Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
convertir un ami proche a l'islam
k
5 octobre 2017 06:14
Salam mes freres et soeurs

si ajd je poste ce message c'est pour vous demander conseil.

Je vais vous expliquer la situation.

Pour ma part j'ai recu une education musulmane sunnite de la part de ma mere et de mon pere qui a etait imam pendant un certain temp. Quand j'etais petit j'allais souvent a la mosquee seulement avec le temp et les demenagement incessant j'ai arreté d'y aller. j'ai egalement eu bcp de probleme dans ma famille. j'ai grandi dans la pauvreté (a l'echelle française, pas a l'echelle internationale, je suis nourri logé al hamdoulillah), des parents immigré et qui ont été chomeurs pendant très longtemps, et j'ai demenagé de cité en cité. On etait tout le temp tassé dans des vieux 2 piece insalubre, et on a meme ete hebergé pendant 4 ans dans la cité ou vivent nos grand parent comme on avait plus d'appartemment, on etait tassé a 7 dans un vieux hlm 2 pièce dans le 19e. J'ai habité la plupart de ma vie a saint denis (10 ans) la ou il ya toute ma vie, tous mes amis, mon quartier et l'ami dont je vais vous parler apres avoir parlé de moi.

j'ai eu un pere depressif (il prend aussi des medicament) qui pete des plomb sur moi pour un rien, et qui refuse de m'adresser la parole pendant de longue periode (souvent 1-2 ans avant de revenir me parler comme si de rien etait), une mere qui me met des baton dans les roue a chaque chose que j'entreprend et une soeur avec des delire bizarre. jessaie de m'eloigner de tout ca parce que j'ai vraiment pas envie de devenir fou comme eux afin de continuer a prier allah et continuer d'avoir une vie social normal. a cause de tout ces probleme ma famille s'est beaucoup eloignée de l'islam malheureusement, mais moi et ma mere on essaie de rester sur le droit chemin. et j'ai eu un petit frere y'a 1 an.

J'ai 17 ans et j'habite en banlieue parisienne et depuis tout petit je traine avec les mêmes amis. on est comme une sorte de famille on traine toujours ensemble au quartier on fait tout ensemble etc bref c'est comme des frere pour moi.

Dans ce groupe d'ami tres proche justement il y'en a un qui n'est pas musulman (tout les autres le sont). Il a un prenom musulman, son pere est algerien musulman d'apres ce qu'il m'a dit seulement voila. Son pere est un alcoolo qui a fait bcp de prison et sa mère est une antillaise chrétienne. Donc on peut vite comprendre qu'il n'a pas été éduqué dans l'islam ni comme un maghrebin, puisqu'il comprend strictement aucun mot de l'arabe et n'est jamais allé en algerie et ne se soucie pas vraiment de ce pays.

Quand j'etais petit je m'en foutais un peu de ca seulement voila. On grandit on prend un peu plus de recul sur la situation et voila, j'aimerais savoir comment m'y prendre pour le mettre dans le droit chemin petit a petit. Parce que ca me rendrait vraiment triste de savoir qu'un de mes meilleur amis est mort dans le koufr...

Concernant mes autres potes de ce cercle d'ami ils sont tous musulmans. On est tous maghrebin sauf 1 ivoirien et le metisse dont je vous parle. On est peut etre une dizaine, 6 (dont moi) sont pratiquant, 2 ne prient pas mais essaient d'eviter tout les autres acte haram et jeunent, et 1 croit en allah mais fait bcp de haram.

Donc bon vous comprenez mon inquiétude quand c'est le seul parmi mes amis proches qui n'est pas musulman...

Donc bon j'aimerais vraiment avoir des conseil de votre part, comment l'initier petit a petit et le mettre sur le droit chemin inshallah.

Merci beaucoup mes freres et soeurs

PS : ne vous inquietez pas pour mes amis non pratiquant, avec mes amis pratiquant on essaie de leur apprendre a prier et s'eloigner du haram la le probleme dont je vous fait part c vraiment mon ami non musulman.

Et excusez moi d'avoir trop ecrit jsuis quelqu'un qui détaille vraiment beaucoup les situation
5 octobre 2017 07:07
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Nous sommes les médecins du cœur, nous cherchons à le purifier, à le rapprocher d’Allah, le Bienveillant, le Généreux et le Juste.
Pour guérir, il faut un diagnostic. Il faudrait savoir s’il croit en l’existence d’un créateur ou bien que les choses se créent toutes seules à partir de rien.
Ensuite, s’il croit en un créateur, est-ce qu’il pense qu’il nous a créé sans but ? S’il y a un but, Dieu a dû nous envoyer quelque chose ou quelqu’un pour nous faire part de Ses desseins.

L’Islam n’est que le parachèvement de la religion d’Abraham عليه السلام . Nous reconnaissons messager après messager. Détails ici.
Les Juifs et les Chrétiens sont nos cousins. Nous croyons en Allah. Avec quelques différences. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/10/17 07:16 par CHN-W.
5 octobre 2017 09:52
"Il a un prenom musulman".
Il n'y a pas de prénom qui soit "musulman". Ça n'existe pas.
Tu peux être autant musulman en t'appelant Marcel qu'en t'appelant Rachid.
Un de mes meilleurs pote est musulman et il s'appelle Moïse, un prénom juif.

Moïse est l'auteur, sous inspiration divine, du Pentateuque, c'est-à-dire des cinq premiers livres de la Bible, livres qui constituent la Torah juive et sont appelés la « Loi de Moïse » dans le judaïsme.

Tu es inquiet pour ton ami. Tu veux le convertir.
Si lui est également inquiet pour toi et veux te convertir à autre chose que l'islam, tu en penses quoi ?
Qui a raison ? Toi ou lui ?

Et si simplement tu acceptais ton ami tel qu'il est ?
Un vrai ami sait faire ça.
Citation
kdouble93 a écrit:
Salam mes freres et soeurs

si ajd je poste ce message c'est pour vous demander conseil.

Je vais vous expliquer la situation.

Pour ma part j'ai recu une education musulmane sunnite de la part de ma mere et de mon pere qui a etait imam pendant un certain temp. Quand j'etais petit j'allais souvent a la mosquee seulement avec le temp et les demenagement incessant j'ai arreté d'y aller. j'ai egalement eu bcp de probleme dans ma famille. j'ai grandi dans la pauvreté (a l'echelle française, pas a l'echelle internationale, je suis nourri logé al hamdoulillah), des parents immigré et qui ont été chomeurs pendant très longtemps, et j'ai demenagé de cité en cité. On etait tout le temp tassé dans des vieux 2 piece insalubre, et on a meme ete hebergé pendant 4 ans dans la cité ou vivent nos grand parent comme on avait plus d'appartemment, on etait tassé a 7 dans un vieux hlm 2 pièce dans le 19e. J'ai habité la plupart de ma vie a saint denis (10 ans) la ou il ya toute ma vie, tous mes amis, mon quartier et l'ami dont je vais vous parler apres avoir parlé de moi.

j'ai eu un pere depressif (il prend aussi des medicament) qui pete des plomb sur moi pour un rien, et qui refuse de m'adresser la parole pendant de longue periode (souvent 1-2 ans avant de revenir me parler comme si de rien etait), une mere qui me met des baton dans les roue a chaque chose que j'entreprend et une soeur avec des delire bizarre. jessaie de m'eloigner de tout ca parce que j'ai vraiment pas envie de devenir fou comme eux afin de continuer a prier allah et continuer d'avoir une vie social normal. a cause de tout ces probleme ma famille s'est beaucoup eloignée de l'islam malheureusement, mais moi et ma mere on essaie de rester sur le droit chemin. et j'ai eu un petit frere y'a 1 an.

J'ai 17 ans et j'habite en banlieue parisienne et depuis tout petit je traine avec les mêmes amis. on est comme une sorte de famille on traine toujours ensemble au quartier on fait tout ensemble etc bref c'est comme des frere pour moi.

Dans ce groupe d'ami tres proche justement il y'en a un qui n'est pas musulman (tout les autres le sont). Il a un prenom musulman, son pere est algerien musulman d'apres ce qu'il m'a dit seulement voila. Son pere est un alcoolo qui a fait bcp de prison et sa mère est une antillaise chrétienne. Donc on peut vite comprendre qu'il n'a pas été éduqué dans l'islam ni comme un maghrebin, puisqu'il comprend strictement aucun mot de l'arabe et n'est jamais allé en algerie et ne se soucie pas vraiment de ce pays.

Quand j'etais petit je m'en foutais un peu de ca seulement voila. On grandit on prend un peu plus de recul sur la situation et voila, j'aimerais savoir comment m'y prendre pour le mettre dans le droit chemin petit a petit. Parce que ca me rendrait vraiment triste de savoir qu'un de mes meilleur amis est mort dans le koufr...

Concernant mes autres potes de ce cercle d'ami ils sont tous musulmans. On est tous maghrebin sauf 1 ivoirien et le metisse dont je vous parle. On est peut etre une dizaine, 6 (dont moi) sont pratiquant, 2 ne prient pas mais essaient d'eviter tout les autres acte haram et jeunent, et 1 croit en allah mais fait bcp de haram.

Donc bon vous comprenez mon inquiétude quand c'est le seul parmi mes amis proches qui n'est pas musulman...

Donc bon j'aimerais vraiment avoir des conseil de votre part, comment l'initier petit a petit et le mettre sur le droit chemin inshallah.

Merci beaucoup mes freres et soeurs

PS : ne vous inquietez pas pour mes amis non pratiquant, avec mes amis pratiquant on essaie de leur apprendre a prier et s'eloigner du haram la le probleme dont je vous fait part c vraiment mon ami non musulman.

Et excusez moi d'avoir trop ecrit jsuis quelqu'un qui détaille vraiment beaucoup les situation
5 octobre 2017 13:19
kdouble93

salam

propose a lui si il veux lire un livre pas comme les autres et donne lui un coran
et laisser lui découvrir seul && si il est intéresse il va reviens te poser des questions
s
5 octobre 2017 18:01
Salam,

Ton histoire est touchante, tu ne vis pas dans des conditions faciles.

Pour ton ami, la meilleur da3wa que tu puisses faire, c'est ton comportement.
Ainsi, de par ton comportement, ta maîtrise de toi, ton sens de la parole, ton honnêteté, ta bonne éducation malgré les épreuves ... tout ceci sera pour lui des portes pour s'interroger.

Si vous êtes amenés à parler de religion, il faut toujours aller du plus simple au plus détaillé.
Tu ne vas pas lui parler des détails de la prière, des causes d'annulation du jeûne ou de détails sur la consommation d'aliments etc ...
La première chose que l'on aborde c'est Dieu.
Alors c'est difficile de parler de Dieu mais on peut s'aider grâce à Ses attributs.
Dieu est Bon, Il est Généreux, Il est à tes côtés si tu L'invoques, le digne de confiance etc ...
Et également dans la méditation de Sa création : le monde des fourmis, des abeilles, l'équilibre du corps humain, le détail dans chaque élément de la création ...

Puis la prière et son côté apaisant.

Tu peux par exemple partager avec lui des vidéos sur l'islam.
Par exemple, la chaîne Darifton de Youtube fait de très belles vidéos et il y en a plein d'autres.

Surtout, il ne faut pas axer sur le halal et le haram.
D'abord, la lumière dans le coeur, l'espoir d'aller vers Dieu puis chacun fait ensuite son petit bout de chemin.

Et d'un autre côté, tu dois respecter sa liberté de conscience.
S'il fait des choix qui ne vont pas dans ton sens, c'est son libre arbitre.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook