Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Se convertir à l'islam
l
8 mai 2006 02:25
Bonjour a tous,

Je suis français et athée. Athée plutôt en apparence car je crois en dieu de façon très personnelle mais je ne prétend pas appartenir à une religion en particulier. Ma mère est catholique, mon père est musulman et j'ai vécu dans un environnement plutôt musulman par le biais de mon grand-père algérien musulman praticant. Je n'ai toutefois jamais reçu d'éducation religieuse à proprement parlé, mes parents ayant fait le choix de ne pas nous promulguer d'idées ou d'influences religieuses, que ce soit catholiques ou musulmanes. Je suis avec une indonésienne depuis maintenant 2 ans qui est musulmane praticante. Ainsi nous comptons nous marrier et je souhaite me convertir à l'islam. Ce choix n'est pas pour le marriage, nous pouvons très bien nous marrier en france ou dans un autre pays ou il est possible de se marrier sans que les deux personnes soient musulmanes, mais par conviction. De plus, je ne veux pas que ma future-femme soit influencée ou ne puisse pas se marrier en respectant sa religion (qui je l'espère ne sera pas sa religion mais un ensemble de valeurs que nous partagerons ensemble).

C'est pourquoi j'aimerai savoir quelles sont les démarches à suivre pour me convertir. De plus, je ne suis pas circoncis et je ne sais pas si la circoncision est une obligation selon la religion ou si je peux me convertir sans effectuer cette opération. Finalement, j'ai lu dans de nombreux posts qu'obtenir un papier spécifiant son appartenance à la religion était ridicule. Mais malheureusement, les choses ne sont pas toujours si simples et en Indonésie, ce papier est éxigé pour avoir le droit de se marrier.

J'espère que vous pourrez m'éclairer.

Bonne soirée.
A
8 mai 2006 04:43
salut a toi! bon! tu n es pas obliger de reloocker les entre-jambe.

mais pour se marier a une musulmaine tu doit te convertri. surtout que tu es normal "athe comme tu dis"

tu sais tes parents sont de braves gens
N
8 mai 2006 10:29
"mais pour se marier a une musulmane tu dois te convertir"

ah bon ?

le maire demande leur religion aux gens maintenant ????????
z
8 mai 2006 10:43
Citation
Nephilim a écrit:
"mais pour se marier a une musulmane tu dois te convertir"

ah bon ?

le maire demande leur religion aux gens maintenant ????????

Deux personnes peuvent se marier selon leur conviction perso.
Si pour toi seul le mariage républicain compte, libre à toi.
Pour d'autre il passe par le partage de convictions et d'un point de vue islamique l'époux doit être musulman pour épouser une musulmane.

Après chacun libre de choisir la règle qu'il veut suivre.

Quand quelqu'un me dit je me marie à la mairie je lui dit pas Ah bon? y a besoin d'un maire pour vivre ensemble maintenant?!

Tu vois...y a des choix, des convictions, et on obéit aux règles de nos convictions.

Alors oui si elle est musulmane et qu'ils veulent vivre ensemble il doit être musulman et se marier devant le maire et devant l'Imam.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
l
8 mai 2006 10:45
sauf que le mariage civil donne des droits. et c'est le seul reconnu juridiquement.
z
8 mai 2006 10:48
Citation
l'européen a écrit:
sauf que le mariage civil donne des droits. et c'est le seul reconnu juridiquement.

L'un ne va pas sans l'autre.
L'imam doit te demander ton acte civil avant de te marier.
l
8 mai 2006 14:19
Merci pour ces réponses.

En fait, nous nous marrierons en france aussi. Mais nous souhaitons faire un marriage de conviction d'abord devant un Imam en respect de la religion et pour ce faire, je dois me convertir. Je le répète, elle est musulmane praticante et ainsi un mariage devant un maire n'a de valeur que pour les papiers. Je ne souhaite pas faire un mariage de convenance mais un mariage religieux qui supporte nos croyances. Je ne suis pas musulman "officiellement" si ce dernier terme représente réellement quelque chose mais je souhaite le devenir tout simplement parce que j'y crois et je ne désire pas faire un mariage qui ne supporte pas ce en quoi je crois. De plus, je n'ai pas envie d'aller contre sa croyance et dans la religion musulmane, les deux personnes doivent être musulmanes. Ainsi, si elle se marriait avec moi en france devant un maire, elle irait contre ce dont elle croit profondément et contre sa famille. Plus que la religion, sa culture lui demande de respecter la volonté de ses parents et il est très important qu'elle et moi respections cela. Il ne faut pas oublier qu'en Indonésie, un mariage devant un Imam est un mariage civil et est reconnu juridiquement en France ou dans n'importe quel autre pays. Finalement, dans la religion musulmane, la religion est transmise par le père et il est donc important que je me convertisse pour nos futurs enfants. En théorie, je suis musulman par mon père et je fais d'ailleurs certaines pratiques parce que je les ai toujours faites et que j'y crois (ramadan) mais en Indonésie, ils exigent une preuve d'appartenance à la religion. On peut trouver cela déplacé ou sans valeur mais je ne fais pas les lois et je n"ai donc pas le choix. Le but de ma question est en fait de savoir si vous pouvez m'indiquer quels sont les démarches pour que je me convertisse.

Merci pour vos réponses.

Bonne journée.
s
8 mai 2006 15:23
Salam haleikoum,

Que Dieu bénisse votre union et vous unisse dans le bien.

Voici un lien vers un post qui t'apportera inshaAllah des éléments de réponse :
[www.yabiladi.com]
T
8 mai 2006 21:19
Citation
lullabi a écrit:
En théorie, je suis musulman par mon père et je fais d'ailleurs certaines pratiques parce que je les ai toujours faites et que j'y crois (ramadan) mais en Indonésie, ils exigent une preuve d'appartenance à la religion.

Salam et avant tout plein de bonheur pour toi et ta fiancée smiling smiley

Quel type de preuve ils réclament les Indonésiens ? Un papier d'attestation, d'être circoncis, une action ?

Amicalement



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/05/06 21:20 par TOUNE.
l
8 mai 2006 21:32
Bonjour,

en fait il s'agit d'un papier d'attestation que je suis bien musulman. La religion est indiquée sur la carte d'indentité des indonésiens et cela constitue donc une "preuve" d'appartenance mais ils veulent une preuve pour la personne non-indonésienne.

Merci pour ces réponses.

Bonne journée.
g
9 mai 2006 23:32
lullabi, c'est encore moi qui suis ton interlocuteur...

J'ai eu le même problème ke toi ,je suis un converti.
La conversion ne demande que de témoignerdevant trois personnes musulmanes. Témoigner, c'est dire la shahada, si tu ne la connais pas, ton père pourra te l'enseigner. Ensuite tu dois faire tes grandes ablutions (Ghusl) consistant à :
1- avoir l'intention de les faire (les ablutions)
2- passer sous la douche (tout ton corps doit être mouillé, cetains savants insistent sur le fait qu'il faut commencer par la droite, d'autres insistent sur lr fait que tu dois rincer ta bouche et ton nez...je pourai t'explique qui, quoi, comment, mais c'est long)
3- ensuite faie une prière à la mosquée et... a y est, tu es musulman !
La circoncision n'est juridiquement pas obligatoire mais reste une très très très très fotre recommandation, moi même, j'y vais à reculons...depuis 6 ans!
Le papier en question est délivrer (il me semble) à la mosquée de Paris..mais les origines de ton père ne devraient elles pas suffirent?

Maintenant, une fois que tu seras musulman, il se peut que l'imam te questionne pour $etre certain de ne pas donner la fille à un rigolo qui se fout éperduement de la religion, donc prépare toi.
Je cois que je t'ai tout dit...bonne chance, incha Allah, nous serons bientot frères en Islam.

Que Dieu te facilite les épreuves et te guide
U
10 mai 2006 00:09
voilà un site qui peut t'aider :

[63.175.194.25]
l
10 mai 2006 03:31
Salut,

Merci beaucoup pour ces indications.
m
10 mai 2006 06:05
Salaam,

J'avais une amie Indonesienne qui s'est mariee avec un Americain. Pour valider son marriage en Indonesie, il a fallu qu'un Imam d'une mosquee aux USA lui donner un certificat de la conversion de son mari a l'Islam.


>>>>>>>>>>>>>C'est pourquoi j'aimerai savoir quelles sont les démarches à suivre pour me convertir.


Pour se convertir a l'Islam il faut :

1)Attester qu'il ya de Dieu que Allah SWT et que Mohamed SAAWS est son dernier prophet.
2)Faire la priere 5 fois par jour.
3)Donner 2.5% de sa richesse aux pauvres chaque annee.
4)Jeuner le mois du Ramadan
5)Faire le Hajj si c'est possible.


>>>>>>>>>>>>De plus, je ne suis pas circoncis et je ne sais pas si la circoncision est une obligation selon la religion ou si je peux me convertir sans effectuer cette opération.

Ce n'est pas une obligation. Ce qui est obligatoir c'est les cinq pilliers ci-dessus. C'est les 5 pilliers qui font la differences entre le musulman et le non musulman.
h
10 mai 2006 13:25
le fait que sont pere soit musulman ne fait pas de lui un musulman etqu'il n'a plus qu'a pratiqué c'est une question
g
10 mai 2006 15:06
salut mdlazreg,

Je tiens a rectifier un peu ton message afin que d'autre ne te comprenne pas mal...

TU as citer les 5 pilies de l'islam mais tu ne lui as ps dit comment ce convertir !
et d'ailleus même si les 5 piliers sont OBLIGATOIRES (ce pourquoi on les appelles piliers), je dois néanmoins ajouter (par honnêteté religieuse, si on peut dire), que seul le dernier pilier est obligatoire pour se convertir...SInon, tu sous-entendrais (j'espère que ce n'est pas le cas) que ce qui ne font pas la prière ne sont pas musulmans ainsi que ceux qui ne s'acquittent pas de la zakaat, ceux qui ne jeunent pas ou ceux qui ne font pas le pélerinage!!!
Même si je répète, ils sont obligatoires pour tous musulmans, un musulman reste un musluman tant qu'il a témoigner qu'il ya de Dieu que Allah SWT et que Mohamed SAAWS est son dernier prophète...Il est, certes, unmusulmans de très très très mauvaise qualité, mais il reste musulman.

J'explique pourquoi :
Si l'Islam était une terre et qu'il faille un passeport pour y entrer, tu semble dire que ce passeport est la prière (et les autres piliers), ce qui veut dire que sans prière pas d'islam. Or l'avis majoritaire chez les savants est que ce passeport est "la illaha ill'Allah"car on peut très bien faire la chada sans faire la salaat alors qu'on ne peut pas faire la salaat si on a pas fait la chahada...voila ca qui me permet de dire pour la conversion seul le témoignage est recquis...

Petit bémol à cet exposé, tout dépend des raisons pourquoi on ne fait pas la salaat : si c'est par paresse ou fainéantise ou quoi que ce soit d'autremais qu'on este convaincu qu'elle est obligatoire et qu'on est dans l'erreur de ne pas la faire, le raisonnement ci dessus est valable.
En revanche, si on ne la fait pas parcequ'on est convaincu qu'il ne faut pas la faire et que ce n'est pas une obligation, dans ce cas, effectivement, on ne peut être considérer comme musulman car c'est remettre en cause et nier directement la parole de Dieu (nous ordonnant la salaat), donc remettre en cause la chahada...
si je ne suis pas assez clair, faite le moi savoir, je tenterai incha Allah de me réexpliquer...

Lullaby, je te reconfirme :

La conversion ne demande que de témoigner devant trois personnes musulmanes. Témoigner, c'est dire la shahada, si tu ne la connais pas, ton père pourra te l'enseigner. Ensuite tu dois faire tes grandes ablutions (Ghusl) consistant à :
1- avoir l'intention de les faire (les ablutions)
2- passer sous la douche (tout ton corps doit être mouillé, cetains savants insistent sur le fait qu'il faut commencer par la droite, d'autres insistent sur lr fait que tu dois rincer ta bouche et ton nez...je pourai t'explique qui, quoi, comment, mais c'est long)

ensuite faire une prière à la mosquée et... a y est, tu es musulman !
g
10 mai 2006 15:12
hakia, je suis ok avec toi, l'islam ne s'hérite pas (ni par la mère, ni par le père, ce qu'on tendance à dire trop souvent) mais si son père pratiquant dit que son fils et musulman, la règle est qu'un musulman ne doit pas douter des propos tenus par un autre musulman, jusqu'à preuve du contraire.

Ce que je voulais dire, c'est que si son père arabe dit que son fils est musulman, c'est plus crédible (et très dommage à la fois) que si un francais dit être musulman...(encore une fois, je trouve ça dommage et honteux, et incha Allah que les prochaines générations n'est pas à subir ce genre de discrimination )
g
10 mai 2006 15:12
hakia, je suis ok avec toi, l'islam ne s'hérite pas (ni par la mère, ni par le père, ce qu'on tendance à dire trop souvent) mais si son père pratiquant dit que son fils et musulman, la règle est qu'un musulman ne doit pas douter des propos tenus par un autre musulman, jusqu'à preuve du contraire.

Ce que je voulais dire, c'est que si son père arabe dit que son fils est musulman, c'est plus crédible (et très dommage à la fois) que si un francais dit être musulman...(encore une fois, je trouve ça dommage et honteux, et incha Allah que les prochaines générations n'est pas à subir ce genre de discrimination )
m
10 mai 2006 20:47
Salaam gump,

Merci pour ta reponse.


>>>>>>>>>>>>SInon, tu sous-entendrais (j'espère que ce n'est pas le cas) que ce qui ne font pas la prière ne sont pas musulmans ainsi que ceux qui ne s'acquittent pas de la zakaat, ceux qui ne jeunent pas ou ceux qui ne font pas le pélerinage!!!


En fait c'est le cas. Celui qui ne fait pas la priere est un non musulman. Peut etre c'est un croyant qui croit dans les 6 pilliers de la croyance mais il est bien evidement un non musulman vu qu'il ne satisfait pas la definition de l'Islam. De meme celui qui ne donne pas 2.5% de sa richesse aux pauvres chaque annee est un non musulman.


>>>>>>>>>>>Or l'avis majoritaire chez les savants est que ce passeport est "la illaha ill'Allah"car on peut très bien faire la chada sans faire la salaat

L'avis dont tu parles a ete invente 4 a 5 siecles apres Le prophet SAAWS. Et meme si c'est majoritaire il est faux. D'ailleurs la majorite des humains sont des non musulmans ce qui prouve que la majorite n'a pas toujours raison.

Sur ce point je te conseille de constituer ton propre avis et d'oublier l'avis du savant X ou Y. Il faut prendre l'avis des savants seulement dans un cas ou il ya une confusion mais dans les choses basiques telle que la definition de l'Islam, il faut probablement demander au Grand savant de tous les temps a savoir Le prophet SAAWS.

Si tu demandes au prophet SAAWS c'est quoi l'Islam, Il va te repondre :

1)Attester qu'il ya de Dieu que Allah SWT et que Mohamed SAAWS est son dernier prophet.
2)Faire la priere 5 fois par jour.
3)Donner 2.5% de sa richesse aux pauvres chaque annee.
4)Jeuner le mois du Ramadan
5)Faire le Hajj si c'est possible.


Si toi ou les savants ou autres vous repondez que l'Islam est seulement :

1)Attester qu'il ya de Dieu que Allah SWT et que Mohamed SAAWS est son dernier prophet.

je te dis mon frere ou ma soeur bonne chance pour argumenter votre position le jugement dernier.


D'ailleurs si le monde "musulman" est dans la @$%#$% c'est que dedans il ya peu des musulmans. Si dans le monde "musulman" il ya une pauverte rampante c'est que beaucoup ne donne pas les 2.5% de la Zakaat et se croient musulmans alors qu'en realite c'est des non musulmans.

Ps: Je ne parle pas de la croyance ici. Car il ya difference entre les 6 pilliers de l'Iman et les 5 pilliers de l'Islam.



>>>>>>>Lullaby, je te reconfirme :
>>>>>>>>La conversion ne demande que de témoigner devant trois personnes musulmanes. Témoigner, c'est dire la shahada, si tu ne la connais pas, ton père pourra te l'enseigner. Ensuite tu dois faire tes grandes ablutions (Ghusl) consistant à :
>>>>>>>>1- avoir l'intention de les faire (les ablutions)
>>>>>>>>2- passer sous la douche (tout ton corps doit être mouillé, cetains savants insistent sur le fait qu'il faut commencer par la droite, d'autres insistent sur lr fait que tu dois rincer ta bouche et ton nez...je pourai t'explique qui, quoi, comment, mais c'est long)

>>>>>>>>ensuite faire une prière à la mosquée et... a y est, tu es musulman !


Ce qui tu es entrain de dire ici est faux mon frere ou ma soeur. En fait un homme est venu au Prophet SAAWS et Lui a demander comment je peux devenir musulman. Le prophet SAAWS a repondu :

1)Attester qu'il ya de Dieu que Allah SWT et que Mohamed SAAWS est son dernier prophet.
2)Faire la priere 5 fois par jour.
3)Faire la Zakaat
4)Jeuner le mois du Ramadan
5)Faire le Hajj si c'est possible.

L'homme a dit c'est tout?

Le prophet SAAWS a dit c'est tout.

L'homme a dit je jure que ne ferais ni plus ni moins de ces 5 et est parti.

Le prophet SAAWS c'est tourne vers Ses compangons et a dit : AFLA7A IN SADA9 [Il sera parmi les gagnants si il est veridique].




Donc comme tu le vois le conseil du prophet SAAWS a cet homme pour devenir musulman est different de ton conseil qui addresse quelques details et oublient le plus important a savoir la priere 5 fois par jour, donner la zakaat annuellement et autres.
g
10 mai 2006 22:44
donc quelqu'un qui fait la chahada mais ne prit pas (par paresse et non par conviction) est un non musulman pour toi???

1- tu te dresses face à une majorité de scientifiques qui en savent un peu plus long que nous?
2- en islam, on peut être dur, mais avec soi-même...pas avec les autres : si les savants ont ouvert la porte, ne t'aventure pas à la fermer...Ils sont bien plus calés que nous !!!!;-)
La illaha illallah
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook