Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
convertion a l'islam
f
10 mars 2005 13:17
salam,

je suis belge d'origine belkge et interesser par la religion islamique j'aimerais me convertir a l'islam mais comme doije faire et quesque je doit faire pour me preparer a ce changement dans ma vie?

fabrice72be
l
10 mars 2005 14:18
bonjour Fabrice,

je ne sais pas vraiment commentca marche mais le mieux serais que tu te renseigne dans une mosquée.. tu y sera bien renseigné.
e
10 mars 2005 14:54
Salamualikou Fabrice,
Tout d'abord, bienvenue parmi tes soeurs et tes frères :-).
La conversion à l'Islam n'est pas compliquée. Ton intention de devenir musulman, Allah la connaît déjà. Il Connaît le contenu des coeurs.
Néanmoins, il te faudra le manifester devant des témoins musulmans, et célà aura besoin d'une petite cérémonie de conversion.
Comme le dit lilya, vas-donc voir l'Imam de la mosquée la plus proche de toi. Il devra te guider et sûrement tout préparer. Il pourrait aussi t'inviter à prendre connaissance des principes fondamentaux de l'Islam, et à être assidu dans ta prière. Il devrait aussi t procurer des manuels. Il faut les demander.
Néanmoins, si tu est bien conditionné, tu devrait éviter rapidement le premier "choc" de la conversion avec l'aide d'Allah. Je veux parler du changement par rapport à ton milieu, à tes habitudes anciennes, à ta famille, etc.. Si tu suis bien certains conseils, il n'y aura pas de "choc" possible: le principal est de te conformer aux nobles principes de l'Islam qui nous enseigne le pardon, la magnanimité, la bonté, le service rendu, le sourire, en somme, un comportement exemplaire, notamment avec tes parents, même s'ils ne sont pas musulmans. Et tu verras que rien ne changera du côté de ta famille et de tes amis. Bien au contraire, tu rayonneras ces qualités autour de toi et on te respectera encore plus incha Allah.
Je prie Allah taala de te guider dans la voie droite et de te venir en aide. Et bien venu mon frère!
salamualaikum.
f
10 mars 2005 23:37
merci a toi je vasi suivre ton conseil et aler voir a la mosquee j'en ai une a 2300m de chez moi

merci

fabrice72be
l
11 mars 2005 00:46
félicitations fabrice pour ta conversion, je te souhaite une vie en islam pleine de joie et de bonheur
W
11 mars 2005 02:18
Salam Aleykoum Fabrice
Dja Macha'ALLAH pour ce que tu entreprend de faire!!

Je me suis convertie a l'Islam il y a maintenan 1an 1/2!!
Bref jsui pas la pour parler de moi mais de toi
Dja oui va te renseigné aupré d'un Imam mais la convertion et une chose trés simple a réalisé
il fau juste ke tu pense au prénom que tu va choisir, aux temoins a qui tu va demander de t'accompagner et tu sais aussi qu'il y a des livres qui parle de la convertion a l'Islam c une chose qui ce produit de plus en plus!

Il faut aussi que tu sache ke etant donné que tu est un garçon il va faloir que tu pense a la circonsition...Enfin voila jcroi avoir tous di
va ds des librairie et va voir l'Imam de la Mosquée qui é a coté de chez toi ou mm plus loin.Moi jsui pas parti a celle de chez moi jsui parti ds une Mosquée ou jme sentai en confiance!!

A oui Aprend la Chahâda " Ashadu an la ilaha illa-Allah wahshadu la siraka lah wa ashadu anna Muhammaddan Aabduhu wa rasuluhu"

hé jte conseil un livre "Lattestation de foi" De Yacoud Roty, Editions Maison D'Ennour
Tu le trouvera ds les Librairies Musulmanes

Bislama!!
Il Parait Que La Couleur De Ma Peau Fait Partie De La Majorité Mais Dit Toi Que La Couleur De Mon Coeur Fait Partie De La Minorité
O
11 mars 2005 10:45
Bismillah r-rahmani r-rahim
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh

Salam Fabrice,

Bienvenu parmis nous, mon mari m' a racontacté que la semaine dernière, il y avait un jeune homme qui s'est converti, il a fait la chahada devant tous les frères présent à la mosquée, tout le monde avait les larmes aux yeux quand il a fait la chahada, Allah SWT guide qui il veut et égare celui qui il veut!!!.
Allah Ouakbar!!!!

Voilà un petit résumé par rapport à ta question :

Le Prophète (S.B sur lui) a dit:

"Dieu pardonne les fautes passées à tout serviteur qui entre en Islam et devient bon musulman"

1. La décision d'entrer dans l'Islam

Choisir de rentrer dans l'Islam c'est prendre l'intention (niya) d'émigrer du courant de l'oubli de Dieu pour s' élancer dans le courant ascendant du retour vers Lui.

Le Prophète a dit: "Les actes valent en fonction de la valeur des intentions qui les ont motivés et chacun sera rétribué selon ce qu'il a voulu faire. Celui qui émigre pour Dieu et Son Envoyé. Quant à celui dont l'émigration pour but d'acquérir des biens de ce monde ou d'épouser une femme, son émigration lui sera comptée en fonction de ce vers quoi il a émigré."

L'entrée dans l'Islam ne doit pas se faire dans la précipitation; mais il ne convient pas toutefois pas d'attendre lorsque l'élan vers l'Islam est provoqué par la conviction. Lorsque l'on a identifié la Providence divine il faut en effet la saisir sans retard.

Pour entrer dans l'Islam il n'est pas obligatoire d'être savant en matière de religion et de connaître la langue arabe; mais cet engagement doit toutefois se faire en parfaite connaissance de cause et totale liberté de décision. Il faut sentir que l'on se présente à Dieu de face et de tout son être. Il faut être mu par une claire certitude. Un tel instant s' accompagne d'une sensation d'unité intérieure et de joie profonde.

2. Comment s'effectue l'entrée en Islam

Lorsque l'on sent que la conviction en l'Unité divine (tawhid), en l'authenticité de la Révélation coranique et en la véracité de l'Envoyé de Dieu est clairement établie en soi, de même que la ferme décision de pratiquer les rites et de se conformer aux ordres et aux interdictions de la Loi révélée (charia), tout en suivant de son mieux l'exemple prophétique, on entre en Islam en prononçant l' attestion de foi (chahada):

"Ach-hadou ane laa ilaaha illal-laah"

( j'' atteste qu'il n'y a pas de divinité si ce n'est Dieu)

"oua ach-hadou anna mouhammadane raçouloul-laah"

(et j'atteste que Mahammad est l'Envoyé de Dieu)

A partir de l'instant où l'on a prononcé consciemment cette attestation, seul ou avec l'assistance d'un personne musulmane, on est effectivement en Islam et dès lors il convient de respecter les règles coraniques.

L'entrée dans l'Islam doit être suivit au plus tôt d'une purification majeure (rrousl). Dès que cette ablution rituelle est terminée il convient d'effecteur la prière obligatoire du moment. Ensuite chacune des cinq prières quotidiennes devra être accomplie lorsque son temps d'obligation arrivera.

Si l'entrée en Islam s'effectue au cours d'une journée de Ramadan (période de jeûne obligatoire), il convient, dès que l'on a prononcé la chahaada, de se considérer en état de jeûne et d'en respecter les règles jusqu'au coucher du soleil. Ce jour de jeûne devra tout de même être rattrapé après la fin du Ramadan.

3. Période de formation de base

Puisque dès que l'on a prononcé la chahada il faut commencer à accomplir les ablutions rituelles et les prières, il convient donc, à ce moment, d'être capable d'effectuer comme il se doit ces actes que l'on peut ni réduire, ni repousser.

Généralement celui qui entre dans l'Islam est pris en charge par son entourage. Suivant attentivement ceux qui pratiquent ainsi avec lui, il apprend à pratiquer sans problème en quelque jours. Par contre, si celui qui désire entrer dans l'Islam n'a pas la possibilité d'être pris en charge, il devra bien sur suivre une petite fromation préalable.

4. Adoption d'un prénom arabe

L'Islam est très lié à la langue arabe en raison de la révélation du Verbe coranique en cette langue, et même aux origines arabes du Prophète Mouhammed (S.B sur lui). Aimer la langue et la "race" arabe est d'ailleurs une des conditions de plénitude de la Foi. Ceci étant, il est bien évident que l'Islam est universel et n'est l'apanage d'aucune race. Les musulmans non arabes représentent près de 90% de la communauté musulmane mondiale.

Ce prénom est surtout utlisé entre musulmans. En général, en Occident du moins, compte tenu des dispositions des lois en vigueur, ce prénom ne vient pas modifier l'état civil. Mais il est fort probable compte tenu de la progression de l'Islam dans les pays occidentaux, que cette situation évoluera rapidement et que des décisions seront prises pour permettre.

Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh

Ouahiba
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook