Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Se convertir par amour?!!
a
ade
23 juillet 2003 14:07
Mon petit ami est d'origine marocaine et pratique la religion musulmane disons dans ses grandes lignes (ramadan, ne mange pas de porc...).
Je suis, quant à moi, d'origine portugaise et ait été élevée dans la religion catholique. Je suis baptisée mais je ne suis pas pratiquante.

Le problème que je vous expose aujourd'hui est le suivant :

Cela fait trois ans que je sors avec mon ami et, dernièrement, il m'a incité à approfondir mes connaissances dans la religion musulmane (je dois bien avouer qu'elles sont minimes) et à m'ouvrir l'esprit sur ses idées et ses croyances.
Forcément depuis le début de notre relation, sa religion était source de questions (tout ce qu'on ne connait pas fait peur mais je n'avais jamais réellement envisagée de me convertir.
Je sais qu'un musulman peut se marier avec une chrétienne et je ne pensais pas que le fait que je me convertisse était aussi important pour lui.
Je croyais que respecté ses idées en ne mangeant pas de porc par exemple, lui suffirait.

Voilà où j'en suis aujourd'hui : me convertir par amour, évidemment il n'y a rien de plus hypocrite; m'intéresser à une religion différente et si riche ne me rebute pas mais de là à l'adopter, c'est une autre question.

Mes amis sont quasiment tous français et ne voient pas ma relation d'un très bon oeil.

C'est pourquoi, je souhaiterai avoir votre avis sur cette question.

Merci d'avance à tous ceux qui répondront à mon appel.
a
23 juillet 2003 19:59
Cher ade

Sais-tu aussi que tes enfants devront porter des nom musulmans , et que
c'est l'homme le pere de famille .
Que tes enfants devront etre aussi musulman , meme si toi tu te cantonne dans ta religion chretiene .
Certe tu doit faire bcp de sacrifice mais tu a le droit de rester en contact avec tes parents .
Pour ce qui es de tes amis , viendra un temps ou il te dira nada !!!
La vie en couple est tres difficile , voir bcp de sacrifice aussi , l'alcool ou le vin devront disparaitre , ainsi que ton salami !!!

Je ne vais pas te noircir le tableau , mais ton ami doit t'expliquer tout ca !!!

En Islam , tu sera admirer , respecter , et on partagera mainte joie avec toi .
Les coutumes , la bouffe , les chants et le hamam .
Tu sera envier , et respecter pour ta differance , choyer et emerveillée .
La vie te paraitra simple , et ton bonheur sera l'islam , car la differance avec
les chretiens n'est pas la foi , mais une croyance et soumission total a Dieu.
Ton homme sera juste ta clef pour le paradis.
Approfondis ta connaissance de l'Islam , et ta vie ne regardera pas tes amis francais , c'est ta famille que tu va crée .
Ils seront toujours comprehensible qd ils s'auront voir ton grand bonheur et ta joie de vivre , avec du hénée sur les mains. Parlons pas encore de voile pour pas te donner une idée , de prendre le large !!!

Mea-culpa
j
23 juillet 2003 20:15
a mon tour ade..
se convertir par amour...? je ne pense que ce né pas la bonne solution, on ne se convertit pas et on a dopte pas une autre religion juste pour faire plaisir a son compagnon..je pense que se convertir est par apport a ta foi, a ta croyance et a ton amour pour dieu?
le seul conseil que je puisse te donner, est de lire, chercher et approfondit tes connaissance envers la religion muslmane, loin des cliché habituels, ce que je peu te dire aujourd'hui, est tous simplement, cé une belle religion, tolérante et ou l'amour de soi et de l'autre sont des axes forts.
Dit toi une chose chére ade, si tu aime ton ami, tu devaris aimer ces habitudes, sa famille, ces racines, sa religion...etc etc.
je te souhaiten le bonheur, et la joie et que dieu allah le tout puissant puisse t'aider ds ce travail qui a mon avis seras énorme.
Il faut y croir, ca vaut le détour ade..
Du courage du fond du coeur.
trés amicalement souhail.

-------pour une palestine libre et indépendante------------- ---------------------------salam all----------------------------------
24 juillet 2003 03:15
on se converti par conviction en non par passion pour quelquin.
24 juillet 2003 10:29
Peut être que ton ami actuel est la "sseba" pour revenir à l'Islam, le mot le plus proche serait coincidence.

J'ai un membre de ma famille qui est marié avec une femme d'origine portugaise, pour eux, tout va bien, je ne sais pas ce qui se passe entre la famille de la mariée et celle du marié, cela ne me concerne pas, je constate simplement leur épanouissement, ça marche pour eux.

Ade, Quand on se marie, on choisit de vivre le restant de ses jours avec l'autre, c'est le plus important, la famille, les amis, c'est l’environnement, si tu es emballé par la religion islamique, écoutes ton cœur, cela pourrait être sujet à la discorde avec ceux qui t'entoure, c'est à toi de gérer cela, de toute façon, religion ou pas religion, si les esprits sont tolérants, ils comprendront, si par contre on se braque trop sur ta décision à embrasser l'Islam, tu devras prendre des décisions, soit tu vis par les yeux de ce qui t'entoure, soit tu prends ta vie en main et prennes tes propres décisions.

Dis toi bien que tes amis feront leurs vies et ne s'occuperont pas de ton avis pour leurs décisions, en tout cas quoi que tu décides, tes vrais amis seront toujours de ton côté, mais encore une fois, tu es maîtresse de ta vie, c'est à toi que revient la décision finale.

Dernière chose Ade, Quoi que tu décides, reçois tous nos voeux de bonheur.

[hr][b]L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.[/b] (Sun Tzu)
a
ade
24 juillet 2003 12:31
Merci pour ton message, certes un peu disons brutal bien que rassurant vers la fin, tu as au moins le mérite d'être clair.

Je vais évidemment me renseigner sur la religion et ses coutumes, et prendre mon temps pour apprendre et découvrir, peser le pour et le contre, choisir ce que me dicte mon coeur ou peut-être abandonner ce qui reste malgré tout une relation compliquée de part la différence de culture et d'idéaux.

Encore merci.
a
ade
24 juillet 2003 12:54
Tout d'abord, merci d'avoir donner ton avis, souhail.

Je suis consciente que se convertir par amour serait la dernière chose à faire car vivre d'une manière qu'on n'a pas vraiment choisi finira par tuer ma vie de couple et me rendre malheureuse.
Mon ami ne cesse de me répéter que ce qu'il désire le plus pour moi c'est mon bonheur et que l'une des meilleures choses qui pourrait m'arriver serait d'adopter la religion musulmane.
Mais la question que je me pose est "comment peut-il savoir ce qui est bon pour moi?".

Je vais m'intéresser à cette religion et me faire ma propre opinion, en espérant qu'elle ira dans le même sens que mon coeur.
a
ade
24 juillet 2003 12:54
C'est également ce que je me dis, merci pour ta franchise.
a
ade
24 juillet 2003 13:01
Il est vrai que la décision finale m'appartient mais s'il est vrai que l'avis de mes amis ne pése pas lourd dans la balance, celle de ma famille est quand même essentielle.
Je ne veux pas avoir à choisir entre mon amour pour mon ami et ma famille.
Finalement, je trouve un peu injuste que mon ami me pousse à réfléchir sur ce point et à m'obliger en quelque sorte à faire un choix, je ne lui est jamais demandé de devenir catholique.
En réalité, j'ai l'impression d'être trop sollicitée, alors que lui reste dans son milieu "naturel", moi je dois adopter et suivre des coutumes qui ne sont pas les miennes, entrer dans un environnement qui m'est totalement inconnu.
Je sais que c'est très enrichissant mais j'ignore où je vais.

Merci d'avoir répondu et j'espère que tes voeux de bonheur me porteront chance.
L
LIN
24 juillet 2003 13:05
Salam,

Juste une précision que je voudrais rajouter, c'est pas choisir entre l'amour de ton mari ou l'amour de ta famille mais le choix est entre l'amour pour Allah et l'amour de ta famille et personnellemnt pour moi le choix sera vite fait. Je pense que qd tu connaitras bcp plus notre religion tu comprendras ce que je souhaite te faire passer comme message.

Bon courage!

La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
a
ade
24 juillet 2003 13:45
LIN a écrit:
>c'est pas choisir entre l'amour de ton mari ou l'amour de ta famille mais le
> choix est entre l'amour pour Allah et l'amour de ta famille

Tu as raison le choix est vers Dieu ou vers Rien (ou plutôt vers le matériel).
C'est idiot, finalement il n'y a aucun choix à faire : si je crois en Dieu, je n'ai aucune question à me poser.

Merci, ton message est sujet de réflexion.
Je vais m'y attarder longuement et essayer d'éclaircir un peu tout ça.
i
isa
24 juillet 2003 15:50
Commence par lire le coran et surtout essaie de rencontrer un imam(ton ami pourrait organiser une rencontre)
Déjà tu pourras à la fois t'instruire et surtout rassurer tes amis français non musulmans!
Pour en revenir à tes amis, sache que ce n'est pas avec eux que tu vas faire ta vie.
Es-tu déjà allée au Maroc? Profite d'avoir un petit ami d'origine marocaine pour visiter le pays. Tu y découvriras surtout et plus que tout ce que nous européens perdons de plus en plus:Le sens de l'hospitalité!

Ne fonce pas TETE baissée étudie instruis toi et fais ton choix en ton a^me et conscience. De toutes les manières ton ami n'est pas obligé de se marier avec une musulmane donc il doit, IL SE DOIT de respecter ton choix!!
C'est une question de foi et rien d'autre!
Bonne chance et tiens nous au courrant.

I
Ima
24 juillet 2003 21:54
Salam Aleikoum,

Tu peux essayer de rencontrer des gens qui se sont convertis a la religion musulmane. Cela peut t'aider d'avoir le point de vue de ces personnes qui ont eu le même début de parcours que le tien!

En te racontant leur experiences, tu trouveras surement les reponses a tes questions!

Mais surtout renseigne toi bien sur ce qu'implique la religion musulmane avant d'y entrer. On se convertit si on est 100% sur de sa décision car ce n'est pas une chose que l'on doit prendre à la légére. C'est pour cela que se convertir par "amour" ne veut rien dire car au bout du compte on est hypocrite! hypocrite envers Dieu, hypocrite envers ton ami et surtout hypocrite envers toi même. Donc réfléchis bien Ade. Si tu choisis L'islam, a mon sens tu ne peux regretter ce choix car tu n'y trouveras que bonheur et paix.

Mais la décision t'appartient. Que Dieu te guide Ade!

wa salam aleikoum,‘’Si je meurs en ayant apporté la plus petite lumière, la plus petite parcelle de vérité, si je meurs en ayant pu contribuer à détruire le cancer raciste qui ronge la chair américaine, alors, tout le mérite en revient à Allah. Ne m’imputez que les erreurs.’’Malcom X
h
24 juillet 2003 22:48
salamalikoum chere soeur

Je me suis convertie à l'islman en voyant ce qui était logique et ce qui n'était pas logique.

Un beau jour me disant: comment cela se fait il qu'il y ait la lune les arbres le soleil...

Un individu repondra betement mais c'est la nature!!!

Mais non c'est impossible et voyons que la religion ordonne beaucoup trop de chose au femmes ce qui nous fait fuir mais quand on les analyse un a un nous en déduisons que ce ne sont que des choses pures qui nous sont imposées.
Et la nous pouvons comprendre que nous ne sommes qu'en expérience ici bas (sur terre ) ce qui compte c'est l'au dela.
Franchemnt chere soeur je suis de quimraa et je ne voulais jamais entendre parler des musulmans.
Mais maintenat l'islam est devenu ma passion et je peux te dire si tu essaie d'apprendre a t'intégrer dans ctee religion avec ton coeurr mais surtout opaas a contre coeur, allah t'aidera et s'il te plait vas y doucement essaie de connaitre d'abord ce qu'est l'islam et essaie d'analyser les situations et tu verras que tous ce que dit l'islam est véridique.

Et si tu t'interreserais vraiment à l'islam tu verras que tu finiras par tomber amoureuse de cette religion et tu l'aimerais plus que ton ami

inchallah ma soeur je te souhaite plein de courage et si tu veux me contacter il suffit de me le demander.

allah te guide inchallah.
a
ade
25 juillet 2003 13:37
Je te remercie pour ton message qui m'a très sincèrement interpelé.

J'aimerai pouvoir connaître un peu plus de ton histoire : savoir ce qui ta pousser à t'intéresser à l'islam, les raisons ou les choses qui ton convaincu que là était ta religion et que tu avais trouvé ta voie.

Si tu veux me laisser un message à mon adresse e-mail : [email protected]
je serais ravie de pouvoir discuter de tout ça de manière plus approfondie avec toi.

Je serais absente 2 semaines, je reviens le 11 août, je me ferais une joie de te répondre ou de te lire tout simplement dès mon retour.

Je te remercie encore pour ton témoignage.

Peut-être à bientôt.

Adélia
Y
26 juillet 2003 17:09
L'important c'est découter son coeur
s
30 avril 2005 22:29
bonsoir,moi je pense ke ce né pa bien de se convertir pa amour.car c enver dieu
S
30 avril 2005 22:35
tcheck si ca te tente pas , fait le pas , ya pas daffaire a tobliger a faire ca thats it. si tu veux , go for it . mais je voit que tu n'a pas lair a l'aise alors fait pas ca si ten a pas envi
m
30 avril 2005 22:37
On ne se convertit pas par amour mais par Foi
M
30 avril 2005 22:37
maghrebiaaa a écrit:
-------------------------------------------------------
> On ne se convertit pas par amour mais par Foi


bien repondu winking smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook