Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ma copine m'a laissé tomber
Y
13 mai 2012 12:13
As salam oualeykoum wa rahmatoullah wa barrakatou,

cheres soeurs, chers freres,

Je viens vers vous pour conseils et autre. En effet, j'étais en couple depuis un an et demi.
Nous avons tous les deux 25 ans. Une relation posée, serieuse avec des projets pour l'avenir. Il faut savoir que cetait pour nous deux de notre 1ere "vraie" histoire. On a les memes principes et la meme vision des choses (din, religion, ne sort pas, reste beaucoup en famille etc...).

Seulement, pendant un an, je lui ai pris beaucoup la tete sur des details inutiles (je men rends compte maintenant...) alors qu'il n'y avait pas matiere a vu qu'elle etait hallah, nichen et tout et qu'elle me correspondait, c'etait comme ca que je voulais ma femme. Je m'arretais sur des details du genre tes pas dispo, tu reponds pas, tes pas demonstrative, on dirait pas je te manque, ...

Depuis longtemps elle m'avait demande de faire attention et de changer. Je l'ai fait mais sur quelques jours et jamais a long terme. Elle m'a dit que jetais lhomme de sa vie, et puis malgre ce trait de caractere elle est restee parce que ses sentiments etaient presents. Il y a quelques mois cest moi qui en avait marre et je lui ai dit laisses tomber. Elle a pleure et ma dit quelle ne pouvait vivre sans moi, quelle se voyait pas sans moi...

Nous avions prevu de faire khtoba pour ce printemps la. Et il y a 1 mois apres une enieme remarque/reproche de ma part (pareil que dhabitude, pas plus mechante ou violente), elle ma dit "je vais reflechir parce que la c trop, je pensais ca pouvait changer, mais la je peux plus".

Donc apres 3 jours de "reflexion" elle mappelle pour me dire "autant en arreter la", "si ca fait autant de temps que tu es comme ca tu changeras pas et moi je supporte plus", "malgre mes dires tu nas jamais change". Voila donc je lui ai dit combien elle comptait pour moi et que je suis pret a changer pour elle mais rien n'y fait elle me fait plus confiance. Elle ma dit que cetait dur pour elle, quelle mangeait pas et restee dans sa chambre. Depuis elle repond plus au texto ni aux appels. Elle ma dit "ma decision est prise, cest trop tard". Donc elle souffre mais s'impose ce choix.

Je sais que l'amour pardonne des trucs de fou. Moi je l'ai jamais trompe, insulte ou frappe. Au depart je me suis dit cest peut etre la fameuse "pause" mais desormais je me dis davantage que c'est mort, que c'est enterriné (elle repond meme plus a mes appels ou texto alors donc cest en declin car ya une semaine ou deux elle repondait quand meme).

Voila desole pour la longueur du recit mais je voulais etre precis au max.

Merci pour vos conseils ou meme recits similaires pour echanger.

Salam
13 mai 2012 13:26
Tu promets de changer, alors que tu lui avais déjà promis et tu n'as pas respecté cette promesse. Elle est conscient au moins et réaliste. Tu dis que tu vas changer comment veux-tu qu'elle te croye? Tu as déjà eu un 2éme voire 3éme chance... à un certain moment les chances sont épuisés. Il n'y a aucun conseil pour ma part que je puisse te donner, à part d'arrêter de faire des promesses en l'air mais de t'y tenir et d'essayer tant bien que mal de te remettre en question.

Après peut-être que tu pourrais faire un travail sur toi et essayer de changer vraiment mais après lui prouver cela sera plus dur.
j
13 mai 2012 15:18
excusez moi je nai pas compris cest quoi la cause du probleme
13 mai 2012 15:29
Elle doit autant souffrir de la situation que toi.
Mais elle a mis ses sentiments sous boisseau,a réfléchi rationnellement,s'est montrée pragmatique et a tranché dans le vif.

Elle t'avait donné une,deux,trois chances : pour elle tu n'as pas su te remettre en question,ce qui présage d'un avenir bien sombre.

Si tu ne sais pas mettre un frein et ta propension à faire des reproches constamment pour des futilités ça veut dire une vie entière à supporter tes petites remarques blessantes : à ne pas se sentir suffisamment bien ou du moins pas dans les critères de ce que tu recherches.
Si tout ce qu'elle fait pour toi,tu ne le valorises pas et que tu préfères t'arrêter sur les petits trucs qui vont pas.

Quelque part elle vous rend service et à toi et à elle-même.
Elle pense sur le long terme au bien des deux.
Autant que tu te mettes avec quelqu'un qui aura toutes les qualités que tu recherches.
Et autant qu'elle,elle cesse de subir tes remarques blessantes à tout bout de champ,souffre pendant un temps mais rencontre quelqu'un qui saura l'estimer à sa juste valeur.

Prends du recul et réfléchis.
Peut-être que c'est la bonne solution si tu es incapable de ne pas la blesser constamment.
Si ce n'est pas le cas pour toi,écris-lui un mail dans lequel tu lui dis sincèrement ce que tu penses et si et seulement si tu penses que ça t'a fait un électrochoc et que vraiment tu es capable de changer fondamentalement,propose-lui de vous revoir pour mettre les choses à plat.
Si en conscience tu es lucide et tu penses que c'est pas possible car tu es comme ça intrinsèquement : rends-lui service : laisse-la partir meskina elle a été courageuse et a su prendre cette décision difficile donc prends sur toi pour son bien.

Bon courage cela dit.
Kheir inchallah.
J
13 mai 2012 18:39
Salam,

oui je rejoins Plifplafplouf et j 'ajouterai qu'elle a quand même dû réfléchir en se demandant si elle t'aimait assez pour supporter ton trait de caractère advitam aeternam. La réponse tu l'as eu.
Tu sais dans une relation il faut une réciprocité dans l'effort de chacun . Cette fille a quand même pris sur elle pas mal de temps et comptait sur toi pour en faire de même.

Bon courage, le temps panse les blessures .

Kheir inchAllah.
r
13 mai 2012 23:05
Salam

Tu devrais te faire à l'idée que c'est son choix et surtout surtout surtout si vous etes du genre à ne vivre votre amour que dans l'intensité des retrouvailles, ne revient pas avec elle. C'est pas de l'amour ca, c'est le sheytan qui va vous ralentir pour le mariage qui vous fait croire que vous vous aimez , mais le vrai amour c'est celui qu4allah met dans nos coeur comme pour notre famille , et entre deux étrangers tu vois bien que c'est simple de se larguer du jour en lendemain, elle n'a meme pas besoin de rendre des comptes à qui que ce soit

Fais salat istikhara si tu las pas déja faite
m
13 mai 2012 23:05
salam

jte conseille en connaissance de cause

si t'es décidé à tout faire pour la reconquérir, fais salat istikhara pour qu 'Allah te facilite si c'est un bien

ensuite persiste, même si elle ne répond pas, ne lâche pas l'affaire, fais lui des déclarations, des petits cadeaux, des petits gestes, ne serait-ce que l'attendre en bas de son taf même si c'est pour rester 5 minutes avec elle

si elle t'aime vraiment, elle reviendra mais attention; il faudra tenir tes promesses, car si elle a trouvé le courage de te quitter une fois, elle l'aura à nouveau au moindre faux pas de ta part
M
14 mai 2012 09:44
As Salam : c'est un des noms d'Allah azza wadjel, il n'appartient qu'à Lui. Pouvez-vous modifier votre pseudo svp, merci.

Salam alaykum.
Y
26 mai 2012 16:14
Salam,

merci pour tous vos messages.
je ne les consulte que maintenant car je navais pas acces au forum depuis la mise en ligne de mon sujet

je comprends tous vos messages et avis comme je comprends sa position aujourdhui (ne me fait plus confiance car elle na rien vu pendant un an, ne veut plus souffrir...). Cest comprehensible.

La ou jai plus de mal cest le fait de ne pas me laisser une chance de voir ma prise de conscience.
Parce que au final il y avait "que" ca meme si ca prenait de la place.
Mais le reste cest ce quelle voulait (serieux, posé, meme origine qu'elle, ...)

Si elle maime vraiment et adhere au reste de ma personne, pourquoi ne pas se laisser le droit de voir le meme homme mais sans tout le reste ? Pourquoi se priver dun eventuel bonheur ? Maime-t-elle assez ? ....
Y
26 mai 2012 16:18
Salam

merci pour le rappel miko75

pardon a Allah subhanahou wa taala
Y
26 mai 2012 16:24
salam maraltu,

jai pas lache laffaire
ca va faire 2 mois et je lai eu en ligne la semaine derniere
elle a confirme encore sa position et mes plus beaux arguments ny ont rien fait

elle pense que plus tard ca sera comme ca
cest tout a fait legitime je la comprends mais nos prises de tete netaient que par texto et téléphone, jamais ensemble.

Je pense quelle manque de clairvoyance et de maturite pour voir le reste.

Moi jai manque de maturite dans le sens ou jai pas fait deffort et navais pas compris qun couple c du 50-50.
C ma 1ere histoire et on apprend tous de nos erreurs.
(tout ca je lui ai dit mais rien n'y fait)

Jai pense a aller la voir oui mais je pense que cela ne sert a rien quand je vois quapres bientot 2 mois sans moi et donc de reflexion de son cote, elle en est au meme point....

Tu dis tu parlais en connaissance de cause. Toi ca a donne quoi ?

Salam
26 mai 2012 23:44
Salam

Et oui on apprend de nos erreurs

Soit cette rupture vous permet de rebondir et de reprendre ensemble à tenir compte chacun aux besoins de l'autre.
Vous etes deux. Tu ne peux pas seul décider de reprendre quand tu en as envie, tu dois tenir compte aussi de ses attentes, ses besoins et ses envies et réciproquement.

Soit c'est une décision definitve et la à toi de ne pas reproduire ce schéma.

Bon courage !
Y
27 mai 2012 14:52
Citation
Gourmandise a écrit:
Salam

Et oui on apprend de nos erreurs

Soit cette rupture vous permet de rebondir et de reprendre ensemble à tenir compte chacun aux besoins de l'autre.
Vous etes deux. Tu ne peux pas seul décider de reprendre quand tu en as envie, tu dois tenir compte aussi de ses attentes, ses besoins et ses envies et réciproquement.

Soit c'est une décision definitve et la à toi de ne pas reproduire ce schéma.

Bon courage !


Salam,

Ba elle reste sur sa position, "ma decision est prise", "je te fais plus confiance" etc ...

Alors que jai vraiment pris conscience (NB : ya pas que elle qui ma fait la remarque) elle ne veut plus entendre raison
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook