Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Coran n'a copié ni la Bible ni la pensée grecque!
E
28 juillet 2004 02:52
Le Coran n'a copié ni la Bible ni la Pensée Grecque

Dans un style décousu et dans le but de me décontenancer, certains retors imbus de préjugés envers l'islam ont avancé , sans la moindre des preuves, que :
- Le prophète Mohammad (pbsl) a écrit ou a fait écrire le Coran en imitant la Bible ou en s'inspirant de certains penseurs grecs comme Aristote ou Platon. Irascible et en lutte opiniâtre contre mes arguments, un internaute a jugé qu'un verset Coranique était inspiré d'Aristote (cité dans mon débat : la vie sur Mars ; qu'en pense le Coran?)
- Le prophète Mohammad (pbsl) s'était inspiré de travaux de scientifiques arabes, il avait fait son apprentissage dans les brillants centres culturels de Jérusalem et d'Antioche.

J'avais expliqué dans un de mes débats que le prophète (pbsl) n'avait fait que deux voyages dans sa vie et en aucun cas n'avait choisi Jérusalem comme destination (sauf dans le voyage nocturne qui a duré quelques minutes).J'ai aussi rappelé quelques éléments d'histoire concernant les connaissances scientifiques Arabes qui étaient en phase de stagnation au moment de la révélation coranique (622 après J. Christ).
Ces connaissances scientifiques Arabes ont été elles-mêmes stimulées par la révélation coranique et ont connu leur apogée après la mort du prophète Mohammad (pbsl).
Comment le Coran aurait-il copié des connaissances qui n'existaient pas encore ?
Concernant le verset 30 de la sourate les prophètes : 21 « Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante », l'internaute en question a rétorqué, je cite : « c'est Aristote pratiquement 8 siècles avant Mohammad (pbsl) qui a dit ça. A l'époque de Mohammad, il y avait une copie d' Aristote qui circulait au Moyen-Orient et signée par Porphyre de Damas . »
Je signale tout d'abord une première erreur : parmi les penseurs présocratiques et Ioniens (origine de Ionie = sur le rivage asiatique de la mer Egée : rive occidentale de la Turquie actuelle), c'est en premier Thalès de Millet (625-547 avant J-Christ) qui évoquait que : « l'eau , le flux , le fluide était principe ; cause (aitia) de tout fondement ( Arché ) et non Aristote (384-322 avant J-Christ).Aristote était disciple de Platon et précepteur d'Alexandre le Grand . Il a développé dans une approche encyclopédique , la conception d'univers fini et a écrit dans son livre «Traité du ciel » que la terre était le centre de l'univers et immobile ; parce que les corps lourds , projetés en haut d'un mouvement forcé , en ligne droite , reviennent au même point. Par une : « causalité aristotélicienne (pour qu'un mouvement existe il faut une cause et lorsque cette cause s'arrête, le mouvement doit s'arrêter aussi) il estimait que si la terre tournait sur elle-même, un objet projeté en l'air devrait retomber un peu a côté de l'endroit d'où il est parti, or les pommes tombent en général à côté du pied des arbres. Ainsi il concluait que la terre était immobile.
Si le Saint Coran avait copié Aristote, pourquoi n'y figure pas cette théorie aristotélicienne ? Dans un style extraordinaire et exempté de faute, le Coran nous fait comprendre, que Dieu fait interpénétrer le jour et la nuit par un mouvement circulaire de la terre autour du soleil qui vogue lui-même dans son orbite !!.
De même Aristote était disciple de Platon qui était un géocentriste comme Ptolémée. Ils estimaient que l'univers était limité par la sphère des étoiles et qu'au-delà il n'y avait qu'un pur néant (pas même un espace vide) .Ils affirmaient aisément que ce monde avait un centre, le centre géométrique de cette sphère et que le terre occupait ce centre. Bien sûr la révolution copernicienne fit changer l'objet central : c'était le soleil et non plus la terre qui occupait cette place centrale (eliocentrisme). Ce que le Coran affirme aussi, en désaccord total avec Aristote et Platon : l'Univers n'est pas limité mais en pleine expansion.
Aristote affirmait ausi que le foetus était créé entièrement des régles de la mère(le père ne sert à rien!!),le coran ne reprend pas cette hypothèse mais il parle de "Notfati amchajine=ovule fécondé,ovule de mélanges"
Donc Le Coran n'a pas copié Aristote, par contre les oeuvres de ce grand philosophe ont été traduits en arabe longtemps après la révélation coranique.
Pour en revenir à Thalès de Millet, il disait bel et bien que l'eau était l'élément premier de l'univers (et pas Aristote) ; l'eau soutiendrait l'univers : Le Coran reprend-t-il cette théorie ?
L'univers de Thalès est une bulle d'air hémisphérique dont la base est notre Terre , sorte de cylindre aplati, posé sur les eaux inférieures qui , en bougeant , provoquent les multiples perturbations que sont les vents , les tremblements et éruptions : des astres flottent sur les eaux d'en haut . Le Coran ne reprend en aucun cas ces théories fantasmagoriques


Les penseurs présocratiques n'étaient pas tous d'accord sur la nature du principe premier de l'univers :

1-Anaximande Millet (610-547 avant J-Christ) philosophe ionien et élève de Thalès, faisait de l'infini (l'apeiron) et de l'air le principe premier de l'univers ; la terre y flotte environnée d'air. L'apeiron étant une substance à la fois infinie et indéterminée au sein de laquelle notre monde prend forme puis cet apeiron disparaît.
2-Anaxagore (500-428 avant J-Christ) philosophe grec présocratique fait de l'esprit (le noùs) le principe de l'univers. Il supposait aussi que les êtres vivants venaient des Limons de la terre (génération spontanée d'une alluvion fluviale).
3-Anaximère (VIème avant J-Christ) supposait que L'arché ou principe premier , n'est ni l'eau ni le mystérieux « apeiron » d'Anaximandre , mais l'air : « quand il se dilate suffisamment il produit le feu (...) quand il se condense , l'eau , à un degré de plus , la terre , au plus haut degré , les pierres. »
4-Heraclite : philosophe grec présocratique de l'école ionienne, fait du feu le principe de l'univers.
Pourquoi donc le prophète Mohammed (pbsl) se serait-il inspiré de Thalès et pas des autres ?
Est-ce un hasard ? Et pourquoi le Coran se serait-il inspiré d'une des théories de Thalès concernant l'eau (comme principe premier) et pas de ses autres théories telles que l'univers est fini et en forme d'une bulle d'air hémisphérique dont la base est notre terre , elle-même posée sur les eaux ?
Un mathématicien vous dira qu'en probabilité, discerner parmi toutes les théories fausses, une seule théorie vraie, est une probabilité quasi nulle.
Le Coran dit précisément que l'eau est à la base de toutes les formes de vie existantes sur terre. En effet, on ne connaît aucun organisme vivant qui n'a pas besoin d'eau pour survivre. Au point que toute présence, actuelle ou passée, d'eau sur une planète permet de penser qu'une vie, même embryonnaire, a pu s'y développer. (cf. mon débat : la vie sur Mars qu'en pense le Coran et la Bible? sur oumma. ) . En plus le Coran ne reprend pas certaines théories phantasmatiques sur l'Univers, mais parle d'une terre minuscule dans un Univers gigantesque et infini et en pleine expansion.
Dans l'antiquité, les grecs n'ont pas hésité non plus à placer le centre de l'univers à Delphes : L'omphalos = le nombril du monde.
Pourquoi le Coran n'a-t-il pas repris cette hypothèse ? Un pur hasard aussi ?

L'eau qui ,éteint le feu, est formé des ingrédients du feu(un combustible et un comburant H2o),un hasard aussi?Mais ça fait beaucoup de hasards !!Non ?

Arrêtez avec les hasards et cessez de chercher un quelconque plagiat dans le Coran,il n'y'en a pas!!!, c'est plutôt le manque de connaissance et de grammaire arabe qui induit certaines personnes dans l'erreur quant à la compréhension des versets coraniques. Mais en cas de doute, il faut demander à ceux qui savent et essayer d' approfondir ses connaissances, au lieu de lancer le discrédit, à tort, sur le Coran.

Bonne lecture et paix entre les peuples!!!
Ali othman..

x
28 juillet 2004 15:00
Et puis quoi encore!
J'en ai lu de belle moi aussi, lis bien: Si Issa (Jésus) Alaihi assalam étatit capable de réssuciter les morts, c'est parce qu'il a été en Inde où il avait appris les règles de la médecine. Plus stupide que ca, tu trouves pas!

ces internautes ne lisent pas l'arabe, il ne peuvent pas savoir!

O vous tous, qui avez vécu ces événements que mes paroles vont rapporter, Ecoutez-moi ! Vous avez mangé le suc des grappes amères, et vos enfants en gardent les lèvres irritéesChanteur ambulant de Beni Mtir
x
28 juillet 2004 15:02
Si je peux me permettre: discuter avec du monde non connaisseur est une perte de temps...

O vous tous, qui avez vécu ces événements que mes paroles vont rapporter, Ecoutez-moi ! Vous avez mangé le suc des grappes amères, et vos enfants en gardent les lèvres irritéesChanteur ambulant de Beni Mtir
E
28 juillet 2004 17:15
salamo alloahi alayka, merci à toi!!
Dieu nous interdit de rester les mains croisés quand on entend ces balivernes.Chaque lettre prononcer fissabiliallhi te reviendra comme 10 hassanates et même plus!!
wassalamo alaykom warahmato allahi wabarakatoho
x
28 juillet 2004 20:11
Là je t'avoue que tu as raison!
Bonne chance..

O vous tous, qui avez vécu ces événements que mes paroles vont rapporter, Ecoutez-moi ! Vous avez mangé le suc des grappes amères, et vos enfants en gardent les lèvres irritéesChanteur ambulant de Beni Mtir
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook