Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Coran : Challenge Questions-Réponses
h
25 juin 2015 16:05
Salam,

À l'occasion de ce ramadan 2015, j'aimerai lancer des petits challenges sur le coran en posant des questions diverses de différents niveaux. Ceux qui connaissent les réponses peuvent évidemment répondre. Ceux qui ne savent pas répondre, justement ce topic sera un moyen de vous motiver à apprendre de nouvelles choses en cherchant les réponses par vous-mêmes smiling smiley

J'ai une pile de questions dans ma tête grinning smiley Toutes les questions / réponses se trouvent dans le coran.
Le fonctionnement sera le suivant. Je poserai les questions et j'assignerai les points ensuite en fonction des réponses et du niveau des questions, c'est plus marrant comme ça grinning smiley

Première question (facile) : Combien de prophètes ont été mentionné dans le coran ? Quels sont leurs prénoms ?



Modifié 4 fois. Dernière modification le 28/06/15 17:23 par marlin0.
r
25 juin 2015 16:42
Bon je me lance :

Il y en a 25 : Adam, Nouh, Moussa, Haroun, Issa, Souleyman, Yusuf, Yunus, Ayoub, Salih, Mohammad, Daoud, Idriss, Houd, Lot, Ismail, Yahya, Al yassa, Is7aq, Ilias, Chou3ayb, Dhoul kifl, Ibrahim,Ya3qoub, Zakarya

grinning smiley
h
25 juin 2015 16:53
Citation
Keunelle a écrit:
Bon je me lance :

Il y en a 25 : Adam, Nouh, Moussa, Haroun, Issa, Souleyman, Yusuf, Yunus, Ayoub, Salih, Mohammad, Daoud, Idriss, Houd, Lot, Ismail, Yahya, Al yassa, Is7aq, Ilias, Chou3ayb, Dhoul kifl, Ibrahim,Ya3qoub, Zakarya

grinning smiley

Correct.
+2 points (1 point par question facile)


Je vais continuer sur la série des prophètes. Citez trois miracles du prophète Moussa (as).



Modifié 3 fois. Dernière modification le 28/06/15 17:36 par marlin0.
r
25 juin 2015 17:28
Citation
marlin0 a écrit:
Correct
+ 2 points (1 point par question facile)


Je vais continuer sur la série des prophètes. Citez trois miracles du prophète Moussa (as).

- Allah ordonna à Moise d'introduire sa main dans la fente de son manteau et celle-ci devint blanche

- Allah ordonna à Moise de lancer son baton, et ce dernier se mit à engloutir toute sorcellerie

- Les deux communautés (pharaon et les siens VS Moise et les serviteurs d'Allah) se rencontrèrent au bord de la mer. Dieu fendit alors la mer en deux et sauva le Prophète Moïse et les croyants
h
25 juin 2015 17:53
Correct pour la main et la mer. Par contre, le bâton s'est transformé en serpent tongue sticking out smiley

Sourate 26 :
32. [Moïse] jeta donc son bâton et le voilà devenu un serpent manifeste.
33. Et il tira sa main et voilà qu’elle était blanche (étincelante) à ceux qui regardaient.
63. Alors Nous révélâmes à Moïse: «Frappe la mer de ton bâton». Elle se fendit alors, et chaque versant fut comme une énorme montagne.

(voir aussi sourate 7, v106-108).

+2 points sur 3.


Combien de fois le prénom Muhammad est cité dans le coran ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/06/15 17:37 par marlin0.
r
25 juin 2015 18:11
Citation
marlin0 a écrit:
Correct pour la main et la mer. Par contre, le bâton s'est transformé en serpent tongue sticking out smiley

Sourate 26
32. [Moïse] jeta donc son bâton et le voilà devenu un serpent manifeste.
33. Et il tira sa main et voilà qu’elle était blanche (étincelante) à ceux qui regardaient.
63. Alors Nous révélâmes à Moïse: «Frappe la mer de ton bâton». Elle se fendit alors, et chaque versant fut comme une énorme montagne.

(voir aussi sourate 7, v106-108)

+ 2 points sur 3


Combien de fois le prénom Muhammad est cité dans le coran ?

5 fois ? grinning smiley
h
25 juin 2015 18:30
Citation
Keunelle a écrit:
5 fois ? grinning smiley

Très bien. En fait, 4 fois Muhammad et une fois Ahmed

+1 point

On continue sur la série des prophètes. C'est juste le tour de chauffe lol. Citez deux miracles du prophète Issa (as).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/06/15 17:25 par marlin0.
r
25 juin 2015 19:00
Citation
marlin0 a écrit:
Très bien. En fait, 4 fois Muhammad et une fois Ahmed

+1 point

On continue sur la série des prophètes. C'est juste le tour de chauffe lol. Citez deux miracles du prophète Issa (as)

- Issa, 3alayhi salam, a parlé en étant au berceau, ce qui a permit de protéger sa mère des accusation des gens car elle a eu un enfant alors qu'elle n'était pas mariée. C'est ce que Allah avait promis à Marie avant la naissance de Issa.
« Je suis vraiment le serviteur de Dieu. Il m’a donné le Livre et m’a fait prophète; Il a fait de moi une source de bénédiction où que je sois, et Il m’a enjoint la prière et la zakat tant que je vivrai. Il m’a rendu dévoué envers ma mère et Il ne m’a fait ni insolent ni misérable. Que la paix soit sur moi le jour où je naquis, le jour où je mourrai et le jour où je serai ressuscité! » [S19 versets 30-33]

« Il parlera aux gens dès le berceau. Et en son âge mûr, et il sera du nombre des vertueux. » [S3 verset 46]


- Issa guérissait les aveugles et les gens atteints de la lèpres
« Je guéris l’aveugle-né et le lépreux… » [S3 verset 49]
Allah a donné ce don à Jésus pour montrer aux Juifs de l'époque, jadis, très fiers de leur avancées en médecine, sa toute puissance.

J'ai bon ? grinning smiley
h
25 juin 2015 20:15
Citation
Keunelle a écrit:
- Issa, 3alayhi salam, a parlé en étant au berceau, ce qui a permit de protéger sa mère des accusation des gens car elle a eu un enfant alors qu'elle n'était pas mariée. C'est ce que Allah avait promis à Marie avant la naissance de Issa.
« Je suis vraiment le serviteur de Dieu. Il m’a donné le Livre et m’a fait prophète; Il a fait de moi une source de bénédiction où que je sois, et Il m’a enjoint la prière et la zakat tant que je vivrai. Il m’a rendu dévoué envers ma mère et Il ne m’a fait ni insolent ni misérable. Que la paix soit sur moi le jour où je naquis, le jour où je mourrai et le jour où je serai ressuscité! » [S19 versets 30-33]

« Il parlera aux gens dès le berceau. Et en son âge mûr, et il sera du nombre des vertueux. » [S3 verset 46]


- Issa guérissait les aveugles et les gens atteints de la lèpres
« Je guéris l’aveugle-né et le lépreux… » [S3 verset 49]
Allah a donné ce don à Jésus pour montrer aux Juifs de l'époque, jadis, très fiers de leur avancées en médecine, sa toute puissance.

J'ai bon ? grinning smiley

Oui c'est correct, parler au berceau et guérison des aveugles et lépreux. Oui correct pour les références de sourate alimrane également.

+1 point. Dis donc tu es motivée aujourd'hui grinning smiley


Citez un miracle du prophète Muhammad saws décrit dans le coran.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/06/15 17:26 par marlin0.
r
25 juin 2015 20:29
Citation
marlin0 a écrit:
Oui c'est correct, parler au berceau et guérison des aveugles et lépreux. Oui correct pour les références de sourate alimrane également.

+1 point. Dis donc tu es motivée aujourd'hui grinning smiley


Citez un miracle du prophète Muhammad saws décrit dans le coran.

Le coran lui-même ? grinning smiley
h
25 juin 2015 20:43
Citation
Keunelle a écrit:
Le coran lui-même ? grinning smiley

Oui le coran est le plus grand miracle mais ce n'est pas la question. Regarde le nom des sourates, cela pourra peut-être t'aider.
h
25 juin 2015 20:52
La réponse se trouve dans 1 des 114 titres des sourates. Et le début de la sourate parle de cela également...

En disant ça, j'ai tout dit lol grinning smiley
B
25 juin 2015 20:57
Citation
marlin0 a écrit:
Oui c'est correct, parler au berceau et guérison des aveugles et lépreux. Oui correct pour les références de sourate alimrane également.

+1 point. Dis donc tu es motivée aujourd'hui grinning smiley


Citez un miracle du prophète Muhammad saws décrit dans le coran.

Salem aleykum,

ce n'est pas la division de la lune ?

Je ne me souviens pas du verset par contre.
B
25 juin 2015 21:00
Citation
marlin0 a écrit:
La réponse se trouve dans 1 des 114 titres des sourates. Et le début de la sourate parle de cela également...

En disant ça, j'ai tout dit lol grinning smiley


sourate 54 smiling smiley
h
25 juin 2015 21:10
Citation
al Fihriya a écrit:
Salem aleykum,

ce n'est pas la division de la lune ?

Je ne me souviens pas du verset par contre.

Très bien.

+ 2 points pour al Firhiya
h
25 juin 2015 21:14
Combien y a t'il de "bismi allahi rahmani rahim" dans le coran ?

Combien y a t'il de "alhamdoulilahi rabbi al3alimine dans le coran ?


On est toujours dans le tour de chauffe avec les questions faciles mais ça ne vas pas tarder à décoller grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/06/15 17:27 par marlin0.
r
25 juin 2015 21:36
Citation
marlin0 a écrit:
Combien y a t'il de "bismi allahi rahmani rahim" dans le coran ?

Combien y a t'il de "alhamdoulilahi rabbi al3alimine dans le coran ?

On est toujours dans le tour de chauffe avec les questions faciles mais ça ne vas pas tarder à décoller grinning smiley

"Bismi allahi rahmani rahim" c'est pas 113 fois ? Vu qu'il me semble qu'il y a une seule sourate qui ne fini pas par ça.
a
25 juin 2015 21:38
Citation
Keunelle a écrit:
"Bismi allahi rahmani rahim" c'est pas 113 fois ? Vu qu'il me semble qu'il y a une seule sourate qui ne fini pas par ça.

Erreur...
h
25 juin 2015 21:38
r
25 juin 2015 21:42
Citation
al qurtubi a écrit:
Erreur...

C'est bien d'affirmer qu'il y a erreur, c'est mieux d'expliquer. ..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook