Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ce que dit le Coran sur l'origine de l'univers
11 juillet 2005 14:36
La science de la cosmologie moderne, observationnelle et théorique, indique clairement qu'un certain moment dans le temps, l'univers entier n'était autre qu'un nuage de "fumée" (c'est-à-dire une composition gazeuse très chaude, opaque et extrêmement dense.).

C'est là un des principes incontestés de la cosmologie moderne. Les scientifiques peuvent maintenant observer de nouvelles étoiles se former à partir des restes de cette "fumée".

Les étoiles lumineuses que l'on voit le soir, ainsi que l'univers tout entier, étaient, à l'origine, sous cette forme de "fumée". Dieu a dit, dans le Coran:

"Il S'est ensuite adressé au ciel, qui était alors fumée..." (Coran, 41:11)

Parce que la terre et le ciel (comprenant le soleil, la lune, les étoiles, les planètes, les galaxies, etc.) se sont formés à partir de cette même "fumée", nous en concluons que la terre et le ciel étaient, au départ, joints en une seule entité. Ensuite, à partir de cette "fumée" homogène, ils ont pris forme et se sont séparés l'un de l'autre. Dieu a dit, dans le Coran:

"Ceux qui ont mécru n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite, Nous les avons séparés... " (Coran, 21:30)

Le docteur Alfred Kroner est un géologue mondialement renommé. Il est professeur de géologie et président du Département de Géologie à l'Institut des Sciences de la terre de l'Université Johannes Gutenberg à Mainz, en Allemagne. Il a déclaré: " Quand on sait d'où venait Mohammed... Je crois qu'il est pratiquement impossible qu'il ait pu avoir connaissance de choses comme l'origine de l'univers, parce qu'il n'y a que quelques années que les scientifiques ont découvert, à l'aide de méthodes technologiques très avancées et compliquées, la vérité à ce sujet."

Il a aussi dit: "Il y a quatorze siècles, quelqu'un qui ne connaissait rien à la physique nucléaire ne pouvait, à mon avis, être en position de découvrir, rien qu'avec sa raison que, par exemple, la terre et le ciel ont la même origine."

Voyons ce que les autres disent contre ces vérités? contre le Coran et contre les grands chercheurs de ce monde?


c
11 juillet 2005 15:39

Il s'est ensuite adressé au ciel qui était alors fumée et lui dit, ainsi qu'à la terre : «Venez tous deux, bon gré, mal gré». Tous deux dirent : «Nous venons obéissants». Sourate 41:11

Certains musulmans citent ce passage, et en déduisent qu'il y a révélation scientifique du Coran. Pourtant, ce verset suscite beaucoup de problèmes aussi bien d'ordre scientifique que théologique.

Si l’on en croit la Sourate 41 (voir également la Sourate 2:29), la terre existait déjà alors que le reste de l'Univers était "fumée". En effet, les descriptions du verset précédent (41:10), nous indiquent comment Dieu a placé des montagnes sur la terre:

C'est Lui qui fermement fixé des montagnes au-dessus d'elle, l'a bénie, et lui assigna ses ressources alimentaires en quatre jours d'égale durée. [Telle est la réponse] à ceux qui t'interrogent. Sourate 41:11

Et puis, après avoir convoqué la "fumée" et la terre, Dieu a fait les sept cieux:

Il décréta d'en faire sept cieux en deux jours et révéla à chaque ciel sa fonction. Et Nous avons décoré le ciel le plus proche de lampes [étoiles] et l'avons protégé. Tel est l'Ordre établi par le Puissant, l'Omniscient. Sourate 41:12

Par conséquent, d'après ces versets, la terre est l'élément le plus ancien de l'Univers. En fait, selon cette Sourate, nous apprenons que les montagnes sur terre, seraient plus anciennes que les étoiles. Ce qui est clairement non conforme et contradictoire avec la science moderne. Le Coran pose également un sérieux problème en ce qui concerne la chronologie cosmique. En effet, il y a une contradiction entre le passage précédent (Sourate 41:10-12) et la Sourate 79:27-32:

Êtes-vous plus durs à créer ? ou le ciel, qu'Il a pourtant construit ? Il a élevé bien haut sa voûte, puis l'a parfaitement ordonné; Il a assombri sa nuit et fait luire son jour. Et quant à la terre, après cela, Il l'a étendue : Il a fait sortir d'elle son eau et son pâturage, et quant aux montagnes, Il les a ancrées,

Ainsi à l'inverse de la Sourate 41:10-12, la Sourate 79:27-32 indique que ce sont les cieux qui ont été créés d'abord, ensuite la terre, et puis les montagnes. Remarquons qu'une question, à laquelle le Coran ne donne aucune réponse, alors qu’il se prétend un exposé détaillé de toute chose où rien omis, est comment et de quoi la terre a-t-elle été créée?

Encore, un autre problème avec la Sourate 21:30-31 qui indique:

Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte ? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas ? Et Nous avons placé des montagnes fermes dans la terre, afin qu'elle ne s'ébranle pas en les [entraînant]. Et Nous y avons placé des défilés [étoiles] servant de chemins afin qu'ils se guident.

Dans la Sourate 41:10-12, il nous était indiqué que Dieu a appelé la "fumée" et la terre à se présenter devant lui, alors que Dieu avait déjà créé des montagnes, après quoi seulement, Dieu créa les étoiles. Cependant, dans la Sourate 21:30-31, il nous est indiqué que la terre et les cieux étaient une unité que Dieu a séparé, et à partir de quoi Dieu a fait les montagnes et les étoiles. Par conséquent, selon le passage 21:30-31, les montagnes et les étoiles seraient approximativement du même âge, ce qui indépendamment d’être contradictoire avec la science, se met en porte à faux avec la Sourate 41:10-12. Ainsi, les questions qui demandent réponses sont, Dieu a-t-il créé l'univers en réunissant la "fumée" avec la terre, ou par la "séparation" d'une masse compacte? En outre, qui est plus ancien, les montagnes ou les étoiles?

Indépendamment des contradictions avec la Science, il y a un énorme problème théologique dans ce passage (41:10-12), en effet si ces versets ont un sens scientifique et non métaphorique il faudrait en conclure que la fumée et la terre ont une conscience ! (Puisque selon ce verset la terre et la fumée parlent : Tous deux dirent : «Nous venons obéissants»).

En d'autres termes, ces nuages de fumée et la terre, ont-ils entendu Dieu et pourraient-ils avoir refusé de Lui obéir? Le Coran a non seulement fait une erreur scientifique dans ce cas-ci (cette fumée a une conscience et une volonté d'individu qui a la possibilité de refuser) mais elle favorise des concepts animistes en donnant des attributs et de la puissance à de la fumée et de la terre !

En conclusion, cette Sourate, et les autres passages de Coran décrivant la création, sont en réalité un bijoux de contradictions. En outre, si nous voulons prendre ces versets au sens littéral, nous devons en conclure que ces passages prêchent l'animisme.

11 juillet 2005 15:53
Pourquoi tu termine pas la sourate Caius?

"C'est Lui qui fermement fixé des montagnes au-dessus d'elle, l'a bénie, et lui assigna ses ressources alimentaires en quatre jours d'égale durée. [Telle est la réponse] à ceux qui t'interrogent. Il S'est ensuite adressé au ciel qui était alors fumée et lui dit, ainsi qu'à la terre: ‹Venez tous deux, bon gré, mal gré›. Tous deux dirent: ‹Nous venons obéissants›. "

Dans le Coran Dieu a dit: Il s'est ensuite adressé au ciel qui était alors fumée ".

Il ne faut pas que copier/coller des sourates de Coran mais adresse toi aux gens compétentes qui pourront te répondre.

11 juillet 2005 15:54
Tu essais de toute tes forces de trouver du "faux" dans le Coran et tu le trouveras pas! ce qu'il te faut c'est :" L'INTERPRETER"! et c'est pas n'importe qui même nous ont cette capacité de l'interpreter sauf les grands savants qui ont une connaissance très approfondie qui pourront répondre.
c
11 juillet 2005 16:33
mounir_dba a écrit:
-------------------------------------------------------
> Tu essais de toute tes forces de trouver du "faux"
> dans le Coran et tu le trouveras pas! ce qu'il te
> faut c'est :" L'INTERPRETER"! et c'est pas
> n'importe qui même nous ont cette capacité de
> l'interpreter sauf les grands savants qui ont une
> connaissance très approfondie qui pourront
> répondre.


Le Coran se proclame clair, facile à comprendre, parfait en style et en sens, émanant d'un Sage, Parfaitement Connaisseur, ....

Dans cas, pourquoi dis-tu que seuls de grands savants sont capables de le comprendre ?
11 juillet 2005 16:43
Le style Coranique demande des connaissances pour interprêter le Coran mais pour le lire c'est facile. Grande différence entre les deux.

C'est la religion que je crois et j'aime AL HAMDULILAH! tu peux inventer tout ce que tu veux et tu n'ai pas obliger de croire ce que dit ma religion.

Si ce forum "ISLAM" ne te convient pas change de forum.

Pour moi je me trouve du plaisir à trouver des sujets à les partagers avec mes soeurs et frères.
3
333
31 mars 2010 17:07
assalamu 3leikoum

Quatre ans plus tard...
aucun progrès, quelque soit le camp

Je me souviens avoir lu cette discussion il ya quelques annnées et j'étais sidéré!

Certes, il est démesuré de vouloir à tout prix faire coller une découverte scientifique à un énoncé coranique
Mais, ce que les rationalistes reprochent aux musulmans, c'est de faire du concordisme
Eux il s font bien pire en faisant du concordisme inversé...
Ils font coller leur compréhension du texte erronée à leurs désirs
Et s'empressent par la meme de discréditer le Coran, notez donc qu'ils utilisent les memes méthodes pour un but différent... sous couvert de la rationalité...

POur répondre spécifiUMENT au sujet,
Il est complètement erroné de vouloir à tout prix chercher une erreur à ce verset
La posture décrite par caius, posture qui est un copier coller d'un article du site athéisme, est une des postures données par d'anciens savants, ibn kathir relate celle d'ibn abbas par exemple
Mais il faut noter que d'autres savanst, anciens aussi, étaient d'avis contraire: qatada par exemple, pour ne citer et tout ceci est loin de constituer une adaptation aux progrès de la science
Il y eut la meme chose à propos de la signification des jours en islam

Pour en savoir plus, voici un article

[www.maison-islam.com]

wallahu a3lam
m
31 mars 2010 17:29
Citation
caius a écrit:
mounir_dba a écrit:
-------------------------------------------------------
> Tu essais de toute tes forces de trouver du "faux"
> dans le Coran et tu le trouveras pas! ce qu'il te
> faut c'est :" L'INTERPRETER"! et c'est pas
> n'importe qui même nous ont cette capacité de
> l'interpreter sauf les grands savants qui ont une
> connaissance très approfondie qui pourront
> répondre.


Le Coran se proclame clair, facile à comprendre, parfait en style et en sens, émanant d'un Sage, Parfaitement Connaisseur, ....

Dans cas, pourquoi dis-tu que seuls de grands savants sont capables de le comprendre ?

Selemou 'aleikom
je vais te dire un truc, le coran est simple est facile à comprendre en sens pour ceux qui ont une connaissance de l'Histoire de la religion, ceux qui savent dans quel contexte tel ou tel verset est descendu.N'oublions pas qu'à l'origine le Coran ne formait pas un seul et même livre mais descendait par portion successive, en fonction de la situation.

Tu dis qu'il n'est aps dit de quoi est fait la Terre, mais dans le Coran Allah (swt) dit clairement "les 7 Terres" ce qui quand tu étudies, tu comprends qu'il s'agit des 7 couches terrestres.
Je comprends ton point de vue, mais on ne peut pas trouvé d'embrouille ou de problème ou il n'y en a pas.
L'orgueil est ce qui a mené les peuples qui nous ont précédé à leur perte...Prions Allah(swt) qu'il nous en préserve.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook