Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Coran.
1 décembre 2022 21:54
Salam Aleykom,

Parlons de l’exégèse coranique. Il doit réunir 2 conditions intellectuelles indéniables, chacune d’elles étant précisément clarifiées.

A- des conditions internes.
B-des conditions externes.

Conditions internes :

1- La connaissance linguistique en arabe: grammaire, morphologie, philologie, pour faire face à la richesse et à la complexité d’environ soixante-dix milles mots du Coran.

2 - la connaissance des sciences principiologiques : ûsul ou fondements théologiques du droit musulman : règles juridiques, règles linguistiques et règles jurisprudentielles. Cela, afin de pouvoir traiter correctement avec les 5oo versets coraniques relatifs aux questions juridiques.

3 - La connaissance des causes et des circonstances de la révélation.

4 - La connaissance du système islamique de l’abrogeant et de l’abrogé.

5- La connaissance du droit pratique (fiqh)

6 - La connaissance des sciences du hadith (´ilm al hadith) afin d’acquérir les compétences nécessaires à traiter les informations exégétiques du Coran.

7- La connaissance de la vulgate et des variantes de lecture (al-qîra’at).

8- La connaissance des fondements essentiels de la croyance musulmane. Le dogme est le sujet central du Coran. Ignorer les principes fondamentaux de la croyance musulmane est disqualifiant en matière d’exégèse.

Conditions externes :

Les conditions externes au texte sont toutes les disciplines scientifiques, cosmiques, humaines, sociales ou pratiques ayant un rapport plus ou moins direct avec l’enseignement du Coran. Elle consiste en ce sens une initiation morale, physique, spirituelle et scientifique qui prend toute une vie. Ceci explique pourquoi les disciples du prophète asws passaient autant de temps à mémoriser une seule sourate. Salam.
T
2 décembre 2022 00:03
Mmhhh...perplexe

Tout cela rend-il plus proche d'Allah que le jardinier cultivant son jardin avec tendresse ?
2 décembre 2022 00:10
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Dans le premier verset du premier récit de la première sourate après l'introduction, Allah confie aux Anges qu'Il va nommer un khalifa sur Terre.

Aucun 'oulama pour nous enseigner la conscience écologique.
Aucun 'oulama pour interdire l'extraction des dernières ressources fossiles.

Peut-être qu'ils sont trop occupés à remplir les conditions internes et externes.

Si tu pouvais mettre un P majuscule à Prophète et une formule d'eulogie digne de ce nom, comme ﷺ par exemple, ça serait bien.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
2 décembre 2022 09:01
C'est un peu hors sujet ce que tu dis non?

Le sujet du poste c'est les conditions pour interpréter le Coran. Il faut bien qu'il y ait des gens qui étudient cette science pour notre intérêt à nous tu ne trouves pas? Et heureusement qu'ils existent.

Même si comme l'a dit quelqu'un avant nous (Pasteur il me semble? ) ; "un peu de science éloigne de Dieu mais beaucoup y ramène "

Salam

Citation
Taheke a écrit:
Mmhhh...perplexe

Tout cela rend-il plus proche d'Allah que le jardinier cultivant son jardin avec tendresse ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/12/22 09:47 par No_One*.
2 décembre 2022 09:11
Aleykoum Salam wa rahmtuLahi wa barakatuh,

Si tu pouvais mettre un P majuscule à Prophète et une formule d'eulogie digne de ce nom, comme ﷺ par exemple, ça serait bien.

Comme je te l'ai déjà dit ici même, aimer le Prophète et le respecter c'est suivre ses enseignements mais tu préfères t'arrêter sur la forme, c'est bien dommage.

Peut-être qu'ils sont trop occupés à remplir les conditions internes et externes.

Un peu comme toi dans ce poste.

Aucun 'oulama pour nous enseigner la conscience écologique.
Aucun 'oulama pour interdire l'extraction des dernières ressources fossiles.


En plus du fait que ce ne soit pas le sujet, tu es le 1er à dire que chacun est responsable de lui même alors prends tes responsabilités et ne réclame pas des 'oulémas qu'ils te disent quoi faire.

Ce que je constate en tout cas, c'est que dès que l'on parle de science islamique certains ont le poil qui s'herisse wa Laho lmousta3an.

Salam


Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Dans le premier verset du premier récit de la première sourate après l'introduction, Allah confie aux Anges qu'Il va nommer un khalifa sur Terre.

Aucun 'oulama pour nous enseigner la conscience écologique.
Aucun 'oulama pour interdire l'extraction des dernières ressources fossiles.

Peut-être qu'ils sont trop occupés à remplir les conditions internes et externes.

Si tu pouvais mettre un P majuscule à Prophète et une formule d'eulogie digne de ce nom, comme ﷺ par exemple, ça serait bien.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/12/22 09:43 par No_One*.
2 décembre 2022 12:06
Ill

Tu veux que j’te remette tarif comme hier? La civière va encore faire des heures sup’..

L’écologie.. Ben tu t’en sors d’ja très bien en écologie en ramassant les mégots de ton voisin dans ton propre jardin, j’sais même pas comment tu fais pour te regarder dans un miroir le matin. Ton reflet doit t’envoyer d’ces glaires en pleine face Ill .. Si tu délaissais tes copier coller , les polémiques et ton ignorance crasse tu verrais bon nombre de livres articuler ces sujets qui ont l’air de te tourmenter.

Un P majuscule ptdr .. ça rejette des versets et des hadith et ça s’émoustille sur des MAJ Ill .. toujours dans l’paraitre et jamais dans l’être. Allez file et cesse de surjouer chinwi.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Dans le premier verset du premier récit de la première sourate après l'introduction, Allah confie aux Anges qu'Il va nommer un khalifa sur Terre.

Aucun 'oulama pour nous enseigner la conscience écologique.
Aucun 'oulama pour interdire l'extraction des dernières ressources fossiles.

Peut-être qu'ils sont trop occupés à remplir les conditions internes et externes.

Si tu pouvais mettre un P majuscule à Prophète et une formule d'eulogie digne de ce nom, comme ﷺ par exemple, ça serait bien.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
2 décembre 2022 12:08
Salam khti khey barbe à scratch,
Bien?

J’ai l’chic pour attirer les redoublants..

Ill

Citation
No_One* a écrit:
C'est un peu hors sujet ce que tu dis non?

Le sujet du poste c'est les conditions pour interpréter le Coran. Il faut bien qu'il y ait des gens qui étudient cette science pour notre intérêt à nous tu ne trouves pas? Et heureusement qu'ils existent.

Même si comme l'a dit quelqu'un avant nous (Pasteur il me semble? ) ; "un peu de science éloigne de Dieu mais beaucoup y ramène "

Salam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/12/22 12:55 par √Apocalypse.
2 décembre 2022 14:10
Si tu veux cultiver ton jardin avec tendresse comme tu dis, il faut lui apporter les outils pour, ainsi que de la profondeur, au risque de finir par te faire recouvrir par les hautes herbes. Un jardin (coeur), souillé par l’ignorance devient à long terme une forêt.

Tiens j’ai autrefois traité ce sujet dans les grandes lignes ça pourrait t’apporter des éléments de réponse.

Le post : [www.yabiladi.com]
Citation
Taheke a écrit:
Mmhhh...perplexe

Tout cela rend-il plus proche d'Allah que le jardinier cultivant son jardin avec tendresse ?
T
2 décembre 2022 19:29
Citation
Apocalypse a écrit:
Si tu veux cultiver ton jardin avec tendresse comme tu dis, il faut lui apporter les outils pour, ainsi que de la profondeur, au risque de finir par te faire recouvrir par les hautes herbes. Un jardin (coeur), souillé par l’ignorance devient à long terme une forêt.

Tiens j’ai autrefois traité ce sujet dans les grandes lignes ça pourrait t’apporter des éléments de réponse.

Je vais lire plus en détail ton traité du sujet.
Attends toi au pire.

Citation
Apocalypse a écrit:
Un jardin (coeur), souillé par l’ignorance devient à long terme une forêt.

Mes jardins sont des forêts.
L'ignorance que tu me prêtes est un savoir que tu ne comprends pas.

Aurais-tu peur d'affronter l' ignorance. As-tu peur de souffrir ? As-tu peur de te perdre ? As tu peur de renoncer à ce que tu étais ? Et à ce que tu croyais ?

Tu ne trouveras pas ce que tu étais venu chercher. Tu laisseras une partie de toi là où tu avais peur d'aller. Et tu le sais.
M
2 décembre 2022 20:04
Monsieur Taheke, tu dis :
"Attends toi au pire."ptdr ptdrptdr

Tu veux nous faire peur ou quoi ??



Modifié 2 fois. Dernière modification le 02/12/22 20:17 par Sunny_day.
2 décembre 2022 21:00
Aleykoum Salam wa rahmatuLah,

C'est donc toi LH?! Oups

AlhamduliLah BarakaLaho fik


Exégèse + Coran + science + l'arabe= tu nous as affolé les algorithmes ^^
Citation
√Apocalypse a écrit:
Salam khti khey barbe à scratch,
Bien?

J’ai l’chic pour attirer les redoublants..

Ill
T
3 décembre 2022 00:57
Alors qu’ils promettent le bonheur, les philosophes rationalistes qui considèrent la raison comme un moyen d’obtenir des connaissances illimités finissent par leurrer les gens désespérés avec lesquels ils exercent une certaine influence.

Les philosophe sont des individus qui élucident les contours des idées, les définissent et les propagent parfois.

Je ne connais aucun philosophe qui à promis le bonheur.
La philosophie est une "science" issue du malheur. Fondée sur la ruine de toutes les illusions et du désastre. C'est la voie de l'esprit et de la lucidité et donc de la souffrance.
L'ataraxie n'est pas un bonheur. L'épicurien vit caché. Le stoïcien affronte l'épreuve de la souffrance sans s'en trouvé troublé et regarde la mort en face.

Je définie l'ataraxie comme quelque chose d'autre. Comme un palier de réalisation. Tu décides d' une épreuve. Tu accomplis ta mission et tu te réalises. Le moment où tu bascules de l'épreuve à l'accomplissement, c'est ça pour moi l'ataraxie. Je suis satisfait de m'accomplir. D'accomplir mon destin. De rejoindre le tout dont je fait parti. Le destin que j'ai choisis (s'il ce peut) et qui m'a choisit. Je sais qu'une trace restera jusqu'au confins de moi même. Cette trace qui m'a fait aller jusqu'à la "frontière" alors que je n'y suis pas encore. La distorsion temporelle fondamentale. L'échange quantique ou la volonté divine.

Un philosophe honnête n'exerce pas d'influence sur une personne si elle ne se montre pas digne de son enseignement. Les écoles philosophiques existent(aient), les courant philosophiques existent, mais les philosophes sont ils responsables du fait que leurs pensés puissent leurs échapper ? Peut être... Mais ils ne sont certainement pas propriétaires d'idées sous prétexte qu'elles portent leurs noms.

Tout comme le meilleur moyen de dompter un cheval est de le brider et de l’entraîner, il est indispensable de soumettre la raison à la formation spirituelle du wahy et de sa clarification, en l’occurrence la Sunna du Prophète asws et de ce fait la rendre droite.Tant que cela n’est pas fait, la raison est comme une arme , elle peut frapper pour le meilleur, mais aussi, et cela est hautement préjudiciable, pour le pire...

Permet moi scincèrement de douter. L'intention est l'arme. L'objet n'est qu'une réalisation. La raison ne se soumet à aucun dogme. Nul ne peut saisir la raison en tant que telle.
Il n'est pas raisonnable de penser le contraire. Et l'intention n'est pas louable.

As tu confiance dans ta raison ? Moi oui car j'admets qu'elle a une limite qui m'est par essence inaccessible. Es tu superstitieux ? Oui. Moi aussi. Dans quelle mesure as tu compris ta superstition et quels choix as tu fait en conséquence ?
Quand je vois un superstitieux mettre le pain "à l'endroit" sur la table pour se prémunir du malheur soit sûr que chez moi il verra le pain à l'envers. Je ne crains pas les chats noirs, les échelles, les miroirs (quoique je comprends cette superstition qui a un fond rationnelle) ni le châtiment de la tombe, ni l'enfer. (Je suis persuadé d'y être déjà allé. L'effroi y est absolue mais également salvateur).
J'ai choisis mes superstition car elles me plaisent et elles sont situées au maximum de ma limite de raisonnement. Elles sont des outils, pas des croyances stériles. Ceci étant la religion et l'islam peuvent, dans la mesure de ne pas accorder de valeurs absolue et immuables, être considérés comme un socle de superstitions saines. Encore faut il savoir faire la part des choses et se donner les capacités de déterminer le pourquoi du comment.

Il est ici évidemment que la raison seule ne détient aucune valeur. Pour garder la directive de la raison et lui donner une direction sans faille, il est vital de perfectionner spirituellement les sentiments implantés dans le cœur.

Je ne sais pas. Je crois tout de même qu'une fois soumis à l'ordre (choisi par dignité morale s'il vous plaît) les sentiments deviennent différents. Je n'ai pas de sentiments implantés. Ou si j'en ai je les ignorent car ils sont moi par définition et je n'ai de prise sur eux que par les sentiments qui me viennent de l'extérieur. La confrontation entre les deux créé le choc de conscience. Et je suis de plus en plus fantomatique vis à vis de tout ça. Enfin j'apprécie l'ésotérisme et la symbolique.

Il n’y a pas de foi sans l’utilisation de la raison ni de foi sans l’utilisation du cœur, la raison ET le cœur, sans quoi la foi n’est qu’illusion. Salam.

Je ne sais pas si tu te souviens quand ta foi était naïve ?
D'où venait elle ? Sans doute te l'a t'on transmise ? Tu voulais y croire. N'est ce pas la même foi que celle d'aujourd'hui finalement ? Simplement aujourd'hui les outils pour exprimer cette foi et l'inscrire dans le réel ne sont plus les même. Tu maîtrise le vocabulaire et la cognition alors qu'enfant tu regardais les feuilles devenir multicolore et tomber et celà suffisait à faire grandir ta foi.

Très bonne étude dans tes propos. Imho.
M
3 décembre 2022 01:12
"L'intention est l'arme. "


J'ai lu ton texte, de bon sens et qui donne a reflechir, mais cette phrase ci-dessus me ...frappe a un niveau mental,frappe ma ration, je sais pas exactement pourquoi....?

J'aime bien ta phrase portant sur les superstitions, je suis d'accord avec toi : "Elles sont des outils, pas des croyances stériles" .

Je retiens aussi une autre idee forte de ton texte :"Je n'ai pas de sentiments implantés. "

Veux-tu, stp, t'exprimer sur mon post concernant la reconnaissance ? Je suis curieuse comment tu vois les choses, dans quelle optique... j'aimerais bien avoir ton avis.

Citation
Taheke a écrit:
Alors qu’ils promettent le bonheur, les philosophes rationalistes qui considèrent la raison comme un moyen d’obtenir des connaissances illimités finissent par leurrer les gens désespérés avec lesquels ils exercent une certaine influence.

Les philosophe sont des individus qui élucident les contours des idées, les définissent et les propagent parfois.

Je ne connais aucun philosophe qui à promis le bonheur.
La philosophie est une "science" issue du malheur. Fondée sur la ruine de toutes les illusions et du désastre. C'est la voie de l'esprit et de la lucidité et donc de la souffrance.
L'ataraxie n'est pas un bonheur. L'épicurien vit caché. Le stoïcien affronte l'épreuve de la souffrance sans s'en trouvé troublé et regarde la mort en face.

Je définie l'ataraxie comme quelque chose d'autre. Comme un palier de réalisation. Tu décides d' une épreuve. Tu accomplis ta mission et tu te réalises. Le moment où tu bascules de l'épreuve à l'accomplissement, c'est ça pour moi l'ataraxie. Je suis satisfait de m'accomplir. D'accomplir mon destin. De rejoindre le tout dont je fait parti. Le destin que j'ai choisis (s'il ce peut) et qui m'a choisit. Je sais qu'une trace restera jusqu'au confins de moi même. Cette trace qui m'a fait aller jusqu'à la "frontière" alors que je n'y suis pas encore. La distorsion temporelle fondamentale. L'échange quantique ou la volonté divine.

Un philosophe honnête n'exerce pas d'influence sur une personne si elle ne se montre pas digne de son enseignement. Les écoles philosophiques existent(aient), les courant philosophiques existent, mais les philosophes sont ils responsables du fait que leurs pensés puissent leurs échapper ? Peut être... Mais ils ne sont certainement pas propriétaires d'idées sous prétexte qu'elles portent leurs noms.

Tout comme le meilleur moyen de dompter un cheval est de le brider et de l’entraîner, il est indispensable de soumettre la raison à la formation spirituelle du wahy et de sa clarification, en l’occurrence la Sunna du Prophète asws et de ce fait la rendre droite.Tant que cela n’est pas fait, la raison est comme une arme , elle peut frapper pour le meilleur, mais aussi, et cela est hautement préjudiciable, pour le pire...

Permet moi scincèrement de douter. L'intention est l'arme. L'objet n'est qu'une réalisation. La raison ne se soumet à aucun dogme. Nul ne peut saisir la raison en tant que telle.
Il n'est pas raisonnable de penser le contraire. Et l'intention n'est pas louable.

As tu confiance dans ta raison ? Moi oui car j'admets qu'elle a une limite qui m'est par essence inaccessible. Es tu superstitieux ? Oui. Moi aussi. Dans quelle mesure as tu compris ta superstition et quels choix as tu fait en conséquence ?
Quand je vois un superstitieux mettre le pain "à l'endroit" sur la table pour se prémunir du malheur soit sûr que chez moi il verra le pain à l'envers. Je ne crains pas les chats noirs, les échelles, les miroirs (quoique je comprends cette superstition qui a un fond rationnelle) ni le châtiment de la tombe, ni l'enfer. (Je suis persuadé d'y être déjà allé. L'effroi y est absolue mais également salvateur).
J'ai choisis mes superstition car elles me plaisent et elles sont situées au maximum de ma limite de raisonnement. Elles sont des outils, pas des croyances stériles. Ceci étant la religion et l'islam peuvent, dans la mesure de ne pas accorder de valeurs absolue et immuables, être considérés comme un socle de superstitions saines. Encore faut il savoir faire la part des choses et se donner les capacités de déterminer le pourquoi du comment.

Il est ici évidemment que la raison seule ne détient aucune valeur. Pour garder la directive de la raison et lui donner une direction sans faille, il est vital de perfectionner spirituellement les sentiments implantés dans le cœur.

Je ne sais pas. Je crois tout de même qu'une fois soumis à l'ordre (choisi par dignité morale s'il vous plaît) les sentiments deviennent différents. Je n'ai pas de sentiments implantés. Ou si j'en ai je les ignorent car ils sont moi par définition et je n'ai de prise sur eux que par les sentiments qui me viennent de l'extérieur. La confrontation entre les deux créé le choc de conscience. Et je suis de plus en plus fantomatique vis à vis de tout ça. Enfin j'apprécie l'ésotérisme et la symbolique.

Il n’y a pas de foi sans l’utilisation de la raison ni de foi sans l’utilisation du cœur, la raison ET le cœur, sans quoi la foi n’est qu’illusion. Salam.

Je ne sais pas si tu te souviens quand ta foi était naïve ?
D'où venait elle ? Sans doute te l'a t'on transmise ? Tu voulais y croire. N'est ce pas la même foi que celle d'aujourd'hui finalement ? Simplement aujourd'hui les outils pour exprimer cette foi et l'inscrire dans le réel ne sont plus les même. Tu maîtrise le vocabulaire et la cognition alors qu'enfant tu regardais les feuilles devenir multicolore et tomber et celà suffisait à faire grandir ta foi.

Très bonne étude dans tes propos. Imho.
3 décembre 2022 12:50
Salam

C'est donc toi LH?!
Voyons, qui voulais tu que ce soit. grinning smiley

Wa fiki.
Citation
No_One* a écrit:
Aleykoum Salam wa rahmatuLah,

C'est donc toi LH?! Oups

AlhamduliLah BarakaLaho fik


Exégèse + Coran + science + l'arabe= tu nous as affolé les algorithmes ^^
3 décembre 2022 13:21
Salam

Moi qui te considérais uniquement comme un redoublant, faut dire que ton entrée sur scène n’était pas terrible.
Ill grinning smiley

La philosophie est selon moi a considérer comme un art pour le croyant, et une prison religion pour l’esprit rationnel. L’esprit rationnel exercera même inconsciemment une influence négative sur l’esprit faible, or que la philosophie du croyant aura un effet positif sur autrui car teintée de foi.. Le mensonge se ricane de la vérité qu’il perçoit derrière lui, or qu’il ignore qu’elle a des tours d’avance sur lui.. kaléidoscope.

La superstition est l’apanage des arriérés.. j’ai 2 chats noirs chez moi et j’me porte comme un charme.

Oui, les sentiments sont implantés en nous, ils se manifestent par des causes, il faut les différencier des émotions qui se manifestent certes par des causes mais sont fugaces, or que les sentiments sont durables.

La raison ne se soumet à aucun dogme. Nul ne peut saisir la raison en tant que telle.
Il n'est pas raisonnable de penser le contraire. Et l'intention n'est pas louable.
As tu confiance dans ta raison ?


Nan, car elle sera toujours soumise au stimuli extérieurs & intérieurs, jusqu’à qu’elle ait le réflexe de consulter son compagnon ( le cœur) , peut-être qu’il pourrait l’endiguer dans sa volonté d’outrepasser ses limites et lui donner une direction sagace.. la raison se soumet au dogme, or que par le biais de la raison, du coeur et de la révélation, naquit la foi... l’union fait la force, comme le cavalier (la raison) , qui est sur son cheval (le cœur) , muni de son épée (la révélation) , les dogmes s’inclinent face à la foi, celle ci transcende les concepts et annihile même les chaînes invisibles.. Liberta.

On en revient finalement à la même conclusion, il n’y a pas de foi sans l’utilisation de la raison ni de foi sans l’utilisation du cœur, la raison ET le cœur, sans quoi la foi n’est qu’illusion.

Très bonne étude dans tes propos. Imho.
Copyright. grinning smiley
Citation
Taheke a écrit:
Alors qu’ils promettent le bonheur, les philosophes rationalistes qui considèrent la raison comme un moyen d’obtenir des connaissances illimités finissent par leurrer les gens désespérés avec lesquels ils exercent une certaine influence.

Les philosophe sont des individus qui élucident les contours des idées, les définissent et les propagent parfois.

Je ne connais aucun philosophe qui à promis le bonheur.
La philosophie est une "science" issue du malheur. Fondée sur la ruine de toutes les illusions et du désastre. C'est la voie de l'esprit et de la lucidité et donc de la souffrance.
L'ataraxie n'est pas un bonheur. L'épicurien vit caché. Le stoïcien affronte l'épreuve de la souffrance sans s'en trouvé troublé et regarde la mort en face.

Je définie l'ataraxie comme quelque chose d'autre. Comme un palier de réalisation. Tu décides d' une épreuve. Tu accomplis ta mission et tu te réalises. Le moment où tu bascules de l'épreuve à l'accomplissement, c'est ça pour moi l'ataraxie. Je suis satisfait de m'accomplir. D'accomplir mon destin. De rejoindre le tout dont je fait parti. Le destin que j'ai choisis (s'il ce peut) et qui m'a choisit. Je sais qu'une trace restera jusqu'au confins de moi même. Cette trace qui m'a fait aller jusqu'à la "frontière" alors que je n'y suis pas encore. La distorsion temporelle fondamentale. L'échange quantique ou la volonté divine.

Un philosophe honnête n'exerce pas d'influence sur une personne si elle ne se montre pas digne de son enseignement. Les écoles philosophiques existent(aient), les courant philosophiques existent, mais les philosophes sont ils responsables du fait que leurs pensés puissent leurs échapper ? Peut être... Mais ils ne sont certainement pas propriétaires d'idées sous prétexte qu'elles portent leurs noms.

Tout comme le meilleur moyen de dompter un cheval est de le brider et de l’entraîner, il est indispensable de soumettre la raison à la formation spirituelle du wahy et de sa clarification, en l’occurrence la Sunna du Prophète asws et de ce fait la rendre droite.Tant que cela n’est pas fait, la raison est comme une arme , elle peut frapper pour le meilleur, mais aussi, et cela est hautement préjudiciable, pour le pire...

Permet moi scincèrement de douter. L'intention est l'arme. L'objet n'est qu'une réalisation. La raison ne se soumet à aucun dogme. Nul ne peut saisir la raison en tant que telle.
Il n'est pas raisonnable de penser le contraire. Et l'intention n'est pas louable.

As tu confiance dans ta raison ? Moi oui car j'admets qu'elle a une limite qui m'est par essence inaccessible. Es tu superstitieux ? Oui. Moi aussi. Dans quelle mesure as tu compris ta superstition et quels choix as tu fait en conséquence ?
Quand je vois un superstitieux mettre le pain "à l'endroit" sur la table pour se prémunir du malheur soit sûr que chez moi il verra le pain à l'envers. Je ne crains pas les chats noirs, les échelles, les miroirs (quoique je comprends cette superstition qui a un fond rationnelle) ni le châtiment de la tombe, ni l'enfer. (Je suis persuadé d'y être déjà allé. L'effroi y est absolue mais également salvateur).
J'ai choisis mes superstition car elles me plaisent et elles sont situées au maximum de ma limite de raisonnement. Elles sont des outils, pas des croyances stériles. Ceci étant la religion et l'islam peuvent, dans la mesure de ne pas accorder de valeurs absolue et immuables, être considérés comme un socle de superstitions saines. Encore faut il savoir faire la part des choses et se donner les capacités de déterminer le pourquoi du comment.

Il est ici évidemment que la raison seule ne détient aucune valeur. Pour garder la directive de la raison et lui donner une direction sans faille, il est vital de perfectionner spirituellement les sentiments implantés dans le cœur.

Je ne sais pas. Je crois tout de même qu'une fois soumis à l'ordre (choisi par dignité morale s'il vous plaît) les sentiments deviennent différents. Je n'ai pas de sentiments implantés. Ou si j'en ai je les ignorent car ils sont moi par définition et je n'ai de prise sur eux que par les sentiments qui me viennent de l'extérieur. La confrontation entre les deux créé le choc de conscience. Et je suis de plus en plus fantomatique vis à vis de tout ça. Enfin j'apprécie l'ésotérisme et la symbolique.

Il n’y a pas de foi sans l’utilisation de la raison ni de foi sans l’utilisation du cœur, la raison ET le cœur, sans quoi la foi n’est qu’illusion. Salam.

Je ne sais pas si tu te souviens quand ta foi était naïve ?
D'où venait elle ? Sans doute te l'a t'on transmise ? Tu voulais y croire. N'est ce pas la même foi que celle d'aujourd'hui finalement ? Simplement aujourd'hui les outils pour exprimer cette foi et l'inscrire dans le réel ne sont plus les même. Tu maîtrise le vocabulaire et la cognition alors qu'enfant tu regardais les feuilles devenir multicolore et tomber et celà suffisait à faire grandir ta foi.

Très bonne étude dans tes propos. Imho.
T
3 décembre 2022 14:42
La philosophie est selon moi a considérer comme un art pour le croyant, et une prison religion pour l’esprit rationnel.

La philosophie n'est pas un art, c'est une science.
À la différence de l'art la science par définition ne tolère pas où peu l'erreur. L'art est libre d'échouer partout lui. La pire abjection peut être qualifiée d'art. Mais le plus beau des arts est imprégné d'idée voir de philosophie. La culture est par essence un composé philosophique.

Les esprits qui se voudraient uniquement rationnel n'ont pas où peu accès à la philosophie. Il ne maîtrise pas la double temporalité. Ça reviens à ce que tu as dit sur le coeur et la raison.

La superstition est l’apanage des arriérés..

Donc tu n'as pas de superstition ? Ton esprit est fondé sur la raison transcandentale et immanente ? ton accès au coeur est sans contraintes ?
La foi "suprème" (à tes dire puisque tu semble hiérarchiser la foi) t'as été révélée de façon spontané après un grand travail du "coeur" ?
Bien. Parfait même devrais je dire.

J'aime la philosophie. Après maintes réflexions je n'ai trouvé qu' un seul concept qui me soit primordial et révélateur de moi même. Le reste me laisse relativement indifférent. L'humilité que je possède et dont je ne me revêt guère m'a permit, avec une bonne dose d'abnégation, d' aller de l' avant. Plus de retour. Inutile de convaincre. Le prêche dans le désert pour arroser d'"eau bénite" les âmes désêchées est voué à l'échec. Le désert est plus sec que tes prêches. Il est aussi plus grand que toi. Il te dépasse. Certain aurait atteint la transcendance dans le désert lui même. Alors à quoi bon prêcher. Le désert prêche. Inutile de le contrarier.
(Conclusion sur le désert ? Car il y a une conclusion logique à mon propos que je voudrais m'entendre dire, j'en donnerai une estime appréciable).

peut-être qu’il pourrait l’endiguer dans sa volonté d’outrepasser ses limites et lui donner une direction sagace.. la raison se soumet au dogme, or que par le biais de la raison, du coeur et de la révélation, naquit la foi... l’union fait la force, comme le cavalier (la raison) , qui est sur son cheval (le cœur) , muni de son épée (la révélation) , les dogmes s’inclinent face à la foi, celle ci transcende les concepts et annihile même les chaînes invisibles.. Liberta.

Sagace ? Oui je vois. La clef d'une compliquée serrure tu détiens. Précieuse elle est. Ne pas égarer tu dois.
Les autres clés trouver tu dois. Jusqu'à Césam. (Smileyodaunavaible)

Le coeur, la raison, la foi c'est le triptyque sur lequel tu semble arnaché.
C'est très bien. Tu es sans doute quelqu'un d'appréciable voir admirable.
Bon je n'ai pas foi dans la révélation personnelement et j'ai toute ma raison de ne pas y croire. J'en doute dirons nous. Après la révélation comme processus pourquoi pas, mais pas comme phénomène.
J'ai connu une personne qui à eu la révélation. Le diable s'en ait délecté. Quel étrange personnage décidément.

Mais l'esprit, la vertu, le doute et le reste qu'en fais-tu ?

Brave homme qui chevauche le sabre à la main afin de pourfendre l'abjection et de prémunir le mendiant, la veuve et l'orphelin contre le destin tragique des désoeuvrés.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook