Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Convertie "obligée" de toucher des bouteilles d'alcool
Y
5 juin 2015 14:20
Salam Aleykoum à vous,
Je suis reconvertie depuis peu et je rencontre un problème chez moi. J'aimerais savoir s'il m'est interdit de porter des bouteilles d'alcool? Sachant que je le fais pour ma mère.. Quand je fais les courses avec elle, quand je l'aide, je suis obligée de les porter, même si j'évite un maximum. (Surtout que le Ramadan approche, le problème sera encore plus important)
Ma mère n'est pas du tout croyante, et elle a déjà du mal à accepter le changement mais le fait petit à petit pour moi .. Alors ne la jugez pas s'il vous plait.
Et je n'ose pas lui dire que je n'aimerai pas les toucher car je pense qu'elle ne comprendrai pas que je ne puisse pas les toucher sans en boire.

Merci de votre aide. Qu'Allah vous préserve <3
5 juin 2015 14:24
tu sais dieu est grand il regarde tout sil est impossibble pour toi de ne pas les touché alors c'est impossible et ta mere reste ta mere tu dois la traiter de la meme façon que si elle etait musulmane dailleur c'est ton bon comportement qui peut la guider avec l'aide dallah t'inquiete oukhti tu fais pas de mal a mon humble avis
courage
[b]parce que rien n'arrive par hasard[/b]
K
5 juin 2015 14:27
Je suis d'accord avec goldfinch, tout est dans l'intention.
Si tu peux pas faire autrement, bah c'est pas grave.
Y
6 juin 2015 19:31
Merci beaucoup pour vos réponses. Ça me rassure un peu .. Et vous inquiétez pas je la respecte quoi qu'il arrive et j'espère qu'elle sera guidée vers le droit chemin elle aussi insha Allah.
Merci
6 juin 2015 20:25
Wa alaykoum salam okthy smiling smiley t'bark Allah u fiki. J'suis pas d'accord avec ls réponses qu'on t'a donné car ça ne fait pas parti des prescriptions d'Allah et de Son Prophète salla Allah alayhi wa salam

Versets 216-219
Ils t'interrogent sur l'alcool et le jeu d'argent. Dis: "En l'un comme en l'autre résident un péché grave et certaines utilités pour l'homme, mais dans les deux cas le péché l'emporte sur l'utilité."

"Dieu maudit le vin, celui qui le presse, celui à qui on le presse, celui qui le boit, celui qui le prend, celui qui le vend, celui qui le sert et celui à qui on le sert."
Hadith rapportée par Al Bukhari.

Il a été annoncé par Anas que Rassul salla Allah alayhi wa salam a dit: "Allah a maudit 10 groupes de personnes qui s'occupent d'alcool. Celui qui le distille, celui pour qui cela a été distillé, celui qui le boit, celui qui le transporte, celui à qui il a été apporté, celui qui le sert, celui qui le vend, celui qui en utilise de l'argent, celui qui l'achète, et celui qui l'achète pour quelqu'un d'autre."

qu'Allah te facilite. Amin.
7 juin 2015 00:20
Salam aleyki!

Je suis limite choquée de ta question mais c'est tout à fait une question que j'étais capable de poser à mes débuts aussi lol donc je vais te répondre selon mon humble avis:

c'est même pas digne d'être appelé un 'problème' ce que tu exposes. Tu ne les bois pas ces bouteilles, tu ne fais que les porter. Moi-même j'achète de la bière ou du cidre pour mon père parce que je sais que ça lui fera plaisir. Le but= aider/contenter un parent. Je vois ça comme une bonne action plus qu'une hérésie.
Et c'est justement faire preuve d'intelligence et d'ouverture que de ne pas changer ce comportement vis-à-vis de ta maman (si tu le buvais cet alcool je te répondrais c'est autre chose). Pour un parent ça doit être terrifiant de voir son enfant s'embarquer dans l'islam donc une excellente chose à faire, par respect et par amour, c'est justement de montrer qu'on se bonifie, et pas qu'on 's'extrémise', qu'on remette tout notre mode de vie, nos habitudes culturelles etc en question parce que ce faisant, crois-moi, elle va se braquer aussi et mal accueillir ton changement. Tandis que si tu fais preuve d'ouverture elle est + susceptible d'en faire aussi et de faire un pas vers toi.

Et comme dit par les autres, c'est l'intention qui compte. Donc selon moi, ramadan ou pas ramadan, le problème ne se pose pas. Je cuisine bien du porc pour ma famille, je porte de l'alcool, je participe avec eux à noël, si je dois rencontrer des amies dans un bar j'y vais, en quoi ça va influer sur ma foi? Faut savoir respecter que pas tout le monde n'est musulman et faut pas imposer ton mode de vie à ton entourage, surtout pour des broutilles comme ça. Faut arrêter de mettre l'accent uniquement sur les pratiques dogmatiques et un peu + sur les intentions et la spiritualité! L'islam n'est pas rigide, c'est pas des contraintes.

Voilà =) un conseil car j'y suis passée aussi: ne te braque pas trop dans ton truc, je sais que quand on est jeune converti on a tendance à vouloir tout faire tout bien et à marquer nettement sa nouvelle identité mais c'est clairement pas la meilleure manière de faire accepter ça à ton entourage...
Y
12 juin 2015 12:13
Merci à nouveau pour ces réponses. Elles me sont très utiles..
Un soupçon de cannelle, je suis d'accord avec toi, le fait que j'hésite à la servir braque ma mère. Elle a l'impression que l'islam n'est qu'obligations et interdits.. J'espère que je pourrai la faire changer d'avis..
J'essaie de lui faire comprendre que ma religion ne va rien changer à notre relation mais c'est difficile...
L
12 juin 2015 20:10
Suzuki a donné la seule et unique réponse dont tu as besoin.

C'est normal sister que ta mère pense cela puisque c'est la première épreuve de nos frères et soeurs convertis qu'Allah leur assigne.

Que le Tout puissant te guide et te garde.
Wa salam.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook