Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Convertie et ramadan
M
10 avril 2018 02:05
Selem aleykoum,
Enfaite je suis convertie et j'ai 16ans, le ramadan approche et je sais que je vais pas pouvoir le faire je peux pas dire à mes parents pour ma conversion et je peux pas trouver des excuses tout les soirs du coup je me demandais si je jeûne la journée et le soir je dine avant lheure est-ce que c'est possible ? Mon ramadan sera t'il valable ou non?
A
10 avril 2018 03:49
Alaykoum salam



Ta question va revenir souvent dans les jours a venir.

Tout d'abord il faut savoir que Seul Allah agrée ou non ton Ramadan. Aucun de nous ne pourra te répondre à Sa place.

Ensuite, une journée de jeune est validée à 2 conditions :
- avoir eu l'intention de jeuner pour ramadan
- avoir tenue de l'aube a magreb

Tu mange avant, la journée n'est pas valide;au minimum elle devra être rattrapée plus tard. Par contre les journées où tu aura tenu le temps necessaire seront valides. De plus comme toute femme, tu aura tes jours de menstrues.... ces jours là les femmes ne jeunent pas et rattrapent plus tard.

Ce que je te conseille de faire : les jours de menstrues, tu manges avec ta famille, tu peut boire et manger un peu en journée (pas de goinfrerie...). Et les autres jours, tu essayes tu essayes de repousser l'heure de ton manger. Si il plait a Allah qu'on ait de la canicule, tupeut leur dire qu'il fait encore trop chaud et que tu n'a pas faim.

Ces dernière années le ramadan était tombé en plein cagnard et plein de gens y compris non musulman mangeaient très tard a cause de la chaleur

Je t'invite d'un calendrier ou autre où tu tiendra le compte de tes jours valide et de tes jours non valides (y compris menstrues) pour les rattraper quand le soleil se couche tôt.


Citation
Moon Night a écrit:
Selem aleykoum,
Enfaite je suis convertie et j'ai 16ans, le ramadan approche et je sais que je vais pas pouvoir le faire je peux pas dire à mes parents pour ma conversion et je peux pas trouver des excuses tout les soirs du coup je me demandais si je jeûne la journée et le soir je dine avant lheure est-ce que c'est possible ? Mon ramadan sera t'il valable ou non?
10 avril 2018 08:12
salam
je ne sais pas s'il y a des savants ici dans ce forum? est ce qu'on tu rentres dans le cas des personnes contraintes à ne pas le faire. 16 ans c'est encore jeune et tu es sous la responsabilité de tes parents et pat les temps qui courent ce n'est pas rose de se convertir.
est ce que tu peux ne pas le faire et rattraper tes journées quand tu seras independantes? moi je vois bien cette solution et dieu le seul qui sait.
10 avril 2018 08:18
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
 
Tu peux préparer le terrain en leur faisant part de ton intention de jeûner. Si l’un de tes parents est enrobé ou qu’il roule pour se déplacer, on peut lui suggérer de faire pareil.
 
Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
10 avril 2018 10:02
(aparté )

"Si l’un de tes parents est enrobé ou qu’il roule pour se déplacer, on peut lui suggérer de faire pareil."
Hum c'est pas un peu de la fourberie cela ... ta religion te l'autorise grinning smiley
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
 
Tu peux préparer le terrain en leur faisant part de ton intention de jeûner. Si l’un de tes parents est enrobé ou qu’il roule pour se déplacer, on peut lui suggérer de faire pareil.
 
Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Y
10 avril 2018 11:07
Aaleykoum Salam,

Assume ta conversion et dis leur la vérité . Ainsi, tu pourras jeûner sans te cacher et chercher des excuses..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/04/18 13:04 par Yabie Lady.
A
10 avril 2018 12:32
As salam

Techniquement, si la personne est assez adulte pour se convertir, elle l'est aussi pour pratiquer.

Cela rejoins une question que j'ai soulevé dans un autre topic sur le différentiel entre majorité islamique et majorité au regard du droit français. C'est une question où les savants doivent trancher; mais aussi les futur convertis mineurs réfléchir :

- soit on estime conformément a l'islam que la majorité colle avec la puberté et dans ce cas une conversion a 16 ans est valide MAIS le convertis doit se débrouiller pour pratiquer
- soit on se base sur la réalité sociale (les jeune de 16 sont immatures a notre époque+ la société ne les reconnait pas comme majeur) et dans ce cas les conversions ne devraient être valide qu'a 18 ans

Mais on ne peut pas yoyoter entre les deux
Citation
darkside_of a écrit:
salam
je ne sais pas s'il y a des savants ici dans ce forum? est ce qu'on tu rentres dans le cas des personnes contraintes à ne pas le faire. 16 ans c'est encore jeune et tu es sous la responsabilité de tes parents et pat les temps qui courent ce n'est pas rose de se convertir.
est ce que tu peux ne pas le faire et rattraper tes journées quand tu seras independantes? moi je vois bien cette solution et dieu le seul qui sait.
10 avril 2018 12:36
Nn malheureusement je pense que ton jeune ne sera pas validé dis leur la vérité ainsi tu sera plus à l aise pour pratiquer ta religion commence à leur parler ... et inshallah tout se passez bientôt pour toi .
S
10 avril 2018 13:14
Qui a dit que le jeûne ne serait pas validé ? Dieu ou les savants ?

ça me soûle ce genre de posts.

Vaut-il mieux faire le ramadan à la waléguène car pas le choix ou ne pas le faire du tout ? Dieu sera sans doute attentif aux efforts fournis même si ce n'est pas parfait.

Je suis plutôt d'avis (oui je sais, mon avis ne compte pas, mais je le donne quand même) de faire l'effort de le faire, même si ce n'est pas dans les clous. ça te fera un entraînement Moon Light en attendant de le faire mieux les années suivantes.
10 avril 2018 13:15
re
moi je me pose la question : quelle autonomie et quel rapport de force vis a vis de sa famille? elle leur dit la verité: oui , mais quelles seront les conséquences pour elle a cet age ?
il faut prendre en compte sa situation: soit se convertir et gardes ça pour elle et faire quelques entorses malgres elle ou ne pas se convertit? moi j'opte pour la premiere et que dieu lui facilité les choses
10 avril 2018 13:26
Ben c juste une question de logique qu il ne sera pas valide ! Soit on fait la chose correctement et pleinement soit on la fait pas mais vu que c’est une obligation ben on le fait correctement y’a pa d options !
10 avril 2018 14:00
re
peut tu repondre a cette question: quel chatiment pour une personne qui meurt
* musulmane mais pas pratiquante.
* une personne non croyante ou non musulmane.
seront elles jugés pareil?
je te donnerai ma reponse apres avoir lu la tienne
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook