Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Coran, un argument contre moi
9 janvier 2022 09:06
"Qui est plus injuste que celui à qui les versets d'Allah sont rappelés et qui ensuite s'en détourne ? Nous nous vengerons certes des criminels." as-sajda, 22.

J'ai beau écouter le Coran et le lire mais la réalisation d'un vrai repentir, à savoir changer de vie du tout au tout, un passage franc et sincère des ténèbres à la lumière, me semble encore lointaine...

Il m'arrive même d'écouter le Coran une clope à la bouche. Et là j'ai lu le verset que j'ai cité plus haut et je me suis senti tout à fait visé, je me suis senti criminel...

Comment faisons-nous du Coran, et pour combien de temps encore, un argument contre nous et non pour nous ?

Ah... Je me sens malade.
'
9 janvier 2022 09:57
Selem

Le Coran sert de guide de lumière de rappel et plus encore.

À partir du moment où le cœur y est insensible c’est qu’il y a un problème au niveau de la foi.

Il faut continuer à le lire le méditer, istirfar. Un repentir sincère. Avancer petit à petit et demander pardon et guidance à Allah subhanahoo wa ta3ala.
Personne n’est parfait. Ibnou adam koulouhom khataa.

Et les meilleurs des fautifs sont ceux qui se repentent.

Qu’Allah ns guide.

Et sah la cigarette c’est une plaie. Debarasses en toi au plus vite
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
9 janvier 2022 10:44
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Mâche une gomme à la nicotine ou prends une pastille à la nicotine.

Allah sait qu'il faut du temps pour changer. Allah a révélé le Qour'an sur 23 années. Allah n'a jamais voulu qu'on devienne des anges du jour au lendemain. Allah a voulu qu'on Lui demande de nous guider sur le droit chemin, sur le chemin de ceux qu'Il a comblé de faveurs.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
C
9 janvier 2022 11:12
Salam,

Le début de la sourate 2 (al Baqara) , Allah nous dit que Ce Livre est une guidée pour ceux qui craignent Allah".

Donc une des 1ère chose c'est d'avoir cette crainte révérentielle (piété), méditer sur Allah et ses attributs ( sa puissance, son omniscience, sa grandeur , etc.....). Pour cela il faut méditer, faire du dhikr, afin de se rapprocher de Lui. Tu verras qu'après, tout te semblera important et facile à faire (la prière, l'écoute du coran, etc...)
g
9 janvier 2022 11:30
"à savoir changer de vie du tout au tout, un passage franc et sincère des ténèbres à la lumière, me semble encore lointaine... "

Normal que cela te semble lointain... tu crois pourvoir changer de vie, de mode de vie, aussi vite ? ça demande justement du temps.

Le repenti ne se retarde pas... pour le reste, va s'y par étape, à ton rythme... t'es pas dans un "sprint" mais un "marathon"

Pour la clope, il existe tellement de méthode pour arrêter... si certains on réussi, pourquoi pas toi ?

Kheir inchaa'Allah.
Citation
DansleDoute28 a écrit:
"Qui est plus injuste que celui à qui les versets d'Allah sont rappelés et qui ensuite s'en détourne ? Nous nous vengerons certes des criminels." as-sajda, 22.

J'ai beau écouter le Coran et le lire mais la réalisation d'un vrai repentir, à savoir changer de vie du tout au tout, un passage franc et sincère des ténèbres à la lumière, me semble encore lointaine...

Il m'arrive même d'écouter le Coran une clope à la bouche. Et là j'ai lu le verset que j'ai cité plus haut et je me suis senti tout à fait visé, je me suis senti criminel...

Comment faisons-nous du Coran, et pour combien de temps encore, un argument contre nous et non pour nous ?

Ah... Je me sens malade.
L
9 janvier 2022 12:44
Je crois qu'il faut savoir se pardonner et accepter nos failles avec indulgence. Ça ne veut pas dire se résigner, mais lever le poids de la culpabilité, comprendre que nos faiblesses viennent de nos blessures d'enfance et peut être apprendre à aimer et rassurer l'enfant qui est en nous, se donner l'amour dont a besoin pour être plus fort, plus confiant et s'améliorer.
9 janvier 2022 12:51
Nan car ce laxisme peut être fatale et ce n'est pas ce que l'Islam nous enseigne.
Citation
Antigone* a écrit:
Je crois qu'il faut savoir se pardonner et accepter nos failles avec indulgence. Ça ne veut pas dire se résigner, mais lever le poids de la culpabilité, comprendre que nos faiblesses viennent de nos blessures d'enfance et peut être apprendre à aimer et rassurer l'enfant qui est en nous, se donner l'amour dont a besoin pour être plus fort, plus confiant et s'améliorer.
L
9 janvier 2022 12:52
Ça n'a rien à voir avec le laxisme, c'est bénéficier de la miséricorde d'Allah.
Citation
PellYm785 a écrit:
Nan car ce laxisme peut être fatale et ce n'est pas ce que l'Islam nous enseigne.
9 janvier 2022 12:55
Se pardonner ne veut pas dire qu'Allah nous pardonne.
C'est se tromper d'objectif.

Ça ressemble plus à un embellissement négatif des mauvais actions.
Citation
Antigone* a écrit:
Ça n'a rien à voir avec le laxisme, c'est bénéficier de la miséricorde d'Allah.
L
9 janvier 2022 12:59
Pas du tout. La foi c'est croire aussi Qu'Allah va nous pardonner.

Il n'y a rien de facile là dedans, détrompe toi, rien n'est plus difficile que d'accepter ses failles et de se pardonner. C'est bien plus facile de se juger et de juger les autres. Ou de refuser en bloc ce qu'on a de plus sombre et de le projeter sur les autres.

Accepter ses failles, c'est première étape pour apprendre à les soigner.
Citation
PellYm785 a écrit:
Se pardonner ne veut pas dire qu'Allah nous pardonne.
C'est se tromper d'objectif.

Ça ressemble plus à un embellissement négatif des mauvais actions.
9 janvier 2022 13:15
Tu mélanges 2 choses différentes.
Se pardonner et se faire pardonner par Allah.

2 choses qui n'ont rien avoir.

Nan la foi c'est espérer le pardon d'Allah. Chercher le pardon d'Allah.

Ce n'est pas du tout un objectif déjà atteint.
Citation
Antigone* a écrit:
Pas du tout. La foi c'est croire aussi Qu'Allah va nous pardonner.

Il n'y a rien de facile là dedans, détrompe toi, rien n'est plus difficile que d'accepter ses failles et de se pardonner. C'est bien plus facile de se juger et de juger les autres. Ou de refuser en bloc ce qu'on a de plus sombre et de le projeter sur les autres.

Accepter ses failles, c'est première étape pour apprendre à les soigner.
L
9 janvier 2022 13:27
Espérer et avoir confiance ça va pas ensemble Pellym. Avoir la foi c'est être sûr que Dieu te pardonnera.

Et pour moi oui, notre pardon et celui d'Allah sont liés. En fait, le pardon d'Allah t'es déjà accordé, mais tu n'en bénéficie que si tu te pardonnes à toi même. Sans ça c'est comme si n'avais pas confiance en Dieu.

Mais bref, je sais que tu ne comprend pas ce principe, c'est pas grave, chacun sa route eye rolling smiley
Citation
PellYm785 a écrit:
Tu mélanges 2 choses différentes.
Se pardonner et se faire pardonner par Allah.

2 choses qui n'ont rien avoir.

Nan la foi c'est espérer le pardon d'Allah. Chercher le pardon d'Allah.

Ce n'est pas du tout un objectif déjà atteint.
9 janvier 2022 14:10
Espérer et avoir confiance ça va pas ensemble Pellym. Avoir la foi c'est être sûr que Dieu te pardonnera.

Nan nan là tu es encore entrain d'inventer quelque chose sans fondement.
L'espérance n'a jamais été la certitude.
Espérer ce n'est pas être sûr d'une chose et ça c'est du bon sens commun.

Une personne qui personne qui espère vivre 20 ans, n'est pas sûr d'atteindre cette objectif.

Une personne qui espère gagner une compétition n'est pas sûr de gagner.

Donc, là désolé mais tu as fais un raccourci qui n'a pas de fondement.

Et pour moi oui, notre pardon et celui d'Allah sont liés. En fait, le pardon d'Allah t'es déjà accordé, mais tu n'en bénéficie que si tu te pardonnes à toi même.

Sauf que tu peux te tromper et ton interprétation peut être totalement fausse.
Une personne qui lit le Coran verra que ceux qui ont prétendu à pardon et être les biens aimés ont été recadré par blâmé par Allah

L'être humain et Allah sont 2 entités distinctes donc à moindre d'une affirmation claire venant d'Allah.

Il n'y a pas de le lien entre se pardonner soi et qu'Allah nous pardonne.
Déjà c'est minimiser la Volonté d'Allah car on l'a réduit à la notre.

Ensuite, ça manque de bon sens commun.

Mon père s'est mis en colère contre moi, il m'en veut pour une faute que j'ai commise.
Ce n'est pas parce que je me pardonne, que lui m'a pardonné.
Nous sommes 2 entités différents.

Comme avec Allah, nous sommes des entités différentes de Lui.
Donc jusqu'à preuve explicite du contraire, il n'y a pas de lien même logique entre se pardonner et qu'Allah nous pardonne.

Sans ça c'est comme si n'avais pas confiance en Dieu.

3ème sujet qui n'a rien avoir.

Mais bref, je sais que tu ne comprend pas ce principe, c'est pas grave, chacun sa route

Le bon sens et l'humilité, Antigone.
Ça te fait défaut cruellement.

Peut-être ce que je te dis un jour provoquera un déclic.

Qu'Allah nous guide.
Citation
Antigone* a écrit:
Espérer et avoir confiance ça va pas ensemble Pellym. Avoir la foi c'est être sûr que Dieu te pardonnera.

Et pour moi oui, notre pardon et celui d'Allah sont liés. En fait, le pardon d'Allah t'es déjà accordé, mais tu n'en bénéficie que si tu te pardonnes à toi même. Sans ça c'est comme si n'avais pas confiance en Dieu.

Mais bref, je sais que tu ne comprend pas ce principe, c'est pas grave, chacun sa route eye rolling smiley
9 janvier 2022 17:13
As salam aleykoum

C'est parce que tu ne donnes pas son droit au Coran.
En plus de le lire dans de mauvaises conditions.

Il est lu mais pas méditer ni étudier ni appliquer comme il faut.

En plus d'invoquer Allah pour un changement, avoir le repentir et qu'il rentre dans ton cœur.

Il faut appliquer tout ce que j'ai dit en haut.

Et bien-sûr le lire tout les jours. Donne son droit au Coran et il te le rendra inshaa a llah.

Comme tout objectif, tout travail, tout but, il faut travailler et fournir des efforts pour atteindre un résultat.
10 janvier 2022 16:54
Le juste milieu entre toi et antigone serait qu'il faut se repentir avec non pas la certitude d'être pardonné mais l'intime conviction qu'Allah est le grand Pardonneur et qu'il pardonne à l'infini, donc ne pas se ronger l'esprit pour nos péchés passés mais plutôt continuer à vivre comme si nous étions neufs à chaque fois que l'on se repent, pour éviter de se consummer de chagrin et de désespérer de la Miséricorde d'Allah swt.

"Dis: 'Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c’est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux.' "(Sourate 39 / Verset 53)


Citation
PellYm785 a écrit:
Espérer et avoir confiance ça va pas ensemble Pellym. Avoir la foi c'est être sûr que Dieu te pardonnera.

Nan nan là tu es encore entrain d'inventer quelque chose sans fondement.
L'espérance n'a jamais été la certitude.
Espérer ce n'est pas être sûr d'une chose et ça c'est du bon sens commun.

Une personne qui personne qui espère vivre 20 ans, n'est pas sûr d'atteindre cette objectif.

Une personne qui espère gagner une compétition n'est pas sûr de gagner.

Donc, là désolé mais tu as fais un raccourci qui n'a pas de fondement.

Et pour moi oui, notre pardon et celui d'Allah sont liés. En fait, le pardon d'Allah t'es déjà accordé, mais tu n'en bénéficie que si tu te pardonnes à toi même.

Sauf que tu peux te tromper et ton interprétation peut être totalement fausse.
Une personne qui lit le Coran verra que ceux qui ont prétendu à pardon et être les biens aimés ont été recadré par blâmé par Allah

L'être humain et Allah sont 2 entités distinctes donc à moindre d'une affirmation claire venant d'Allah.

Il n'y a pas de le lien entre se pardonner soi et qu'Allah nous pardonne.
Déjà c'est minimiser la Volonté d'Allah car on l'a réduit à la notre.

Ensuite, ça manque de bon sens commun.

Mon père s'est mis en colère contre moi, il m'en veut pour une faute que j'ai commise.
Ce n'est pas parce que je me pardonne, que lui m'a pardonné.
Nous sommes 2 entités différents.

Comme avec Allah, nous sommes des entités différentes de Lui.
Donc jusqu'à preuve explicite du contraire, il n'y a pas de lien même logique entre se pardonner et qu'Allah nous pardonne.

Sans ça c'est comme si n'avais pas confiance en Dieu.

3ème sujet qui n'a rien avoir.

Mais bref, je sais que tu ne comprend pas ce principe, c'est pas grave, chacun sa route

Le bon sens et l'humilité, Antigone.
Ça te fait défaut cruellement.

Peut-être ce que je te dis un jour provoquera un déclic.

Qu'Allah nous guide.
L
10 janvier 2022 17:20
C'est exactement ça. On arrive à se pardonner d'ailleurs parce qu'Allah peut nous pardonner. D'ailleurs, ne dit-on pas (je connais pas la source) qu'Allah ne peut pardonner à la place d'une personne, je pense que ça vaut avant tout pour soi-même.

J'aime bien l'idée d'être tout neuf... et ça n'enlève en rien la conscience de la responsabilité de nos actes. Si on aime Allah et qu'on veut se rapprocher de Lui, on fera de notre mieux et en conscience.
Citation
DansleDoute28 a écrit:
Le juste milieu entre toi et antigone serait qu'il faut se repentir avec non pas la certitude d'être pardonné mais l'intime conviction qu'Allah est le grand Pardonneur et qu'il pardonne à l'infini, donc ne pas se ronger l'esprit pour nos péchés passés mais plutôt continuer à vivre comme si nous étions neufs à chaque fois que l'on se repent, pour éviter de se consummer de chagrin et de désespérer de la Miséricorde d'Allah swt.

"Dis: 'Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c’est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux.' "(Sourate 39 / Verset 53)
10 janvier 2022 17:32
Comme tu as gardé l'intime conviction qu'Allah est le Grand Pardonneur.

Néanmoins, (désolé je suis relou grinning smiley) je pense qu'il ne faut pas oublier ses péchés passés car l'acceptation du repentir ne nous est pas parvenu.

Et garder cette honte devant Allah de notre passé et aussi preuve de sincérité.
Si on n'oublie, Allah n'a pas oublié.

Surtout qu'Allah aime qu'on lui demande pardon, qu'on se repent et par cette habitude, Allah accorde beaucoup beaucoup de bienfaits.

On n'oublie pas ses fautes pour ne pas les répèter et devenir une meilleure personne, un meilleur croyant.
Rempli d'humilité et de miséricorde à cause de ses manquements.

Allahou 'alem.
Citation
DansleDoute28 a écrit:
Le juste milieu entre toi et antigone serait qu'il faut se repentir avec non pas la certitude d'être pardonné mais l'intime conviction qu'Allah est le grand Pardonneur et qu'il pardonne à l'infini, donc ne pas se ronger l'esprit pour nos péchés passés mais plutôt continuer à vivre comme si nous étions neufs à chaque fois que l'on se repent, pour éviter de se consummer de chagrin et de désespérer de la Miséricorde d'Allah swt.

"Dis: 'Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c’est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux.' "(Sourate 39 / Verset 53)
11 janvier 2022 09:03
J'ai lu qu'il fallait adorer Allah swt avec crainte et espoir et qu'il fallait un équilibre entre les deux comme les ailes d'un oiseau, si l'une fléchit l'oiseau perd son équilibre et tombe.

Personnellement cet équilibre me fait défaut car j'ai tendance à plutôt être pessimiste et comme l'a spécifié pellym je vis dans la honte de mon passé, et du coup même de mon présent et du futur que j'imagine.

Une chose qui me suis resté c'est qu'à chaque fois que je pars me coucher mes derniers mots sont un repentir sous forme de dou'a et la prière sur le prophète saws, pour clôturer la journée et me dire que je serais mort sur une prière.

J'essaie de me persuadé qu'il y a peut-être une place pour moi au paradis car je pense ne pas avoir été que mauvais mais l'enfer me fait flipper, du coup je suis plutôt de nature triste, je tend à dramatiser mes péchés.

J'ai aussi lu d'après un hadith authentique que tant qu'un musulman croit qu'il n'y a de dieu que Dieu, unique et sans associé, que 'issa paix sur lui est son verbe qu' il a fait naitre dans le sein de maryam paix sur elle et un esprit venant de Lui, alors il ira au paradis quelque soient ses actes.

Il y a d'autres conditions mais en gros c'est ça le tawhid. C'est ce qui sauve de l'enfer.

Allahou a'lem
Citation
Antigone* a écrit:
C'est exactement ça. On arrive à se pardonner d'ailleurs parce qu'Allah peut nous pardonner. D'ailleurs, ne dit-on pas (je connais pas la source) qu'Allah ne peut pardonner à la place d'une personne, je pense que ça vaut avant tout pour soi-même.

J'aime bien l'idée d'être tout neuf... et ça n'enlève en rien la conscience de la responsabilité de nos actes. Si on aime Allah et qu'on veut se rapprocher de Lui, on fera de notre mieux et en conscience.
11 janvier 2022 09:17
Mais peut-être que si tu n'oublie pas c'est que tu doute de ton repentir.

Certains devraient même se repentir de s'être repenti tellement leur repentir est vide de sens.

Le prophète saws se repentait plus de 100 fois par jour, mais il était un Coran vivant.

Nous nous repentons 2 fois par jour ayant accumulé les péchés et le cœur sur le point de rompre.

Et le désespoir est aussi une calamité. Il faut être nuancé dans ses propos.

Crainte et espoir.



Citation
PellYm785 a écrit:
Comme tu as gardé l'intime conviction qu'Allah est le Grand Pardonneur.

Néanmoins, (désolé je suis relou grinning smiley) je pense qu'il ne faut pas oublier ses péchés passés car l'acceptation du repentir ne nous est pas parvenu.

Et garder cette honte devant Allah de notre passé et aussi preuve de sincérité.
Si on n'oublie, Allah n'a pas oublié.

Surtout qu'Allah aime qu'on lui demande pardon, qu'on se repent et par cette habitude, Allah accorde beaucoup beaucoup de bienfaits.

On n'oublie pas ses fautes pour ne pas les répèter et devenir une meilleure personne, un meilleur croyant.
Rempli d'humilité et de miséricorde à cause de ses manquements.

Allahou 'alem.
L
11 janvier 2022 09:33
On est tous purs à l'intérieur, mais cette pureté est entachée par certains de nos actes. Notre chemin spirituel consiste à retrouver cette pureté, parce qu'elle nous rattache à Dieu, elle est notre conscience de Dieu. C'est comme un miroir qu'il nous polir pour qu'on puisse voir ce qu'il reflète. Ce qu'il reflète, c'est Dieu (pas au sens propre hein), quand tu arrives à voir au-delà des apparences, que tu vois l'unicité et la manifestation d'Allah en toute chose.

Dieu nous a donné quelques règles pour ne pas tomber dans les vicissitudes (sayyihât). Parce que nos "mauvaises" actions en entraînent d'autres en salissent notre cœur, notre pureté, et c'est très difficile d'en sortir, c'est pour ça qu'on parle de cercle vicieux.

Il nous a enjoins aussi les "bonnes" actions, celles qui nettoient le cœur et nous rapprochent de Lui, de la conscience de Lui. Ces "bonnes" actions nous entraînent dans un cercle vertueux.

La crainte doit se situer dans la peur de tomber dans ce cercle vicieux et de ne pas avoir la force d'en sortir. Nous savons que certains actes ne nous laisserons pas tranquilles par la suite, c'est comme une drogue, mieux vaut ne pas s'en approcher.


Maintenant, pour nos péchés et notre place au paradis, c'est plus profond que ça. D'abord, il faut savoir que quoi qu'on fasse, ce ne sera jamais suffisant, on ne rentra au Paradis que par La Grâce de Dieu (Grâce dans le sens à la foi de gracier et de donner, aimer inconditionnellement, sans rien attendre, c'est le concept de rahma). Donc finalement, quoi qu'on fasse, on doit implorer sa grâce. Mais ce qu'il nous demande, c'est de faire avec la certitude qu'Il répondra à nos invocation... la vraie foi, c'est ça pour moi. Et contrairement à ce que peut penser PellYm, ça n'a rien de facile, c'est même probablement ce qui est le plus difficile à faire pour soi-même. Parce que ça entend de s'accepter soi-même, avec nos failles, nos faiblesses nos défauts. Il ne s'agit pas de se résigner ou de ne pas craindre. Nous craignons tous de rentrer dans un cercle vicieux, parce que c'est la perdition de l'âme déjà dans ce monde. Mais ce qu'on a tendance à oublier, à cause de la culpabilité et de la "bien-pensance", c'est que ce qui nous tire vers le bas, ce sont nos blessures, nos souffrances, les émotions refoulées qu'on ne contrôle pas, etc... les accepter, c'est les reconnaître et apprendre à les soigner. Et pour ça, on a besoin du pardon, celui d'Allah et le nôtre... on a besoin de pouvoir se laver de nos péchés, quitte à se laver tous les jours, pour entrer dans le cercle vertueux avec le sourire, la joie et la reconnaissance, et non dans la tristesse et le doute...

Je sais que ce que je raconte est difficile à comprendre... mais il n'y a pas d'autre chemin.







Citation
DansleDoute28 a écrit:
J'ai lu qu'il fallait adorer Allah swt avec crainte et espoir et qu'il fallait un équilibre entre les deux comme les ailes d'un oiseau, si l'une fléchit l'oiseau perd son équilibre et tombe.

Personnellement cet équilibre me fait défaut car j'ai tendance à plutôt être pessimiste et comme l'a spécifié pellym je vis dans la honte de mon passé, et du coup même de mon présent et du futur que j'imagine.

Une chose qui me suis resté c'est qu'à chaque fois que je pars me coucher mes derniers mots sont un repentir sous forme de dou'a et la prière sur le prophète saws, pour clôturer la journée et me dire que je serais mort sur une prière.

J'essaie de me persuadé qu'il y a peut-être une place pour moi au paradis car je pense ne pas avoir été que mauvais mais l'enfer me fait flipper, du coup je suis plutôt de nature triste, je tend à dramatiser mes péchés.

J'ai aussi lu d'après un hadith authentique que tant qu'un musulman croit qu'il n'y a de dieu que Dieu, unique et sans associé, que 'issa paix sur lui est son verbe qu' il a fait naitre dans le sein de maryam paix sur elle et un esprit venant de Lui, alors il ira au paradis quelque soient ses actes.

Il y a d'autres conditions mais en gros c'est ça le tawhid. C'est ce qui sauve de l'enfer.

Allahou a'lem
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook