Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ma copine me demande toujours de lui prêter de l'argent
H
29 décembre 2010 01:10
Salam chers frères et soeurs,
j'aimerais avoir vos avis ainsi que vos conseils.

Donc voilà: j'ai une bonne copine à la fac, (on se connait depuis 3 ans maintenant), elle est adorable gentille...Il y a un petit hic qui me dérange quand même: presque à tous les mois elle me demande de lui prêter de l'argent. On est toutes les deux étudiantes étrangères et notre situation financière n'est pas extra, sauf que moi j'économise un minumum(ceci dit je ne me prive pas non plus, je me fais plaisir de temps en temps), et donc j'arrive à joindre les deux bouts, alors que elle dès qu'elle a un sou elle le gaspille en fringues, en plus elle a depuis 3 mois un copain( elle a des dépenses supplémentaires: restaurant, cadeau...) et depuis 3 mois elle n'a pas payé son loyer (elle est en résidence universitaire c pour ça qu'ils ne l'ont pas mises dehors. C'est son grand frère qui finance ses études et ses parents lui envoient de l'argent de temps en temps. Bref tout ça pour dire, ça me fait chier quand même de tout le temps lui prêter de l'argent(rien que ce moi je lui ai prêté environ 100 euros et elle compte encore me prendre 20 euros car sa famille ne peut rien lui envoyer avant le 10 Janvier). Elle m'a toujours rendu mon argent dès qu'elle reçoit le virement de son frère ça c'est sûr, mais ça m'énérve de toujours lui prêter de l'argent vu que elle elle ne fait pas attention et que c'est à ses parents de s'encharger et non pas à moi, même si on est amies. Des fois j'ai envie de lui dire j'ai plus d'argent pour ne pas lui prêter mais ma conscience ne me laisse pas tranquille(j'aime pas lui mentir et je me dis que c'est peut être un test d'Allah pour voir si je peux l'aider quand elle a besoin de moi..)
Lmohim: je suis déchirée entre ma conscience et le fait qu'elle est assez grande pour gérer son argent et que c'est pas à moi de le faire...Qu'en pensez vous? Merci!
M
29 décembre 2010 11:23
du moment qu'elle te rend ton argent....et ke vs êtes toutes les 2 loin de vos familles, je ne vois pas le mal à ce que tu la dépannes " tu as beaucoup de 2ajr winking smileyen plus"
k
29 décembre 2010 11:26
Citation
zinabouch a écrit:
en plus elle a depuis 3 mois un copain( elle a des dépenses supplémentaires: restaurant, cadeau...)

...Qu'en pensez vous? Merci!


Je pense qu'elle devrait changer de copain, et en trouver un qui lui paie resto, sorties etc ...Heu
moi, je ne suis jamais allé à l'école, je suis juste passé devant...
b
29 décembre 2010 12:43
ben dis donc, sa va elle te rembourse, mais quand meme elle est dépensiere, faut qu'elle apprenne a se maitriser, je pense que tu devrais lui en parler et lui dire apprend a gérer ton argent parce que je vais pas etre tout le temps derriere toi. Enfin c'est mon avis, une fois j'ai preté 10€ mais la fille ne me les a jamais rendu par respect elle aurait pu le faire breff je lui parle pluuus je c pour 10 euros mais bon c la moindre des choses que de me les rembourser quand meme.
29 décembre 2010 12:53
salam aleikoum,

Je vais pouvoir te conseiller car j'ai vécu la même chose quand j'étais étudiante.

C'est vrai qu'au début on se dit fi sabilillah et que les difficultés ça peut arriver à tout le monde, mais quand cela devient systèmatique, il faut arrêter de cautionner les mauvaises habitudes de la personne car ce n'est pas dans son intérêt non plus.

Moi, j'ai fini par dire à mon amie un jour quand elle m'a rendu mon argent que je trouve qu'elle dépense trop dans des choses inutiles parfois, et qu'elle doit apprendre à maitriser ses dépenses.

Si tu es souvent avec elle, essaie de la déssuader d'acheter des choses futiles, ou de faire des sorties tous les week end en lui rappelant qu'elle a un loyer à payer par exemple !

Si elle te considère vraiment comme amie, elle ne se vexera pas bien au contraire, elle t'en remerciera à la fin du mois surtout quand elle verra qu'elle a réussi à payer ses dettes et lui reste encore un peu.
m
29 décembre 2010 12:59
T'es une de ces radines! grinning smiley

Elle te rembourse en temps et en heure, et tu as de quoi lui prêter, qu'est-ce qui te dérange??
s
29 décembre 2010 13:50
Salam



Raconte lui la fable de la cigale et la fourmi.
H
29 décembre 2010 16:15
Elle n'aime pas qu'il lui paie par fiérté, chacun paie sa part
H
29 décembre 2010 16:22
Ce qui me dérange c'est que elle est irrésponsable( on a à peu près le même montant par mois, et moi j'ai des charges en plus car j'habite chez un particulier) mais j'ai toujours réussi à m'en sortir à peu près parce que je mange des conserves et je fais attention tout le temps alors que elle se permet de manger dehors et de s'acheter des trucs futiles: c'est sa vie, elle fait ce qu'elle veut de son fric mais à un certain moment c'est à elle d'assumer et non plus à moi: ça fait plus de 2 ans que je lui prête de l'argent( ça peut aller jusqu'à 150 euros d'un coup) et je passe pour une radine??? Moi si j'avais besoin d'argent je suis sure que personne en me prêtera!!
S
29 décembre 2010 17:16
Bien moi je te conseillerais comme les autres , dis le lui cash , et comme c'est une bonne copine de fac. Elle va comprendre que 2 ans à emprunter 50 euros par là , 20 euros par ci , ben à la fin t'en a marre . Et si elle comprend pas c'est pas grave , t'a pas à culpabiliser parceque t'a fait l'kheir pendant déjà un moment et c'est tout à ton honneur winking smiley !
E
29 décembre 2010 23:50
Citation
bismileh88 a écrit:
ben dis donc, sa va elle te rembourse, mais quand meme elle est dépensiere, faut qu'elle apprenne a se maitriser, je pense que tu devrais lui en parler et lui dire apprend a gérer ton argent parce que je vais pas etre tout le temps derriere toi. Enfin c'est mon avis, une fois j'ai preté 10€ mais la fille ne me les a jamais rendu par respect elle aurait pu le faire breff je lui parle pluuus je c pour 10 euros mais bon c la moindre des choses que de me les rembourser quand meme.


Salam 3alikoum,
rassure moi, dis moi c'est pas parce qu'elle t'as pas rendu 10 euros que tu lui parles plus.? J'ai mal compris j'espère...
s
30 décembre 2010 00:13
jamais on prête à une copine jamais : on offre ou on donne sûrement elle s'est rendu compte que tu es nait à (tel avive) rire = radin elle te demande de lui prêter une façon de faire comprendre d'être généreux voilà
reste à savoir si elle le mérite bien ?
je hais l'hypocrisie
f
30 décembre 2010 07:49
Etre radin c'est autre chose...

Ici leurs situations sont comparables:mais l'une est fourmi...l'autre cigale!

La fourmi a souvent raison face à la cigale:c'est la vie!
C
30 décembre 2010 10:21
Ce n'est pas évident comme situation, en même temps j'aurai envi de lui donner une leçon et lui dire non un mois et la laisser galérer qu'elle comprenne la vie et que l'argent que ses parents lui envoi (ils ont l'air assez juste aussi) et celle que tu lui prêtes ne tombe pas du ciel, qu'elle grandisse un peu et se responsabilise, en même temps elle risque de le prendre mal et tu peux perdre une amie...

Je ne sais pas dans quelle mesure l'amitié nous permet de refaire une éducation...

Si c'est une personne mature, essaie de discuter avec elle indirectement, en parlant de ta gestion de budget et en lui donnant des astuces (faire les courses ensemble par exemple) et peut être même lui proposer de trouver un petit job d'étudiant, c'est facile à trouver en passant par le CROUS et franchement qlq heures par semaines ne vont pas l'empêcher de bien étudier, bien au contraire ça donne la niaque et c'est surtout un moyen de la responsabiliser, elle saura comment on gagne d'argent dans cette vie...


Bonne courage miss.
☠ chti'sem ☠
H
30 décembre 2010 17:02
Citation
Salii26 a écrit:
Bien moi je te conseillerais comme les autres , dis le lui cash , et comme c'est une bonne copine de fac. Elle va comprendre que 2 ans à emprunter 50 euros par là , 20 euros par ci , ben à la fin t'en a marre . Et si elle comprend pas c'est pas grave , t'a pas à culpabiliser parceque t'a fait l'kheir pendant déjà un moment et c'est tout à ton honneur winking smiley !

C'est joliment dit smiling smiley
Salam
u
30 décembre 2010 17:18
Salam

Ceux qui dise que c'est une radine n'ont surement jamais fait des études et notamment à l'étranger!
c
30 décembre 2010 23:05
slm

t'es en rien une radine!! c'est ta copine qui abuse!! tu n'es pas sa banque!
Attends, parce qu'elle réussit tant bien que mal à te rendre ton argent, tu DOIS toujours lui prêter de l'argent??? c'est insensé!!
c'est elle qui devrait avoir honte de demander chaque moi!! non mais n'importe quoi!! je rêve, c'est le monde à l'envers.
Je comprends qu'une fois elle ait été dans le besoin, mais chaque mois, venir et réclamer, 100, 150 euros, moi j'aurais trop honte.
t'es pas radine, c'est plutôt ta copine qui est une profiteuse.
H
31 décembre 2010 00:00
Citation
sadiaaa a écrit:
slm

t'es en rien une radine!! c'est ta copine qui abuse!! tu n'es pas sa banque!
Attends, parce qu'elle réussit tant bien que mal à te rendre ton argent, tu DOIS toujours lui prêter de l'argent??? c'est insensé!!
c'est elle qui devrait avoir honte de demander chaque moi!! non mais n'importe quoi!! je rêve, c'est le monde à l'envers.
Je comprends qu'une fois elle ait été dans le besoin, mais chaque mois, venir et réclamer, 100, 150 euros, moi j'aurais trop honte.
t'es pas radine, c'est plutôt ta copine qui est une profiteuse.

Oui c'est clair, elle abuse!
S
31 décembre 2010 00:48
Salaam,

Quand tu auras choisis quelle solution tu vas choisir . Impatiente de savoir comment ça va se terminer .

Bonne Chance ;D
a
31 décembre 2010 01:18
salam,

j'ai connu (qd j'étais étudiante) deux étudiantes haïtiennes. L'une était très sérieuse, travaillait, sortait peu et était assez solitaire à part sa copine. L'autre sortait bcp, avait un petit copain, un train de vie au-dessus de ses moyens, des fringues à la mode, attirait bcp d'ami (e)s autour d'elle et comptait sur sa copine(qu'elle délaissait sans vergogne pour ses nouveaux amis ou son petit copain) pour lui prendre les cours qd elle séchait et pour lui prêter de l'argent. En observant cela de l'extérieur, en gros, l'une profitait de la vie, l'autre non et vivait par procuration au travers de sa copine. Cet exemple pour t'aider à y voir clair et à savoir quoi faire. Moi ça m'a aidé à comprendre des relations d'"amitié" que j'avais. Bon courage pour rééquilibrer ta relation à ton amie.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook