Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La « copine au foyer » est tendance sur TikTok, mais pose de nombreux...
2 novembre 2022 22:54
La « copine au foyer » est tendance sur TikTok, mais pose de nombreux problèmes

Réseau social paradoxal, TikTok est le repère de créatrices féministes inspirantes, mais aussi de tendances qui font grincer des dents. Et parmi elles, pas des moindres : la copine au foyer.

Par Clément Arbrun


FÉMINISME - Sur TikTok, le hashtag #StayAtHomeGF désigne une « trend » bien spécifique, popularisée sur la plateforme sociale préférée des jeunes par une multitude de créatrices. En majorité, des jeunes vingtenaires qui partagent à leurs followers leur quotidien de... « copines au foyer ».

Telle Kendal Kay, influenceuse et mannequin américaine de 24 ans qui fut la première à lancer le mouvement, fort d’une vidéo initiale aux 8,4 millions de vues- excusez du peu. Les « petites amies au foyer » relatent en vidéos leurs longues journées passées à attendre le retour de leur boyfriend (qui est au boulot) en s’occupant des tâches ménagères, de la cuisine, des courses. Faire du café, préparer des repas, nettoyer son logis… Tout un programme.

Comme un dérivé « influenceuse » de ce que sont les mères au foyer dans l’inconscient populaire. Et ce alors que sur le web se perpétue outre-Atlantique une autre tendance gênante, celle des « femmes au foyer traditionnelles » (une ode un brin réac aux « housewives » assumées et surtout à leurs « aptitudes domestiques »). Bref, les « meufs au foyer » divertissent, mais dérangent aussi. Pour plusieurs raisons.

Une tendance qui ne passe pas

À l’heure des grandes mobilisations féministes et de la foultitude d’enjeux qu’elles invoquent, la tendance de la « meuf au foyer » a effectivement de quoi laisser perplexe.

Exit, l’égale répartition des tâches ménagères, la remise en cause des stéréotypes de genre au sein du couple (hétérosexuel), l’idée d’émancipation ou de révolte… « Stay At Home GF » semble plutôt prôner le recyclage d’un imaginaire vieillot et pas très révolutionnaire.

C’est d’ailleurs ce que fustige non sans humour ABC : « Faire le tour de son chez-soi et dépenser l’argent de quelqu’un d’autre ? Quand on y pense plus d’une seconde, cela ressemble plus à un cauchemar qu’à un rêve ». Dès l’intitulé d’ailleurs : « stay at home » a comme un air de « reste chez toi ! », d’ordre joliment sexiste. Élément soulevé par le média ? Le fait que les « girlfriends » ne se contentent pas, en vérité, de rester à la maison.

Ponctuellement, elles se rendent également en salle de sport. Cette tendance soulève donc d’autres injonctions : conserver une bonne apparence physique, pas tant pour soi que pour l’autre, à savoir le petit ami. Si le sport peut être une forme d’émancipation pour les femmes (l’excellente série documentaire d’Arte Toutes musclées nous le rappelle volontiers), il semble ici se réduire à une autre sorte d’assujettissement aux diktats et aux hommes.

D’autant plus qu’à cela, cette tendance ajoute d’autres habitudes qui lui sont très liées. Par exemple ? S’appliquer des soins pour la peau lors de sa routine du matin. À l’heure où d’autres envoient bouler leur maquillage…

Source :
[www.huffingtonpost.fr]
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
2 novembre 2022 22:59
Intéressant perplexe

La femme au foyer est donc dénoncée par des féministes car elle n'a pas le bon mode de vie.

La première vague de féministes se battaient pour que les femmes puissent avoir le choix et notamment choisir de travailler ou pas.

Certaines néo-féministes, elles, semblent vouloir imposer le mode de vie qu'il convient, ce mode de vie étant calqué sur celui des hommes.

Il faudrait donc que pour leur propre bien les femmes se plient à un idéal construit par d'autres et entre dans ce schéma.

Dites donc si c'était au nom d'un autre fondement, je ne sais pas moi, comme par exemple, à tout hasard, la religion, qu'on disait aux femmes qu'il faut qu'elles mènent tel mode de vie pour leur propre bien et parce que c'est ce qui est le meilleur pour elle. Il y a un groupe qui dénoncerait rigoureusement la tyrannie idéologique, l'infantilisation et pronerait le libre choix, l'autonomie, etc.

Mais depuis quand certaines idéologiques bien-pensantes sont devenues aussi proches du fascisme ? perplexe

Et pourquoi qu'elles sont publiées tranquillou dans la presse mainstreams par dessus le marché ?

Clément, on espère que le prochain article ne sera pas pour nous nous expliquer que rester propre, c'est une injonction patriarcale. En tout cas, on compte sur toi pour qu'en tant que, comment on dit déjà, homme blanc potentiellement déconstruit, tu viennes nous dire ce que nous devons penser.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/11/22 23:01 par Dystopia22.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
2 novembre 2022 23:18
Et si on lançait la tendance stay at home boyfriend il passerait quoi ? perplexe
2 novembre 2022 23:32
Enfin, Monsieur, un peu de sérieux, il y a des combats qui mobilisent pas.

Vous avez déjà entendu "Parité sur les chantiers, les femmes au BTP !", "Des aides pour les pères isolés" ou "Temps partiel pour les Messieurs !".

On prone un féminisme bourgeois. Parité au comex et 50/50 pour le ménage et la charge mentale.

Moi, je reste sur les marchés porteurs.
Citation
MrSoso a écrit:
Et si on lançait la tendance stay at home boyfriend il passerait quoi ? perplexe
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
S
3 novembre 2022 00:03
Et sinon... chacun fait ce qu'il veut de sa vie. Elles ont vie de rester à la maison et attendre leurs mecs comme d'autres veulent aller travailler pour ne pas dépendre de leurs mecs.

Tout est sujet à dénonciation et débat de nos jours c'est fou.
W
3 novembre 2022 06:48
Relis l'article et les commentaires de Dystopia parce que t'as loupé un truc...

@dystopia: tes articles sont toujours très pertinents et bien amenés. Tu relèves le niveau de ce forum... Welcome
Citation
Timijja a écrit:
Et sinon... chacun fait ce qu'il veut de sa vie. Elles ont vie de rester à la maison et attendre leurs mecs comme d'autres veulent aller travailler pour ne pas dépendre de leurs mecs.

Tout est sujet à dénonciation et débat de nos jours c'est fou.
S
3 novembre 2022 09:28
Je n'ai en aucun cas fustigé la posteuse sur le fait d'avoir publié cet article.
Je faisais référence au fait que quoiqu'on fasse, ça ne plaît pas et porte à débat.
Il y a quelques années, les féministes voulaient avoir le choix maintenant qu'elles l'ont, ce n'est toujours pas bon.


Merci pour le "Tu relèves le niveau de ce forum..." votre altesse



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/11/22 09:28 par Timijja.
3 novembre 2022 09:58
Je fais parti des femmes qui se sont battues pour l'égalité homme/femme.
J'ai fait parti des premières femmes à faire des métiers dit d'hommes. Il faut du répondant et avoir la peau dure.
Après j'ai choisi mon mode de vie et je considère que je n'ai pas à critiquer les femmes qui veulent et peuvent rester à la maison.
J'avoue que j'en ai raz le bol de ces petites gonzesses qui n'ont pratiquement rien fait de leur vie car elles sont encore jeunes et qui veulent imposer leur façon de vivre.
Apprenez donc à vous défendre quand vous êtes agressées au lieu de chouiner 10 ou 20 ans après ; quand vous bossez ne demandez jamais d'avantage car vous êtes une femme (moi j'ai eu droit à travail égal salaire égal).
Et surtout n'oubliez pas que nous faisons tous des choix et que la vie est difficile pour tout le monde.
W
3 novembre 2022 10:06
Tu as décidément pas mal de souci de compréhension.
Ou as tu lu que je te reprochais de fustiger ?
Je notais que la posteuse dénonçait justement la liberté à deux vitesses et à sens unique des néo féministes et tu réponds hs d'où mon intervention de relire la réflexion de Dystopia...
Pour le message plus perso à la posteuse, il n'était pas en rapport avec ton intervention.
Cordialement
Citation
Timijja a écrit:
Je n'ai en aucun cas fustigé la posteuse sur le fait d'avoir publié cet article.
Je faisais référence au fait que quoiqu'on fasse, ça ne plaît pas et porte à débat.
Il y a quelques années, les féministes voulaient avoir le choix maintenant qu'elles l'ont, ce n'est toujours pas bon.


Merci pour le "Tu relèves le niveau de ce forum..." votre altesse
S
3 novembre 2022 10:22
"Tu as décidément pas mal de souci de compréhension"...
Je vais éviter de répondre à cette petite gentillesse dont tu m'as gratifié....

La façon dont tu as rédigé ton premier message a joué en faveur de cette incompréhension dont j'ai fait preuve.
Je vais m'éloigner de cette polémique car l'écrit peut envenimer les choses.

Bonne journée quand même.
3 novembre 2022 10:23
C'est justement le but de cette publication.

Dénoncer l'injonction de cet article qui incite à adopter un mode de vie particulier. C'est indiqué dans mon commentaire qui suit l'article.
Citation
Timijja a écrit:
Je n'ai en aucun cas fustigé la posteuse sur le fait d'avoir publié cet article.
Je faisais référence au fait que quoiqu'on fasse, ça ne plaît pas et porte à débat.
Il y a quelques années, les féministes voulaient avoir le choix maintenant qu'elles l'ont, ce n'est toujours pas bon.


Merci pour le "Tu relèves le niveau de ce forum..." votre altesse
Citation
Timijja a écrit:
Je n'ai en aucun cas fustigé la posteuse sur le fait d'avoir publié cet article.
Je faisais référence au fait que quoiqu'on fasse, ça ne plaît pas et porte à débat.
Il y a quelques années, les féministes voulaient avoir le choix maintenant qu'elles l'ont, ce n'est toujours pas bon.


Merci pour le "Tu relèves le niveau de ce forum..." votre altesse
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
a
3 novembre 2022 12:12
je comprends ce que ce monsieur veut dire
il écrit d ailleurs dans la suite de l article que chacune fait bien ce qu elle veut
mais il est vrai que ces instagrammeuses, tiktokeuses et autres -euses servent de modèles pour certains jeunes
sauf qu elles, en réalité, travaillent contrairement à ce qu elles veulent faire croire et ont des revenus propres
elles n attendent pas réellement leur petit copain qui les entretiendraient dans le luxe en faisant le ménage
X
3 novembre 2022 16:48
Mais depuis quand certaines idéologiques bien-pensantes sont devenues aussi proches du fascisme ? perplexe

on peut dire la même chose de l'écologie

pour revenir à la femme au foyer, elle doit en effet avoir le choix mais ne pas avoir de ressources propres entraîne ipso facto une dépendance et présente un risque en cas de séparation. (décès prématuré du conjoint ou divorce). Esr ce que ces influenceuses en parlent ou vendent du rêve pour ado ?


Citation
Dystopia22 a écrit:
Intéressant perplexe

La femme au foyer est donc dénoncée par des féministes car elle n'a pas le bon mode de vie.

La première vague de féministes se battaient pour que les femmes puissent avoir le choix et notamment choisir de travailler ou pas.

Certaines néo-féministes, elles, semblent vouloir imposer le mode de vie qu'il convient, ce mode de vie étant calqué sur celui des hommes.

Il faudrait donc que pour leur propre bien les femmes se plient à un idéal construit par d'autres et entre dans ce schéma.

Dites donc si c'était au nom d'un autre fondement, je ne sais pas moi, comme par exemple, à tout hasard, la religion, qu'on disait aux femmes qu'il faut qu'elles mènent tel mode de vie pour leur propre bien et parce que c'est ce qui est le meilleur pour elle. Il y a un groupe qui dénoncerait rigoureusement la tyrannie idéologique, l'infantilisation et pronerait le libre choix, l'autonomie, etc.

Mais depuis quand certaines idéologiques bien-pensantes sont devenues aussi proches du fascisme ? perplexe

Et pourquoi qu'elles sont publiées tranquillou dans la presse mainstreams par dessus le marché ?

Clément, on espère que le prochain article ne sera pas pour nous nous expliquer que rester propre, c'est une injonction patriarcale. En tout cas, on compte sur toi pour qu'en tant que, comment on dit déjà, homme blanc potentiellement déconstruit, tu viennes nous dire ce que nous devons penser.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/11/22 17:10 par Xavier33*.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook