Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ma copine sombre dans la détresse
a
16 octobre 2012 00:33
Salam,
Je suis dans tous mes états, à cause de ce qui arrive à une très bonne amie.
Elle ne tient plus debout après une séparation.Je la vois comme je ne l'ai jamais vu avant ..cette femme belle et forte se décompose devant moi jour après jour, pour devenir l'ombre d'elle même, et je suis là en spectatrice, je ne sais plus quoi faire,A chaque fois, je me dis ca va elle se remet, et ca recommence en plus douleureux et je vois que non rien ne change, ca empire quoi lui dire pour qu'elle s'en sorte..Je suis triste pour elle..j'ai la rage de la voir dans cette état, je sais ce qu'elle ressent et je la comprends..Mais je sais pas quoi faire pour la sortir de cette perte de confiance, ce vide qu'elle ressent.

Je ne veux pas rentrer dans les détails de son histoire, elle ne m'appartient pas et ce n'est pas a moi de l'exposer
Mais si vous etiez déjà passé(e) par cette situation, comment avez vous fait pour aider votre ami(e) ?
Si vous avez des conseils, des propositions, je vous serai très reconnaissante
j'ai décidé de libérer tout mon temps libre pour l'aider jusqu'à ce qu'elle se remet sur ses pieds
16 octobre 2012 00:46
Salam

Ce qui l'aidera c'est de savoir que tu la soutiens dans cette épreuve et qu'elle peut compter sur toi n'importe quand, que tu sois pour elle une oreille attentive. Il faut qu'elle sache qu'elle peut tout dire sans que tu te lasses. Aide la à penser à autre chose sortez ensemble, lui faire une après-midi shopping ou beauté ça fait du bien. Voyez des gens nouveaux. Il faut qu'elle ait des activités qui vont l'aider à penser à autre chose. Secoue la (gentiment) en lui disant qu'elle doit se ressaisir pour le bien de son avenir, que sa vie n'est pas finie tant qu'allah ne la pas decidé etc... Inchallah ça ira mieux avec le temps.le principal c'est que tu sois a ses cotés pour traverser cette épreuve et ça, ça ne la laissera pas indifférente.
Qu'Allah l'assiste dans cette épreuve et lui accorde un futur meilleur. Amine



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/10/12 00:47 par femmedumonde.
a
16 octobre 2012 00:53
Citation
femmedumonde a écrit:
Salam

Ce qui l'aidera c'est de savoir que tu la soutiens dans cette épreuve et qu'elle peut compter sur toi n'importe quand, que tu sois pour elle une oreille attentive. Il faut qu'elle sache qu'elle peut tout dire sans que tu te lasses. Aide la à penser à autre chose sortez ensemble, lui faire une après-midi shopping ou beauté ça fait du bien. Voyez des gens nouveaux. Il faut qu'elle ait des activités qui vont l'aider à penser à autre chose. Secoue la (gentiment) en lui disant qu'elle doit se ressaisir pour le bien de son avenir, que sa vie n'est pas finie tant qu'allah ne la pas decidé etc... Inchallah ça ira mieux avec le temps.le principal c'est que tu sois a ses cotés pour traverser cette épreuve et ça, ça ne la laissera pas indifférente.
Qu'Allah l'assiste dans cette épreuve et lui accorde un futur meilleur. Amine
Merci beaucoup femme du monde,
c est appaisant de lire ca.
Je suis a son entiere ecoute, et elle sait qu'ellle peut tout me raconter et elle sait que je la comprends et je sens ce qu'elle endure

Mais faut que je lui fasse plus ressentir qu'elle peut compter sur moi, je ne cesse de lui répeter que mon chez moi lui ouvert quand elle veut, mais des fois c est pas evident de la sortir de chez elle, ni d'aller la voir.

très bonne idée poour l'aprèm, elle est pas très shopping, mais je vais lui faire un cadeau beauté ce weekend, une relaxation/massage, ca lui fera du bien je pense

Ya rabbi amine, allah ikoulliha fel3oun
Encore merci
E
16 octobre 2012 00:53
Citation
ahlam_ma a écrit:
Salam,
Je suis dans tous mes états, à cause de ce qui arrive à une très bonne amie.
Elle ne tient plus debout après une séparation.Je la vois comme je ne l'ai jamais vu avant ..cette femme belle et forte se décompose devant moi jour après jour, pour devenir l'ombre d'elle même, et je suis là en spectatrice, je ne sais plus quoi faire,A chaque fois, je me dis ca va elle se remet, et ca recommence en plus douleureux et je vois que non rien ne change, ca empire quoi lui dire pour qu'elle s'en sorte..Je suis triste pour elle..j'ai la rage de la voir dans cette état, je sais ce qu'elle ressent et je la comprends..Mais je sais pas quoi faire pour la sortir de cette perte de confiance, ce vide qu'elle ressent.

Je ne veux pas rentrer dans les détails de son histoire, elle ne m'appartient pas et ce n'est pas a moi de l'exposer
Mais si vous etiez déjà passé(e) par cette situation, comment avez vous fait pour aider votre ami(e) ?
Si vous avez des conseils, des propositions, je vous serai très reconnaissante
j'ai décidé de libérer tout mon temps libre pour l'aider jusqu'à ce qu'elle se remet sur ses pieds

Bonsoir,

Je ne sais pas si la séparation est temporaire ou définitive, mais si elle aimait beaucoup ce garçon, ça lui prendra du temps pour l'oublier ou d'avancer (surtout la façon dont tu décris ta copine). Après une histoire pareille, les gens ont besoin de se changer les idées: faire des activités, sortir, journée entre ami(e)s, tous qui pourrait faire qu'elle oublie cette douleur sentimentale.

Il ne faut surtout pas que tu lui présente un ou des homme(s), car elle ne se sentira pas encore prêtes (ça ne sert à rien de remplacer une personne).

Mais elle doit aussi faire des efforts de son coté.
Soit là pour elle en tout cas winking smiley
16 octobre 2012 00:58
Y a pas de quoi Ahlam, en tout cas ton amie a de la chance d'avoir une amie comme toi, Hamdoullah elle est bien entourée, continue comme ça, qu'Allah te récompense pour ta compassion et ta présence morale et physique.
a
16 octobre 2012 01:05
Citation
Elijah28 a écrit:
Citation
ahlam_ma a écrit:
Salam,
Je suis dans tous mes états, à cause de ce qui arrive à une très bonne amie.
Elle ne tient plus debout après une séparation.Je la vois comme je ne l'ai jamais vu avant ..cette femme belle et forte se décompose devant moi jour après jour, pour devenir l'ombre d'elle même, et je suis là en spectatrice, je ne sais plus quoi faire,A chaque fois, je me dis ca va elle se remet, et ca recommence en plus douleureux et je vois que non rien ne change, ca empire quoi lui dire pour qu'elle s'en sorte..Je suis triste pour elle..j'ai la rage de la voir dans cette état, je sais ce qu'elle ressent et je la comprends..Mais je sais pas quoi faire pour la sortir de cette perte de confiance, ce vide qu'elle ressent.

Je ne veux pas rentrer dans les détails de son histoire, elle ne m'appartient pas et ce n'est pas a moi de l'exposer
Mais si vous etiez déjà passé(e) par cette situation, comment avez vous fait pour aider votre ami(e) ?
Si vous avez des conseils, des propositions, je vous serai très reconnaissante
j'ai décidé de libérer tout mon temps libre pour l'aider jusqu'à ce qu'elle se remet sur ses pieds

Bonsoir,

Je ne sais pas si la séparation est temporaire ou définitive, mais si elle aimait beaucoup ce garçon, ça lui prendra du temps pour l'oublier ou d'avancer (surtout la façon dont tu décris ta copine). Après une histoire pareille, les gens ont besoin de se changer les idées: faire des activités, sortir, journée entre ami(e)s, tous qui pourrait faire qu'elle oublie cette douleur sentimentale.

Il ne faut surtout pas que tu lui présente un ou des homme(s), car elle ne se sentira pas encore prêtes (ça ne sert à rien de remplacer une personne).

Mais elle doit aussi faire des efforts de son coté.
Soit là pour elle en tout cas winking smiley
Bonsoir !
Merci pour ta réponse,
elle est malheureusement définitive (heureusement sur le long terme)
déjà je vais essayer de la convaincre de sortir vendredi soir et le weekend aprèm relaxation massage, plus cine, voir un film leger, comique

Non non je veux lui présenter personne, elle est pas en état..elle pleure souvent, a fleur de peau .

Mais par contre je bloque sur ce que je peux lui dire, j'essaie de la secouer de temps en temps, mais j'ai l'impression que ca lui fait rien.
E
16 octobre 2012 01:12
Citation
ahlam_ma a écrit:
Citation
Elijah28 a écrit:
Citation
ahlam_ma a écrit:
Salam,
Je suis dans tous mes états, à cause de ce qui arrive à une très bonne amie.
Elle ne tient plus debout après une séparation.Je la vois comme je ne l'ai jamais vu avant ..cette femme belle et forte se décompose devant moi jour après jour, pour devenir l'ombre d'elle même, et je suis là en spectatrice, je ne sais plus quoi faire,A chaque fois, je me dis ca va elle se remet, et ca recommence en plus douleureux et je vois que non rien ne change, ca empire quoi lui dire pour qu'elle s'en sorte..Je suis triste pour elle..j'ai la rage de la voir dans cette état, je sais ce qu'elle ressent et je la comprends..Mais je sais pas quoi faire pour la sortir de cette perte de confiance, ce vide qu'elle ressent.

Je ne veux pas rentrer dans les détails de son histoire, elle ne m'appartient pas et ce n'est pas a moi de l'exposer
Mais si vous etiez déjà passé(e) par cette situation, comment avez vous fait pour aider votre ami(e) ?
Si vous avez des conseils, des propositions, je vous serai très reconnaissante
j'ai décidé de libérer tout mon temps libre pour l'aider jusqu'à ce qu'elle se remet sur ses pieds

Bonsoir,

Je ne sais pas si la séparation est temporaire ou définitive, mais si elle aimait beaucoup ce garçon, ça lui prendra du temps pour l'oublier ou d'avancer (surtout la façon dont tu décris ta copine). Après une histoire pareille, les gens ont besoin de se changer les idées: faire des activités, sortir, journée entre ami(e)s, tous qui pourrait faire qu'elle oublie cette douleur sentimentale.

Il ne faut surtout pas que tu lui présente un ou des homme(s), car elle ne se sentira pas encore prêtes (ça ne sert à rien de remplacer une personne).

Mais elle doit aussi faire des efforts de son coté.
Soit là pour elle en tout cas winking smiley
Bonsoir !
Merci pour ta réponse,
elle est malheureusement définitive (heureusement sur le long terme)
déjà je vais essayer de la convaincre de sortir vendredi soir et le weekend aprèm relaxation massage, plus cine, voir un film leger, comique

Non non je veux lui présenter personne, elle est pas en état..elle pleure souvent, a fleur de peau .

Mais par contre je bloque sur ce que je peux lui dire, j'essaie de la secouer de temps en temps, mais j'ai l'impression que ca lui fait rien.

Soit très patiente, j'ai eu un ami qui était dans le même cas. Son ex l'a plaqué pour un autre mec après 5 ans de relations (et fiançailles). Il pensait même au suicide.

Mais grâce à nous (ses amis) et avec le temps, il a pu voir la vie en rose et il a avancer, mais cela lui a vraiment pris du temps, car pour lui, cette femme était la femme de sa vie, celle qui porterait ses enfants.

Parle lui de ses projets, ambitions, ce qu'elle rêve de faire...smiling smiley
t
16 octobre 2012 01:15
Que tu sois là déjà pour elle c'est énorme!
plus d'une fois ça ma fait tellement du bien de parler à une amie surtout quand elle est de bon conseils, c'est une bouffée d'oxygène
même si elle ne suit pas tes conseils, ta présence est réconfortante, savoir qu'on peut parler, se vider, s'extérioriser à quelqu'un ca fait du bien dans ce monde de plus en plus individualiste
Que Dieu te récompense d'être une si bonne amie
D
16 octobre 2012 01:23
Je pense que tu dois l'écouté sans faire de commentaire du style "ce n'est pas grave" "c'est un con" "ca va passé", juste l'écouté car dans ses moments la on a pas trop envie d'entendre des phrases bateaux

Faire des sorties, et lui faire oublié sa rupture, si elle n'en parle pas tu n'en parles pas, si tu vois qu'elle ne va pas bien mais qu'elle dit rien, ne la force pas a te parler, elle le fera d'elle meme etc

Jespere qu'elle ira mieux avec un peu d'aide
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
S
16 octobre 2012 01:25
salem

j ai connu des situations similaires avec des amies et je suis moi meme passer ya longtemps par ce genre d etat , il faut qu elle soit entourer , et le fait que tu sois pres d elle te donne l impression peut etre d etre impuissante mais au contraire elle a besoin de cette epaule pour surmonter cette epreuve , etre seule dans ces moments peut etre une chute fatale psychologiquement ! ecoutes la sans jugement sans reproche , confortes la autant que tu peux , beaucoup d ecoute sans pour autant lui dire quelque chose , juste le fait de se vider et pleurer c est un petit soulagement !

pousses la a sortir , dans ces moments la on ressent pas le besoin de voir du monde et pourtant ca aide beaucoup
proposes lui des activites qui vont la decontracter comme massage , hammam , coiffeur , apres midi detente entre filles , shopping , apres midi maquillage , si tu as la possibilite de partir en week end pour aerer son esprit , fais le !
tu ne sais pas mais juste d etre presente pour elle , c est deja beaucoup , la qualite des amies se fait rare de nos jours et hamdoullah qu elle est une amie aussi loyale et presente pour elle
le temps guerira sa blessure , il en faudra du temps , des larmes et s armer de patience autant qu elle que toi
qu allah swt l aide dans cette epreuve et apaise sa douleur
qu il lui remplace par un homme milles fois mieux inchallah
G
16 octobre 2012 01:28
tu dois.evite de.parler de sa.relation ratee et.diriger ses pensees vers autres chose essayes de la sortir de temps en temps un booling un weekend a la montagne le.ski ca decoiffe.
ne rentre pas les discussions troo steriles oh la pauvre etc cest pueril elle a pas besoin de ca ms de voir autre.chose quun clochard qui hante ses pensees.
voila bonne appetit.
te triste moi aussi tu pleures moi aussi tu es seul je le suis dis hamdoullah ya pire.
L
16 octobre 2012 01:31
Salam A3likoum,

Ton amie a réellement beaucoup de chance de t’avoir à ses côtés, c’est faire preuve d’une amitié sincère envers ton amie, macha’Allah, malheureusement cela devient de moins en moins courant, enfin bref….

Pour l’aider à faire face à cette mauvaise période dans sa vie, trouve lui une activité qui va lui permettre de penser à autre chose, il lui faut un exutoire, qui puisse lui permettre de s’éloigner de ses pensées et surtout de vider son esprit, cette exutoire doit être une activité récurrente, pas seulement une fois, mais comme une sorte d’hobbies qui l’éloigne un certain temps du « reste », qui lui demande une concentration exclusif et qui lui fasse du bien, qui puisse l’apaiser ! Parle avec elle, essaie de savoir ce qu’elle aime vraiment, quelle activité puisse lui faire oublier ce quel endure actuellement ! (sport, danse, écriture, soutien scolaire ou autre, séance promenade/resto/shopping, séance beauté, bien être,… Allah O A3lem)

Seulement, il faut être conscient, que la réalité des choses, c’est que concrètement c’est à elle de faire un travail sur elle, d’être très forte ! C’est à elle de vouloir « combattre » sa déprime !

Toi tu es là pour la soutenir, lui faire comprendre qu’elle a un pilier présent pour l’aider et l’encourager, mais c’est à elle de faire un travail sur son mental, pour réussir il faut avant tout le vouloir ! Il faut qu’elle prenne conscience que le seul moyen de vaincre c’est de passer à autre chose, avancer, et laisser derrière le passé !
Je sais c’est loin d’être facile, mais bon elle t’a toi ainsi que sa famille, et faut surtout qu’elle garde toujours la foi, un optimisme, et de l’espoir !

Avec le temps la douleur se dissipe, mais au final c’est elle qui devra laisser la douleur s’en aller !
a
16 octobre 2012 01:33
Citation
Dihya06 a écrit:
Je pense que tu dois l'écouté sans faire de commentaire du style "ce n'est pas grave" "c'est un con" "ca va passé", juste l'écouté car dans ses moments la on a pas trop envie d'entendre des phrases bateaux

Faire des sorties, et lui faire oublié sa rupture, si elle n'en parle pas tu n'en parles pas, si tu vois qu'elle ne va pas bien mais qu'elle dit rien, ne la force pas a te parler, elle le fera d'elle meme etc

Jespere qu'elle ira mieux avec un peu d'aide

Merci, je trouve ca de très bon conseil , et j'essaierai de l'appliquer..j'avoue que des fois, je m'emporte qu'elle se bouffe la vie et ca doit pas l'aider.meme si ca part d'un bon fond

encore merci
a
16 octobre 2012 01:39
Citation
shalya a écrit:
salem

j ai connu des situations similaires avec des amies et je suis moi meme passer ya longtemps par ce genre d etat , il faut qu elle soit entourer , et le fait que tu sois pres d elle te donne l impression peut etre d etre impuissante mais au contraire elle a besoin de cette epaule pour surmonter cette epreuve , etre seule dans ces moments peut etre une chute fatale psychologiquement ! ecoutes la sans jugement sans reproche , confortes la autant que tu peux , beaucoup d ecoute sans pour autant lui dire quelque chose , juste le fait de se vider et pleurer c est un petit soulagement !

pousses la a sortir , dans ces moments la on ressent pas le besoin de voir du monde et pourtant ca aide beaucoup
proposes lui des activites qui vont la decontracter comme massage , hammam , coiffeur , apres midi detente entre filles , shopping , apres midi maquillage , si tu as la possibilite de partir en week end pour aerer son esprit , fais le !
tu ne sais pas mais juste d etre presente pour elle , c est deja beaucoup , la qualite des amies se fait rare de nos jours et hamdoullah qu elle est une amie aussi loyale et presente pour elle
le temps guerira sa blessure , il en faudra du temps , des larmes et s armer de patience autant qu elle que toi
qu allah swt l aide dans cette epreuve et apaise sa douleur
qu il lui remplace par un homme milles fois mieux inchallah
Merci beaucoup shalya

Il y a des points très importants dans ton message
Je ne la juge jamais,
je devrais lui apporter plus d'ecoute..j'avoue des fois je m'emporte pour lui dire que la vie continue, que c est passager, que lmektab est plus fort, elle a tout pour réussir sa vie, qu'il faut qu'elle s'accorche...etc

pour le weekend, je vais essayer de chercher un truc sympa en compagne, ca va la détendre

Ya rabbi amine,elle le mérite vraiment et j'en doute pas qu'elle trouvera un homme en or digne d'elle..je le sens
a
16 octobre 2012 01:45
Citation
LillySalam a écrit:
Salam A3likoum,

Ton amie a réellement beaucoup de chance de t’avoir à ses côtés, c’est faire preuve d’une amitié sincère envers ton amie, macha’Allah, malheureusement cela devient de moins en moins courant, enfin bref….

Pour l’aider à faire face à cette mauvaise période dans sa vie, trouve lui une activité qui va lui permettre de penser à autre chose, il lui faut un exutoire, qui puisse lui permettre de s’éloigner de ses pensées et surtout de vider son esprit, cette exutoire doit être une activité récurrente, pas seulement une fois, mais comme une sorte d’hobbies qui l’éloigne un certain temps du « reste », qui lui demande une concentration exclusif et qui lui fasse du bien, qui puisse l’apaiser ! Parle avec elle, essaie de savoir ce qu’elle aime vraiment, quelle activité puisse lui faire oublier ce quel endure actuellement ! (sport, danse, écriture, soutien scolaire ou autre, séance promenade/resto/shopping, séance beauté, bien être,… Allah O A3lem)

Seulement, il faut être conscient, que la réalité des choses, c’est que concrètement c’est à elle de faire un travail sur elle, d’être très forte ! C’est à elle de vouloir « combattre » sa déprime !

Toi tu es là pour la soutenir, lui faire comprendre qu’elle a un pilier présent pour l’aider et l’encourager, mais c’est à elle de faire un travail sur son mental, pour réussir il faut avant tout le vouloir ! Il faut qu’elle prenne conscience que le seul moyen de vaincre c’est de passer à autre chose, avancer, et laisser derrière le passé !
Je sais c’est loin d’être facile, mais bon elle t’a toi ainsi que sa famille, et faut surtout qu’elle garde toujours la foi, un optimisme, et de l’espoir !

Avec le temps la douleur se dissipe, mais au final c’est elle qui devra laisser la douleur s’en aller !
salam,
Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis, la clé de sa sortie de cet état est en elle meme, mais je la vois sans force en ce moment donc je me dis, faut qu'elle soit extérieure, le temps qu'elle revient un peu à elle même...je sais combien un bon soutien peut faire la différence, mais je veux me gourrer, c est pour ça je souhaitais vos avis.

Le problème avec l'activité récurrente, c est qu'elle est instable en ce moment, et elle a envie de rien, mais je vais tenter de la pousser vers une activité (je ne sais pas encore laquelle)

PS : cette amitié est vraiment réciproque, elle a été présente pour moi à chaque moment dur de ma vie depuis que je la connais. allah ikattar khira
s
16 octobre 2012 23:12
Salam ma sœur,

Je suis dans la même situation que ton amie, et j'ai pas d'amie à mes cotés.
Moi j'ai vécu une séparation après mes fiançailles.
a
16 octobre 2012 23:51
Citation
soeurrette a écrit:
Salam ma sœur,

Je suis dans la même situation que ton amie, et j'ai pas d'amie à mes cotés.
Moi j'ai vécu une séparation après mes fiançailles.

sad smiley ah mince, ca doit etre encore plus dur pour toi crying(
je suis là si tu as envie de parler à quelqu'un

allah ikoullik fel3awn, c est pas evident ca
D
16 octobre 2012 23:55
Citation
ahlam_ma a écrit:
Citation
Dihya06 a écrit:
Je pense que tu dois l'écouté sans faire de commentaire du style "ce n'est pas grave" "c'est un con" "ca va passé", juste l'écouté car dans ses moments la on a pas trop envie d'entendre des phrases bateaux

Faire des sorties, et lui faire oublié sa rupture, si elle n'en parle pas tu n'en parles pas, si tu vois qu'elle ne va pas bien mais qu'elle dit rien, ne la force pas a te parler, elle le fera d'elle meme etc

Jespere qu'elle ira mieux avec un peu d'aide

Merci, je trouve ca de très bon conseil , et j'essaierai de l'appliquer..j'avoue que des fois, je m'emporte qu'elle se bouffe la vie et ca doit pas l'aider.meme si ca part d'un bon fond

encore merci

De rien, je t'avoue que trop paroles dans un moment difficile c'est pas le mieux, mais bon déjà une amie la pour nous réconforté ca cours pas les rues, alors t'as pas grand chose a te reprocher, faut juste se mettre a sa place et comprendre qu'on voudrait pas entendre ca winking smiley

Puis elle ira certainement mieux avec le temps, mais avec une aide ca ira plus vite



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/10/12 00:11 par Dihya06.
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
17 octobre 2012 00:06
Salam


Il faudrait tout d'abord la mettre en confiance, et lui dire que c'est une épreuve de la vie, que c'est juste pendant un moment.
Ensuite organise des sorties avec plusieurs copines pour lui faire remonter le moral (en leur rappelant de ne pas parler de relations sentimentales ^^), soit à son écoute ne la laisse surtout pas se morfondre car elle risque de tomber dans une grande dépression si elle reste seule! Et le meilleur serait de lui présenter quelqu'un d'autre afin de lui faire oublier son passé.. Heu
Kheir inchaallah




Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/10/12 00:08 par BrendaStrong.
s
17 octobre 2012 12:21
Baraka ALLAHO fiki ma sœur.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook