Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rif : Une coordination européenne de solidarité sera lancée le 20 mai à...
c
10 mai 2017 23:37
Pendant que le Maroc serre la vise aux présidents de la Catalogne et autres régions autonomes pour aider les autorités espagnoles, Madrid abritera la réunion des comités européens de soutien à la "Mobilisation" dans le Rif Marocain, sachant qu'au Maroc, il s'agit seulement d'une mobilisation pour revendiquer des droits et, en Espagne, les régions autonomes revendiquent leurs indépendances. Ma question : Est-ce que notre diplomatie sait ce qu'elle fait ou Est-ce qu'elle est dépassée par les événements ?

[www.yabiladi.com]
L
11 mai 2017 01:18
Toujours amusant de voir à l'étranger des gens manifester pour s'ingérer dans l'histoire d'un autre pays : )

C'est vrai que l'économie Espagnole va tellement bien en ce moment, le chômage est tellement faible, le pays tellement solidaire et stable, qu'ils peuvent bien s'occuper le week end de s'agiter pour les droits du voisin ....

Ridicule. ça semble confirmer de plus en plus que cette agitation malsaine du Rif, est une 'fabrication' et financé de l'étranger par les ennemis du pays.

Dommage qu'il y ait toujours des singes à l'intérieur du pays pour répercuter ces bêtises, et ne pas comprendre l'intérêt supérieur que nous avons à l'unité de la nation.
a
11 mai 2017 01:43
Ca continue les langues de bois de ces fameuses personnes toujours en accusant l'autre du mal des autres.
Le Rif connait une situation desastreuse depuis des années et le gouvernement et le pouvoir continuer d'asphyxier la région.
les rifains veulent vivre dignement et réclament une justice et des revendications sociales et économiques. Comment est ce possible qu'une région dont 40% de sa population vit à l'étranger et ses devises rapportent 4 milliards d'euros à l'Etat marocain et sans oublier le hachich qui reposente 23milliards d'euros d'après les USA.
On veut des écoles, des universités, des routes et non des carcasses, des hôpitaux, un pole d'investissement d'entreprises et récupérer la somme des 4 milliards à investir dans notre région, et marre de voir des villes comme Casablanca, Rabat, Marrakech, Tanger, Agadir se développer et nous pille notre argent. Nador représente le 2eme dépôt bancaire du Maroc, il est ou l'investissement;
Je défie toutes ces fameuses personnes ne connaissant pas la région et jettent le trouble les rifains;
Je dis à ces fameuses personnes, lisez l'histoire et on en reparlera.
Je soutiens ce mouvement , on veut notre argent et on l'aura avec la volonté d'Allah. On est à la portée de la mediterrannée, on a la pêche, on est un axe stratégique et ouvert sur l'Europe et on se retrouve exclu et marginalisé par le pouvoir.
c
11 mai 2017 03:07
@aminedu33

Et c'est l'Espagne qui avait colonisé et bombardé le Rif avec des armes chimiques et qui tue l'économie du Rif avec la contrebande de Melilla, qui va soutenir et sauver les rifains ? Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi les ex-pays impérialistes soutiennent le séparatisme dans ses ex-colonies pendant qu'ils refusent le séparatisme sur leurs territoires ???

11 mai 2017 10:05
Le Maroc fait peur. Le Maroc inquiète, le Maroc dérange. Le Maroc bouscule l'ordre établi par le néo-classicisme. Le Maroc n'est plus un suiveur, ni un tributaire.
Le Maroc est un leader africain et un concurrent à l'Europe.
La stratégie économique du Maroc attire les investisseurs et fait trembler les économies des voisins comme l'algérie et l'Espagne.
Quand je lis certains commentaires marocains, j'ai l'impression de lire lotfizakaria. Un algérien voué corps et âme pour la déstabilisation de la monarchie Marocaine.
Marocains, ouvrez vos yeux et soyez lucides .et ne jouez le jeu de ceux qui cherchent à nous diviser par tous les moyens. Surtout ceux qui vous font croire qu'il faut se révolter contre vous mêmes.
[b]ou on est patriote, ou on est traître. Il n'y a pas de juste milieu entre le patriotisme et la trahison. [/b]
S
11 mai 2017 10:13
Et si les marocains se solidarisaient avec les basques les catalans et les canariens ?
Et aussi les kabyles , les mozabites et les touaregs car l'Algérie n'est pas loin.
On se rappelle tous de la journaliste algerienne de l'APS (que notre brillant ambassadeur à envoyé sur les roses) et qui a parlé d'"occupation " du Rif .
Ce voisin de malheur qui est en train de perdre sur le Sahara cherche à ouvrir un autre flanc.
11 mai 2017 11:19
Tes doléances ne sont pas propres au nord marocain. C'est ce que réclame tous les marocains: un enseignement de qualité. Des soins de qualité et pour tous, une justice juste et équitable.
La région qui doit se plaindre de tout et de tous par manque de tout, c'est le sud de l'atlas. Pas d'école, pas de dispensaires, pas d'eau. Pas d'électricité, pas de routes. Dès qu'il pleut, ils sont inondés. Et en hiver, ils meurent de froid.
Le rif, j'y habite. C'est un paradis à comparer à la région Inzgane, Azilal et ait ba amrane.
De larache à Nadar,le parc automobile et l'habitat rivalisent avec l'Espagne. Les charrettes tirées par des ânes, la mendicité sont inexistants.
S'il y a des lacunes ( et il y en a) elles ne sont pas propres au nord.
Il y a beaucoup, beaucoup à faire, mais c'est dans tout le Maroc.
Dans la capitale de la culture, il y a des classes de 70 élèves.
Al hamdoullah, le rif est une région prospère, en majorité grâce à ses enfants. Et sans le tourisme.
Citation
aminedu33 a écrit:
Ca continue les langues de bois de ces fameuses personnes toujours en accusant l'autre du mal des autres.
Le Rif connait une situation desastreuse depuis des années et le gouvernement et le pouvoir continuer d'asphyxier la région.
les rifains veulent vivre dignement et réclament une justice et des revendications sociales et économiques. Comment est ce possible qu'une région dont 40% de sa population vit à l'étranger et ses devises rapportent 4 milliards d'euros à l'Etat marocain et sans oublier le hachich qui reposente 23milliards d'euros d'après les USA.
On veut des écoles, des universités, des routes et non des carcasses, des hôpitaux, un pole d'investissement d'entreprises et récupérer la somme des 4 milliards à investir dans notre région, et marre de voir des villes comme Casablanca, Rabat, Marrakech, Tanger, Agadir se développer et nous pille notre argent. Nador représente le 2eme dépôt bancaire du Maroc, il est ou l'investissement;
Je défie toutes ces fameuses personnes ne connaissant pas la région et jettent le trouble les rifains;
Je dis à ces fameuses personnes, lisez l'histoire et on en reparlera.
Je soutiens ce mouvement , on veut notre argent et on l'aura avec la volonté d'Allah. On est à la portée de la mediterrannée, on a la pêche, on est un axe stratégique et ouvert sur l'Europe et on se retrouve exclu et marginalisé par le pouvoir.
11 mai 2017 12:13
Il faut arrêter de suite de jouer avec le feu et empêcher ceux qui le font (quels qu’ils soient).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/05/17 12:13 par Hamid.
"Avec un H majuscule"
i
11 mai 2017 12:47
.


Puisqu'il ils pitié du Rif et ils organisent des forums sur la question.
C'est simple : Ils n'ont qu'à ouvrir la frontière espagnole uniquement pour les habitants du Rif



.
Citation
charmeur de serpent a écrit:
Pendant que le Maroc serre la vise aux présidents de la Catalogne et autres régions autonomes pour aider les autorités espagnoles, Madrid abritera la réunion des comités européens de soutien à la "Mobilisation" dans le Rif Marocain, sachant qu'au Maroc, il s'agit seulement d'une mobilisation pour revendiquer des droits et, en Espagne, les régions autonomes revendiquent leurs indépendances. Ma question : Est-ce que notre diplomatie sait ce qu'elle fait ou Est-ce qu'elle est dépassée par les événements ?

[www.yabiladi.com]
A
11 mai 2017 13:33
Je pense que les Rifins n'oubliaient pas la guerre chimique menèe contre eux par ces Espagnoles ,du gaz

moutarde asphyxiant larguè par l'aviation espagnole en 19²4 lors de l'offensive d'ANOUAL,

de nombreux cas d'handicapès physique et moral survivent à nos jours à Imzouren,boukaidaren,Boufrah et

Temsamane,

-est ce que les bourreaux puissent devenir sages et bienveillants charitables envers leurs victimes d'antan ?

je ne le pense pas,

ces meme colons ,colonisent encore les Rifains,à nos jours, Sebta et M'lilia en temiogneront,

Les Marocains ont la certitude que le DSS Algerien en est responsable,

ils ne cachent pas leur jalousie, hier ils ont organisè un dèbat ( pourquoi M. Macron va t-il commencer sa

première visite officielle pour le Maroc)


Mefiez vous du "MOSSAD" DSS algerien,

ceux qui les suivent seront des ENNEMIS de leur patrie le MAROC;
O
11 mai 2017 14:31
Ils n'ont pas aussi oublier le massacre qu'avait commis le dictateur Hassan tani contre eux ( alors qu'il était un simple prince )dans les années 1958\1959 perplexe
Citation
youssef1851 a écrit:
Je pense que les Rifins n'oubliaient pas la guerre chimique menèe contre eux par ces Espagnoles ,du gaz

moutarde asphyxiant larguè par l'aviation espagnole en 19²4 lors de l'offensive d'ANOUAL,

de nombreux cas d'handicapès physique et moral survivent à nos jours à Imzouren,boukaidaren,Boufrah et

Temsamane,

-est ce que les bourreaux puissent devenir sages et bienveillants charitables envers leurs victimes d'antan ?

je ne le pense pas,

ces meme colons ,colonisent encore les Rifains,à nos jours, Sebta et M'lilia en temiogneront,

Les Marocains ont la certitude que le DSS Algerien en est responsable,

ils ne cachent pas leur jalousie, hier ils ont organisè un dèbat ( pourquoi M. Macron va t-il commencer sa

première visite officielle pour le Maroc)


Mefiez vous du "MOSSAD" DSS algerien,

ceux qui les suivent seront des ENNEMIS de leur patrie le MAROC;
O
11 mai 2017 14:51
Arrête de mépriser les gens que tu ne connais nullement , si les whistling smileyEspagnols ouvrent leur frontière crois moi beaucoup de fesis , de rbatis, de casaouis seront prêt pour la franchir .
Tu le veuille ou non nous sommes des Marocains à part entière whistling smiley
Citation
imtiyaz a écrit:
.


Puisqu'il ils pitié du Rif et ils organisent des forums sur la question.
C'est simple : Ils n'ont qu'à ouvrir la frontière espagnole uniquement pour les habitants du Rif



.
A
11 mai 2017 14:59
ça c'etait la cuisine interieure du Maroc et puis il fut blamè par feu mohamedv puis s'en suivit

un pardon et une rèconciliation,

ce qui diffère actuellement c'est quand on assiste à des foyès de mouvements sociaux nourris

par des extras, ceux qui aspirent de voir un peuple Marocain dèchirè en lambeaux ,miserable et

affamè pour rigoler à plein dents , eh bien ,ceux-là ,ce sont ceux qui forment le règime

d'Alger et ses semblables, les jaloux,haineux et arrogants comme lui.

j'estime primordial et patriotique de lutter contre ceux-là ,

entre nous ,ça sera notre cuisine,notre linge dans nos laveries ,nos ènnemis n'aurons aucune

possibilitè d'y mettre un petit doigt.
Citation
Amazigh-rocain a écrit:
Ils n'ont pas aussi oublier le massacre qu'avait commis le dictateur Hassan tani contre eux ( alors qu'il était un simple prince )dans les années 1958\1959 perplexe
i
11 mai 2017 15:54
.


Tu es entrain de t'exciter et t'exploser la gueule tout seul... descend sur terre
Je parle des espagnols qui s'occupent de ce qui ne les regarde pas. A la fois ils font des forums pour défendre XYZ en même temps ils mettent un grillage de 10 m de haut.


.


Citation
Amazigh-rocain a écrit:
Arrête de mépriser les gens que tu ne connais nullement , si les whistling smileyEspagnols ouvrent leur frontière crois moi beaucoup de fesis , de rbatis, de casaouis seront prêt pour la franchir .
Tu le veuille ou non nous sommes des Marocains à part entière whistling smiley
H
11 mai 2017 16:04
A qui profitent ces agitations dans le Rif? aux adversaires voisins du Maroc avant tout, personne de ces trois n'a en vis de voir le Maroc toujours stable et paisible donc plus fort, de l'affaiblir par l'intérieur est la meilleur façon de le dissuader a abandonner les dossiers des territoires encore sous leur occupation. Quant aux Rifins les plus récalcitrants ne sont là que pour jeter un pavé dans la marre et donner un coup de main aux ennemis de leur pays, ils aurons du mal a expliquer devant la justice leur trahison et leur vrai motif d'incitation a la désobéissance, aux désordres et a la haine a leur compatriotes qui ne sont pas des Rifins.
A
11 mai 2017 16:15
Ils n'hèsitent pas ( le DSS algerien ) à nous infiltrer des Daechis,

soyons soudès et vigilants, usez, via votre Whatsapp, ou autres, pour dènoncer les suspects Daechis terroristes,

c'est un devoir national pour la paix et la quiètude dans notre Bled qui a beaucoup de jaloux,

soyons patriotes.

Galek,pourquoi Macron,prèfère le Maroc au lieu de l'algerie , la jalousie INFANTILE....
11 mai 2017 17:02
Tu danses sur l'air d'une symphonie écrite par boumediene et dont le chef d'orchestre est le DRS algérien.
Bien sûr que tu es un marocain à part entière.
Tâches de ne pas être un marocain entièrement à part.
Citation
Amazigh-rocain a écrit:
Arrête de mépriser les gens que tu ne connais nullement , si les whistling smileyEspagnols ouvrent leur frontière crois moi beaucoup de fesis , de rbatis, de casaouis seront prêt pour la franchir .
Tu le veuille ou non nous sommes des Marocains à part entière whistling smiley
O
11 mai 2017 17:57
Écoute moi bien je l'es constaté à plusieurs reprises dès qu'un sujet parle des rifàins tu gerbe ton mépris sur eux .
Tu parle des espagnols mais tu vise les habitants du rif .
Toi aussi tu parle des choses qui ne te regarde nullement ,Are you crazy
Citation
imtiyaz a écrit:
.


Tu es entrain de t'exciter et t'exploser la gueule tout seul... descend sur terre
Je parle des espagnols qui s'occupent de ce qui ne les regarde pas. A la fois ils font des forums pour défendre XYZ en même temps ils mettent un grillage de 10 m de haut.


.
O
11 mai 2017 18:44
Non mon ami la danse se n'est pas mon yoyo et ce Boumediene non je me trompe c'est boukharouba est le premier a avoir persécuté en 1976 plus de 45.000 Marocains et parmis eux il y avait beaucoup de rifàins comment veux tu que je danse sur sa symphonie ,
Marocain à part entière et je le reste .
Citation
sarafanxxl a écrit:
Tu danses sur l'air d'une symphonie écrite par boumediene et dont le chef d'orchestre est le DRS algérien.
Bien sûr que tu es un marocain à part entière.
Tâches de ne pas être un marocain entièrement à part.
11 mai 2017 19:13
Dans ce cas, aime ton pays d'abord.
Ta région ensuite. Et évite la carte de la division.
Le Maroc est un,et indivisible. Ça doit être notre devise commune.

Citation
Amazigh-rocain a écrit:
Non mon ami la danse se n'est pas mon yoyo et ce Boumediene non je me trompe c'est boukharouba est le premier a avoir persécuté en 1976 plus de 45.000 Marocains et parmis eux il y avait beaucoup de rifàins comment veux tu que je danse sur sa symphonie ,
Marocain à part entière et je le reste .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook