Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Convertis question importante
Y
30 décembre 2021 17:44
Salam Aleykoum mes futur(e)s frères et sœurs, je m'appelle Yacine j'ai 15 ans, je suis né d'une famille chrétienne et ai etait baptisé. Ma grand mère m'as en quelques sorte forcer a aller faire du catéchisme, c'était un des pire moment de ma vie, au point où j'ai tout fait pour que ma mère m'aide a ne plus y aller, cela a engendré une petite tension entre ma mère et sa belle mère.. Tout ca c'est atténué avec le temps. J'ai grandit, ma belle mère me prend pour un idiot, elle me rabaisse quand je pose des questions, des fois elle parle de quelque chose, elle évoque des noms comme "Abbé" je demande ce que celui signifie et elle me répond "T'avais qu'a aller au Cathé ! Mon pauvre garçon !" ca me rend mal.. Elle est très pratiquante et de toute façon je sais qu'elle n'acceptera jamais ma future conversion. Pour ce qui en est de ma mère, souvent elle fais des blagues sur l'islam, rien de méchant, elle sait même pas ce que cela veux dire, elle dit des "Yallah" ou même l'autre fois, dans une discussion que j'avais pas trop entendu elle dit a quelqun "t'as pas ton tapis pour prière a minuit Yallah" et elle a rigoler. Bon après ca c'est pas grave je pense. Bref je voulais vous mettre dans le contexte. Entrons dans le vif du sujet. Une amie m'intéresse, elle c'est convertie a l'islam il y a quelques mois, j'en est parler avec mes parents, ils l'ont très mal prit, ils ont dit que je devait pas la soutenir car j'allais la laisser mourir, qu'elle allait partir en Irak ou chepa ou et qu'elle allait faire du terrorisme, que je la verrais plus jamais, que c'était mal et qu'elle etait influencé, soit disant "On ne change pas de religion comme de chemise" Or, moi je n'ai jamais vraiment etait chrétien. Alors je sais pas si je peux jouer sur les mots. Mon père a vraiment très mal prit l'annonce de mon amie convertie.. Cela m'a permis de voir comment ca se passerais pour moi. Enfin bon, je préfère pas leurs dire comme ca, je préfère laisser paraître des signes, refuser quand on me propose du saucisson.. Plus manger de bonbons, et même les aider beaucoup plus et etre respectueux, j'ai des soucis d'entente avec eux, ca part souvent loin et j'ai conscience qu'avec l'islam c'est le plus important d'être bien avec ses parents. Alors je ferais les efforts nécessaires. Puis, quand les doutes seront dans leurs têtes et qu'ils me demanderont si je suis Muslim, je leurs dirait oui directement, sans explication, après tout je n'ai pas de comptes a leurs rendre, c'est une bonne idée ? Si ils ont des questions evidement que j'y répondrais, mais voyais vous j'ai peur qu'ils pensent que je me suis fais "retourner le cerveau" par mon amie convertie. Alors que j'y pensais bien avant elle. Et sinon j'ai une petite question, j'aimerais faire ma shahada le 31 décembre au soir.. Genre entre le 31 et le 1, mais vu que c'est haram de fêter le nouvel an, j'ai le droit de faire ca ? Et aussi, je doit faire mes grandes ablutions avant la shahada ? Ou après la shahada ? Par ce que si c'est après je ne pourrais malheureusement pas, mes parents voudront que je reste avec eux pour "faire la fête" et je suis obligé d'y assisté. Alors est ce que je peux repoussé mes grandes ablutions au lendemain ? Ou un peu plus tard dans la soirée ? Merci de vos réponse !
F
30 décembre 2021 18:24
Salam aleykoum mon frère , je remercie Allah swt de t’avoir guider dans la seul unique religion qui est lislam ?. Pour ta shahada mon frère il y’a pas un moment en particulier pour la prononcer car il s’agit d’une parole sincère et qui se fait avec le cœur , donc pas de moment précis pour attester qu’il y’a qu’un seul dieu unique et que Mohammed sws et son messager . Maintenant concernant t grande ablution je viens d’avoir un sheir de la mosque , il m’a dit qu’il faller les faire avant la shahada donc tu fais les grandes ablutions puis après la shahada.
S
30 décembre 2021 18:37
Salam aelikoum , en ésperant que ta conversion sois du au faite que tu crois en Allah , et que aucune chose ou aucune personne t'influence . Biensur que tu peux faire ta conversion demain inshallah et effectuée les grandes ablutions avant . Tu es tres jeune mashallah , et malgré que ton entourage sois un peu contre ( je sais pas si on peux dire les choses comme cela ) sache que tu ne sera pas seul , et bien evidemment tu peux te retourner vers la mosquée pour tes demandes car il est vrai qu'on ne trouve pas toutes nos reponse ou plusieurs choses sont dites et que l'on comprends pas vraiment des fois .
30 décembre 2021 18:51
Shalom

Malheureusement la conversion a l'islam ne plaît pas a tout le monde.



Ni les Juifs, ni les Chrétiens ne seront jamais satisfaits de toi, jusqu’à ce que tu suives leur religion.” [sourate Al Baqara, v.120]

"Ils ne seront satisfaits que lorsque nous aurons totalement abandonné notre religion ! – Sheikh Saleh Al Fawzan | SalafIslam.fr" [salafislam.fr] ligion/



( Alors que dire des Athées ou autres ... ).

Pour la Shahada, vous pouvez le faire maintenant. Je ne vous conseil pas de la retarder car vous pouvez mourir a tout moment, lorsque on veut se convertir il faut pas perdre de temps, ensuite vous pouvez commencer à faire la prière. Accomplir les autres piliers et suivre le Coran et la Sunnah. Faites vous accompagner par un Imam compétent de votre Mosquée. Faîtes vous des amis Musulmans pratiquants.

Même si vos parents ne sont pas Musulmans, vous devez quand même avoir un bon comportement avec eux. Cependant pas obéissance a la créature pour désobéir au Créateur, sauf contrainte ( voir avec un savant ).

Bon courage.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/12/21 18:54 par Kyle Broflovski.
30 décembre 2021 19:28
Tu devrais essayé d'aérer tes textes ton pavé avec des paragraphes et des retours à la ligne.
Moi ça m'a découragé de le lire.
30 décembre 2021 19:37
Wa aleykoum salam

Ne te casse pas la tête. Même s'il pense que tu t'es retourné la tête par ton amie, ce n'est pas grave laisse couler.

De mon côté, on pense que je me suis avoir par mes frères et sœurs mais je laisse couler après ça va.
Mes parents voient que je suis resté leur fils et moi qu'ils sont restés mes parents.
Il ne faut pas faire attention aux remarques et chacun va s'habituer

Le bon comportement, important car ils le verront et ca les apaisera.

Je te conseille de ne pas cacher ta conversion afin de ne pas étouffer ta religion.
Il est mieux de s'assumer afin d'avoir une certaine liberté.
Pour les explications, oui tu peux en donner, c'est bien pour les apaiser, tant que tu sens que tu peux bien en parler.

Sinon tu peux voir avec eux pour aller parler un imam.
Il sera sûrement plus à même de les rassurer sur l'Islam et de bien leur expliquer.

Pour la shahada, elle doit être faite le plus tôt possible, elle n'est retardé sous aucun prétexte.
Donc plus tôt tu le fera mieux cela est.
Pareil les grandes ablutions, pareil la prière.

Les fêtes non musulmans n'impacte pas notre pratique.

Et la communauté t'acceille les bras ouverts ?

Qu'Allah te guide, te facilite et t'accorde le meilleur.
6
30 décembre 2021 20:10
Salam

Une chose que j’ai appris en côtoyant pas mal de convertis, c’est que la situation de l’un n’est pas transposable à un autre.

Les personnes non musulmas qui ne côtoient que très rarement les musulmans , ont pour la plupart d’entre eux une image erronée de l’islam, salit par certains politiciens , journalistes et parfois certains musulmans qui n’ont d’islam que le nom ou l’apparence.

Donc ce que tu dois faire, c’est à toi d’agir selon le terrain.
C’est toi qui connais tes parents et ton entourage mieux que nous et donc leurs éventuels réactions.

Tu dois tenir compte de quelques points importants pour établir ton scénario :
Ton âge, tu a 16 ans donc tu es encore mineur et sûrement étudiant.
Donc ta non autonomie .
Également et j’attire ton attention dessus : ne confond jamais vitesse et précipitation.
Ne te mets absolument pas en comparaison avec un musulman pratiquant depuis plusieurs années et qui vie dans un foyer musulman, toi avance pas à pas, et surtout en apprenant à laisser passer certaines choses si tu vois qu’elles vont t’apporter énormément d’ennuis.

Apprends, consolide ton acquis et stabilise le, puis apprends autre chose.

L’énorme erreur des convertis c’est de vouloir faire en 1 ans ce qu’on acquiert en 10 ans normalement, et c’est là qu’ils commettent des erreurs, parfois fatales.
Vol de nuit
30 décembre 2021 20:57
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Qui a dit que fêter le nouvel an est haram ?

On devient Musulman à l'instant où on croit aux valeurs d'Allah et au message apporté par le Prophète ﷺ .

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
31 décembre 2021 12:09
Il faut aussi faire la shahada.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Qui a dit que fêter le nouvel an est haram ?

On devient Musulman à l'instant où on croit aux valeurs d'Allah et au message apporté par le Prophète ﷺ .

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
31 décembre 2021 12:37
Parce que si on ne prononce pas la shahada, on n'est pas converti ? Ce n'est pas valable ?

Celui qui est intubé à cause du covid puis qui médite de son lit d'hôpital sur sa vie, puis qui décide de se convertir suite à un reportage passé sur BFMTV mais qui ne peut pas prononcer la shahada, d'une parce qu'il ne l'a connait pas, de deux parce qu'il est intubé, il n'est pas converti et s'il décède du covid, il ira en Enfer ?

Citation
PellYm785 a écrit:
Il faut aussi faire la shahada.
31 décembre 2021 12:50
Ils sont nuls tes exemples car marginaux.
Les gens font la shahada et ça se passe très bien.
Ils vont même se déplacer à la mosquée.

Sinon la shahada vient de l'époque du Prophète صلى الله عليه وسلم.
Citation
CHN-W a écrit:
Parce que si on ne prononce pas la shahada, on n'est pas converti ? Ce n'est pas valable ?

Celui qui est intubé à cause du covid puis qui médite de son lit d'hôpital sur sa vie, puis qui décide de se convertir suite à un reportage passé sur BFMTV mais qui ne peut pas prononcer la shahada, d'une parce qu'il ne l'a connait pas, de deux parce qu'il est intubé, il n'est pas converti et s'il décède du covid, il ira en Enfer ?
31 décembre 2021 13:11
La religion appartient à Allah. Personne ne décide en dehors de Lui ce qui obligatoire ou ce qu'il ne l'est pas.

D'où c'est obligatoire de faire la shahada pour se convertir ?

Une règle est vraie lorsqu'elle convient à toute situation. Aussi marginale soit-elle.
C'est même en la testant dans ses limites qu'on se rend compte de sa validité. C'est l'un des fondements de la science.

Une règle qui a mille exceptions n'est pas une règle.
31 décembre 2021 13:27
Tu dis n'importe quoi comme d'habitude
Citation
CHN-W a écrit:
La religion appartient à Allah. Personne ne décide en dehors de Lui ce qui obligatoire ou ce qu'il ne l'est pas.

D'où c'est obligatoire de faire la shahada pour se convertir ?

Une règle est vraie lorsqu'elle convient à toute situation. Aussi marginale soit-elle.
C'est même en la testant dans ses limites qu'on se rend compte de sa validité. C'est l'un des fondements de la science.

Une règle qui a mille exceptions n'est pas une règle.
31 décembre 2021 14:41
Quand on demande des dalils, il n'y a plus personne.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook