Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le coran, une ligne directrice
20 mai 2021 13:27
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Encore un partage ^^

"Regarde la ligne directrice du coran, c'est toujours adorer Allah l'Unique sans associé, observer la prière, se rappeler d'Allah. Et si le coran parle d'autre chose c'est d'être bon envers les autres, répartir les richesses entre les pauvres, les orphelins, les voyageurs, etc... De rendre le bien par le mal, de dire des bonnes paroles, d'être juste...

Quel intérêt aurait un homme à tourné quelqu'un vers l'adoration exclusive d'Allah ? Quel intérêt à ce qu'elle soit juste et bonne ?
Quand l'homme veut un profit, il y a toujours un vice caché. Là, quel vice, il y a ?

Regarde le monde, tu peux utiliser un élément pour décrire la situation d'un autre et les 2 peuvent être totalement opposés. La preuve est le grand nombre de proverbes et de métaphores qui ont été fait, "Pierre qui roule n'amasse pas mousse", "Une pierre 2 coups", etc... Pleins pleins de proverbes qui ont du sens et des leçons à en tirer. Et regarde le coran avec tout ces métaphores et ces exemples, ce que ça met en avant c'est que le monde a été créé à avec des tas d'éléments différents mais il y a une logique, des raisonnements qui se répètent.
Une intelligence.

Et c'est pour ça que la métaphore de la terre qui renaît après la pluie dans le coran est une preuve puissante du jour de la résurrection. Le schéma va se répète comme tout le reste.

[41. Les Versets détaillés (Fussilat), Verset 39]

C’est encore un de Ses signes, quand tu vois la terre qui était prostrée sous l’effet de la sécheresse, s’animer et s’épanouir, dès que Nous lui envoyons quelques ondées du ciel. Celui qui lui rend la vie est aussi Celui qui fait revivre les morts, car Sa puissance n’a point de limite.

Et comme la terre qui revient à la vie, nous allons mourir et revenir à la vie.

La vie est une pœsie, n'est il pas normal que le guide de notre vie soit lui-même plus grand qu'une pœsie ?

Le coran, un texte qui a bouleversé les plus grand poètes.

Tout ce que je te dis, je l'ai trouvé en méditant le coran.

[3. La Famille d’Imran ( l-‘Imrân), Verset 190]

En vérité, il y a dans la création des Cieux et de la Terre et dans l’alternance de la nuit et du jour tant de signes pour des gens doués d’intelligence

Tout ceux que je dis, je l'ai trouvé en lisant le coran

Qui peut mieux faire réfléchir sur la création que Son Créateur ?

Ces versets étaient vrai 14 siècles avant et malgré les progrès prodigieux de l'humanité, ils sont encore vrai maintenant.

Le coran est cohérent, un seul grand axe d'idée.
Le coran est si cohérent que les savants ont pu en tirer 5 grandes finalités, les 5 finalités de la chari'a.
Si plusieurs personnes c'était mis à écrire le coran comment aurait il pu se mettre d'accord et rester cohérent ? Rien quand islam en se basant sur les textes, il y a un nomble incroyable de divergence, alors imagine sans référence ? On a des fois même du mal à être cohérent avec soi-même. Ce n'est pas possible que plusieurs personnes se soit mis sur le texte.

Maintenant si c'était une seule personne, l'islam donne des règles pour tout les aspects de la vie, pour comprendre la vie, il faut la vivre mais à force, on ne peut plus réfléchir, regarde la vie d'aujourd'hui, trop d'activité, il devient dur de réfléchir. Mais si tu te retires pour méditer, tu ne peux plus être dans le vie active et tu ne pourras pas avoir la connaissance nécessaire pour bien réfléchir. Tu rajoutes à cela que les règles doivent convenir à tous et être intemporel, marcher pour chaque génération.
C'est impossible. Un homme seul ne peut pas écrire cela. Regarde comment un homme à déjà du mal à gérer un seul Etat."
قُلْ إِن كُنتُمْ تُحِبُّونَ اللَّهَ فَاتَّبِعُونِي يُحْبِبْكُمُ اللَّهُ وَيَغْفِرْ لَكُمْ ذُنُوبَكُمْ ۗ وَاللَّهُ غَفُورٌ رَّحِيمٌ
D
20 mai 2021 14:08
- Le coran, une ligne directrice pour aller au paradis pour l'éternité en plus de Dieu, moi je n'y crois pas PellYm785 ...
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
X
20 mai 2021 17:41
tu abordes plusieurs sujets différents et tu argumentes assez peu.
si c'est l'impression que te fait le coran, OK, mais ce n'est pas la mienne.
D
20 mai 2021 18:01
Tu dis - tu abordes plusieurs sujets différents et tu argumentes assez peu.
si c'est l'impression que te fait le coran, OK, mais ce n'est pas la mienne.

Bonjour Xavier en fait sur ce sujet de notre éternité PellYm785 connait déjà mes arguments c'est pour ça qu'il ne me répond pas. Il croit que nous garderons toujours une individualité et je dis que c'est impossible car seul Dieu est éternel, et pourtant cette ligne directrice dont il parle mène à ça d'après lui, le paradis ou l'enfer pour l'éternité …
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
X
20 mai 2021 18:59
"Regarde la ligne directrice du coran, c'est toujours adorer Allah l'Unique sans associé, observer la prière, se rappeler d'Allah. Et si le coran parle d'autre chose c'est d'être bon envers les autres, répartir les richesses entre les pauvres, les orphelins, les voyageurs, etc... De rendre le bien par le mal, de dire des bonnes paroles, d'être juste...

cela n'est pas nouveau

Matthieu
22.37 Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.
22.38 C'est le premier et le plus grand commandement.
22.39 Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
22.40 De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.


et dans Marc

12.29 Jésus répondit: Voici le premier: Écoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l'unique Seigneur;
12.30 et: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force.
12.31 Voici le second: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n'y a pas d'autre commandement plus grand que ceux-là




Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/05/21 19:20 par Xavier33*.
D
20 mai 2021 19:05
Là ce n'est pas à moi que tu réponds Xavier si ?
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
X
20 mai 2021 19:10
non ce n'est pas pour toi Dominique, je reprend et je commente la première affirmation de PellYm785.

Citation
Dominique Talib a écrit:
Là ce n'est pas à moi que tu réponds Xavier si ?
D
20 mai 2021 19:13
Ok amusez vous bien tous les deux ...
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
X
20 mai 2021 21:12
La Bible et plus encore le Coran évoquent l'existence de l'enfer et du paradis.
l'enfer comme lieu de torture à base de feu et de flammes n'est plus crédible. Dieu n'est pas un tortionnaire.
Les chrétiens ont réinterprété l'enfer comme étant le fait d'être séparé de Dieu éternellement.
d'autres comme le fait d'être confronté à ses fautes et de les regretter éternellement
et toi qu'en penses tu ?
Citation
Dominique Talib a écrit:
- Le coran, une ligne directrice pour aller au paradis pour l'éternité en plus de Dieu, moi je n'y crois pas PellYm785 ...
D
20 mai 2021 23:11
Pour moi la pire période de notre vie on la vit en ce bas monde Xavier, quand on passe dans le monde suivant en fait on change de dimension et le poids de cette Terre et déjà beaucoup d'illusions disparaissent. Pas toutes car le chemin n'est pas finit mais la Vérité est déjà plus claire plus évidente. Pour moi on vient de cette Énergie Intelligente ou Intelligence dont le support est de l'énergie forcément et on y retourne tous.

Tout est cyclique dans la nature et dans la Nature aussi tout revient à son origine. Dans la nature une plante se reproduit et dans la Nature aussi tout recommence toujours …

Après dans le monde suivant on ne sera que la continuité de ce qu'on est ici bas alors moi je dirais jouons tous notre rôle c'est Dieu qui vit, tu vois ce que je veux dire ?


Citation
Xavier33* a écrit:
La Bible et plus encore le Coran évoquent l'existence de l'enfer et du paradis.
l'enfer comme lieu de torture à base de feu et de flammes n'est plus crédible. Dieu n'est pas un tortionnaire.
Les chrétiens ont réinterprété l'enfer comme étant le fait d'être séparé de Dieu éternellement.
d'autres comme le fait d'être confronté à ses fautes et de les regretter éternellement
et toi qu'en penses tu ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/05/21 23:21 par Dominique Talib.
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
D
22 mai 2021 21:03
Et pour clore peut être ce sujet je voulais dire que moi c'est cela que j'appelle Dieu Xavier, cette Intelligence de la Nature dans la création et entre les créations. Et quand j'imagine quand je médite sur comment est cette Intelligence c'est fou de voir à quel point Elle est vivante et comme ce qu'Elle Est et fait est génial/grand/bien fait. Et comme cette universalité de Dieu est déjà en nous le but des mystiques est de le réaliser déjà ici bas autant qu'on le peut …

Après peut on Lui demander quelque chose ou faut il l'adorer pour obtenir une vie meilleure ? Les croyants pensent que c'est Dieu qui répond à leurs prières mais c'est leur intention de progresser qui les rend meilleurs c'est comme pour les sportifs par exemple ou pour pour n'importe qui ayant un but, plus on travail sur quelque chose plus on progresse …

Et c'est dans le Nour dont parle le coran que cette Intelligence éternelle se concentre pour que la vie s'exprime et ce que je vois c'est que tout ce qui se passe dans l'univers se passe en fait dans cette Conscience. Quand j'y pense à chaque fois ça me grandit c'est tellement fort …

Bonne continuation à toi ...
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook