Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Coquillages à l'orange
23 avril 2021 16:46
Salam

Une recette que je viens de faire. Et le rendu est super. J'y croyais pas mdr. C'est des gâteaux en une pâte feuilletée à la maghrébine, fourrés avec des amandes en poudre/écorces confites d'orange/zeste de citron/eau de fleur d'oranger.

Je vous mets une photo sans miel, mon mari ne veut pas que j'en mette. Mais normalement, c'est des gâteaux qu'on badigeonne de miel liquide. Vous aurez une photo en mode Light ptdr

 
Coquillages à l'orange 0


Recette pour 16 gâteaux,
en sachant qu'en en mangeant un à mon avis, ce sera suffisant, c'est assez gras :

Pâte :
- 250g de farine
- 100 g de beurre fondu
- 1 yaourt velouté nature
- 1 oeuf
- le jus d'un demi-citron
- levure chimique (1/2 sachet)

Faites un puits dans la farine, mettez tous les ingrédients sauf le jus de citron (car la levure + le citron, ça va créer une effervescence, ça va être du n'importe quoi ptdr). Une fois votre boule de pâte faite, ajoutez le jus de citron et retravaillez un peu la boule pour que le citron s'y intègre.

Mettez de côté.

Farce :
- 200g de poudre d'amande
- 75g de sucre
- 50g d'écorce d'orange confite en petits morceaux
- zeste d'un demi-citron non traité
- eau de fleur d'oranger

Mélangez le tout sauf la fleur d'oranger. Ajoutez la fleur d'oranger pour faire une boule de pâte.

Montage :
- Maïzena
- 100g de beurre fondu
- miel liquide

C'est un peu délicat à expliquer, alors je vous mets les images extraites de la recette que j'ai suivi (Magazine La Gazelle N°14).

 
Montage des coquillages 0


Vous partagez votre pâte en 6 boules. Vous étalez une boule sur le plan de travail Maïzéné en un rectangle (à peu près), le plus fin possible. Vous le badigeonnez de beurre fondu avec un pinceau, puis vous roulez ce rectangle en cigare. Vous mettez sur le côté.

Vous prenez une 2e boule de pâte, vous faites la même chose, puis au moment de rouler, vous placez le cigare à la base du rectangle de pâte badigeonné de beurre et vous continuez le cigare avec.

Vous faites ça avec les 6 boules de pâte.

A la fin, vous obtenez un cigare de 8-10 cm d'épaisseur.

Coupez les bouts pour obtenir un cylindre. Puis coupez en 16 rondelles.

Partagez la farce en 16 boules. Lavez vos mains à la fin car avec le sucre ça colle.

Etalez chaque rondelle, mettez une boule de farce au centre, puis fermez la pâte et donnez-lui une forme de coquillage.

Quand vos 16 coquillages sont prêts, passez les 30 minutes à 200°C.

Normalement, faut mettre du miel liquide par dessus en fin de cuisson.
S
23 avril 2021 19:44
ChefClap

Merci citronnus pour le partage !
23 avril 2021 20:26
Wa Aleykoum Salam,

Ca a l'air vraiment bon et ils sont mignons avec cette forme. thumbs up

Je ne connaissais pas moi qui aime chercher et tester de nouvelles recettes je te remercie d'avoir partagé la recette j'en ferais insha'Allah.
Welcome


Citation
Citronnus a écrit:
Salam

Une recette que je viens de faire. Et le rendu est super. J'y croyais pas mdr. C'est des gâteaux en une pâte feuilletée à la maghrébine, fourrés avec des amandes en poudre/écorces confites d'orange/zeste de citron/eau de fleur d'oranger.

Je vous mets une photo sans miel, mon mari ne veut pas que j'en mette. Mais normalement, c'est des gâteaux qu'on badigeonne de miel liquide. Vous aurez une photo en mode Light ptdr

 
Coquillages à l'orange 0


Recette pour 16 gâteaux,
en sachant qu'en en mangeant un à mon avis, ce sera suffisant, c'est assez gras :

Pâte :
- 250g de farine
- 100 g de beurre fondu
- 1 yaourt velouté nature
- 1 oeuf
- le jus d'un demi-citron
- levure chimique (1/2 sachet)

Faites un puits dans la farine, mettez tous les ingrédients sauf le jus de citron (car la levure + le citron, ça va créer une effervescence, ça va être du n'importe quoi ptdr). Une fois votre boule de pâte faite, ajoutez le jus de citron et retravaillez un peu la boule pour que le citron s'y intègre.

Mettez de côté.

Farce :
- 200g de poudre d'amande
- 75g de sucre
- 50g d'écorce d'orange confite en petits morceaux
- zeste d'un demi-citron non traité
- eau de fleur d'oranger

Mélangez le tout sauf la fleur d'oranger. Ajoutez la fleur d'oranger pour faire une boule de pâte.

Montage :
- Maïzena
- 100g de beurre fondu
- miel liquide

C'est un peu délicat à expliquer, alors je vous mets les images extraites de la recette que j'ai suivi (Magazine La Gazelle N°14).

 
Montage des coquillages 0


Vous partagez votre pâte en 6 boules. Vous étalez une boule sur le plan de travail Maïzéné en un rectangle (à peu près), le plus fin possible. Vous le badigeonnez de beurre fondu avec un pinceau, puis vous roulez ce rectangle en cigare. Vous mettez sur le côté.

Vous prenez une 2e boule de pâte, vous faites la même chose, puis au moment de rouler, vous placez le cigare à la base du rectangle de pâte badigeonné de beurre et vous continuez le cigare avec.

Vous faites ça avec les 6 boules de pâte.

A la fin, vous obtenez un cigare de 8-10 cm d'épaisseur.

Coupez les bouts pour obtenir un cylindre. Puis coupez en 16 rondelles.

Partagez la farce en 16 boules. Lavez vos mains à la fin car avec le sucre ça colle.

Etalez chaque rondelle, mettez une boule de farce au centre, puis fermez la pâte et donnez-lui une forme de coquillage.

Quand vos 16 coquillages sont prêts, passez les 30 minutes à 200°C.

Normalement, faut mettre du miel liquide par dessus en fin de cuisson.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook