Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une copine en train de perdre ses repères???!!!!
h
29 mars 2007 11:10
Salam tout le monde,

Je voudrais avoir vos avis sur un problème svp. Ma copine et moi on se connait ça fait 2ans mnt (au début c'était une amie de classe après on est devenu très intimes). Le problème, l'année dernière elle a rencontré un français (on faisait nos stages tous les 3 dans le même labo). Je lui ai conseillé d'avoir les pieds sur terre et que c'est pas avec un français (non musulman) qu'elle va finir sa vie. Au début elle hésitait parce qu'elle avait commencé à avoir des sentiments envers lui. Mais je lui ai proposé d'avoir un peu de recul (puisqu'elle comptait partir au maroc en été). Ils se voyaient ts les jrs et même les week-end (ils habitent à côté en plus) donc un voyage au maroc pour 5 semaines va lui permettre de réfléchir un peu et mettre les pour et les contre. Et c'était le cas. Mais une fois en france, il l'a recontacté le pire encore ils font leurs thèses ds le même labo, donc ils se voient ts les jrs et ça serait le cas pour 3 ou 4ans eye rolling smiley. Leur relation est devenue plus forte qu'avant, elle est tombée amoureuse de lui et lui aussi (il a 25ans et elle en a 26).

La dernière fois qd on s'est vu, on en a discuté sérieusement. J'ai senti qu'elle a bcp changé. Elle a arrêté sa prière (après le labo ils dînent ensemble ds un retaurant ou chez lui, elle rentre à 23h chez elle). Elle m'a avouée aussi que le maroc ne lui manque pas comme avant, sa famille non plus sad smiley, qu'elle a perdu sa "conscience" et que ce n'est que moi qui lui rappelle nos valeurs. J'ai essayé de lui faire comprendre qu'elle est en train de se noyer et que c'est la famille qui compte le plus ds ce monde. Elle m'a dit qu'elle en est consciente, qu'elle aime tjrs sa famille (ça j'en suis certaine) mais qu'avec lui elle oublie tt le monde sad smiley. D'après ce qu'elle me raconte il aime bien apprendre sur l'islam mais il n'est pas encore prêt, c'est quelqu'un de très logique et de très intelligent et elle elle n'est pas vraiment très calée ds le domaine pour le convaincre.

Je lui avais demandé si il l'a jamais touchée, elle m'a dit que non et c'est ce qui la pousse plus à s'attacher à lui. Il l'a respecte, respecte ses principes et sa religion (qd ils mangent dehors il cherche tjrs des restaurants halal et même qd ils mangent chez lui il achète de la viande halal). Contrairement aux marocains qu'elle avait connu ici et qui ne voulaient que s'amuser avec elle "et de son corps" (ce n'est pas une généralisation mais elle elle n'a connu que ce genre de personnes).

En plus elle était déçue pas mal de fois (de la part de ses cousines malhonnêtes qui exploitaient sa gentiellesse et une famille marocaine qu'elle pensait que c'est sa 2ème famille jusqu'au point de leur prêter 4000 euros sans reçu ni justificatif, ça fait 1an et demi mnt et elle n'a jamais vu son argent sad smiley pourtant meskina elle était qu'une étudiante qui travaillait le week end de 10h à 20h pour financer ses études). Depuis elle a gardé une image "sombre" des marocains et essaye de les éviter. Elle n'a gardé contact qu'avec moi (mais pas pr longtemps) sad smiley. Ca fait 2 mois que je n'ai pas eu de ses nouvelles. La dernière fois qu'on s'est vu c'était fin décembre mais elle a continué à m'appeler presque ts les soirs un mois après (elle a l'illimité et on reste pendant des heures au tél). Depuis, je l'appelle (de mon portable ou numéro privé) et je tombe sur sa boîte messagerie, je lui envoie des textos et des mails mais elle répond pas, je suis partie la voir 3 ou 4fois là où elle habite mais je la trouve pas. Y'a 20 jours elle m'avait envoyé un mail pour me dire qu'elle a des problèmes et qu'elle espère me voir, j'ai répondu à son mail je lui ai téléphoné mais pas de news. Je ne sais pas koi elle se comprte ainsi, je veux l'aider mais je pense avoir fait tout ce que je peux.

Si vous avez des idées svp n'hésitez pas, je suis prêtes à vous donner d'autres infos si vous avez des questions

ps : en été elle avait des prob financiers (elle a démissionné de son travail plus le fait qu'elle a perdu 4000 euros) donc elle m'avait demandé de l'aider parce qu'elle avait besoin d'argent pr partir au maroc et payer son inscription, chose faite, elle m'a rendue presque les 2 tiers de la somme. C'est juste un petit détail mais je ne pense pas que c'est l'argent qui l'empêche de me contacter. Elle sait très bien que je me fais des soucis pr elle et pas pr mon argent.

Merci de m'avoir lue smiling smiley
d
29 mars 2007 11:38
ben puisque tu la trouve pas chez elle et que elle repend pas au tel ni au email je pen equ'une visite a son ecole ou au labo ou elle prepare sa these ne ferra pas de mal, ou meme contacter le Mr qu'elle connais, stp ma soeur ne lache pas l'affaire fait tout ce que tu peut et mm plus allah ijazike khire, ne laisse pas une soeur se perdre et vivre dans le sombre total allah ijazike ya rabi amine et i3awnake
h
29 mars 2007 11:47
merci donyaya smiling smiley,

je compte pas la laisser tomber t'inquiète, j'aime bien cette fille et je sais qu'elle a un bon coeur. Elle est très serviable t'imagines pas à quel point. C'est elle qui s'occupe mnt de tous les frais d'études de son frère et compte aider ses parents pr partir au haj l'année prochaine inchallah.

Je suis même partie au labo où elle travaille, mais pusique elle bouge bcp et fait des manips ds des bâtiments différents j'ai eu du mal à la croiser. Je lui ai laissé un mot avec ses collègues pour venir me chercher ds mon bureau (où j'étais l'année dernière) mais elle n'est pas venue et moi j'étais pressée et je devais partir avant midi donc maktabch netla9aw sad smiley

J'ai tout fait pr la recontacter mais en vain. Je me dis elle a l'illimité alors pkoi elle m'appelle pas le soir si elle veut vraiment garder contact avec moi moody smiley
d
29 mars 2007 12:04
je pense que le faite que tu lui doit encore qlq sous la derange et lui donne le sentiments que c'est pour ca que tu la cherche, y a des gens que quand il arrive pas apayer leur credit se sent deranger et comme tu dit elle n'as connu que la pire race des marocains donc elle a deja une mouvaise image essaye et ne perd pas espoir sinon qu'est ce que tu dirais si tu aille la voir un matin tres top avant meme sa sortie au taff ou le matin d'un week end top ne me dit pas que sa se fait pas oublie on est juste des marocains et les visites se font a n'importe quel heure loool
h
29 mars 2007 13:33
Non donyaya je pense pas que c'est ça le problème. Elle est d'une générosité incroyable. Elle est prête de se priver elle pr donner aux autres. Elle avait donné de l'argent à d'autres personnes (collègues au boulot, voisins, copines...) mais la pauvre qd elle était en nécessité (en été elle n'avait même pas de quoi acheter à mangersad smiley) et qd elle a réclamé son argent ils l'ont ts fuient. Ils répondent pas à ses appels et qd elle est partie les voir là où ils travaillent ils lui ont sorti des excuses genre c'est la fin du mois, c'est les vacances... C'était moi qui la poussait à aller les voir, kate7chem de côté là, je lui disait "mais bon sang c'est ton argent c'est eux qui doivent avoir honte et pas toi angry smiley, ils demandent de l'argent à une étudiante qui bosse dur pr financer ses études et subvenir à ses besoins". Et c'est pr ça qu'elle voulait rentrer au maroc parce qu'elle devait dépenser plus si elle reste en france sad smiley. J'étais prête à lui donner plus, mais vu que je travaille pas et j'ai pas de bourse, en plus je me rendais au maroc aussi, donc je lui ai donné tt ce que j'avais (et j'avais cloturé mon compte après parce que je l'ai vidé).

Elle me disait tjrs "leflous kimchiw wijiw, ohadouk ness ana msam7a lihom" crying(. Franchement j'ai la rage contre ces gens angry smiley, leur fils qui s'est marié 3la dharha meskina et avec son argent pfffffthumbs down.
g
29 mars 2007 14:02
à mon avis, c'est pas pour l'argent qu'elle t'évite, c'est plus parceque ta copine ne veut pas entendre que tu lui dises que ce qu'elle fait avec le français est mal, elle est tellement amoureuse de lui, qu'elle a oublié tout le monde. Elle ne vois que lui !!!
à mon avis, si tu dis qu'elle a arreté meme la prière, c'est qu'elle est vraiment égaré,
et c'est pas parceque son copain l'emène dans des resto halal que sa fait bien qui respecte sa religion,
h
29 mars 2007 16:06
oui germoumette je pense que c'est ça en fait. Quand je discute avec elle, elle se sent fautive et qu'elle est en train de gâcher sa vie et de faire n'importe quoi. Surtout quand j'ai appris qu'elle a arrêté la prière et qu'elle est partie un week-end en voyage avec lui chez un couple marié (elle m'avait dit que rien ne s'est passé entre eux). Wallah j'essaye de lui parler calmement même si j'adhère pas à ce qu'elle fait. J'évite de lui parler trop de halah et haram (elle est tout à fait consciente que ce qu'elle fait n'est pas en sa faveur), j'y fais allusion mais sans trop la "blesser" parce que je tiens à ce qu'elle me raconte tout et je voulais pas qu'elle coupe les pont avec moi parce que je la culpabilise. Surtout parce que je sais que je suis la seule arabe avec qui elle a gardé contact. En fin de compte c'est se qui se passe mnt malheureusement.

je veux l'aider mais je ne sais pas comment sad smiley
m
29 mars 2007 16:41
Salam
D'après ton post et quelques interventions, il s'agit d'une fille qui sait ce qu'elle fait, qui sait ce qu'elle veut.. maintenant que tu lui as parlé plusieurs fois, ça s'arrête-là.. Le reste c'est à elle décider comment veut-elle vivre sa vie.. Le choix ne dépend plus que d'elle.. Allah yahdiha, voici tout..
[color=#333300][b]Les femmes sur ce forum représentent plus que la moitié des yabis. Vu comme ça, je reste un attaché d'embrassades. (tm)[/b][/color]
p
29 mars 2007 16:48
"elle a une image sombre des marocains et elle tente de les éviter", c'est compréhensible avec les histoires qu'elle a eu. Moi-même je les évite, trop compliqués comme gens, calculateurs, très jaloux de ce que tu peux avoir... bref, pas tous comme ça, mais bon. Quant à son ami français, je m'en félicite, un homme qui la respecte, elle est heureuse avec lui, lui l'est aussi. Elle ne doit oublier ses parents non plus; en fait, elle ne doit pas s'oublier tout court dans cette relation, cela est valable pour n'importe quel individu dans le couple.
h
29 mars 2007 17:00
"il s'agit d'une fille qui sait ce qu'elle fait, qui sait ce qu'elle veut"

mais mea-culpa tu penses pas qu'elle est perdue?. Quand je discutais avec elle j'avais l'impression que j'ai pu la convaincre parce que après elle me dit "oui t'as raison mais bon..." et elle arrive pas à finir sa phrase parce qu'elle trouve pas des arguments. Et à chaque fois on se quitte et me dit "je vaos penser sérieusement à ce que tu viens de me dire, il faut mettre terme à cette relation" mais qqs jours après elle m'appelle pour me raconter les nouvelles de son couple b7al ila kankhwi lma ferramla sad smiley. Je pense que c'est pr ça qu'elle m'évite mnt. Comme t'as dit allah ihdiha.

"Elle ne doit oublier ses parents non plus; en fait, elle ne doit pas s'oublier tout court dans cette relation, cela est valable pour n'importe quel individu dans le couple."

pao de cacao, je sais qu'elle aime bien ses parents mais si elle continue comme ça elle risque de les perdre à jamais allah i7fad sad smiley

je vous remercie de vos interventions
j
29 mars 2007 17:11
JE PENSE KE CETTE FILLE EST UN PEU PERDU TOUT SE MELANGE DANS SA TETE.MAIS ELLE REPRENDRA
CONTACT AVEC TOI.C CERTAIN.L AMOUR RENDS AVEUGLE.ELLE SE REVEILLERA INCHALLAH.C UNE KESTION
DE TEMPS.NE TE PRENDS PAS TROP LA TETE.SI ELLE A TON NUMERO,ELLE TE RECONTACTERA INCHALLAH;
B
29 mars 2007 17:17
Hanane, il faut savoir une chose ma soeur, lorsque 2 personnes s disnt amies alors qu'ellesn'ont pas les mêmes objectifs, il y en a au moins une qui trompe l'autre.
Ton ex-amie prend visiblement ses distances parce qu'elle sent que tu n'adhères pas à la voie qu'elle prend (et je t'en félicite).
Je te félicite encore plus chaleureusement du fait que tu ne laisses pas tomber cette fille. Au moins une chose est claire, ce n'est pas toi la menteuse dans votre relation, car tu joues vraiment ton rôle d'amie.

Ta copine est folle amoureuse, alors elle va envoyer valdinguer tout ce qui pourrait gênner cet amour là, toi en prmeier (lol, c'est triste mais c'est un réflexe).....
Mais si tu peux pas la détourner de cet homme, essaie de garder le contact pour leur parler mariage !!!
En fait mon idée serait que tu insistes pour la voir, connaître son homme et essayer de leur parler de l'islam. Et qu'ils fassent du halal le plus tôt possible.

Si vraiment la fille refuse, c'est plus de ton ressort.......
g
30 mars 2007 09:32
est ce que ta copine c'est une fille du bled qui fait ses études en france
r
30 mars 2007 09:54
SALAM.
BenteBladi.

Je partage ton avis.hanane81 ,je cois que ton amie te contactera quand les choses vont mal avec son
ami.

et je suis d'accord avec jahed ,l'amour rend aveugle, ET CETTE FILLE est PERDUE,parce qu'il a arrete la


priere,qui empeche de faire les peches
h
30 mars 2007 10:56
Salam tout le monde,

je vous remercie de vos messages smiling smiley

Jahed

j'espère qu'elle va reprendre contact avec moi mais je pense qu'il faut que je la pousse à me recontacter. Elle est perdue c'est sûr surtout parce qu'elle a coupé contact avec tous les arabes qu'elle connaissait avant et elle s'est mis avec des français. Elle dit qu'ils sont moins hypocrites que les arabes (je comprends sa réaction après ce qu'elle a vécu, c'est dur qd même sad smiley mais ça n'empêche que je suis pas d'accord avec cette généralisatin). Je précise qu'elle a le millenium et avant elle m'appelait ts les soirs et on reste pendant des heures au tél.

BènteBladi

Ta copine est folle amoureuse, alors elle va envoyer valdinguer tout ce qui pourrait gênner cet amour là, toi en prmeier (lol, c'est triste mais c'est un réflexe).....

je pense que t'as mis la main sur un point sensible. Ta remarque m'a fait peur mais je la trouve raisonnable. Elle en a peut être marre que je lui donne des cours de moral. Je te cache pas que la dernière fois qd on s'est vu, elle était tellement bizarre que je me ss dis que c'est pas la même personne que je cotoyais. Elle m'avait dit qu'elle a décidé de vivre sa vie sans que personne ne se mêle de ses affaires. Qu'elle en marre de penser 1000 fois avant de faire ce qui lui plait. Quand elle était au maroc l'été dernier elle n'avait qu'une seule envie "retourner en france" sad smiley. Pourtant elle me disait tjrs une fois je fini mes études je renter direct au bled.

Elle m'avait dit que son homme lui parle mariage, il n'est pas contre. Le seul problème c'est la religion. Il était intéressé et lisait des livres sur l'islam. Elle lui a appris des mots arabes, avant de commencer manger par exemple il dit bismillah et après lhamdolilah, aussi staghfirollah... mais je pense que c'est juste pr lui faire plaisir.

germoumette

oui germoumette c'est une fille du bled celà va faire 3ans et demi qu'elle est en france.

raja140

j'espère qu'elle va me recontacter mais pr le moment je pense que ça se passe super bien avec son homme, donc attendre qu'ils se disputent et qu'elle me rappelle... j'espère ne pas trop attendre.

Disons que même la prière elle ne la faisait pas souvent. Parfois elle laissait qqs prières jusqu'au lendemain... donc c'était son problème avant de le rensontrer mais là c'est pire encore elle l'a arrêté définitivement sad smiley

merci à vous encore une fois smiling smiley
b
30 mars 2007 12:10
Arreter vos betises, cette fille est amoureuse et est apparament tombée sur un homme qui l'aime et qui la respecte. Maintenant si elle oublie un peu son entourage, ce n'est que passager et tout rentrera dans l'ordre.

Laisse lui du temps et tu verras qu'elle ne t'a pas oublié. Maintenant la ramener dans le "droit chemine" sous pretexte qu'elle est avec un non-musulman, je trouve que ce n'est pas ton problème et ça ne concerne qu'elle et Allah SWT.
h
30 mars 2007 12:27
botfonasste je suis pas contre qu'elle soit amoureuse au contraire je suis contente pr elle, elle a trouvé enfin l'ahomme de sa vie. Mais je ne veux pas non plus qu'elle oublie nos valeurs et ses parents qui ont bcp souffert pr elle, qui ont donné et continuent à donner. Ses parents l'ont soutenue pendant 23ans (au maroc) et continuent à la soutenir et je ne pense pas qu'ils méritent d'être oubliés et mis à la marge parce que leur fille est tombée épurdemment amoureuse.

c'est ma copine botfonasste je l'aime bien et je veux pas qu'elle se perde c'est tout. Si je serais capable de l'aider je ferai tt mon possible parce que je sais que si j'étais ds son cas elle me laisser pas tomber.

j'espère comme t'as dit qu'elle va me recontacter. Je vous donnerais de ses nouvelle inchallah.
r
30 mars 2007 14:09
Salam alaykoum!!!


Hanane81, tu es une fille et une amie géniale!Clap Clap

Ta copine ne connait pas sa chance de t'avoir auprès d'elle, t'inquiétant pour elle...

Alors j'espère inshaAllah qu'elle en prendra vite conscience et qu'elle te remerciera de ne pas l'avoir abandonnée!

En tout cas, chapeau thumbs up! j'aimerais avoir une amie comme toi parsque c'est bien quand ca ne va pas que....

Continue et ne te décourage pas.

Avec l'aide d'Allah le très haut, tu y arriveras.

Salam alaykoum Hanane81.

smiling smiley smiling smiley
b
30 mars 2007 16:30
Citation
hanane81 a écrit:
botfonasste je suis pas contre qu'elle soit amoureuse au contraire je suis contente pr elle, elle a trouvé enfin l'ahomme de sa vie. Mais je ne veux pas non plus qu'elle oublie nos valeurs et ses parents qui ont bcp souffert pr elle, qui ont donné et continuent à donner. Ses parents l'ont soutenue pendant 23ans (au maroc) et continuent à la soutenir et je ne pense pas qu'ils méritent d'être oubliés et mis à la marge parce que leur fille est tombée épurdemment amoureuse.

c'est ma copine botfonasste je l'aime bien et je veux pas qu'elle se perde c'est tout. Si je serais capable de l'aider je ferai tt mon possible parce que je sais que si j'étais ds son cas elle me laisser pas tomber.

j'espère comme t'as dit qu'elle va me recontacter. Je vous donnerais de ses nouvelle inchallah.

Une fille n'oubliera jamais ses parents, quant à un mec...j'en doute.
a
30 mars 2007 16:33
homme ou femme, personne n'oubli c parents, sinon on dit que c un "mesrot" ( dsl je sais pas comment on l'écris )
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook