Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
No coprendo arabica
t
23 septembre 2004 14:17
Une petite question à ceux et celles qui ne maîtrisent pas l'arabe (darija), comment vous sentez vous quand vous allez au bled, avez vous l'impression d'êtres des aliens ou des ignares? Les MRM se moquent ils de vous ou sont ils compréhensif???
a
23 septembre 2004 14:21
c est une bonne question cher teleboutik...moi je me sens humilié, inculte et ignorants quand je ne parle pas "Darija el Fouss7a"... winking smiley

LEs MRMs ne sont pas indulgents avec nous winking smiley
a
23 septembre 2004 14:22
Une petite precision pour le titre de ton message: Arabica est une marque de café Bresillienne, qui n´a de l´Arabe que la nom winking smiley
w
23 septembre 2004 14:22
ben la plupart trouvent mignon mon accent!
mais moi j'ai honte!
t
23 septembre 2004 14:24
Il est jamais trop tard pour apprendre mon très cher Aziz. Je suis sure qu'il y a plein de petite biladiennes qui se feraient une joie de t'apprendre Darija de Sidi Moumen ou de Beni Makada winking smiley
a
23 septembre 2004 14:27
teleboutik a écrit:
-------------------------------------------------------
> Il est jamais trop tard pour apprendre mon très
> cher Aziz. Je suis sure qu'il y a plein de petite
> biladiennes qui se feraient une joie de
> t'apprendre Darija de Sidi Moumen ou de Beni
> Makada

...et j´ai rien vu ni recu winking smiley...Je cherche toujours des "tendem partner" pour apprendre "Darija El Fouss7a" smiling smiley

t
23 septembre 2004 14:33
Arabica: caféier originaire d'arabie (pti larousse)
C
23 septembre 2004 14:42

Salam,

Pourquoi allez au Maroc pour se faire charier ?? même ici je me fais vannerdès que j'ouvre la bouche , c'est toujours à base de : ahahahahahahahahahahahahahaha, 3ala hadra grinning smiley , fin t3alamti l3arbia antiya fin ?? fi l'amazonie oula ?? grinning smiley grinning smiley

Mais le pire c'est quand ils insistent pour que je repète : 3aoudi ! 3aoudi chnou goulti eye rolling smiley grinning smiley

Faut pas être susceptible, parce que il faut bien laisser passer 10 minutes avant qu'ils ne daignent jouer les profs...enfin si vous avez eu la patience d'attendre la fin des rires caverneux...ce qui est rarement mon cas tongue sticking out smiley tongue sticking out smiley
t
23 septembre 2004 14:48
Et après ça, ils s'étonnent qu'on sorte des armes grinning smiley
C
23 septembre 2004 16:14
et bein c pas avec le mal quand va combatre le mal
m
23 septembre 2004 18:34
Salaam teleboutiksmiling smiley,

Excellent sujetsmiling smiley.

En fait moi je trouve que c'est une grande honte. Car une personne dont tous les ancestres sont arabes parlent parfois le Francais, l'Anglais, l'Espagnol et est entrain d'investir son temps pour apprendre l'Allemand et est incapable de lire la poesie de Al-Moutanabi!!!!!!!!!!!!!!!!


Moi je trouve ca honteux, ridicule et limite insanite.

Non pas seulement je me moque de cette espece mais je melange ma moquerie avec une graine de mepris.
o
23 septembre 2004 19:44
hihi smiling smiley
quand je suis en ville et que je veux faire des achats, soit je parle arabe et le vendeur me repond en français (normal avec l'accent que j'ai!!!) soit je lui parle en chleuh et il rigole puis essaye de comprendre ce que je veux(ça marche souvent)! et dans le pire des cas, je lui parle en arabe litteraire et là, il se demande ce que je lui raconte!!!
par contre, ici, je ne parle pas arabe avec les copines parce qu'à chaque fois c'est des fou rires incessant ( assez humiliant ) et enervant à la longue!
il ne me reste plus qu'à passer quelques mois dans une ville marocaine sans jamais parler français!!
C
23 septembre 2004 22:53
Salam,

mdlazreg a écrit:
-------------------------------------------------------
> >
> Moi je trouve ca honteux, ridicule et limite
> insanite.
>
> Non pas seulement je me moque de cette espece mais
> je melange ma moquerie avec une graine de mepris.


Ah oui je suis d'accord md, n'ayons pas peur des mots, moi aussi je trouve ça insanite grinning smiley grinning smiley grinning smiley d'ailleurs j'arrête pas de le répéter autour de moi !
Ne pas maitriser parfaitement l'arabe est INSANITE grinning smiley grinning smiley grinning smiley


Sinon je dirais que pour ce résultat insanite tongue sticking out smiley, les responsabilités sont partagées : si certains se moquaient moins de nous, on se risquerait plus facilement à parler car ya pas de secret : il n'y a que la pratique qui permette de faire des progrès...

Mais aussi, si nous étions moins stupides, nous ignorerions ceux qui se moquent et nous méprisent pour finalement leur montrer que de tous, les plus insanites, ce sont bien eux winking smiley

En conclusion : Dahko 3aliya ila bghito, ana jm'en fô tongue sticking out smiley grinning smiley winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/09/04 22:56 par Chireen.
m
24 septembre 2004 00:26
Salaam Chireen,


>>>>>>>>>En conclusion : Dahko 3aliya ila bghito, ana jm'en fô

Dommage. Pourtant j'ai cru que tu etais intelligente.
r
24 septembre 2004 00:32
teleboutik

<<comment vous sentez vous quand vous allez au bled<<<

moi je vai au rif grinning smiley ainsi le problème est résolu grinning smiley
t
24 septembre 2004 09:46
Personnellement j'essaye d'ouvrir le moins possible ma bouche grinning smiley (je deconne),
je fais comme les blédards, un mot en arabe et 10 mots en français grinning smiley (je deconne encore).

En fait j'ai un traducteur de poche winking smiley
B
24 septembre 2004 10:14
Les Espagnols qui grandissent en-dehors de leur pays ont l'Institut Cervantes, les Français ont l'Alliance Française, les Allemands ont le Goethe Instituut.... Tous ces organismes financés en grande partie pas les Etats font la promotion de leur langues pour les expatriés mais également pour les étrangers désirant apprendre la langue.

Et le Maroc, il a quoi ?

A Bruxelles, il y avait l'école de l'Unité Arabe, sorte d'immense garderie pour le samedi et le mercredi après-midi pour les enfants pauvres (comprenez Arabes, mais en fait surtout Marocains...). Les professeurs étaient des étudiants qui n'avaient que très peu de temps à nous consacrer car leurs études à eux étaient beaucoup plus sérieuses que les nôtres...

Donc, en définitive, j'ai suivi les cours pendant près de 10 ans, en atteignant péniblement le niveau de la 4eme secondaire (j'ignore la traduction pour le système français). On a appris l'arabe avec les livres irakiens (ceux avec la photo de Saddam Hussein en page de garde). Aujourd'hui, je lis et j'écris l'arabe comme une vache hollandaise qui aurait du vernis frais sur ses sabots. Baaaaaabou, Baaaaabi, Bibaaaaaaabi

Je parle darija, mais surtout parce que ma femme est du Maroc et c'est elle qui me l'a appris, par la pratique. En revanche, l'accent belge quand on va au marché, ça fait toujours rire les commerçants et c'est un bon moyen pour entamer la conversation, mais il faut se méfier des arnaqueurs qui pensent être tombés sur le bon filon. Mais ça c'est valable autant pour moi que pour les Marocains du Maroc...


Hicham



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/09/04 10:15 par Boukkal.
***Je crois au soleil même quand il ne brille pas***
r
24 septembre 2004 10:19
m
24 septembre 2004 11:51
Le Maroc a les marocains Mr hisham!!
C
24 septembre 2004 12:01

Boukka1,

Pour le darija La meilleure école c'est la famille smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook