Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Se convertir par amour...se convertir pour Dieu? Ils se convertissent pour qui...
E
1 mai 2013 17:08
Nihao, Fa waka, Es salam aleikoum, Hallo, Hoi, Stravee, Ola, Merhaba grinning smiley (inspiration de Sevvaal Kayhan),

Bon, un peu de sérieux...

Je me suis toujours posé des questions concernant ses histoires de "se convertir" lorsqu'il s'agit d'histoire d'amour entre deux personnes qui ne partage pas la même religion.

Moi j'ai une question sincère et j'aimerai que certain(e)s d'entre vous me répondent de manière construite sans (ou le moins possible) me dire "car c'est écrit dans le Coran" ou "parce que c'est le message d'Allah". Non, je veux des opinions personnelles et construites....(mais je n'exige rien grinning smiley).

Je suppose que personne ici, je parle des musulman(e)s, souhaiterait changer sa religion et se convertir au christianisme, judaïsme ou autre. Même par amour, car lorsque c'est le cas, ceci pourrait causer énormément de problème au sein de la famille ou autre (bon, ce n'est pas vraiment le sujet, mais c'est ce que j'ai pu remarqué sur le forum et dans ma petite vie). Et ceci est aussi contre vos principes, voire même votre religion, si je ne me trompe pas...(si c'est le cas, dites le moi).

Mais pourquoi souhaiter qu'une personne que vous avez appris à connaître avec le temps, par la suite aimer et qu'en suite vous êtes tombé amoureux/se (ce sont des choses tout à fait naturelles et cela arrive à tout le monde) et que par la suite vous envisager de vous mettre en couple ou envisager le mariage...vous exigiez que cette personne se convertisse pour que la relation puisse continuer? Je connais la raison islamique, mais en tant qu'individu, pourquoi vouloir changer cette personne qui est soit-même? Pourquoi ne pas choisir une personne déjà musulmane ou sur le point de se convertir?

Si vous saviez dès le départ que cette personne n'est pas musulmane et que vous saviez très bien qu'il est interdit de se mettre en couple avec un non-musulman, pourquoi quand même prendre ce risque (je ne parle pas des ados)?
Ce qui me dérange un peu, n'est pas le fait de se mettre en couple, car nous sommes touts libre de se mettre avec qui nous le souhaitons, mais ce qui me dérange un peu, c'est de vouloir changer la religion d'une personne. Comme ci la sienne avait moins de valeur.

N'est-ce pas un peu une certaine façon de mettre sa propre religion au dessus des autres? Car si ce n'est pas le cas, je ne crois pas qu'on demanderai à la personne de se convertir.
Est-ce que certain(e)s pensent aussi à la famille de l'autre, qui peuvent être contre ce changement, voire même briser la relation avec sa famille?

Pour moi, lorsque la personne décide de se convertir à ces moments, c'est plus par amour de la personne qu'il/elle aime que pour Dieu. MAIS, il se peut bien qu'il/elle se trouve sur le bon chemin et qu'il/elle se rapproche de Dieu.

Pour rappel: je connais les principales bases concernant les relations amoureuses en islam, donc pas besoin de me faire des rappels smiling smiley, je veux plutôt des avis.

Ps: pour ceux qui l'auraient mal compris, mon sujet n'est pas un message de haine ou autre. Juste un sujet que j'aimerai traité avec vous, en groupe smiling smiley.

Ps²: mon sujet ne parle pas des convertis de manière générale, mais juste une très petite minorité. Je ne parle pas des gens qui se convertissent pour Dieu ou grâce à une personne qui leur guide une voie (même si c'est possible en amour)
Chanceux est l'homme qui est la première passion d'une femme, mais plus chanceuse est la femme qui est le dernier amour d'un homme.
T
1 mai 2013 17:39
Merhaba ( tiens ça change grinning smiley),

Franchement je partage totalement ton avis donc je ne sais pas quoi dire de plus vu que je suis entièrement d'accord.

Tu soulèves là une grande schizophrénie chez mes compatriotes et coreligionnaires, pourquoi se mettent-ils avec des personnes qui ne partagent pas les mêmes principes et convictions qu'eux et veulent absolument les transformer à leur image ?

C'est un manque de respect énorme envers leur propre personne, envers le petit copain ou la petite copine et envers les familles !

On va me dire oui mais l'amour et tout ça...le coup de foudre et blablabla, ben je suis désolée faut pas alimenter ce genre de relation qui mène à rien ou qui provoquent certaines convertions hypocrites parce que certains sous les feux de la passion sont prêts à tout...même à se convertir et dire al hamdoulilah à chaque fin de phrase pour bien passer devant le papou lol

Je préfère les conversions qui viennent naturellement, c'est bien souvent plus sincère.
T
1 mai 2013 17:40
ps: j'aime bien ta coupe j'ai oubliée de le préciser grinning smiley
r
1 mai 2013 17:40
Citation
Tcha9liba a écrit:
Merhaba ( tiens ça change grinning smiley),

Franchement je partage totalement ton avis donc je ne sais pas quoi dire de plus vu que je suis entièrement d'accord.

Tu soulèves là une grande schizophrénie chez mes compatriotes et coreligionnaires, pourquoi se mettent-ils avec des personnes qui ne partagent pas les mêmes principes et convictions qu'eux et veulent absolument les transformer à leur image ?

C'est un manque de respect énorme envers leur propre personne, envers le petit copain ou la petite copine et envers les familles !

On va me dire oui mais l'amour et tout ça...le coup de foudre et blablabla, ben je suis désolée faut pas alimenter ce genre de relation qui mène à rien ou qui provoquent certaines convertions hypocrites parce que certains sous les feux de la passion sont prêts à tout...même à se convertir et dire al hamdoulilah à chaque fin de phrase pour bien passer devant le papou lol

Je préfère les conversions qui viennent naturellement, c'est bien souvent plus sincère.

et moi qui croyait que tu avais une grosse tete seulement remplit d'air lool
T
1 mai 2013 17:46
Citation
rifino nino a écrit:
Citation
Tcha9liba a écrit:
Merhaba ( tiens ça change grinning smiley),

Franchement je partage totalement ton avis donc je ne sais pas quoi dire de plus vu que je suis entièrement d'accord.

Tu soulèves là une grande schizophrénie chez mes compatriotes et coreligionnaires, pourquoi se mettent-ils avec des personnes qui ne partagent pas les mêmes principes et convictions qu'eux et veulent absolument les transformer à leur image ?

C'est un manque de respect énorme envers leur propre personne, envers le petit copain ou la petite copine et envers les familles !

On va me dire oui mais l'amour et tout ça...le coup de foudre et blablabla, ben je suis désolée faut pas alimenter ce genre de relation qui mène à rien ou qui provoquent certaines convertions hypocrites parce que certains sous les feux de la passion sont prêts à tout...même à se convertir et dire al hamdoulilah à chaque fin de phrase pour bien passer devant le papou lol

Je préfère les conversions qui viennent naturellement, c'est bien souvent plus sincère.

et moi qui croyait que tu avais une grosse tete seulement remplit d'air lool
Je te pardonnes tkt pas lol
1 mai 2013 18:26
Wa aleikom assalam Elijah,

Ton sujet est extrêmement intéressant...

Le fait de quitter l’Islam n’est pas seulement problématique niveau familial il s’agit d’une chose extrêmement grave pour le musulman religieusement parlant.

Au sujet d'une conversion dans le sens inverse disons maintenant que lorsque tu rencontres au cour de ton paisible chemin une personne qui présente des qualités rares, que tu apprécie sincèrement et à laquelle tu t’es attaché tu lui veux son bien.

Lorsque tu es attaché à ta religion es convaincu du fait que c’est LA bonne et celle qui permet de passer par la case paradis tu souhaites que les personnes que tu apprécies passent par cette même case.
Ma façon de présenter mes idées sont confuses je trouve juste un peu difficile d’expliquer exactement ce sentiment, cette envie pas de "sauver l’autre" mais le pousser sur la voie qui nous semble la plus appropriée.

Maintenant exiger bêtement comme ça tout d’un coup ne me paraît pas être judicieux ou logique car la religion implique la foi et cette dernière d’être sincèrement convaincu.

Exiger non mais essayer d’attiser un peu la curiosité de l’autre, l’amener à se poser des questions, essayer de le convaincre pourquoi pas?

Je n’accepterai pas personnellement de m’unir avec une personne qui se converti par amour pour moi car elle doit le faire pour Dieu et parce qu’elle est convaincu que c’est la bonne chose à faire.

Pourquoi ne pas choisir une personne déjà musulmane ou sur le chemin de la conversion ? ça ne s’explique pas du moment que tu éprouves ne serait-ce que de l’affection tu souhaites comme je l’ai expliqué plus haut que cette personne ne finisse pas par la case enfer (selon ta conception des choses).

Tu as raison sur le point où il ne faut pas se mettre en couple et ce que ce soit avec un musulman ou non musulman tongue sticking out smiley car ça reviens au même.
Ce qui est illicite en Islam l’est peu importe les personnes concernés.

Chacun maintenant les raisons qui le poussent à essayer de tirer une personne vers l’Islam : pour certain la famille, les apparences etc. après tous les moyens ou les raisons ne sont pas forcément bons/bonnes.

C’est pour ça que beaucoup font l’amalgame entre épouser un musulman sincère vraiment croyant et épouser un semblant de musulman qui ne croit pas en cette religion qui l'a soit disant embrassé.

Une façade est-elle utile? non car Dieu sait exactement ce que contiennent les cœurs et que chacun sait qu’il est immoral d’épouser une personne non convaincue.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/05/13 00:32 par lolotte*.
1 mai 2013 18:56
salam

perso je ne peux pas.
lol donc jrepond pas vraiment a ta question..
moi meme jcomprends pas pk ces gens exigent ca ...
c'est....incorrect.

c'est comme si moi je rencontreu n chrétien , (imaginons que ca nposerait pas de probleme vis a vis de l'islam ds cet exemple ) et que le mec un beau jour me dit "bon ecoute , pr continuer la relation il faut que tu deviennes chretienne "

euH..Oh


la foi c'est ds le coeur.
pas ds le coeur nunuche , le coeur pseudo amoureux,
la foi c'est ds le vrai coeur , soit on l'a soit on l'a pas et jme permettrais jamais de dmander a quelqu'un dse convertir , j'en verrais pas le but. ou est la sincerité ds tout ca?
nul part.

ces gens , je pense qu'il ne...se mettent pas a la place des autres tout simplement , la jte parle aps du coté islam , mais du coté humain , jsais pas , ils sont un peu egoites je trouve ,
mieux vaut laisser la personne filer et etre libre de ses choix et de ses pensées que de lui dire"converti toi" .


voila.


ps : elijah tu veux m'epouser? convertis toi stp.
merci.




grinning smiley
E
1 mai 2013 23:17
Citation
Tcha9liba a écrit:
Merhaba ( tiens ça change grinning smiley),

Franchement je partage totalement ton avis donc je ne sais pas quoi dire de plus vu que je suis entièrement d'accord.

Tu soulèves là une grande schizophrénie chez mes compatriotes et coreligionnaires, pourquoi se mettent-ils avec des personnes qui ne partagent pas les mêmes principes et convictions qu'eux et veulent absolument les transformer à leur image ?

C'est un manque de respect énorme envers leur propre personne, envers le petit copain ou la petite copine et envers les familles !

On va me dire oui mais l'amour et tout ça...le coup de foudre et blablabla, ben je suis désolée faut pas alimenter ce genre de relation qui mène à rien ou qui provoquent certaines convertions hypocrites parce que certains sous les feux de la passion sont prêts à tout...même à se convertir et dire al hamdoulilah à chaque fin de phrase pour bien passer devant le papou lol

Je préfère les conversions qui viennent naturellement, c'est bien souvent plus sincère.

C'est que j'ai souligné en rouge, j'ai trouvé cela intéressant.
C'est qui est difficile pour certain(e)s, c'est de grandir autour de Blanc, Noirs, Asiatique, chrétiens, juif, bouddhiste et autre. Car on se fréquente...et le risque de tomber amoureux est aussi là. Aimer n'est pas interdit, car l'amour n'a ni religion, ni couleur, sauf les êtres humains.

Mais avant de s'engager, certain(e)s devraient vraiment réfléchir et voir si c'est possible de s'engager et d'avoir un avenir avec une personne qui n'est pas de leur religion, car changer une personne pour soi, c'est un peu égoïste. Et comme tu le dis, par amour, on peut faire le tour de la Terre à quatre pattes lol.

Mais ce problème existe un peu partout, pas seulement chez les musulmans smiling smiley

Merci pour ta participation.
Chanceux est l'homme qui est la première passion d'une femme, mais plus chanceuse est la femme qui est le dernier amour d'un homme.
28 mai 2013 23:06
Wa a3likoum salam,

Ton sujet est extrêmement intéressant ! Dommage qu'il est suscité peu de réaction.
Je rejoins et partage l'avis de Tcha9liba.

Je souhaite simplement ajouter qu'au début d'une relation, on ne sait pas où tout cela va nous mener, on ne se soucie pas de l'après. On laisse la passion prendre le dessus. Mais vient le moment où la réalité nous rattrape. On souhaite faire évoluer notre relation... On demande alors à la personne de se convertir.

Mais tu remarqueras Elijah que la plupart des musulmans sont en couple avec des athées ou des chrétiens non pratiquants. Il est donc plus "simple" de leur demander de se convertir et de les pousser vers l'islam. J'ai rarement vu voir même jamais vu ni entendu un couple de musulman(e) pratiquant(e) avec un(e) chrétien(ne) pratiquant(e) ou juif(ve) pratiquant(e). Le combo est difficilement faisable parce que chacun campe sur ses convictions.

Je ne sais pas si j'ai été claire, il se fait tard et la fatigue aidant...

Bonne soirée Bye
[b][color=#0000CC]Si tu te tapes la tête contre un vase et que ça sonne creux, n’en déduis pas que c’est le vase qui est vide...[/color][/b]
29 mai 2013 00:19
Les personne (les femmes surtout) qui se mettent avec des chretiens en route seriosité dont preuvent a mon avis de manque de serieux et de foi impressionant !

Par contre l'ami quand tu dis que ca suppose que l'islam est "supérieur" aux autres religion, MAIS biensur je dirais !! Et ce n'est pas respectif a l'islam, LES TROIS religions se reservent l'exclusivité du paradis par exemple, douter de cela serait un manque de foi selon moi, ce n'est pour rien que notre remigion est arrivé en dernier, pour corriger les 2 precedentes !
Rouhi ya Bladi, rouhi beslama...
29 mai 2013 20:04
Citation
Amiine-92 a écrit:
Les personne (les femmes surtout) qui se mettent avec des chretiens en route seriosité dont preuvent a mon avis de manque de serieux et de foi impressionant !

Par contre l'ami quand tu dis que ca suppose que l'islam est "supérieur" aux autres religion, MAIS biensur je dirais !! Et ce n'est pas respectif a l'islam, LES TROIS religions se reservent l'exclusivité du paradis par exemple, douter de cela serait un manque de foi selon moi, ce n'est pour rien que notre remigion est arrivé en dernier, pour corriger les 2 precedentes !

+1 thumbs up
[b][color=#0000CC]Si tu te tapes la tête contre un vase et que ça sonne creux, n’en déduis pas que c’est le vase qui est vide...[/color][/b]
E
29 mai 2013 20:45
Citation
Amiine-92 a écrit:
Les personne (les femmes surtout) qui se mettent avec des chretiens en route seriosité dont preuvent a mon avis de manque de serieux et de foi impressionant !

Par contre l'ami quand tu dis que ca suppose que l'islam est "supérieur" aux autres religion, MAIS biensur je dirais !! Et ce n'est pas respectif a l'islam, LES TROIS religions se reservent l'exclusivité du paradis par exemple, douter de cela serait un manque de foi selon moi, ce n'est pour rien que notre remigion est arrivé en dernier, pour corriger les 2 precedentes !

C'est ce genre de discours qui fait que certains religieux en tuent d'autres, mais étant non-religieux, je m'en moque royalement de la "supériorité" des religions ou de la "meilleure" religion! Pour toi la religion islamique est la meilleur, pour le pape c'est le christianisme et pour Elie Semoun, le judaïsme.

Tant qu'il y a le respect et la tolérance, moi ça me va!

Je ne pense pas que les personnes qui se mettent avec des personnes qui ne partagent pas la même religion, ne le font par manque de sérieux, mais plutôt par manque de connaissance sur la religion dont il ou elle ne connait pas (ou presque pas).
Chanceux est l'homme qui est la première passion d'une femme, mais plus chanceuse est la femme qui est le dernier amour d'un homme.
30 mai 2013 17:14
enfin bref, c'est un faux débat je trouve, tout est clair.

salam
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook