Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
aux convertis
a
31 mai 2005 01:04
salam aleykoum

Si vous connaisait des personnes converti ou des musulman qui ne pratiquer pas et veule redecouvrir les beauté de l'islam (il y'a beaucoup de muslman vivant dans d'autre pays comme sa!) alors faites leur passé le message sa peut les interressé!!
salam aleykoum

Chères soeurs, chers frères,

Alhamdoulillah que vous ayez trouvé la Vérité. Vous vous êtes sûrement rendus compte de la simplicité, du bon sens et de la logique de l'Islam. Un Créateur, des créatures. En Islam, aucun intermédiaire n'existe entre Allah et Ses créatures. La liaison est simple et directe. Voici quelques humbles conseils qui pourront vous servir Insha Allah.


1) Allez à votre propre rythme et appliquez ce que vous apprenez au fur et à mesure. Par exemple, pour les soeurs, si vous n'êtes pas prête à porter le hijab, ce n'est pas une raison pour tout laisser tomber. Demandez à Dieu de vous donner la force de le faire. Dans tous les cas, Dieu sait ce qu'il y a dans votre coeur et Il connaît vos raisons. Personne à part Lui ne peut vous juger. Ne vous comparez pas aux autres nouveaux musulmans. Chacun est différent et chacun aura plus ou moins de difficultés à mettre en pratique telle ou telle chose.

2) N'hésitez pas à demander de l'aide aux musulman(e)s autour de vous. Beaucoup de musulmans ne réalisent pas que les nouveaux musulmans sont comme des nouveaux-nés et qu'ils ont besoin d'apprendre les bases de l'Islam. Pour beaucoup, vous connaissez "sûrement" déjà tout ce qu'il faut savoir sur l'Islam. D'autres ne viendront pas vous voir de peur de vous embêter. Cela ne veut pas dire qu'ils ne pensent pas à vous ou ne veulent pas vous aider. Alors s'ils ne font pas le premier pas, demandez, posez des questions. C'est leur devoir de vous aider et croyez-moi, les musulman(e)s aiment beaucoup aider leurs frères et soeurs.

3) N'hésitez pas à aller à la mosquée. Je vous assure, personne ne vous mangera. Certes, il y a encore quelques personnes qui pourraient vous regarder de travers, mais ne perdez pas votre temps avec eux. La grande majorité des converti(e)s disent qu'ils (elles) étaient très inquiet(e)s pour aller à la mosquée la première fois. Tous et toutes se faisaient des films sur ce qui allait leur arriver là bas. Demandez-leur maintenant ce qu'ils en pensent : ils vous diront sûrement qu'ils se sentent "bêtes" d'avoir eu peur pour rien. C'est en allant à la mosquée que vous verrez vos frères et vos soeurs en Islam. N'hésitez pas, allez-y !

4) Essayez de côtoyer ceux à qui vous voulez ressembler. Comme on dit "Qui se ressemble s'assemble". Et l'inverse aussi marche. C'est en étant avec de bonnes personnes que l'on a le plus de chances d'être bon. Si vous connaissez une personne à qui vous voulez ressemblez, allez-y, collez-la. Elle sera heureuse de vous aider à suivre la Voie de Dieu.

5) Faites bien la différence entre l'Islam et ceux qui se disent musulmans sans vraiment obéir à Dieu. Vous verrez sûrement des musulmanes qui ne portent pas le hijab, ou des musulmans qui boivent de l'alcool, médisent, mentent ou volent, mais sachez que la plupart des "musulmans" de France sont musulmans par "hérédité". Or, l'Islam ne s'hérite pas de la sorte. L'Islam est un choix. Si on n'étudie pas l'Islam, on ne peut pas savoir ce qu'est l'Islam. Malheureusement, c'est le cas de pas mal de musulmans "d'origine". Ils ne savent pas ce qu'ils font. Pour certains d'entre-eux, être musulman se résume à "ne pas manger de porc". C'est triste. Qu'Allah les aide à y voir plus clair.

6) Dans vos recherches, n'hésitez pas à demander les sources de telle ou telle affirmation pour ne pas suivre aveuglément les opinions personnelles de tel(le) ou tel(le) musulman(e). Les musulmans se basent sur deux choses : le Coran et la Sunna (tradition) du Prophète Mouhammad (pbsl). Quand quelqu'un vous affirme quelque chose (et si ce quelqu'un n'est pas un professeur dans une école Coranique), n'hésitez pas à demander les sources de ce qu'il affirme. Aussi, si la chose vous paraît louche, demandez des explications aux autres frères et soeurs. Ils vous aideront volontiers.

7) Soyez patient avec vous-même. Il est tout à fait normal que vous ne puissiez pas devenir un musulman parfait du jour au lendemain. Le Prophète Mouhammad (pbsl) disait que ceux qui "savent" sont ceux qui appliquent ce qu'ils apprennent. Donc quelqu'un peut très bien connaître plus sur l'Islam que vous, mais s'il ne met pas en pratique ce qu'il sait, son savoir ne lui sert à rien. Allez-y doucement mais sûrement.

8 ) Soyez patient avec vos parents. A cause de l'image médiatique de l'Islam en Occident, la majorité des gens associent Islam avec violence, oppression, mysoginie, etc.. Vos parents voient probablement l'Islam de la même façon. Ne cherchez pas à tout prix à les "convertir" ou à leur montrer que vous avez raison sur tous les points. Laissez-leur le temps de s'habituer un peu. Laissez-leur le temps de voir par leurs propres yeux que l'Islam ne fait que vous rendre meilleur(e) de jour en jour. Si vous suivez le Coran et la Sunna, vous n'aurez même pas besoin de parler pour que vos parents comprennent ce qu'est l'Islam. Ils verront clairement Insha Allah.

9) N'essayez pas d'en faire trop dès le début de peur de vous dégoûter de telle ou telle pratique (prière, jeûne, etc.). Dieu préfère des petits efforts réguliers plutôt que des gros efforts une fois par an. Avec l'enthousiasme qui vient juste après la conversion à l'Islam, on veut souvent tout faire et tout connaître très vite. Soyez plutôt tortue que lièvre dans tous les cas

10) Faites attention à la différence entre Islam et cultures (marocaine, algérienne, afghane, turque, etc.). Un certain nombre de musulmans ne font pas encore la distinction entre ce qui est pur Islam et ce qui appartient à la culture du pays d'où ils viennent. Là aussi, demandez les preuves (versets de Coran, hadith, fatwa) pour vérifier que telle ou telle pratique est vraiment islamique.

11) Si quelque chose que l'on vous dit vous semble louche, demandez autour de vous. Rien en Islam n'est contre le bon sens. Donc si vous tombez nez-a-nez avec un contre-sens, il y a de grandes chances que ça ne fasse pas partie de l'Islam (et par exemple que ce soit lié à une culture quelconque). En particulier, faites attention aux livres que vous lisez. En France, 95% des livres traitant de l'Islam sont écrits par des non-musulmans, souvent "orientalistes" de profession. Là aussi, demandez et on vous donnera une liste de livres pour constituer une petite bibilothèque islamique chez vous.

12) Soyez patient. Souvenez-vous que Dieu Seul connaît l'avenir. Faites donc confiance à Dieu. Quand vous obtenez ce que vous voulez, remerciez Dieu. Quand vous n'obtenez apparemment pas ce que vous voulez, remerciez Dieu aussi car vous ne savez pas ce que Ses plans sont. Dans beaucoup de cas, un petit malheur n'est que la porte qui mène au bonheur. Mais cela, on ne le sait pas à l'avance et souvent, on se plaint pour rien.


13) Soyez patient et juste dans tous les cas. Vous n'en serez que récompensé par Dieu.


FI AMANI ALLAH

Il n'y a de Puissance ni de Force qu'en Allah
E
31 mai 2005 17:03
Bonjour,
J'ai lu ce que tu as écrit et je me retrouve un peu dans tes paroles.
Je ne suis pas encore convertie, je suis en plein doute en ce moment.
Est ce que tu connaitrais une bonne école coranique ou je pourrai aller me renseigner ?
J'habite en région parisienne dans le 95.

Merci par avance.
Elisabeth
S
31 mai 2005 21:00
Elisabeth, si tu dois te convertir, tu n'auras pas de doute a ce sujet. tu as l'air de te poser des questions, de ne pas etre sur, par consequant je te deconseille de te convertir . quand le bon moment sera venu, tu ne te posera aucune question, ce sera un choix evident pour toi .
E
1 juin 2005 09:29
Merci,
En fait j'aimerai pouvoir rencontrer des gens afin de mieux comprendre l'islam c'est pour sa que je demandais si quelqu'un connaissai une bonne école coranique dans le 95.
Mes doutes ne concernent pas Dieu ni ma croyance, c'est juste que je ne connais pas encore bien la religion musulmanne et j'aurai voulu m'instruire un peu.
S
1 juin 2005 10:41
sans aller a l'ecole coranique, le mieux est d'aller a la mosqué, et d'expliquer ta situation a quelqu'un, si possible l'himam ou le moufti, et en te parlant tu sauras e que tu as a faire .
m
1 juin 2005 16:56
Salam Alikoum Elisabeth

Moi c jihane, et nous avons un petite groupe de jeunes converties à l'islam à la mosquée de PONTOISE dans le 95. Si tu le souhaite nous allons faire une petite fête SAMEDI. Tu rencontreras d'autres filles comme toi et tu pourra partager avec elles tes doutes et ton envie d'aller vers l'islam.

De plus des soeurs musulmanes ont mis en place un groupe de discussion qui aborde l'islam en plusieurs fois et qui explique les choses essentielles.


j'aimerai vraiment que tu réponde à mon invitation

que DIEU t'aide SALAM



Elisabeth a écrit:
-------------------------------------------------------
> Merci,
> En fait j'aimerai pouvoir rencontrer des gens afin
> de mieux comprendre l'islam c'est pour sa que je
> demandais si quelqu'un connaissai une bonne école
> coranique dans le 95.
> Mes doutes ne concernent pas Dieu ni ma croyance,
> c'est juste que je ne connais pas encore bien la
> religion musulmanne et j'aurai voulu m'instruire
> un peu.






Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/06/05 16:56 par muslyma95.
E
1 juin 2005 17:30
Bonjour Muslyma95,

Je te remercie pour ton invitation, elle m'intéresse beaucoup !!!
Peut-tu m'en dire un peu plus stp ???
Je te laisse mes coordonnées en messages privés, stp appel moi pour m'en dire plus, sur le lieux, l'heure ...

Merci par avance !
E
1 juin 2005 17:32
Muslyma95
je n'ai pas réussi a te laissé un message privé
répond moi en me donnant des infos sur cette réunion

MERCI
m
2 juin 2005 10:04
Ok re salam elisabeth


ben écoute en fait ça fait depuis quelques mois que deux soeurs à la mosquée de pontoise encadre des nouvelles converties à l'islam dans notre région. Elles posent leur questions ou on leur fait des cours sur un thème donné et on leur explique.

Samedi, on fait un petite fête à la mosquée pour leur souhaiter la bienvenue. Ce sera une ambiance bonne enfant (gâteaux et thé à le menthe) si DIEU le veux.

Bref, ça te permettra peut être de discuter avec des jeunes filles qui comme toi se sont posées les mêmes questions, tu pourra partager avec elles leur expériences.


Enfin voilà ce que je peux faire pour toi.
envoi moi un mail à [email protected] et si tu as msn c encore mieux.


Aller biz
salam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/06/05 10:04 par muslyma95.
l
2 juin 2005 18:34
bonjour

jvien de lire ce post, je souhaite egalement me convertir a l islam mon choix est fait,je ve embrasser l islam, g lus bocoup de livres , mais javoue qe ce post tombe a pique, jme posai justement la qestion aujourdhui de savoir ou se tenai des reunions entre musulmanes et convertie, c un signe!
g bocoup damis et amies musulmams a qui jpeu poser mes qestions mais javai envie de rencontrer des personnes dans mon cas ou nouvelles convertie

je souhaiterai vous rencontrer lors de cette petite fete si c possible
pouvez vous me donner ladresse excat de la mosquee et lheure du rdv.

merci davance a ttes
m
2 juin 2005 18:48
ben écoute en fait ça fait depuis quelques mois que deux soeurs à la mosquée de pontoise encadre des nouvelles converties à l'islam dans notre région. Elles posent leur questions ou on leur fait des cours sur un thème donné et on leur explique


SALAM

MAIS QUE VEUT DIRE ENCADRER

MAIS QUE VEUT DIRE CONVERTI

MAIS UN CONVERTI N 'EST PAS UN SOUS MUSULMAN CAR LA PLACE CHEZ ALLAH EST PAR TAQOUA

CRAIGNEZ DIEU
m
3 juin 2005 10:23
Salam Letiti (letitia je pense?)


Bref, je te souhaite la bienvenue en ISLAM.
Donc pour reprendre un peu le contexte, Le jeunes converties qui venaient à la mosquée ont fait l'objet d'une attention particulière dans le sens ou elles demandait à apprendre l'ISLAM et nous avon répondu à ce besoin à la mosquée avec des soeurs.


Samedi, nous allons réaliser incha allah une petite fête pour leur souhaiter la bienvenue , c'est l'occasion pour d'autres de rencontrer des personnes qui viennent d'embrasser l'ISLAM et de discuter avec d'autres soeurs qui mêmes si elles sont musulmane de naissance si je puis dire...ont beaucoup de chose à apprendre.


La petite fête se fera, à la Mosquée de Pontoise, Marcouville à 14H00.
Merci de m'envoyer un mail pour que je te donne mes coordonnées!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/06/05 10:23 par muslyma95.
d
3 juin 2005 15:23
salam aloustad,

au départ la source de ce texte ce n'est pas www.aloustad.com mais air-islam.

merci
a
4 juin 2005 00:58
salam aleykoum

il y'a toujours un départ ...

je ne savais pas qu'il était sur le site air-islam et je ne sais pas ou il etait avant d'etre sur leur site c'est un collaborateur a moi qui me la envoyé et je l'ai trouvé important de ce fait je l'ai mis sur mon site et c'est de mon site que je l'ai copié/collé pour le diffuser ici du coup ce message peut rendre service a une soeur qui se pose des questions sur l'islam

voila tu connais une partie de la traçabilité de l'article, maintenant reste a savoir l'interet de ton post à ce sujet...

'
4 juin 2005 02:13
Bismillâhir Rahmânir Rahîm...

Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...



... grinning smiley
S
4 juin 2005 04:13
Elisabeth a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
> J'ai lu ce que tu as écrit et je me retrouve un
> peu dans tes paroles.
> Je ne suis pas encore convertie, je suis en plein
> doute en ce moment.
> Est ce que tu connaitrais une bonne école
> coranique ou je pourrai aller me renseigner ?
> J'habite en région parisienne dans le 95.
>
> Merci par avance.
> Elisabeth


Chère Elisabeth,

Je vais vous donner un très bon conseil. Si vous voulez devenir Musulmane (et je ne dis pas « se convertir » car ce n’est pas du tout la même chose), je vous conseil d’oublier toute sorte d’école islamique ou coranique qui peuvent exister sur cette planète. Il y a quelque parts une ou deux sur cette planète mais sûrement pas en France ou en Europe mais quelque part dans le monde islamique qui commence de l’ Indonésie jusqu’aux Antilles. Cela ne doit pas vous décourager ou croître vos doutes. Au contraire, la découverte personnelle d’une religion sans aide d’une école ou d’une institution est la phase intrinsèque pour une vraie compréhension de la religion. Et le cas de l’Islam ne se sort pas de cette règle.

Vous allez me dire que vous n’êtes pas capable de comprendre par vous-même tout . Premièrement, je vous dirais c’est pas la peine de tout comprendre si tout est basé sur des vieilles bases d’interprétation de l’islam et comme le font d’ailleurs la grande partie des membres de ce forum.

Deuxièmement, L’islam est une religion qui est basée seulement sur la raison. Ça veut dire que la foie est un objective qui est atteint avec la raison et ne pas avec le cœur ou l’imagination ou des pratiques rituelles. Ça veut dire encore, que Dieu dans l’islam vous offre directement le pouvoir de chercher vous-même son existence avant de croire en lui. Dans le Coran, Dieu nous donne toujours des signes, nous raconte des histoires de vieilles civilisations et nous encourage à aller à sa découverte. Alors, ce n’est pas la peine de se soucier des pratiques ou de vos capacités de pouvoir trouver l’existence de Dieu. Dieu en Islam Parle directement à tout le monde et Dieu répète maintes fois que tout le monde et sans exception peut arriver à sa découverte et avec la raison. Je dis la raison pas la foie. En islam la foie et un stade qui vient après la raison. Si tu ne peux pas croire en Dieu avec ta raison tu ne peux pas le faire avec ta foie. Sinon ta foie sera toujours fragile,douteuse. Et si quelqu'un vous posera plutard des questions sur ta religion, ton Dieu et ta foie, vous n'allez pas savoir répondre et vous allez le juger d'ignorant alors que s'est vous qui n'aviez pas les réponses. Et c'est ce qu'ils font mes chère frères en Islam qui ne cessent de coller les étiquettes de Kafer, juive etc.. sur les gens qui posent des questions qui dépassent un peu leurs foie fragile.

(Malheureusement la masse musulmane et pour des raisons idéologiques et politiques ont été amené pendant des siècle à croire que Dieu est un sujet Tabou et qu’il ne faut pas chercher son existence et croire que les prières sont assez suffisantes pour aller au Paradis, étrange, Aller au Paradis de quelqu’un qu’on connaît pas encore?)

Si tout cela vous apparaît compliquer, je vous conseille premièrement d’aller voire le Film « Arissala » le message, de Mustapha Al Aakad. Ce film est resté 6 mois sur l’affiche à Londres : Un record. Et après des milliers d’anglais se sont devenu Musulman après sa vision. C’est un film qui présente le début de l’islam avec le prophète et les premiers musulmans. Ce début est L’ISLAM. Le film vous conduira à l’époque et l’endroit ou l’islam a pris jour. Et il vous prendra par la main pendant toutes les étapes de la vie de cette religion sans encombrement et sans complexe.
Regardez le film plus qu’une fois pour découvrir les plusieurs couches de ce film et ainsi de l’Islam. Croyez moi c’est un film qui vaut toutes les écoles coraniques du monde.

Deuxièmement, allez lire le Coran en arabe (je suis désolé de vous annoncer que si vous ne lisez pas l’arabe, vous ne pourrez jamais saisir les paroles de ce livre, d’ailleurs c’est le malheur de tous les musulman à savoir que 70% de la population musulman sur cette planète est analphabète. Ne pensez pas que c’ést hasard, au contraire, il fallait depuis des siècles et à tout prix qu’ils ne lisent pas le coran. Car si tous les musulmans pouvaient lire le coran, beaucoup de choses auront été changé aujourd’hui. Même aujourd’hui peu de gens qui le lisent d’abord. Ils passent directement à réciter les paroles d’autres hommes et femmes qui ne font que reprendre les mêmes séculaires techniques d’aliénation affligées aux musulmans par leurs despotes).

Troisièmement, allez lire l’histoire de la pensée Islamique pour comprendre ce qui s’est changé dans la vision des musulmans élites sur l’islam.

Et je vous déconseille de vous approcher de n’importe quel schikh ou imam sans quel soit un titulaire d’un doctorat d’une université Islamique connues comme l’université des études islamiques de Fez au Maroc or L’université d’Al Azhar du Caire en Egypte. Les autres ils ne sont que l’incarnation des prêtres de Rome de l’age médiévale. Des charlatans qui vous vendent des phrases meneuses au paradis. Des modernes charmeurs comme ceux de Jamai La Fanae à Marrakech. Mes compatriotes du Maroc savent de quoi je parle.

Bon, Bonne chance et la quête de l’Islam est superbe.

D’ailleurs ces conseilles sont aussi pour tout le monde et surtout pour « les bonnes et les bons musulmans »

"Message pour mes compatriotes marocains. "

Salut et allez chercher du travail au lieu de vous plantez devant l'écran de l'ordinateur et racontez des bêtises aux autres.
S
4 juin 2005 04:22
Zut, J'ai oublié. Enfin tant pis et vous n'allez pas comprendre de toutes façons> Non, je ne le dirais et à plus les musulmans du 21e siècle, mais je ne sais pas est ce que après JC ou avant JC?
S
4 juin 2005 04:32

Ah Elisabeth


Si vous serez une convertie vous ne serez jamais une musulmane.

Les autres

Pourquoi? Y-t- il quelqu’un d’autre qui le sais? Comme par hasard Sofiane_23ans (tu devras être plus directe. Bon Soufiance la prochaine fois), muslyma95 (fais gaffe que tes rêves ne te font pas rêver, aloustad (super d’aider les autres, mais…).

Désoler.
S
4 juin 2005 04:46
Salam aalikoum

Moi et mes ami(e)s nous organisons aussi des fêtes, avec des musulmans, converties et d’autres, et nous n’avons pas besoin d’aller à une mosquée.

Enfin je connais aujourd’hui un de nos amis de souches françaises qui est devenu musulman et qui ne s’est pas converti. Et je suis fier de ce bonhomme qui a fait tout le chemin seul et avec sa raison seule.
t
4 juin 2005 10:00
salam, bonjour, smiling smiley

tu dit : Et je vous déconseille de vous approcher de n’importe quel schikh ou imam sans quel soit un titulaire d’un doctorat d’une université Islamique connues comme l’université des études islamiques de Fez au Maroc or L’université d’Al Azhar du Caire en Egypte. Les autres ils ne sont que l’incarnation des prêtres de Rome de l’age médiévale. Des charlatans qui vous vendent des phrases meneuses au paradis. Des modernes charmeurs comme ceux de Jamai La Fanae à Marrakech. Mes compatriotes du Maroc savent de quoi je parle.


Dire que ces chouyoukhs sont des charlatans tu vas fort très fort.

Tu dit : L’islam est une religion qui est basée seulement sur la raison. Ça veut dire que la foie est un objective qui est atteint avec la raison et ne pas avec le cœur ou l’imagination ou des pratiques rituelles.

Moi je crois que la foi existe en chacun de nous croyants et non croyants et que parfois elle est endormi, comme élisabeth qui se cherche c'est cette foi qui la pousse à se chercher.

Maintenant pour Elisabeth je rejoins les conseils de Spiegel, la lecture, tu dois t'ouvrir à la lecture de livre et notamment du Coran, mais lis ... lis ... lis ...

Bon courage.

tawmat smiling smiley

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook