Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
LE CORAN : les femmes, sourate IV
Y
24 octobre 2003 23:57
Admonestez celles dont vous craignez l'infidélité ;
reléguez-les dans des chambres à part et frappez-les,
Mais ne leur cherchez plus querelle,
si elles vous obéïssent.
- Dieu est élevé et grand -

Pas de sourate pour les hommes infidèles, dans ce même cas.

La question est la suivante : Est-ce Dieu qui parle, créateur du genre humain dans son ensemble, ou sont-ce les scribes, que l'on sait avoir été exclusivement masculins ?

Les scribes sont ceux qui ont relayé la parole divine. Dans la bible, on sait qu'ils ont ajouté à la parole sacrée. Ceci est un fait avéré depuis des siècles en ce qui concerne la Bible. Le Coran est une relecture de la Bible, le Tome III (après l'Ancien et le Nouveau Testament).

Le Coran n'a fait l'objet d'aucune exégèse permettant d'extraire l'ajout ou le retranchement à la parole divine (les théologiens du Coran en sont conscients).

Exprimez-vous sur la possible divinité ou non de cette sourate.
H
25 octobre 2003 08:45
Salam

La réponse est:

C'est Dieu qui parle!

Heureux celui qui apprend des erreurs des autres!
f
25 octobre 2003 11:17
Dieu a dit que le Coran est le seul livre sacré qui a été conservé du temps contrairement à la bible. Il ne faudrait donc pas douter sur l'origine de ses versets mais plutôt réfléchir sur leur sens.
Salam
a
25 octobre 2003 15:02
Euh, là tu sors un argument qui se soutient lui même, future convertie.

Un peu comme ceux qui disent : "Les archéologues disent que les dinosaures ont existé mais comment peuvent-ils le dire puisqu'ils ne vivaient pas à leur époque. Par contre celui qui a écrit la Bible lui a vécu à l'époque." Une preuve qui se soutient elle-même. Mais, que diront les êtres du futures si après l'humanité ils se contentent de retrouver le film "La guerre des Etoiles" ou autre oeuvre de science fiction et de dire "c'est un documentaire. Voilà comment ils ont vécu."

Dieu l'a dit quand ? Où est ce écrit dans le Coran? Ou, qui l'a confirmé? Un homme? Mais, le Coran ce sont des hommes qui l'ont retranscris, pas Dieu. Ils ont bien pu mettre cela pour imposer leurs pensées bassement humaine sans que Dieu ne le veuille. Si c'est le cas ils ont sûrment été punis pour cela mais qui peut le savoir?

La question de savoir si dans le texte tout est bien divin est bonne! D'autant que, par exemple, le clergé catholique que l'on pourrait à priori juger au dessus de tout soupson, a été un grand spécialiste du détournement ou plutôt de la falcification des faits et écrits divins.

Maintenant, qui peut répondre à cette question de manière objective?
Tu peux peut-être le faire future convertie, mais pas en posant une preuve qui se soutien elle-même, merci.
Y
25 octobre 2003 16:12
Je te trouve bien malheureux...
f
25 octobre 2003 16:24
si j'ai bien compris tu doutes que le Coran n'a pas été inspiré par la pensée du prophète. Dans ce cas-là beaucoups de doutes doivent t'envahir au sujet de la révélation. Pour ce qui est des preuves, celles que j'ai à t'avancer sont corraniques mais tu doutes du Coran donc je ne crois pas que ces preuves te convaincront.

Cependant ces preuves sont :
sourate: le discernement:
Les mécréants disent: "tout ceci n'est qu'un mensonge qu'il a inventé, et où d'autres gens l'ont aidé". Or, ils commettent là une injustice et un mensonge. (verset4)
Et ils disent: "Ce sont des contes anciens qu'il se fait écrire! On les lui dicte matin et soir!" (verset 5)
Dis: "L'a fait descendre Celui qui connait les secrets dans les cieux et la terre. Et Il est Pardonneur et Miséricordieux.(verset 6)
Et ils disent: "Qu'est-ce donc ce Messager qui mange de la nourriture et circule dans les marchés? Que n'a-t-on fait descendre vers lui un Ange qui eût été avertisseur en sa compagnie?(verset 7)

Dans ce dernier verset les mécréants doutent de la révélation car elle est parvenue à un être qui mange , donc qui a des besoins humains. Donc cet être pourrait avoir aussi les vices humains et détourner la prophétie.
Mais le verset 6 a démenti cette opinion. Donc pour moi le prophète sera toujours un modèle de droiture que j'essayera de suivre. De plus douter de lui serait douter de toute la révélation. Et ma foi est en total opposition avec cette idée.
Y
25 octobre 2003 16:40
Je te remercie pour ta tentative de convaincre sans asséner comme c'est le cas la plupart du temps.

En ce qui concerne les versets que tu invoques, le mot de Dieu, le plus important, que les Scribes n'ont pas développé , c'est :

Le discernement.

Définition : Opération de l'esprit par laquelle on distingue des objets de pensée, par exemple "le discernement de la vérité avec l'erreur"

D'autre part, les mécréants ne sont pas ceux qui ne croient pas exclusivement au Coran, mais ceux qui ne croient pas en Dieu, en Allah.

Dieu ne s'appelle pas récitation (signification de coran). Dieu est celui qui dicte et non celui qui écrit. Il est. Je doute qu'il soit content d'apprendre qu'un autre Dieu s'est substitué à lui, un Dieu récitation.

Car enfin, l'énorme majorité des musulmans n'ont pas lu le Coran et cela, loin de les empêcher d'être près d'Allah, les rapproche bien au contraire.
Il suffit de parler aux musulmans, vrais, bons et justes, pour se rendre compte qu'Allah est avant le Coran.
f
25 octobre 2003 17:18
Je pense en fait que Dieu nous a envoyé le Coran pour que nous discernions le bien du mal pour être sur le droit chemin. Car il est possible que nous faisions des péchés chaque jour sans le savoir. Il est vrai que nous invoquions jamais Dieu sans se rapporter au Coran. Le Coran n'est que secondaire. Il n'est là que pour nous éclairer. Il a certes une place importante dans notre vie mais Dieu n'est pas un livre. Et j'espère que cette idée n'est pas présente dans l'esprit des croyants.
Salam
a
25 octobre 2003 19:21
J'espère que tu as noté que je parlais des scribes pas de Mohammad.

Ensuite je disais juste que la question était bonne à être posé.

Seulement si des scribes ont détourné la retranscription du prophète c'est grave et il serait intéressant de savoir si ils l'ont fait. C'est aussi intéressant pour les croyants que pour les non croyants.

Maintenant je ne remets pas le Coran en doute. Juste que si l'étude qui est proposée permet de s'assurer que tout vient bien du prophète alors c'est mieux pour les croyants, non?
a
25 octobre 2003 19:24
Je te rejoins pleinement mais cela implique de dépasser les rites et formes. Et pour cela il faut avoir compris le sens profond de la religion. Ce que malheureusement tous n'ont pas compris en appliquant à la lettre des textes au risque de s'empêcher toute compréhension.
f
26 octobre 2003 09:27
Oui tu as raison mais hélàs nous ne pouvons pas le vérifier. Nous serons obligés de rester dans l'ignorance.
Salam
c
26 octobre 2003 16:59
Et oui, on ne peut pas le verifier, ni verifier les mésassages de la Sounna. Nous avons plusieurs catégories de musulmans et je vais citer quelques unes:

1. Ceux qui ont atteint un niveau intellectuel pour comprendre la religion et qui se trouvent devant le problème de la sureté des sources.

2. Ceux qui ne savent ni lire ni écrire et qui croient à ce qu'ils ont appris de la génération precedente qui est aussi analphabéte!!!.

3. Ceux qui ne savent plus ce qui est hallal et ce qui est haram et ils se sentent perdus. Ils entendent des avis tellement contradictoires qu'ils ne savent plus ce qui est vrais de ce qui est faux.

4. Ceux qui pretendent tout savoir de la religion, mais à mon avis ils savent ce qu'ils veulent savoir pour l'utiliser dasn un sens politique.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook