» Mais s’ils s’en détournent, sachez que Dieu n’aime pas les infidèles.

[4. Les Femmes (An-Nisâ’), Verset 65]

Non ! Par ton Seigneur ! Ces gens ne seront de vrais croyants que lorsqu’ils t’auront pris pour juge de leurs différends et auront accepté tes sentences sans ressentiment, en s’y soumettant entièrement.

[16. Les Abeilles (An-Nahl), Verset 44]

Ces prophètes étaient munis de preuves irréfutables et des Écritures. Et à toi aussi, Nous envoyons ce Coran, afin que tu expliques clairement aux hommes ce qui leur a été révélé. Peut-être seront-ils amenés à y réfléchir.

[3. La Famille d’Imran (Âl-‘Imrân), Verset 31]

Dis-leur : «Si vous aimez Allah réellement, suivez-moi et Allah vous aimera et vous pardonnera vos péchés. Allah est Indulgent et Miséricordieux.»

Les hadiths, c'est la sunna du Prophète. Suivre la sunna du Prophète le bel exemple du Prophète.

[33. Les Coalisés (Al-Ahzâb), Verset 21]

Vous avez, dans le Prophète de Allah, un si bel exemple pour celui qui espère en Allah et au Jugement dernier, et qui évoque souvent le Nom du Seigneur.

[2. La Vache (Al-Baqara), Verset 2]

Voici le Livre qui n’est sujet à aucun doute. C’est un guide pour ceux qui craignent le Seigneur ;

Sans guide, c'est simple, on se perd.

Le reste de tes propos ne sont que pur philosophie et interprétation personnelle. Ça ne s'appuie sur quasiment rien.
27 novembre 2020 15:28
Bonjour

Qu'est ce que tu racontes ?

Tu avais fait un post et les gens t'ont répondu.
On dirait que tu cherches à décrédibiliser le coran...
Bizzare pour un musulman...
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour – Laisse moi deviner PellYm785, tu crois que notre planète a été créé avant l’univers parce que c’est écrit dans le coran, c’est bien ça ?
D
27 novembre 2020 16:54
Oui et dans mon post [www.yabiladi.com] vos réponses n’étaient que, par exemple la dernière de ابن وحيد …
" ... dans la religion musulmane la raison a ses limites ! Je suis croyant et j'ai foi à ce Qu'Allah swt nous dit dans le Coran je m'en arrête là. Tu as le droit de remettre en question ce qui est dit dans le Coran, ça n'engage que toi " .

Mais puisque tu réfléchis et tu médites vas y réponds à ma question – Est ce que tu crois que notre planète a été créé avant l’univers ? C’est écrit là …

« Renierez-vous [l'existence] de celui qui a créé la terre en deux jours, et Lui donnerez-vous des égaux? Tel est le Seigneur de l'univers. C'est Lui qui a fermement fixé des montagnes au-dessus d'elle, l'a bénie, et lui assigna ses ressources alimentaires en quatre jours d'égale durée. [Telle est la réponse] à ceux qui t'interrogent. Il S'est ensuite adressé au ciel qui était alors fumée et lui dit, ainsi qu'à la terre : "Venez tous deux, bon gré, mal gré". Tous deux dirent : "Nous venons obéissants ». Il décréta d'en faire sept cieux en deux jours et révéla à chaque ciel sa fonction. Et Nous avons décoré le ciel le plus proche de lampes [étoiles] et l'avons protégé. Tel est l'Ordre établi par le Puissant, l'Omniscient »(41:9-12)

Citation
PellYm785 a écrit:
Bonjour

Qu'est ce que tu racontes ?

Tu avais fait un post et les gens t'ont répondu.
On dirait que tu cherches à décrédibiliser le coran...
Bizarre pour un musulman...
Citation
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
D
27 novembre 2020 18:26
Oui c’est fatiguant de toujours répéter la même chose, surtout si c’est toujours aux mêmes personnes Citronnus, il est très patient ton gourou. Mais il y a ‘ceux qui viennent, trouvent et repartent’, et quand parfois il peut voir ce que son enseignement a fait en des personnes comme toi par exemple il voit que ce qu’il fait n’est pas vain. Peut être encourage le un peu comme tu le fais ici pour moi merci. Moi je regrette de ne pas avoir dit à l’époque à mon guide, un mot, quelque chose. J’étais jeune et sans grande expérience mais je sentais déjà que le soufisme serait toute ma vie j’aurais pu lui dire ça lui aurait fait plaisir ...

Citation
Citronnus a écrit:
Oui, on fait ce qu'on peut. Après c'est Dieu qui guide ou qui égare comme on dit. Certains s'éveillent et d'autres, pas ... C'est comme ça.

J'ai mon "gourou", on le sent parfois. Il commence à se faire vieux et il fatigue, normal. Et il le dit parfois : "certains ont leur place attitrés dans nos assemblés et d'autres viennent, trouvent et repartent". On sent qu'il se désespère que certains prennent racine dans ses assemblées. Quand on a trouvé, on n'a plus besoin d'y assister. En tout cas, pas tout le temps quoi.

Les gens posent toujours les mêmes questions et c'est une preuve qu'ils n'ont pas trouvé encore. Et on ne peut rien y faire.

En plus c'est difficile d'expliquer avec des mots ce qui est. C'est clairement indescriptible. Et pourtant, cet Indescriptible est la meilleure explication du message. C'est un véritable trésor en réalité et il est très difficile à partager.

En tout cas Dominique, ça fait longtemps que je suis sur ce forum, et toi aussi, et je te remercie de nous apporter ta Lumière. A moi, elle m'a été utile. J'avais sans doute déjà cette graine d'éveil en moi, mais tu m'as permise de la faire grandir. Tes posts m'ont été utiles. Ils m'ont toujours fait sens. Le déclic s'est fait bien après toi, mais tes messages me parlaient quand même déjà avant. Donc ta présence n'est pas vaine.

D'autres se sont éclairés aussi sur ce forum. Ils sont peu nombreux, mais ça arrive et pour des personnes qui sont là depuis longtemps aussi. Donc continuons de luire dans la nuit Faut pas que cette lueur faiblisse.
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
27 novembre 2020 19:29
Moi je voudrais connaître la place de Neandertal, de Cro-Magnon et de Homo Erectus dans tout ça... Adam était quoi lui??
Sans parler des dinosaures.... Ils nous auraient bouffé tous si on aurait pointé notre nez avant qu’un astéroïde ne se décroche du ciel!

Détruire une partie de sa création pour qu’une autre puisse s’épanouir... erreur de casting?

A ce jour, ni l’imam ni le curé ni le rabbin n’ont trouvé la réponse à ma question... un témoin de jehova m’avait dit que les dinosaures n’avaient jamais existé.... les squelettes des dinosaures avait été mis en terre par Satan pour tromper l’humanité. Il fallait y penser.... Qui dit mieux?! ????
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook