Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Convertie, famille athée
L
23 juin 2013 02:22
Salam,

Je viens d'une famille athée, la semaine derniere apres avoir longuement reflechis j'ai decidée de me convertir. Je vis seule donc pour l'instant je peux apprendre dans mon coin sans en parler à mes parents mais je sais pas comment leur dire. Ils vont penser qu'on m'a influencé etc ils vont pas comprendre pourquoi MOI athée pendant toute ma vie j'ai decidée de me convertir. J'ai peur que ca m'éloigne d'eux, qu'ils pensent que je renie leur éducation ou quoi.

Est ce que quelqu'un a deja été dans ce cas la svp ? Aidez moi svp

Merci
N
23 juin 2013 04:12
Salam aleykoum,

Ma mère étant converti et mon père étant musulman de naissance je n'ai pas eu ce soucis lors de ma conversion. Mais je vais te donner quelques conseils que j'ai entendu de la part de beaucoup de frère converti, ces conseils sont récurrents et font parti des règles de cette noble religion qui est l'islam.

L'idéal serait déjà que tu aie déjà en tête le pourquoi du comment tu t'es convertie, très souvent j'entends des histoires de converti et ils se sont convertis parce que un ou des musulmans l'ont touché je n'ai jamais entendu d'histoire de musulman converti parce qu'ils étaient convaincus.

Donc il faut que tu leur expose pourquoi tu t'es convertie avec les bon arguments de la bonne manière. Annoncés à ses parents ce genre de chose n'est pas facile de nos jours, l'islam étant attaqué de toute part par les médias etc... Il faut que tu leur montre que ta religion te rend meilleure, soit à leurs cotés le plus possible, prends des nouvelles souvent, rends leur service.

Sache que ça risque de ne pas être facile comme ça peut être facile, tout dépend de l'ouverture d'esprit de tes parents. Il y a un verset du noble coran ou Dieu dit : "Croiront-il qui nous les laisseront dire nous croyons en Dieu sans les éprouvés" donc il est possible que Dieu t'éprouve de cette façon comme il est possible qu'il ne le fasse pas.

Donc en résumé, prépare déjà ton discours avec les bon arguments et soit le plus doux et gentil possible avec eux grâce aux enseignements de ta religion.

Comme tu est convertie je te conseille 2 vidéos que j'ai regardé lorsque je me suis converti, c'est une mine d'information pour pouvoir argumenter avec des non-musulmans et justifier ton choix dans l'islam. Elles te permettront aussi de te confirmer que tu est sur le bon chemin, il y à beaucoup beaucoup d'explication scientifique etc ...

[url= [url=
L
23 juin 2013 17:45
Merci je vais regarder les videos j'espere que ca va m'aider

Je me suis convertie pour les bonnes raisons, j'y pensais depuis longtemps je me suis toujours sentie egarée en faite et j'ai commencé a lire le coran puis j'ai vu des changements dans mon comportement je me suis sentie apaisée et justement j'espere que mes parents vont voir que ca me rend meilleure mais comme tu l'as dis ca va etre difficile ils ont une mauvaise image de la religion en general et je suis sure qu'ils vont penser qu'on m'a influencé etc. Et le problème c'est que j'en suis qu'au debut j'ai pas encore assez d'arguments pour avoir cette discussion avec eux mais vraiment je redoute j'ai peur qu'ils me rejettent
N
24 juin 2013 02:12
Salam aleykoum,

Prends ton temps alors pour leur dire, tu n'est en aucun cas obliger de les informer de suite. Si tu as besoin de documentation ou d'informations pour argumenter face à ton entourage je peux t'en fournir j'ai fais des recherches pendant plusieurs années avant de me convertir.

N'hésite pas à demander je te fournirais ce que je peux comme information dans la mesure du possible. Et si tu n'a pas compris quelque chose dans les vidéos n'hésite pas aussi demande.
L
25 juin 2013 02:33
Je viens de finir The Signs j'ai beaucoup appris et ca m'a conforté dans ma foi je t'en remercie est ce qu'il y a une partie 2 ou pas stp ?
N
25 juin 2013 17:33
Salam,

Non j'ai beaucoup cherché et il n'y a pas de partie 2, néanmoins j'ai des conférences d'un Cheikh qui donne beaucoup d'informations scientifiques sur le sujet mais cela dure une trentaine d'heures. C'est plutôt long je n'ai d'ailleurs moi même pas fini de regarder toutes ces conférences sur le sujet mais il est précis dans ses enseignements :

Il n'a pas fait de playlist mais tu pourras facilement retrouver la suite du cours sur youtube :

[url=

Il y à aussi une conférence moins longue de Nakir Zaik mais cela parle par contre des preuves scientifiques du coran :

[url=


Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/06/13 17:47 par DustNoNo.
L
25 juin 2013 18:46
Merci c'est gentil. Je t'ai demandé ca vu qu'a la fin ils annoncent une partie 2 :/ merci je vais regarder ces videos aussi smiling smiley
N
26 juin 2013 00:47
Salam,

Oui j'ai pu voir qu'ils annonçaient une partie 2 mais à priori elle n'a jamais été faite.

De rien pour les vidéos, de même si t'a besoin d'explications sur quelque chose que tu ne comprends pas demande moi je tacherais d'y répondre.
M
26 juin 2013 03:21
salam alaykom !

tout d'abord félicitation pour ta conversion et bienvenue dans la communauté musulmane smiling smiley

je voulais te passer ce site si ça t'intéresse : 3ilm Char3i

et qu'ALLAH te facilite pour annoncer à tes parents ! ^^

wa salam alaykom !
L
26 juin 2013 05:37
Merci a vous deux smiling smiley Votre aide me fait vraiment plaisir vous avez pas idées !
26 juin 2013 10:57
Salam,
t
juste une question; si je comprend bien tes parents sont libres de ne pas croire et sont athées.
Et cet athéisme ne permet pas à leur fille de croire librement, c'est une éducation?

Ils se contredisent, car soit on est libre penseur, soit l' ateisme est donc pour eux une religion.

En tout cas félicitation pour ton retour à l'islam (on nés tous musulmans, cela est confirmé ou non par l'education reçue des parents) et si tu ne te sens pas prête à en parler aujourd'hui, laisses toi quelques mois ou années le temps que tu apprenne ta religion)

bon courage

salam
L
26 juin 2013 17:06
Salam,

Je dis pas que mes parents vont me dire ca c'est juste une supposition je me fais plein de scenarios j'essaie de me preparer a la reaction qu'ils vont avoir en faite mais vous avez raison je vais attendre d'etre vraiment prete et d'avoir assez appris pour pouvoir argumenter intelligemment pour leur prouver que c'était pas une decision prise a la va vite. De toute facon ils commencent déjà a voir du changement dans mon comportement ma mere m'a dit que j'etais plus calme c'est déjà une bonne chose
27 juin 2013 10:17
Salam,

Oui je ne vois pas l'urgence de leur annoncé ta décision.

C'est un cheminement personel et si tu te met en plus la pression de défendre l'islam ,
tu ne t'en sortira pas... on vit dans une société islamophobe où le musulman isolé se perd.

il te faut prendre du recul, la foi c'est intime on a pas à se justifier.
Tu risque seuleument les malentendus.

Il y a beaucoup de choses à lire et à méditer.
C'est tres complexe et tres simple à la fois.
Je te conseil de prendre tout le temps qui sera nécessaire,
et les choses se feront naturelleent avec le temps.

bon courage

salam
b
27 juin 2013 16:06
Salam aleyka sister, tu n'as pas besoin d'énormément d'argumentation et de savoir pour défendre tes opinions et ta foi face à des athées étant donné que leurs idées ne sont basées que sur un savoir médiatique biaisé et une couleur de peau non blafarde.
-c'est une religion de sales arabes"
-"tu es soumise à un barbu basané ou quoi?"
-"tu vas crever de chaud si tu décides de te voiler"
-"il faut être con pour ne pas boire et manger toute une journée" (ramadan)
-"plus de porc et d'alcool? han mais c'est bon le bacon"
-"qu'est-ce qu'on va dire à la famille et aux amis? pourquoi ça nous arrive à nous ouiinnouinn?"
-"on t'emmène consulter un psy céans!"
-"ou as-tu prévu de poser une bombe, ça m'arrangerait de pas aller bosser demain."
Tu verras vite les limites intellectuelles de tes anciens semblables (ou pas).
Qu'Allah t'aide ma soeur, voilà ta première épreuve.
Wa salam.
L
27 juin 2013 20:32
Salam,

Merci pour vos réponses effectivement rien ne presse encore si je vivais toujours chez mes parents ca aurait été difficile j'aurais eu la pression j'aurais plus mangé pareil, ramadan etc ca aurait été difficile a "cacher" mais la ca va je vis seule je peux pratiquer sans jugement ni critiques

Mes parents sont turcs donc je pense pas que leur jugement sera aussi négatif, enfin j’espère. Les turcs et les arabes de notre entourage n'ont pas vraiment été des musulmans modèles malheureusement donc oui ils vont surement avoir des propos désagréables je pense. Mais bon ma mere m'a encore dit aujourd'hui qu'elle avait vu beaucoup de changements positifs dans mon comportement donc je pense qu'avec le temps ils réaliseront que j'ai fait le bon choix . Enfin bon je suis très proche de mes parents donc j'aurais aimé pouvoir partager ca avec eux c'est pour ca que ca m'embete de pas pouvoir leur dire

En tout cas merci smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/06/13 20:35 par LinaSgd.
N
28 juin 2013 05:22
Salam aleykoum,

J'ai crée une playlist avec ce que j'ai trouvé de plus intéressant comme vidéos sur youtube à propos des preuves. Je te file la playlist, ça pourrait te servir peut-être incha'Allah aussi bien pour toi que pour ton entourage.

https://www.youtube.com/watch?v=GOAI5MgxEIk&list=PLdPoWcoRR8Z1GHLie4UixE1unMf9d-7Gv



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/06/13 05:23 par DustNoNo.
L
28 juin 2013 13:31
Merci beaucoup je suis chez mes parents justement pour le weekend donc j'ai pas pu prendre mes livres etc donc merci c'est pile ce qu'il me fallait smiling smiley
a
6 juillet 2013 23:49
Citation
DustNoNo a écrit:
Salam aleykoum,

J'ai crée une playlist avec ce que j'ai trouvé de plus intéressant comme vidéos sur youtube à propos des preuves. Je te file la playlist, ça pourrait te servir peut-être incha'Allah aussi bien pour toi que pour ton entourage.

https://www.youtube.com/watch?v=GOAI5MgxEIk&list=PLdPoWcoRR8Z1GHLie4UixE1unMf9d-7Gv[/quote

Wa alaikoum assalam

Il faut à mon sens, arrêter de voir la science partout dasn le Coran
L'islam ne dépend pas de la science, il ne se rabaisse pas au niveau d'une science humaine soumise en permanence au changement
Certains versets sont effectivement troublants, mais si la science change d'avis, va-t-on réfuter le Coran?
Non, car la formulation des idées dasn le Coran n'est pas une théorie scientifique: c'est une énumération des bienfaits et de la puissance de Dieu: il faut les comprendre dans ce sens.

Linasgd,

Tu dois prendre conscience du potentiel spirituel de l'islam, c'est la plus grosse preuve à mon sens
C'est cela, en plus de l'éloquence du message, associé la profondeur psychologique du Coran qui a mis une véritable claque aux Arabes de l'époque.

Tu disais que ta famille est musulmane à la base, Tu n'as pas une personne de ta famille qui est vraiment musulmane? ça serait un bon point de départ!
L
7 juillet 2013 13:35
Salam,

Non ma famille n'est pas musulmane a la base ils sont turcs mais tous athés oncle tante grands parents etc et de toute facon en France j'ai que mes parents donc y a personne a qui je pourrais d'abord en parler sad smiley Donc pour l'instant je dis rien la je suis chez eux je peux même pas prier j'attends la nuit qu'ils dorment pour le faire :/
a
7 juillet 2013 13:36
Citation
LinaSgd a écrit:
Salam,

Non ma famille n'est pas musulmane a la base ils sont turcs mais tous athés oncle tante grands parents etc et de toute facon en France j'ai que mes parents donc y a personne a qui je pourrais d'abord en parler sad smiley Donc pour l'instant je dis rien la je suis chez eux je peux même pas prier j'attends la nuit qu'ils dorment pour le faire :/

wa alaikoum assalam

Ne peux-tu pas demander conseil aux amis musulmans turcs de tes parents?
Il y en a forcément qui sont un minimum attachés à leur religion
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook