Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
convertie mais je commence à douter?
E
20 avril 2013 20:56
assalamou aleykoum,

je me suis décidé à sauter le pas il y a 3 semaines je me suis convertie à l'islam hamdoulilah, et je me suis mis à lire le coran.

seulement voilà, je me suis mis à douter après avoir lu la sourate 33 du coran (la dernière que j'ai lu) et maintenant j'ai du mal à continuer. je trouve qu'il y a bcp de choses dans cette sourate qui me semblent anormal et j'ai même commencé à me demander : si Allah a transmis son message aux arabes de l'époque par la bouche de Mohammed (saws), comment est-ce que les arabes de l'époque pouvaient vérifier que Mohammed (saws) n'attribuait aucune parole à Allah? et comment aujourd'hui est-ce que je peux en être certaine??

mes frères et soeurs, j'ai vraiment besoin de vos réponses!! je ne veux pas être le jouet du sheitan!! aoudou billah y mina sheitan rajim!! mais même si j'implore Allah mes doutes ne partent pas.

mes doutes sont venus après que j'ai lu la sourate 33 du coran parce que le coran dit que Mohammed (saws) a des privilèges sur les autres croyants comme par exemple avoir plus d'épouses, mais je trouve que pourtant tous les croyants sont égaux alors pourquoi Mohammed (saws) a des privilèges et comment être sûr que c'est bien Allah qui lui a accordé ses privilèges si Mohammed (saws) est le seul messager d'Allah à son époque et comment être sûr que Mohammed (saws) n'a inventé aucune parole qu'il a attribué à Allah?

merci en avance mes frères et soeurs et qu'Allah nous guide tous AMINE!
m
20 avril 2013 21:28
Slm si ce que tu as lu est ecrit dans le coran ces que ces vrai Mohammed sws nous a transmis la paole d Allah il ne faut pas dire que notre prophète aurai peut etre inventer des paroles si tu veux vraiment des reponce avtes question va demander a imam.notre prophète etait un homme pieux et tres respecter ont a rien a dire sur lui il a guidé les musulman sur le chemin d Allah
20 avril 2013 21:49
chaque mariage comporte une sagesse.
je peux citer Aicha, avaient déjà connu le mariage et n’étaient pas réputées pour une beauté extraordinaire. Si le Prophète, ,avait voulu épouser les plus belles femmes pucelles d’Arabie, leurs familles n’auraient pas hésité à se rapprocher de lui de cette manière. Mais lui cherchait par chaque mariage à résoudre un problème ou à panser une plaie. Que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui.
a
20 avril 2013 21:51
Citation
Eleonore97 a écrit:
assalamou aleykoum,

je me suis décidé à sauter le pas il y a 3 semaines je me suis convertie à l'islam hamdoulilah, et je me suis mis à lire le coran.

seulement voilà, je me suis mis à douter après avoir lu la sourate 33 du coran (la dernière que j'ai lu) et maintenant j'ai du mal à continuer. je trouve qu'il y a bcp de choses dans cette sourate qui me semblent anormal et j'ai même commencé à me demander : si Allah a transmis son message aux arabes de l'époque par la bouche de Mohammed (saws), comment est-ce que les arabes de l'époque pouvaient vérifier que Mohammed (saws) n'attribuait aucune parole à Allah? et comment aujourd'hui est-ce que je peux en être certaine??

mes frères et soeurs, j'ai vraiment besoin de vos réponses!! je ne veux pas être le jouet du sheitan!! aoudou billah y mina sheitan rajim!! mais même si j'implore Allah mes doutes ne partent pas.

mes doutes sont venus après que j'ai lu la sourate 33 du coran parce que le coran dit que Mohammed (saws) a des privilèges sur les autres croyants comme par exemple avoir plus d'épouses, mais je trouve que pourtant tous les croyants sont égaux alors pourquoi Mohammed (saws) a des privilèges et comment être sûr que c'est bien Allah qui lui a accordé ses privilèges si Mohammed (saws) est le seul messager d'Allah à son époque et comment être sûr que Mohammed (saws) n'a inventé aucune parole qu'il a attribué à Allah?

merci en avance mes frères et soeurs et qu'Allah nous guide tous AMINE!

wa alaiki assalam

un prophète n'est pas un croyant comme les autres.
Si tu crois en sa prophétie, tu ne peux que croire qu'il n'est pas mal intentionné.

poses toi des questions simples: le Prophète (saws) est resté avec khadija (as) pendant quinze années sans autre mariage: sont-les manières d'agir de quelqu'un qui veut avoir des privilèges?
le Prophète saws s'est marié pour raison politique, pour solifdifier une amitié, a marié ses filles dans le même but, s'est marié à des veuves, etc...
20 avril 2013 23:16
le Coran se lis en arabe.......... non en francais....
je te dis ca vis a vis des doutes dont tu parles ...
Je te conseil d'apprendre tout simplement tu comprendras mieux
car nul doute a avoir au sujet du livre s'il est correctement traduis ! tout depand de l'auteur que tu prends.

Avant de lire le Quoran tu devrais apprendre les obligations comme ca tu t'en décharges......
c'est un petit conseil et ca va vite smiling smiley nananere.

<3 Que DIEU te facilite. Celui qui veut peut dans tout les cas.
E
20 avril 2013 23:47
Citation
malikaoujdia a écrit:
Slm si ce que tu as lu est ecrit dans le coran ces que ces vrai Mohammed sws nous a transmis la paole d Allah il ne faut pas dire que notre prophète aurai peut etre inventer des paroles si tu veux vraiment des reponce avtes question va demander a imam.notre prophète etait un homme pieux et tres respecter ont a rien a dire sur lui il a guidé les musulman sur le chemin d Allah
oui c'est écrit dans le coran...
je pense que je vais suivre ton conseil de demander à un imam parce que j'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi Mohammed (saws) a eu droit à des privilèges et pourquoi Allah lui a ordonné de marier l'ex-épouse de Zayd son fils adoptif... alors que l'adoption était permise en islam après cet épisode l'adoption a été interdite et Mohammed (saws) a pu se marier avec la femme qu'il convoitait...

Citation
as300 a écrit:

wa alaiki assalam

un prophète n'est pas un croyant comme les autres.
Si tu crois en sa prophétie, tu ne peux que croire qu'il n'est pas mal intentionné.

poses toi des questions simples: le Prophète (saws) est resté avec khadija (as) pendant quinze années sans autre mariage: sont-les manières d'agir de quelqu'un qui veut avoir des privilèges?
le Prophète saws s'est marié pour raison politique, pour solifdifier une amitié, a marié ses filles dans le même but, s'est marié à des veuves, etc...
oui ça je le sais... merci pour les conseils mais ta réponse a amplifié mes doutes... si le prophète (saws) est resté marié à Khadija 15 ans et qu'il ne voulait aucun privilège... rien ne me prouve qu'il n'a pas changé d'avis par la suite :s...
tu dis aussi que le prophète (saws) se mariait entre autre pour des raisons politiques. donne-tu raison aux islamophobes qui prétendent que l'islam est une 'idéologie politique'?? aoudoubillah!!
pour les autres raisons du mariage, je ne connais pas encore toutes les règles en matière de mariage en islam mais je pensais que le mariage devait toujours avoir pour but de fonder une famille, et qu'il devait y avoir de l'amour (et bien sûr la religion)..? pas pour des raisons comme offrir un mariage à des veufs ou solidifier une amitié ou des raisons politiques, mais peut-être que je me trompe. Allahou alem!

Citation
lina9375 a écrit:
le Coran se lis en arabe.......... non en francais....
je te dis ca vis a vis des doutes dont tu parles ...
Je te conseil d'apprendre tout simplement tu comprendras mieux
car nul doute a avoir au sujet du livre s'il est correctement traduis ! tout depand de l'auteur que tu prends.

Avant de lire le Quoran tu devrais apprendre les obligations comme ca tu t'en décharges......
c'est un petit conseil et ca va vite smiling smiley nananere.

<3 Que DIEU te facilite. Celui qui veut peut dans tout les cas.
oui je sais que le coran se comprend mieux en arabe cependant je pense que ce qui y est relaté sur le fond reste le même non? par exemple que le prophète (saws) avait des privilèges par-rapport aux autres croyants ou encore le mariage avec l'ex-épouse de Zayd. le prophète (saws) avait désiré l'ex-épouse de son fils adoptif et Allah lui a dit de la marier après qu'Il ait interdit l'adoption (alors que l'adoption était permise avant cet épisode, la preuve même Mohammed (saws) avait adopté Zayd!!)
je ne pense pas que cela change même si les traductions sont un peu différentes...

ne t'inquiète pas je connais les obligations même si je continue d'apprendre j'ai recherché plusieurs mois avant de me convertir car je voulais être certaine de mon choix mais c'est après avoir commencé à lire le coran que j'ai eu des doutes :s
21 avril 2013 05:50
salamo aleykom
je ne sais pas si cela va dissiper tes doutes,mais ce que je sais (mes connaissances sont très limitées)
c'est que le coran a été révélé dans un contexte très particulier,pour comprendre un verset il faut le situer dans le contexte (les raisons pour lesquelle il a été révélé)..le fait qu'Allah dit que le prophète (saws) est priviligié veut dire je pense que ce n'est pas parce qu'il a épousé 9 femmes mois que tout les croyants peuveut en épouser autant,le vrai sens est que pour lui cela a été permis pour donner l'exemple ,à l'époque personne ne voulait d'une veuve,une divorcée ou une mamans...je ne sais pas si j'ai réussi à t'expliquer,en faiyt le mot "priviligié"dans ce cas veut dire "différent"..il n'a pas épousé ces femmes pour son plaisir,mais pour servire d'exemple,les autres peuvent épouser 4 s'ils arrivent à être juste avec elles toutes pareil (mission presque impossible!!)
je pense que chaytan est tellement en colère que vous vous êtes échapée à son contrôle,qu'il essaie de vous embrouiller!!
a
21 avril 2013 10:04
wa alaikoum assalam

Citation
eleonore a écrit:
pourquoi Allah lui a ordonné de marier l'ex-épouse de Zayd son fils adoptif...

En fait, l'islam considère avec beaucoup d'intérêt la filiation: tout doit être clair.
Il faut être bien clair là-dessus: Zayd (ra) n'était plus vraiment en bon terme avec Zaynab (ra) et comme Il était le fils adoptif du Prophète saws, les non-musulmans ont alors considéré qu'un tel mariage était incestueux.
L'adoption ne créé pas de lien de parenté de ce type.

« Appelez-les du nom de leurs pères : c’est plus équitable devant Allah. Mais si vous ne connaissez pas leurs pères, alors considérez-les comme vos frères en religion ou vos alliés. Nul blâme sur vous pour ce que vous faites par erreur, mais (vous serez blâmés pour) ce que vos coeurs font délibérément. Allah, cependant, est Pardonneur et Miséricordieux.» (sourate 33/verset 5)
Ce verset est rempli de sagesse: il demande de faire attention à la filiation. Les "adoptés" ne sont pas des fils ou filles, mais deviennent des frères.

Il ne faut pas inverser l'ordre de priorité: Dieu utilise telle situation pour faire passer une loi, car cela répond à un problème concret de l'époque.
La clé ici est que le mariage de Zaid (ra) ne fonctionnait pas et une fois divorcé, rien ne pouvait empêcher le Prophète saws de se marier à Zaynab (ra) et cela est direcfement dit dans le coran au verset 7

Citation
a écrit:
j'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi Mohammed (saws) a eu droit à des privilèges

De par ses prérogatives et de son statut. Si tu crois qu'il en a profité de la manière des rois, je t'invite à lire sa biographie.

Citation
a écrit:
rien ne me prouve qu'il n'a pas changé d'avis par la suite :s...
Je ne vois comment on peut exiger des preuves là-dessus. Cela vient à prouver la véracité du Prophète saws, ceci fait partie de la foi. C'est comme si tu me demandais de "prouver" que Muhammad saws est prophète de Dieu, c'est impossible. Si on pouvait le faire, l'islam ne serait plus une foi.

Mais, cela dit, on peut donner des arguments.
Je vois que tu es jeune, j'avais pas pris cela en compte dans ma réponse.
On ne devient pas un homme à femmes à 40 ans. Les Arabes entourant le Prophète saws attestent qu'il est honnête, véridique, éloigné de tous les vices de la période pré-islamique. Quand on apporte un message aussi puissant que celui de l'islam, crois-moi, on n'est pas dans un état d'esprit comme celui que tu suspectes...

Citation
a écrit:
tu dis aussi que le prophète (saws) se mariait entre autre pour des raisons politiques. donne-tu raison aux islamophobes qui prétendent que l'islam est une 'idéologie politique'??

Les non-musulmans ont été piégés par les athées rationalistes: ils ont tout fait pour exclure Dieu de la sphère politique. Le mot politique est devenu péjoratif: la politique relève des affaires publiques.
Donc, l'appel à la prière, l'élection de la tête de l'état, la récolte de la zakat, le mariage, etc sont politiques par essence. Oui, le Prophète saws était le chef de l'état musulman.
C'est sûr que lorsque tu te tournes vers les pays actuels musulmans ou pas, tu ne vois globalement que des charlatans, mais cela ne remet pas en cause le fait que l'on peut être juste et organiser la vie des gens comme l'ont fait le Prophète saws et les califes bien guidés...

Citation
a écrit:
je ne connais pas encore toutes les règles en matière de mariage en islam
C'est bien pour cela qu'il faut éviter de se poser des questions sur des chose que l'on ne maitrise pas ou.

Est-ce que solidifier une amitié empêche de fonder une famille?

364. Selon Abou Hourayra (RA), le Prophète (saws) a dit : « On épouse la femme pour quatre raisons : Pour son argent, pour sa famille, pour sa beauté, ou sa religion (sa chasteté). Emporte celle qui a la religion, puissent tes mains se couvrir de poussière ! » (C’est un vœu qu’on dit pour plaisanter)

Un conseil ma soeur, tu es devenue une cible pour Satan qui a juré de nous faire dévier du droit chemin.
Tu dois d'abord fortifier ta foi avant d'aborder des sujets polémiques surtout les sujets dont sont friands les non-musulmans.
Ne va pas sur les sites islamophobes et ne rentre pas dans les discussions si on te provoque.
Dieu ne t'interrogera pas sur des sujets polémiques, par contre, assurément, c'est une perte de temps qui peut affaiblir ta foi.
21 avril 2013 12:35
oukhty je viens de survoler tout les renseignements que tes donnes ce frere mais je me dis moi qui suis convertie ... que je l'ai fait par conviction alors pourquoi tant de question
Ce monde a un createur ... DIEU a envoyé des Prophetes pour nous avertir et voila ca ne va chercher plus loin dans la base.
il faut aussi admlettre que en 2013 des choses puissent nous depasser...
tout simplement
Le prophete a eu plusieurs femmes il etait tres beau ...il avait multes qualité que l on ne trouve pas chez des autres hommes, toutes femmes l'aurait aimé puisqu 'il etait ainsi...
Ne te pose pas autant de question basé de surcroit sur le doute... c est remettre en cause la transmission de la parole de DIeu.

<3

il faut etre convaincu et c est juste logique si tu reflechis correctement...
E
21 avril 2013 15:55
Citation
roqaya a écrit:
salamo aleykom
je ne sais pas si cela va dissiper tes doutes,mais ce que je sais (mes connaissances sont très limitées)
c'est que le coran a été révélé dans un contexte très particulier,pour comprendre un verset il faut le situer dans le contexte (les raisons pour lesquelle il a été révélé)..le fait qu'Allah dit que le prophète (saws) est priviligié veut dire je pense que ce n'est pas parce qu'il a épousé 9 femmes mois que tout les croyants peuveut en épouser autant,le vrai sens est que pour lui cela a été permis pour donner l'exemple ,à l'époque personne ne voulait d'une veuve,une divorcée ou une mamans...je ne sais pas si j'ai réussi à t'expliquer,en faiyt le mot "priviligié"dans ce cas veut dire "différent"..il n'a pas épousé ces femmes pour son plaisir,mais pour servire d'exemple,les autres peuvent épouser 4 s'ils arrivent à être juste avec elles toutes pareil (mission presque impossible!!)
je pense que chaytan est tellement en colère que vous vous êtes échapée à son contrôle,qu'il essaie de vous embrouiller!!
oui tu as raison je pense mais dans le coran il est écrit que Mohammed (saws) désirait épouser l'ex-épouse de Zayd et c'est à ce moment-là que l'adoption a été interdite pourquoi??

aoudoubillah y mina sheitan rajim, soeur tu as peut-être raison, mais le mieux ce serait de dissiper mes doutes avec des réponses claires.
je viens d'une famille chrétienne et quand j'ai posé des questions à ma mère sur sa foi elle m'a dit que je doutais parce que je n'avais pas le saint esprit!! et maintenant je pose une question ici et j'ai le même type de réponse qui ne répond pas à mes doutes, au lieu de ça mes doutes empirent et je prends un peu peur..je ne veux pas être possédé ou finir en enfer juste parce que je me suis posé quelques questions..

Citation
as300 a écrit:
En fait, l'islam considère avec beaucoup d'intérêt la filiation: tout doit être clair.
Il faut être bien clair là-dessus: Zayd (ra) n'était plus vraiment en bon terme avec Zaynab (ra) et comme Il était le fils adoptif du Prophète saws, les non-musulmans ont alors considéré qu'un tel mariage était incestueux.
L'adoption ne créé pas de lien de parenté de ce type.

« Appelez-les du nom de leurs pères : c’est plus équitable devant Allah. Mais si vous ne connaissez pas leurs pères, alors considérez-les comme vos frères en religion ou vos alliés. Nul blâme sur vous pour ce que vous faites par erreur, mais (vous serez blâmés pour) ce que vos coeurs font délibérément. Allah, cependant, est Pardonneur et Miséricordieux.» (sourate 33/verset 5)
Ce verset est rempli de sagesse: il demande de faire attention à la filiation. Les "adoptés" ne sont pas des fils ou filles, mais deviennent des frères.

Il ne faut pas inverser l'ordre de priorité: Dieu utilise telle situation pour faire passer une loi, car cela répond à un problème concret de l'époque.
La clé ici est que le mariage de Zaid (ra) ne fonctionnait pas et une fois divorcé, rien ne pouvait empêcher le Prophète saws de se marier à Zaynab (ra) et cela est direcfement dit dans le coran au verset 7
oui je comprends mais pourquoi Allah n'a pas interdit l'adoption dès le début?? pourquoi c'est seulement après que Mohammed (saws) désirait cette femme qu'Allah lui a dit de la marier et a interdit l'adoption?

Citation
a écrit:
De par ses prérogatives et de son statut. Si tu crois qu'il en a profité de la manière des rois, je t'invite à lire sa biographie.
je veux bien mais je sais qu'il y a de nombreuses biographies..laquelle choisir? laquelle est vraie?

Citation
a écrit:
Je ne vois comment on peut exiger des preuves là-dessus. Cela vient à prouver la véracité du Prophète saws, ceci fait partie de la foi. C'est comme si tu me demandais de "prouver" que Muhammad saws est prophète de Dieu, c'est impossible. Si on pouvait le faire, l'islam ne serait plus une foi.
Allah nous a donné la raison et nous a commandé de réfléchir donc il ne faut pas juste croire aveuglément enfin c'est mon avis..
merci pour les arguments.

Citation
a écrit:
Les non-musulmans ont été piégés par les athées rationalistes: ils ont tout fait pour exclure Dieu de la sphère politique. Le mot politique est devenu péjoratif: la politique relève des affaires publiques.
Donc, l'appel à la prière, l'élection de la tête de l'état, la récolte de la zakat, le mariage, etc sont politiques par essence. Oui, le Prophète saws était le chef de l'état musulman.
C'est sûr que lorsque tu te tournes vers les pays actuels musulmans ou pas, tu ne vois globalement que des charlatans, mais cela ne remet pas en cause le fait que l'on peut être juste et organiser la vie des gens comme l'ont fait le Prophète saws et les califes bien guidés...
mais je me suis converti à l'islam par conviction personnelle et je ne voudrais pas que des lois basé sur la foi soient imposé à des non-musulmans parce que je trouve que c'est comme vouloir imposer la religion par la force et que ça enlève le libre-arbitre aux non-musulmans... et le coran dit "nulle contrainte en religion"... je ne voudrais pas non plus imposer la foi et la religion à mes enfants, je voudrais leur apprendre et leur expliquer mais les laisser libre de choisir s'ils veulent me suivre dans mon chemin. je trouve que ça n'a pas de mérite de suivre le droit chemin par la force ou la contrainte (famille ou politique) et que ce n'est pas à nous d'imposer les lois d'Allah à des non-musulmans mais que c'est Allah qui les guidera s'Il le veut... bref même si je suis convertie je pense qu'il ne faut pas imposer l'islam aux autres et que la foi personnelle ne devrait pas se mélanger à la politique... je n'aimerais pas par exemple que des chrétiens imposent leur foi et leur religion par la politique dans un 'état chrétien'..

Citation
a écrit:
C'est bien pour cela qu'il faut éviter de se poser des questions sur des chose que l'on ne maitrise pas ou.

Est-ce que solidifier une amitié empêche de fonder une famille?

364. Selon Abou Hourayra (RA), le Prophète (saws) a dit : « On épouse la femme pour quatre raisons : Pour son argent, pour sa famille, pour sa beauté, ou sa religion (sa chasteté). Emporte celle qui a la religion, puissent tes mains se couvrir de poussière ! » (C’est un vœu qu’on dit pour plaisanter)

Un conseil ma soeur, tu es devenue une cible pour Satan qui a juré de nous faire dévier du droit chemin.
Tu dois d'abord fortifier ta foi avant d'aborder des sujets polémiques surtout les sujets dont sont friands les non-musulmans.
Ne va pas sur les sites islamophobes et ne rentre pas dans les discussions si on te provoque.
Dieu ne t'interrogera pas sur des sujets polémiques, par contre, assurément, c'est une perte de temps qui peut affaiblir ta foi.
tu dis qu'il faut éviter de poser des questions sur des choses qu'on ne maitrise pas mais justement si je pose des questions c'est pour élargir mes connaissances parce que je ne maitrise pas (encore).. sinon je ne poserais pas de questions.

non bien sûr solidifier une amiti. n'empêche pas de fonder une famille mais ça veut dire que l'amitié entre les parents est plus important que l'amour entre les deux mariés..?

pour Satan j'ai déjà répondu que ça fait juste amplifier mes doutes et me donner peur.. parce que ça ne répond pas à mes questions. mais je ne comprends pas pourquoi je devrais absolument éviter les sites islamophobes et les sujets polémiques etc.? parce que je pense que c'est en confrontant différents opinions qu'on peut s'accrocher à la vérité.. la vérité n'a pas besoin de censure et résiste à toutes les tempêtes!! tu dis que c'est une perte de temps, moi je ne pense pas parce que comme je l'ai dit c'est une bonne chose 'le choc des opinions' lol je n'ai jamais aimé discuter seulement avec des gens qui ont le même avis que moi... ça ne fait pas avancer les choses et chacun reste convaincu d'avoir raison sans avoir considéré un autre point de vue... tu dis que ça peut affaiblir ma foi, oui c'est vrai mais je veux être certaine absolument certaine de mon choix parce que l'enjeu est trop important pour ne pas s'intéresser aux autre points de vue... une éternité de paix et de plaisir ou une éternité de torture, brûlure et souffrance... j'ai des frissons juste à y penser!! alors mieux vaut observer tous les points de vue pour être sûr d'être sur la bonne voie.
E
21 avril 2013 16:44
j'ai une autre question qui s'adresse principalement à as300 et roqaya mais aussi à tous les autres frères et soeurs,

si vous dites que c'est le sheitan qui essaie de m'égarer mais le coran dit aussi que Allah égare qui Il veut alors comment savoir si mes questions sont un égarement du sheitan ou une épreuve d'Allah pour tester ma foi?

je viens de penser que s'il s'agit d'une épreuve d'Allah et que je dis que ça vient du sheitan c'est comme attribuer à sheitan les oeuvres d'Allah ou dire que sheitan est Allah ASTAGHFIRULLAH mais comment faire la différence entre un égarement du sheitan et une épreuve d'Allah? et si Allah égare qui Il veut pourquoi quand une personne est égaré on dit tjrs que ça vient du sheitan? pour moi il me semble que c'est un blasphème de dire ça si ce sont les oeuvres d'Allah ta'ala!
21 avril 2013 19:10
Salam aleyki,

tu es une ame éveillé et scrupuleuse car tu veux être sure de ce que tu crois et c'est ainsi que tu atteindra la vrai croyance, une croyance forte et solide, quoi donc de plus honorable!
A ceux qui disent de ne pas se poser de question, aurait on aujourd'hui des chrétiens convertis à l'islam si ceux ci ne se seront jamais interroger sur leur propre religion?
L'islam est lumière et vérité, il n'a rien à cacher, le musulman ne doit pas faire parti de ces gens qui croient aveuglément en quelque chose, au contraire l'islam encourage au savoir et à l'apprentissage de notre religion (sans orgueil et avec une bonne intention bien sure)

Tu doutes pour mieux te rapprocher de la vérité, sache cependant qu'il faut te faire preuve de vigilance lorsque tu lis le coran et lorsque tu étudies la religion de manière générale
d'abord il y a des versets qui sont accessibles à la connaissance pour la masse et il y a d'autres versets qui recquièrent des connaissances contextuelles (chaque verset est descendu a un moment de la révélation bien précis) et des connaissances linguistiques (car la langue arabe est beaucoup plus riche et précise que la langue francaise donc le sens peut varier)

Il est donc important d'étudier et de méditer avec des pincettes, les cours de religion dans des instituts fiables t'aideront à avoir une bonne base en religion

pour ta question je n'ai pas la science pour te répondre et je t'invite fortement à te diriger vers des gens de science
je te conseille également ce livre: Muhammed l'ultime joyaux de la prophétie
Trés complet et trés riche qui t'aidera à mieux déployer le sens de certains versets lorsque tu lira le coran, et qui te permettra d'avoir un bon panorama sur la vie du prophète, la révélation, l'époque pré islamique avant la révélation coranique, et celle après la mort du prophète:

et puis également tu as le tafsir d'ibn kathir qui scrute en détail chaque verset selon leur contexte

sache enfin que lorsque tu as la conviction que l'islam est une religion de vérité, tu ne peux qu'admettre par logique que tout ce qui est dit dans le coran ne peut être que vérité, même si une règle religieuse ne te semble pas logique de prime abord tu dois être persuadé que puisque Dieu nous connait mieux que quiconque il a forcément édicté une sagesse derrière

Autre chose, les sites islamophobes regorgent de fourberies, si tu n'a pas la science suffisante tu risquerais d'accroitre tes doutes, car ces gens n'hésite pas à faire dans la réthorique pour appuyer leur argument bas de gamme.
E
21 avril 2013 22:02
Citation
Trallalère a écrit:
Salam aleyki,

tu es une ame éveillé et scrupuleuse car tu veux être sure de ce que tu crois et c'est ainsi que tu atteindra la vrai croyance, une croyance forte et solide, quoi donc de plus honorable!
A ceux qui disent de ne pas se poser de question, aurait on aujourd'hui des chrétiens convertis à l'islam si ceux ci ne se seront jamais interroger sur leur propre religion?
L'islam est lumière et vérité, il n'a rien à cacher, le musulman ne doit pas faire parti de ces gens qui croient aveuglément en quelque chose, au contraire l'islam encourage au savoir et à l'apprentissage de notre religion (sans orgueil et avec une bonne intention bien sure)
merci... et oui il ne faut pas croire aveuglément... il faut parfois se remettre en question, poser des questions... ça ne vient pas forcément du sheitan!!?

Citation
a écrit:
Tu doutes pour mieux te rapprocher de la vérité, sache cependant qu'il faut te faire preuve de vigilance lorsque tu lis le coran et lorsque tu étudies la religion de manière générale
d'abord il y a des versets qui sont accessibles à la connaissance pour la masse et il y a d'autres versets qui recquièrent des connaissances contextuelles (chaque verset est descendu a un moment de la révélation bien précis) et des connaissances linguistiques (car la langue arabe est beaucoup plus riche et précise que la langue francaise donc le sens peut varier)
oui je sais. mais comment différencier les versets accessibles à la connaissance de la masse des versets avec lesquels il faut des connaissances contextuels et linguistiques? ce n'est pas mentionné et le coran est censé être intemporel..
Allah dit aussi que le coran est 'clair' et 'explicite' mais s'il faut étudier la langue arabe, le contexte historique etc....ça veut dire que le coran ne peut pas tjrs être 'explicite' et 'clair' pour une française convertie comme moi....??
parce que je ne peux pas distinguer les versets contextuels des autres.. et il faut que je me fie à ceux qui ont plus de connaissance religieuse que moi mais encore une fois comment distinguer les véridiques des autres? je ne sais pas à quels savants je peux faire confiance et lesquels peuvent essayer de manipuler les paroles d'Allah pour leurs propres intérêts comme c'est le cas chez les chrétiens.. ou alors je peux étudier l'histoire, le contexte de la révélation du coran pour bien comprendre, mais je me demande pourquoi Allah voudrait que je passe ma vie à étudier l'histoire si la fitra est l'islam...on nait tous musulmans mais on ne nait pas tous historiens..

Citation
a écrit:
Il est donc important d'étudier et de méditer avec des pincettes, les cours de religion dans des instituts fiables t'aideront à avoir une bonne base en religion
c'est vrai mais je ne connais pas d'institut 'fiable' enfin je ne sais pas comment distinguer les véridiques de ceux qui se servent de la religion pour se faire de l'argent ou propager des sectes...

Citation
a écrit:
pour ta question je n'ai pas la science pour te répondre et je t'invite fortement à te diriger vers des gens de science
je te conseille également ce livre: Muhammed l'ultime joyaux de la prophétie
Trés complet et trés riche qui t'aidera à mieux déployer le sens de certains versets lorsque tu lira le coran, et qui te permettra d'avoir un bon panorama sur la vie du prophète, la révélation, l'époque pré islamique avant la révélation coranique, et celle après la mort du prophète:

et puis également tu as le tafsir d'ibn kathir qui scrute en détail chaque verset selon leur contexte
merci soeur pour ces conseils, mais pour les hommes de science comme je l'ai dit je ne sais pas comment distinguer ceux qui sont honnêtes de ceux qui ne veulent que se servir de la religion.. et j'ai remarqué qu'il y avait des divergences sur les versets de coran, certains étaient révélé suivant un contexte mais s'appliquent de façon général, d'autres s'appliquent seulement selon leur contexte de révélation etc. et tous les savants ne s'entendent pas toujours à ce sujet, et pareil concernant l'abrogation ils ne sont pas tous d'accord pour savoir quand et comment ce principe s'applique et à quels versets, donc je trouve que c'est difficile de faire la différence entre ceux qui disent vrai et ceux qui ont mal interprété les paroles d'Allah et si la croyance naturelle est l'islam pourquoi tout ça? pourquoi Allah n'a pas mentionné dans le coran les versets qui s'appliquaient selon le contexte et si il y a le contexte qui compte le coran n'est pas totalement 'explicite' et 'intemporel'..?

Citation
a écrit:
sache enfin que lorsque tu as la conviction que l'islam est une religion de vérité, tu ne peux qu'admettre par logique que tout ce qui est dit dans le coran ne peut être que vérité, même si une règle religieuse ne te semble pas logique de prime abord tu dois être persuadé que puisque Dieu nous connait mieux que quiconque il a forcément édicté une sagesse derrière
oui peut-être que tu as raison mais je pense qu'il faut savoir remettre nos croyances en question comme tu l'as dit, les chrétiens qui se sont convertis se sont d'abord posé des questions sur leur propre religion, ils n'ont pas été persuadé que tout ce qui est dit dans la bible est la vérité, ils ont remis leurs croyances en question et ils se sont convertis à l'islam masha Allah, mais ils n'ont pas cru aveuglément en la bible et je ne pense pas que ce soit la bonne approche à avoir

Citation
a écrit:
Autre chose, les sites islamophobes regorgent de fourberies, si tu n'a pas la science suffisante tu risquerais d'accroitre tes doutes, car ces gens n'hésite pas à faire dans la réthorique pour appuyer leur argument bas de gamme.
la vérité n'a pas besoin de se renfermer sur elle-même!! je pense que c'est tjrs plus bénéfique de confronter ses différents points de vue et d'écouter les arguments avant d'attaquer. même si c'est vrai que bcp de ces sites utilisent la rhétorique il y a aussi des musulmans qui essaient de convaincre les non-musulmans par la rhétorique...
aussi pour le terme 'islamophobe' je parlais avec un athée il y a qqs minutes qui critiquait l'islam et quand je lui ai dit d'arrêter ses propos islamophobes il m'a dit que si lui était islamophobe j'étais 'athéophobe'.. subhanAllah ça m'a fait réfléchir sur l'utilité d'utiliser le terme 'islamophobe' et je pense que si on en abuse tous les autres, chrétiens, juifs, athée etc..peuvent aussi s'en servir pour nous empêcher de critiquer leur foi!!
a
22 avril 2013 00:09
Asalam aleikoum ya oukhty filah ( en dieu), que Dieu te guide et qu'il dissipe tes craintes. Amine

Je tiens tout d'abord à te faire remarquer qu'il est vraie qu'il est important de remettre en question ces croyances. Certainement oui, mais il faut savoir qu'en Islam ll ne dois y avoir aucun doute sur quoi que ce sois de la religion. En effet Dieu (swt) dit dans sourate 2 al baqara/la vache (que je te recommande de lire pour dissiper tes craintes) : 2. C'est le Livre au sujet duquel il n'y a aucun doute[/b], c'est un guide pour les pieux .

quote="tous les savants ne s'entendent pas toujours à ce sujet, et pareil concernant l'abrogation ils ne sont pas tous d'accord pour savoir quand et comment ce principe s'applique et à quels versets, donc je trouve que c'est difficile de faire la différence entre ceux qui disent vrai et ceux qui ont mal interprété les paroles d'Allah"][/quote]
Oui tu as raison mais je tiens a te signaler que pour se permettre d'interpréter un quelconque verset du coran il faut au minimum 11 sciences !

Ceci étant, je tiens sincèrement a te dire ma sœur que si tu veux que Dieu te guide et t'apaise il faut que tu t'en remette à Lui dans tes prières dans tes invocations, ou en faisant du dhikr(dire subhanallah ,hamdouliah,allahouakbar etc..) en faisant preuve d'une sincérité profonde et sans failles. Car la guidance repose principalement sur ton désir intime de cheminer vers Dieu pour connaître la vérité et le droit chemin. Car dieu Dieu dit : [...] «Si Allah sait qu’il y a quelque bien dans vos cœurs, Il vous donnera mieux que ce qui vous a été pris et vous pardonnera. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.(sourate le butin, verset 70)
De plus, comme la dit la sœur trallarère tu a une âme éveillé et scrupuleuse je rajouterai même un esprit méticuleux. C'est très bien ,mais fait en sorte que cet éveil puisse te faire avancer car le Coran ne doit pas rendre triste (cf sourate ta ha verset 2). Il doit être une raison suffisante qui puisse te guider vers le chemin rectiligne et le véritable croyance en Dieu, car il faut que tu sache que Dieu dit que seul ses serviteurs parmi les savants le craignent ( fatir,verset 28),c'est -à-dire ceux qui cherchent à comprendre ce que Dieu a revélé,à médité sa création. Et surtout ne laisse en aucun les insufflations démoniaques te troubler, satan sait que tu à trouver la bonne voie il cherche donc à t'en faire dévier. Ne laisse pas faire et réfugie toi auprès de Celui Qui Voit tout, Qui Entend tout et Qui surtout guide.
Par ailleurs notre noble prophète( psl) a dit (cf hadith nawawi N°11) : "Laisse ce qui provoque en toi le doute pour ce qui ne suscite aucun doute."


J'espère que ça t'aidera avec l'aide de Dieu inshallah. Puisse t-Il dissiper tes craintes.Amine
J'essaie juste de t'aider car nous sommes une communauté ,on doit s'entraider les uns les autres pour le meilleur comme pour le pire. En plus le prophète a dit : " Quiconque, en ce bas monde, a allégé l’affliction d’un croyant, verra Dieu alléger son affliction au Jour du Jugement Dernier. Quiconque secourt un croyant dans la gêne, verra Dieu le secourir en ce bas monde et dans l’Au-delà. Quiconque couvrira les faiblesses (physiques ou morales) d’un musulman, verra Dieu les lui couvrir en ce bas monde et dans l’autre. Dieu aide son serviteur tant que ce dernier aide son frère[...]" (rapporté par Abu horaira).
Si t'as encore des questions je suis à ta disposition.
Wa salamaleikoum wa rahmatouhou wa barakatouhou.
22 avril 2013 01:45
Citation
Eleonore97 a écrit:
Citation
Trallalère a écrit:
Salam aleyki,

tu es une ame éveillé et scrupuleuse car tu veux être sure de ce que tu crois et c'est ainsi que tu atteindra la vrai croyance, une croyance forte et solide, quoi donc de plus honorable!
A ceux qui disent de ne pas se poser de question, aurait on aujourd'hui des chrétiens convertis à l'islam si ceux ci ne se seront jamais interroger sur leur propre religion?
L'islam est lumière et vérité, il n'a rien à cacher, le musulman ne doit pas faire parti de ces gens qui croient aveuglément en quelque chose, au contraire l'islam encourage au savoir et à l'apprentissage de notre religion (sans orgueil et avec une bonne intention bien sure)
merci... et oui il ne faut pas croire aveuglément... il faut parfois se remettre en question, poser des questions... ça ne vient pas forcément du sheitan!!?

Oui et non, il y a le doute légitime, mais l'islam incite également à la sagesse dans le questionnement (désolé je n'est plus le hadith en tête)
Je suis également passé par le passé par une période de doute, et ça m'a clairement permis de libérer mes craintes et de croire plus fermement en ma religion. J'ai l'impression que c'était comme une période nécessaire pour évoluer et me rapprocher d'Allah, mais lorsque j'avais les réponses aux grandes questions principales (origine divine du coran, ect) bah c'est vrai que pour moi tout le reste n'avait plus besoin d'être prouvé puisque de toute facon puisque ce récit vient d'Allah, il ne peut être que parfait.


Citation
a écrit:
Tu doutes pour mieux te rapprocher de la vérité, sache cependant qu'il faut te faire preuve de vigilance lorsque tu lis le coran et lorsque tu étudies la religion de manière générale
d'abord il y a des versets qui sont accessibles à la connaissance pour la masse et il y a d'autres versets qui recquièrent des connaissances contextuelles (chaque verset est descendu a un moment de la révélation bien précis) et des connaissances linguistiques (car la langue arabe est beaucoup plus riche et précise que la langue francaise donc le sens peut varier)
oui je sais. mais comment différencier les versets accessibles à la connaissance de la masse des versets avec lesquels il faut des connaissances contextuels et linguistiques? ce n'est pas mentionné et le coran est censé être intemporel..
Allah dit aussi que le coran est 'clair' et 'explicite' mais s'il faut étudier la langue arabe, le contexte historique etc....ça veut dire que le coran ne peut pas tjrs être 'explicite' et 'clair' pour une française convertie comme moi....??

les traductions sont fiables et de confiance, cependant un mot en arabe peut déployer plusieurs sens et se révèle plus subtil que la langue francaise. En gros l'islam est accessible et il ne suffit pas d'être érudit pour que le coran soit accessible, mais on va dire que l'islam nous incite au savoir à la science toujours et encore, il ne nous demande pas de nous contenter du peu que l'on connaisse, donc connaitre l'arabe, étudier le coran ça nous pousse à être meilleur et à ne pas se contenter du stricte minimum
Oui les verset sont explicites lorsqu'on les lit, le coran à cette particularité de pouvoir être compris de façon universel, cependant et c'est notamment le cas pour la question si minutieuse du jihad en islam, certains versets précis ont été descendus selon un contexte bien précis, que quand une personne les lit il faut qu'elle puisse bien pouvoir prendre du recul sur la question (lire le tafsir accompagné du coran, est je pense le plus bénéfique)
c'est pour ça aussi que l'on parle de ces savants qui interprète le coran à la lettre (donc un peu sans le contexte) et ceux qui prennent l'esprit de la lettre

parce que je ne peux pas distinguer les versets contextuels des autres.. et il faut que je me fie à ceux qui ont plus de connaissance religieuse que moi mais encore une fois comment distinguer les véridiques des autres? je ne sais pas à quels savants je peux faire confiance et lesquels peuvent essayer de manipuler les paroles d'Allah pour leurs propres intérêts comme c'est le cas chez les chrétiens.. ou alors je peux étudier l'histoire, le contexte de la révélation du coran pour bien comprendre, mais je me demande pourquoi Allah voudrait que je passe ma vie à étudier l'histoire si la fitra est l'islam...on nait tous musulmans mais on ne nait pas tous historiens..

tu as raison et je t'encourage vivement à chercher qui réussit à précher la vérité sans interêt des autres.
Je t'avoue que moi même je n'ai pas fait ce travail de recherche intense. Et c'est vrai qu'on retrouve tellement de divergence que parfois on s'y perd. Pourtant je pense qu'on parvienne tout de même à distinguer les avis religieux qui pourraient se rapprocher le plus de la vérité, et qui ne vont pas dans le sens de la passion. Si tu trouve qu'un avis tiens debout, qu'il semble se rapprocher de l'éthique et de la logique islamique, un avis qui te conforte dans le coeur, essaye de te diriger vers celui ci; A coté l'apprentissage dans des institut de religion est important car il nous redirige clairement dans notre facon d'appréhender les versets, les hadiths. Et puis avant tout et surtout avoir la sincérité profonde d'être guidé dans la vérité et ALlah à coup sure te guidera dans ce chemin si tes intentions sont sincères



Citation
a écrit:
Il est donc important d'étudier et de méditer avec des pincettes, les cours de religion dans des instituts fiables t'aideront à avoir une bonne base en religion
c'est vrai mais je ne connais pas d'institut 'fiable' enfin je ne sais pas comment distinguer les véridiques de ceux qui se servent de la religion pour se faire de l'argent ou propager des sectes...

j'entend beaucoup de bien sur la madrassah de paris:
madrassah de paris
cet institut d'après ce que j'ai cru entendre, tente de se rapprocher au plus près de l'authenticité, sans laxisme ni rigueur, en se rapprochant du juste milieu. Sept années ou tu peux acquérir une trés solide connaissance de la religion. Après c'est comme tout Allahou'alem et la prière de consultation est bénéfique avant de te diriger vers n'importe quel institut.

Citation
a écrit:
pour ta question je n'ai pas la science pour te répondre et je t'invite fortement à te diriger vers des gens de science
je te conseille également ce livre: Muhammed l'ultime joyaux de la prophétie
Trés complet et trés riche qui t'aidera à mieux déployer le sens de certains versets lorsque tu lira le coran, et qui te permettra d'avoir un bon panorama sur la vie du prophète, la révélation, l'époque pré islamique avant la révélation coranique, et celle après la mort du prophète:

et puis également tu as le tafsir d'ibn kathir qui scrute en détail chaque verset selon leur contexte
merci soeur pour ces conseils, mais pour les hommes de science comme je l'ai dit je ne sais pas comment distinguer ceux qui sont honnêtes de ceux qui ne veulent que se servir de la religion.. et j'ai remarqué qu'il y avait des divergences sur les versets de coran, certains étaient révélé suivant un contexte mais s'appliquent de façon général, d'autres s'appliquent seulement selon leur contexte de révélation etc. et tous les savants ne s'entendent pas toujours à ce sujet, et pareil concernant l'abrogation ils ne sont pas tous d'accord pour savoir quand et comment ce principe s'applique et à quels versets, donc je trouve que c'est difficile de faire la différence entre ceux qui disent vrai et ceux qui ont mal interprété les paroles d'Allah et si la croyance naturelle est l'islam pourquoi tout ça? pourquoi Allah n'a pas mentionné dans le coran les versets qui s'appliquaient selon le contexte et si il y a le contexte qui compte le coran n'est pas totalement 'explicite' et 'intemporel'..?

Pour le livre que je t'ai indiqué retrancant la sira du prophète (paix et salut sur lui), il a été écrit par un savant indien qui a remporté le concours de la meilleur sira écrite sur la vie du prophète (paix et salut sur lui), enfin à l'époque ou ça a été écrit. C'est un livre super complet, qui cite ces sources, et numérote les hadiths. Mais je te comprend on ne sait jamais, c'est pour ça que les esprits assoifés comme toi seront toujours blindés de connaissance car ils veulent toujours chercher et vérifier la véracité d'un propos.
Après malgré toutes ces divergences, c'est aussi une bénédiction en soi, que nous ne sommes pas figé et que nous avons cette capacité de réflexion et de réfutation. Je pense que c'est aussi une épreuve pour nous musulman, peut etre pour ne pas nous contenter de s'arréter au stricte minimum, mais de toujours chercher... ca ne veut pas dire que les règles de bases auquel il n'y a pas de divergences, ne sont pas accessible (comme la prière, le jeune, l'aumone, le hijab, ect)
moi je vois donc en ces divergences une épreuve de savoir si on va se diriger vers les avis religieux qui nous arrangent (on suit nos passions), bien sure ce n'est qu'une hypothèse

le contexte ne veut pas dire forcément que c'était valable pour un temps, car il peut etre également applicable aujourd'hui... comme la question de la polygamie, ou certes elle était présente en temps de guerre ou les femmes perdaient leur époux au combat, mais ça n'enlève pas le fait qu'elle n'est plus aplicable aujourdhui
après je t'avoue ne pas avoir la science pour répondre à tout ce débat concernant la contextualisation, et c'est vrai qu'il faut être pointilleux quand on parle de religion


Citation
a écrit:
sache enfin que lorsque tu as la conviction que l'islam est une religion de vérité, tu ne peux qu'admettre par logique que tout ce qui est dit dans le coran ne peut être que vérité, même si une règle religieuse ne te semble pas logique de prime abord tu dois être persuadé que puisque Dieu nous connait mieux que quiconque il a forcément édicté une sagesse derrière
oui peut-être que tu as raison mais je pense qu'il faut savoir remettre nos croyances en question comme tu l'as dit, les chrétiens qui se sont convertis se sont d'abord posé des questions sur leur propre religion, ils n'ont pas été persuadé que tout ce qui est dit dans la bible est la vérité, ils ont remis leurs croyances en question et ils se sont convertis à l'islam masha Allah, mais ils n'ont pas cru aveuglément en la bible et je ne pense pas que ce soit la bonne approche à avoir

oui je suis d'accord avec toi, faut toujours s'interroger, et je t'encourage à toujours chercher lorsque tu ne comprend pas une chose. Mais il y a des questions qui resteront aussi sans réponse et cela faut l'accepter

Citation
a écrit:
Autre chose, les sites islamophobes regorgent de fourberies, si tu n'a pas la science suffisante tu risquerais d'accroitre tes doutes, car ces gens n'hésite pas à faire dans la réthorique pour appuyer leur argument bas de gamme.
la vérité n'a pas besoin de se renfermer sur elle-même!! je pense que c'est tjrs plus bénéfique de confronter ses différents points de vue et d'écouter les arguments avant d'attaquer. même si c'est vrai que bcp de ces sites utilisent la rhétorique il y a aussi des musulmans qui essaient de convaincre les non-musulmans par la rhétorique...
aussi pour le terme 'islamophobe' je parlais avec un athée il y a qqs minutes qui critiquait l'islam et quand je lui ai dit d'arrêter ses propos islamophobes il m'a dit que si lui était islamophobe j'étais 'athéophobe'.. subhanAllah ça m'a fait réfléchir sur l'utilité d'utiliser le terme 'islamophobe' et je pense que si on en abuse tous les autres, chrétiens, juifs, athée etc..peuvent aussi s'en servir pour nous empêcher de critiquer leur foi!!


t'as raison mais bon je confirme faut avoir un mental solide et des bonnes connaissances en sa foi pour ne pas en venir à douter face à ses sites 'islamophobes" (appelons les ainsi)... pour l'avoir déjà vécu par le passé, c'était un combat acharné, ou chacun campait sur ses positions, et ou il n'y avait pas de place pour la logique, je sentais beaucoup d'orgueil de leur coté et un refus de voir les choses en face même quand les preuves étaient là, il y avaient toujours la petite bèbète... alors oui il faut affronter les opinions diverses mais quand le débat engagé n'est pas basé sur la sagesse, et la raison, c'est comme remplir d'eau un tonneau percé, et au final on suffoque.

oui c'est vrai il faut que l'on se montre aussi intelligent et réfléchis en employant pas des termes iréfléchis, ce ne sont pas nécessairement des anti islam, sans doute qu'il y en a qui cherche à commprendre... mais ceux qui rentrent dans les insultes, alors là oui un tel débat ne ménera à rien si ce n'est qu'à la haine.



pardon pour mes nombreuses fautes, et si j'ai omis de répondre à certaines de tes interrogations
En éspérant ne pas t'avoir induit en erreur dans mes propos
22 avril 2013 17:57
Bonjour Eleonore97,

Je me permet de t'écrire car je comprends un peu ce que tu ressens je suis moi-même passée par là. Et je continue quelques fois à me poser des questions qui pour certaines resteront sans réponse. Je me consìdère un peu comme une convertie. Mes parents sont muslmans mais je n'ai eu aucune éducation religieuse (école laic et j'ai toujours vécu à l'étranger) et j'ai dû faire moi-même mon chemin vers la religion.
Je pense qu'aussi qu'en raison du fait que tu sois convertie tu es encore plus jugée par les autres et qu'ils s'attendent à ce que tu connaissent tout sur le bout des doigts.

je trouve que les convertis ont beaucoup de mérite. En effet, plusieurs personnes nées dans des familles/pays musulmans ne se poseront jamais les questions que tu te poses et ne feront que répéter une pratique plus par routine que par réel cheminement personnel.

Comme il a été dit plus haut, qaund on interprète qq chose il faut le faire dans sa globalité et essayer de se replacer dans le contexte de l'époque (même si c'est dur). Certaines choses nous paraissent totalement rétrogrades à l'heure actuelle, alors que c'était des avancées pour l'époque. Un exemple tout bête : le mariage a été fixé à 4 femmes, alors qu'avant il n'y avait pas de limite. Chaque sourate est descendue à un moment bien déterminé pour régler une question d'intérêt public.

Je pense que ta démarche est bonne, à savoir t'interroger et chercher à trouver des réponses. Pour ce qui est de la langue arabe, la majorité des musulans dans le monde ne sont pas arabes et/ou ne maîtrisent pas l'arabe. Je ne pense pas que cela doive te bloquer. Il y a énormément de traductions de très bonne qualité. On a la chance de vivre à l'heure d'Internet qui est une source énorme d'informations.

Toutefois, même si je salue ta volonté d'en savoir plus je pense qu'il ne faut pas essayer de chercher des failles à tout prix, car là c'est sûr tu en trouveras. Tu trouveras des failles non parcequ'il y en a, mais plutôt parceque personne ne pourra te donner toutes les réponses à tes questions. Même les plus grands imams ou théologiens ne sont pas d'accord sur certains points. Alors là où il n'y a pas de réponse, il y a la FOI. C'est ta foi qui te permettra de croire même si tu n'as pas toutes les cartes en main. Tes doutes feront que ta foi se renforcera et sera vraiment solide.
Je ne maîtrise pas parfaitement le Coran, ni toutes les sourates, ni toutes leurs interprétations, mais cela ne m'empêche pas de croire. Il y a certaines sourates que je ne comprends pas vraiment et il y en d'autres qui me touchent énormément et je me concentre surtout sur celles-là. Je me pose beaucoup de questions sur l'au-delà et je sais que je n'aurais aucune réponse à mes questions de mon vivant, mais j'y crois. Chacun à son propre chemin vers la religion et les doutes sont normaux ça témoigne justement de l'honneté de ta démarche.
Écoute le Coran, lis des hadiths, fais la prière (si ce n'est pas déjà fait) et petit à petit tu y verras plus clair. Sache que c'est normal d'avoir des moments de doute.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/04/13 17:58 par lacanadienne.
a
22 avril 2013 21:56
assalam alaikoum

Citation
a écrit:
oui tu as raison je pense mais dans le coran il est écrit que Mohammed (saws) désirait épouser l'ex-épouse de Zayd et c'est à ce moment-là que l'adoption a été interdite pourquoi??

en fait, tu réfléchis comme les athées sur ce point-là.
pour nous, la révélation s'est adaptée aux musulmans et la communauté musulmane de l'époque, nous n'avons aucune raison de croire que le Prophète saws n'était pas sincère.
Ta question ne veut rien dire: pourquoi l'adoption a été interdite à ce momeny-là? pourquoi pas? Dieu fait ce qu'il veut: il révèle quand il veut: il manquerait plus qu'il ait à se justifier...

Citation
a écrit:
aoudoubillah y mina sheitan rajim, soeur tu as peut-être raison, mais le mieux ce serait de dissiper mes doutes avec des réponses claires.

Si tu espères une révélation, c'est mal barré. On te donne des éléments de réponse, mais on ne pourra jamais te convaicre à 100%. Un jour, tu verras que tout est logique.

Citation
a écrit:
je viens d'une famille chrétienne et quand j'ai posé des questions à ma mère sur sa foi elle m'a dit que je doutais parce que je n'avais pas le saint esprit!!

Oui, en même temps, cela n'est pas un argument contre l'islam ou le christianisme.

Citation
a écrit:
et maintenant je pose une question ici et j'ai le même type de réponse qui ne répond pas à mes doutes, au lieu de ça mes doutes empirent et je prends un peu peur.

Je te le dis, c'est par manque de connaissance que tu dis cela. La foi en Dieu et en son Prophète saws ne dépendent pas de ces issues.
Par contre, ton rejet du christianisme était basé sur des points majeurs du dogme chrétien.
Solidifie ta connaissance du dogme islamique, de ce qui t'a convaincu avant de te lancer dans des discussions interminables...

Citation
a écrit:
je ne veux pas être possédé

Tu n'es pas possédée: tu réfléchis, c'est tout...

Citation
a écrit:
ou finir en enfer juste parce que je me suis posé quelques questions..

Dieu est juste et il s'est interdit l'injustice.

Citation
a écrit:
oui je comprends mais pourquoi Allah n'a pas interdit l'adoption dès le début??

Pour les mêmes raisons que la prière telle qu'on la connait, n'a pas été révélé dès le début
que le jeûne du ramadan n'a pas été révélé dès le début
Que l'obligation du pélerinage n'a pas été révélée dès le début.
Que la punition du fornicateur n'a pas été révélée dès le début
que l'alcool n'a pas été directement interdit
que le hijab n'a pas été obligatoire dès le début
que les règles de l'héritage n'ont pas été révélées dès le début.

voici des articles expliquant cela
[www.maison-islam.com]
[www.maison-islam.com]
[www.maison-islam.com]

[www.maison-islam.com]
[www.maison-islam.com]

Citation
a écrit:
pourquoi c'est seulement après que Mohammed (saws) désirait cette femme qu'Allah lui a dit de la marier et a interdit l'adoption?

pourquoi est-ce que l'alcool a été interdit en plusieurs fois? et pas directement? c'est le même type de réponse
Dieu a adapté sa révélation aux musulmans pour que ceux-ci comprennent les objectifs.
Ici, Dieu voulait que l'adoption ne créé pas de lien de sang.

Citation
a écrit:
je veux bien mais je sais qu'il y a de nombreuses biographies..laquelle choisir? laquelle est vraie?

Il y a du vrai et du faux dans chacune de ces biographies.
Les biographies les plus connues sont celles d'ibn kathir, de mubarakfuri, de muhammad al ghazali, etc...
je te conseille celle de muhammad al sallabee qui est facile à lire, mais disponible en anglais et en arabe.

Citation
a écrit:
Allah nous a donné la raison et nous a commandé de réfléchir donc il ne faut pas juste croire aveuglément enfin c'est mon avis..
est-ce que tu peux prouver que Dieu existe avec la raison? non
est-ce que tu peux prouver que le Prophète saws est honnete? non
Tu as un faisceau d'arguments qui font naitre un sentiment qui s'appelle la foi et qui amène la certitude.
la raison seule n'a jamais amené la foi certaine.
Cela ne veut pas dire que la raison est contre ou que l'islam est opposée à la raison: ici, on discute d'issues qui n'ont rien à voir avec la logique.

[www.maison-islam.com]

Cet article explique bien l'articulation entre foi et raison
[www.maison-islam.com]

Citation
a écrit:
je ne voudrais pas que des lois basé sur la foi soient imposé à des non-musulmans parce que je trouve que c'est comme vouloir imposer la religion par la force et que ça enlève le libre-arbitre aux non-musulmans...

quel est le rapport? Quel que soit le pays, il faut des lois, mais ne t'inquiète pas, en islam, on n'impose rien de contraire aux préceptes des autres religions aux adeptes non-musulmans...

Citation
a écrit:
je ne voudrais pas non plus imposer la foi et la religion à mes enfants,

Cela n'a aucun sens: si tu es sûre de ta religion, tu ne peux qu'éduquer tes enfants dans ta foi...Mais, bon, cela n'est pas le sujet..

Citation
a écrit:
tu dis qu'il faut éviter de poser des questions sur des choses qu'on ne maitrise pas mais justement si je pose des questions c'est pour élargir mes connaissances parce que je ne maitrise pas (encore)..

Bah, crois-moi, pour avoir discuté avoir des dizaines et des dizaines de personnes, ton chemin est mauvais et n'apporte rien à la foi. On n'apprend pas sa religion dans un forum athée...et encore moins par les contradictions qu'apportent les athées...

Citation
a écrit:
pour Satan j'ai déjà répondu que ça fait juste amplifier mes doutes et me donner peur..

ce n'est pas mon but...

Citation
a écrit:
mais je ne comprends pas pourquoi je devrais absolument éviter les sites islamophobes et les sujets polémiques etc.?

« Dans le Livre, Il vous a déjà révélé ceci: lorsque vous entendez qu’on renie les versets (le Coran) d’Allah et qu’on s’en raille, ne vous asseyez point avec ceux-là jusqu’à ce qu’ils entreprennent une autre conversation. Sinon, vous serez comme eux. Allah rassemblera, certes, les hypocrites et les mécréants, tous, dans l’Enfer. » (Sourate An-Nissa, verset 140)

Dieu dit explicitement que c'est le chemin du rejet de la foi...
par expérience, la fréquentation des sites athées quand on ne connait pas la religion, n'amène que des doutes, car ils sont plus forts que toi en rhétorique...Ils joueront sur tes émotions, tes peurs, etc...
Et surtout , un musulman n'a rien à faire sur des sites où on insulte Allah

Citation
a écrit:
parce que je pense que c'est en confrontant différents opinions qu'on peut s'accrocher à la vérité..

encore faut-il que l'information soit présentée honnetement

Citation
a écrit:
la vérité n'a pas besoin de censure et résiste à toutes les tempêtes!!
C'est pas aussi simple que cela...chacun croit détenir la vérité...

Citation
a écrit:
tu dis que c'est une perte de temps, moi je ne pense pas parce que comme je l'ai dit c'est une bonne chose 'le choc des opinions' lol je n'ai jamais aimé discuter seulement avec des gens qui ont le même avis que moi...

C'est une perte de temps: si tu ne fouillais pas sur les sites islamophobes, tu n'aurai pas eu de doutes.
Maintenant, tu te retrouves à douter de la véracité du Prophète saws pensant qu'il aurait pu pondre une loi pour se marier à zaynab (ra).
si tu fais le point, au final, tu auras perdu ton temps

Citation
a écrit:
tu dis que ça peut affaiblir ma foi, oui c'est vrai mais je veux être certaine absolument certaine de mon choix parce que l'enjeu est trop important pour ne pas s'intéresser aux autre points de vue...

C'est l'histoire d'une vie, la certitude, pas de quelques questions à droite et à gauche

Citation
a écrit:
si vous dites que c'est le sheitan qui essaie de m'égarer mais le coran dit aussi que Allah égare qui Il veut alors comment savoir si mes questions sont un égarement du sheitan ou une épreuve d'Allah pour tester ma foi?

je n'ai pas accès à l'invisible pour répondre à cette question: tu ne peux pas savoir.
Fais-tout en étant sincère et en luttant contre ce qui pourra nuire à l'idée que tu te fais de Dieu et son Prophète saws

Citation
a écrit:
je viens de penser que s'il s'agit d'une épreuve d'Allah et que je dis que ça vient du sheitan c'est comme attribuer à sheitan les oeuvres d'Allah ou dire que sheitan est Allah ASTAGHFIRULLAH mais comment faire la différence entre un égarement du sheitan et une épreuve d'Allah? et si Allah égare qui Il veut pourquoi quand une personne est égaré on dit tjrs que ça vient du sheitan? pour moi il me semble que c'est un blasphème de dire ça si ce sont les oeuvres d'Allah ta'ala!

les oeuvres d'allah sont d'allah, quoi que tu penses
les oeuvres de sheitan sont de sheitan, quoi que tu penses
Dieu est juste, il ne t'impose rien au-dessus de ta capacité (lis les derniers versets de la sourate al baqara)

wassalam
A
22 avril 2013 22:17
As-tu déjà eu de tel doute avant de te convertir à l'Islam?

Tu dis que tu viens d'une famille chrétienne, est-ce que tu étais atteint de chuchotements dans la prière (si tu la faisais)? Est-ce que tu étais déconcentrés?
E
24 avril 2013 15:38
Citation
a4zerty a écrit:
Asalam aleikoum ya oukhty filah ( en dieu), que Dieu te guide et qu'il dissipe tes craintes. Amine

Je tiens tout d'abord à te faire remarquer qu'il est vraie qu'il est important de remettre en question ces croyances. Certainement oui, mais il faut savoir qu'en Islam ll ne dois y avoir aucun doute sur quoi que ce sois de la religion.
merci, frères et soeurs en humanité, pour vos réponses contradictoires et incohérentes...

Citation
as300 a écrit:
Dieu dit explicitement que c'est le chemin du rejet de la foi...
par expérience, la fréquentation des sites athées quand on ne connait pas la religion, n'amène que des doutes, car ils sont plus forts que toi en rhétorique...Ils joueront sur tes émotions, tes peurs, etc...
Et surtout , un musulman n'a rien à faire sur des sites où on insulte Allah
alors il vaut mieux s'enfermer dans son dogme sous prétexte de préserver sa foi? tu verrais un polythéiste se faire dire de ne pas consulter des sites anti-polythéisme sous prétexte qu'il y perdrait la foi? quant à la rhétorique, certains musulmans sont très forts là-dessus aussi (Zakir Naik et Hamza Tzortzis par exemple)
pour ce qui est de jouer sur la peur et les émotions... ben c'est ce que font les religions... est-ce que tu trouves normal que Dieu Tout-Miséricordieux brûle et torture pendant l'ÉTERNITÉ des humains, soit pendant 15466984 millions de siècles + 2655655 milliards de millénaires + 23164 dizaines de milliardaires (et on est à peine au millième du chemin), tout ça pour le seul "crime" de n'avoir pas cru, d'avoir perdu au "loto des religions", d'être né au mauvais endroit au mauvais moment? qui mérite une torture pareille juste pour s'être trompé de conclusion? apprendre le concept d'enfer à des enfants comme une vérité absolue, c'est du terrorisme psychologique. même les plus grands génocidaires de l'histoire de l'humanité n'ont jamais commis des atrocités telles que Dieu est censé, selon vous, en commettre. un Dieu Parfait qui punit des êtres humains imparfaits pour leurs imperfections qu'Il a Lui-Même créées... ça me semble illogique...

Citation
Asad Solitaire a écrit:
As-tu déjà eu de tel doute avant de te convertir à l'Islam?

Tu dis que tu viens d'une famille chrétienne, est-ce que tu étais atteint de chuchotements dans la prière (si tu la faisais)? Est-ce que tu étais déconcentrés?
je prévoyais le faire, et maintenant ça y est, c'est le bon moment :

je ne me suis jamais convertie à l'islam. la Vérité m'importe plus que n'importe quelle illusion. cela dit, je dirais que j'ai "failli" me convertir. je ne l'ai pas fait, parce que je me suis rendue compte qu'il y avait plusieurs incohérences. j'ai lu le coran et j'ai suivi son conseil : j'ai observé la nature. et puis je me suis dit : le soleil brille pour les juifs, les chrétiens, les musulmans et les hindous. il pleut sur la tête des athées comme sur la tête des religieux monothéistes. une tornade ne fait pas la distinction entre la maison d'un bouddhiste, d'un déiste, d'un musulman ou d'un athée.

Pourquoi est-ce qu'un Dieu qui fait de la discrimination religieuse dans l'au-delà contrôlerait-il une nature qui est si indifférente aux croyances religieuses? ce n'est pas compatible... le concept de "Dieu" tel que présenté dans les 3 grandes religions monothéistes n'est pas compatible avec la réalité. l'excuse selon laquelle "c'est une épreuve", "c'est un test" etc. n'est que ça : une excuse pour justifier que cette doctrine ne colle pas avec la réalité. je pourrais faire la même chose avec n'importe quelle doctrine religieuse...

je suis venue ici pour avoir des réponses de la part de musulmans, mais comme bien souvent, on a accusé le diable. toutes les questions qui remettent en question vos croyances sont forcément "des influences sataniques". les autres religions utilisent aussi cette technique, vous savez...

d'autres réponses ont évoqué les sites "islamophobes". je n'aime pas ce mot. si tous ceux qui critiquent l'islam sont "islamophobes" et ne doivent pas être écoutés à cause de leur "haine", les musulmans sont trop souvent "christianophobes", "judéophobes" et "athéophobes". mais faudrait-il s'en étonner? dans le coran, tous les non-musulmans sont qualifiés d'injustes, de pervers, de menteurs, de criminels et de créatures "comparables qu'à des bestiaux". ces paroles insultantes et déshumanisantes ne sont pas dignes de Dieu, et les attribuer à Dieu est un blasphème.

si je suis venue ici en tant que "convertie", c'est parce que je voulais avoir vos réponses et je ne savais pas si vous m'accepteriez ni si vous me répondriez sérieusement en tant que non-musulmane. j'ai peut-être fait une erreur là-dessus, car par la suite j'ai remarqué qu'il y avait quelques non-musulmans sur ce forum, mais j'espère que vous ne m'en voudrez pas trop. je préfère l'avouer maintenant que de le cacher à tout jamais, parce que je pense que la vérité et l'honnêteté sont les deux choses les plus importantes qui soient.

Je m'appelle Jézabel, j'ai 18 ans, je suis québécoise et je n'ai aucune étiquette religieuse... enchantée, mes frères et soeurs en humanité.
A
24 avril 2013 19:49
Dieu n'est pas injuste. Ceux qui ne croient pas sont coupable, Allah nous a donné une raison et la vérité est clair. Les gens ne sont pas excuser, ils ont une raison. Allah a donné des signes, ils ont la capacité de réfléchir et ils doivent s'interroger sur le message de l'Islam. Une personne quand elle entend un Prophète elle doit chercher si c'est vrai ou faux.

Et ils dirent : "Si nous avions écouté ou raisonné, nous ne serions pas parmi les gens de la Fournaise".

Parler d'être née au mauvais endroit et au mauvais moment c'est faux car la preuve a été établi sur eux par l'endroit (d'autres mêmes par la parole). Ils ont entendu parler d'Islam, ils savent que les musulmans n'adorent qu'un Dieu unique et qu'il atteste que Muhammad est Son Messager. Quatre type de personnes sont excusés comme il est dit dans un hadith (le sourd qui n'entend rien, le vieillard qui ne saisit plus rien, celui qui est mort dans une période rupture du message divin, le sot qui n'a pas la capacité intellectuel). Pour le sourd il y a des moyens de communication qui fait comme cet excuse ne peut être pris en considération de manière absolue. Allah n'est pas injuste.

Ce que tu dis est a relativiser parce que des maghrébins non musulmans il y en a (il faut regarder la pratique cultuelle et non les prétentions), il suffit de regarder les chiffres par exemple de pratiquants chez les maghrébins (surtout les algériens). Il suffit de regarder les nombres de conversions par an en Allemagne (première position sur le podium des conversions à l'Islam en Europe), les histoires des convertis.

Il faut reconnaître notre incapacité à percevoir toutes les choses qui n'entrent pas dans notre champ de perception. Il faut se soumettre à la sagesse supérieure, on sait à l'aide des preuves qu'Il est le Sage et que nous sommes incapable de percevoir Ses causes. On doit se soumettre et s'incliner en reconnaissant notre incapacité.

{Celui qu'Allah voudra guider, il prédispose son coeur à l'Islam, et celui qu'il voudra égarer, il rend son coeur indisposé et géné...}(S6/V125). Cet prédisposition est issue d'un choix divin qui échappe au commun des mortels, certaines personnes ont été guidés telle est la miséricorde d'Allah.

Je te rappel que tu as toi même utilisé le terme islamophobe. D'ailleurs le fait que tu as voulu réduire l'Islam à une spiritualité montre que tu as une mauvaise compréhension de ce que c'est. Le terme religion en français a été amputé, car la religion dans le monde occidental de manière général c'est ce qui concerne la spiritualité, les adorations. Certes il y a le côté spirituel mais il y a énormément d'autres éléments, dans l'Islam y a sa théorie politique, économique, sur l'art...

Depuis le début tu n'as ramener aucune preuve pour dire que le Coran n'est pas la parole d'Allah.
{la plupart d'entre eux ne suivent que conjecture}

Encore des préjugés... Si tu étais venu directement en tant que non-musulmane sache que nous t'aurions répondu et accueilli de la même manière. Des non-musulmans sont venu ici, et les musulmans et les musulmans sur ce forum ont toujours été très patient envers eux (même peut-être un peu trop parfois).

{Et ceux qui ne savent pas ont dit: «Pourquoi Allah ne nous parle-t-Il pas [directement], ou pourquoi un signe ne nous vient-il pas?» De même, ceux d’avant eux disaient une parole semblable. Leurs cœurs se ressemblent. Nous avons clairement exposé les signes pour des gens qui ont la foi ferme.}

{À toi aussi Nous avons révélé le Coran expression de la pure Vérité, qui est venu confirmer les Écritures antérieures et les préserver de toute altération. Juge donc entre eux d'après ce que Dieu t'a révélé. Ne suis pas leurs passions, loin de la Vérité qui t'est parvenue. À chacun de vous Nous avons tracé un itinéraire et établi une règle de conduite qui lui est propre. Et si Dieu l'avait voulu, Il aurait fait de vous une seule et même communauté, mais Il a voulu vous éprouver pour voir l'usage que chaque communauté ferait de ce qu'Il lui a donné. Rivalisez donc d'efforts dans l'accomplissement de bonnes oeuvres, car c'est vers Dieu que vous ferez tous retour, Et il vous éclairera alors sur l'origine de vos disputes.}

Ce sujet est fini pour ma part, j'ai envoyer un Mp j'espère que tu le liras. J'ai dis ce que j'avais à dire.

{Certes, il vous est parvenu des preuves évidentes, de la part de votre Seigneur. Donc, quiconque voit clair, c’est en sa faveur; et quiconque reste aveugle, c’est à son détriment, car je ne suis nullement chargé de votre sauvegarde.} Sourate Al An'am [Les bestiaux] verset 104
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook