Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Converti et relation parentale...
N
4 novembre 2009 23:40
Salam aleykum,
J'aurais voulu savoir s'il y avait des soeurs et des frères qui pourrait me renseigner: Comment avez vous annoncer votre conversion a vos parents? dans quel cadre? ont-ils réagit comme vous le pensiez? et pour ceux qui n'ont encore rien dit, comment le vivez-vous?

Pour ma part je veux vraiment tout leurs dire car c'est un poid énorme sur ma poitrine, mais je suis bloquée, tétanisée... desfois je me dit qu'il vaut mieux rien dire (staghfALLAH)...

Qu'ALLAH nous facilite...
c
5 novembre 2009 00:30
Salam alaykoum
moi je ne peut pas exactement te dire quand est ce que j'en ai parlé à mes parents car tout c'est fait petit à petit et j'ai toujours eu beaucoup de dialogue avec eux hamdoulilah. Je pense qu'il est très important que tu leur en parler, de plus tu est une femme, et si tu compte évoluer dans ta religion, le hijab s'imposera un jour et là tu ne pourra plus rien cacher et ce serra encore pire ça le choc sera d'autant plus important. Dit toi que c'est un bien, il n'y a que ce qui est mauvais où ce qui fait honte que l'on veut cacher mais l'islam est une fierté. De plus comment leur donner une chance à eux de rentrer dans l'islam si leur propre fille ne leur fait pas le rappel. Dit leur en les rassurant beaucoup et leur expliquant l'islam tel qu'il est réellement et non tel que les medias le dédaignent. Met toi beaucoup à leur place soit douce et patiente et incha Allah tout ira bien. Si tu as besoin n'hesite pas à m'envoyer un mp. Courage à toi quAllah te facilite.
5 novembre 2009 00:40
salam aleykoum

je suis convertie depuis 8 ans hamdoullah. J'avais 17 ans à l'époque alors mes parents ont pu penser que c'était un genre de folie passagère et en ont pas trop fait de cas au debut. J'habitais toujours a la maison alors ils savaient que je faisais la salat dans ma chambre. Au ramadan je jeunais. Mon père a toujours été le plus inquiet, il veillait à ce que je ne risque pas ma santé avec le jeune.

La ou ça s'est corsé c'est quand je leur ai dit que je ne voulais plus manger de viande non-halal. Mon père a eu une forte réaction, surtout du fait que les repas ne pourraient plus être partagés comme avant. Mais peu de temps plus tard il s'est informé a une boucherie halal pour acheter une grande quantité de viande et on a tout congelé, on a eu des réserves pour un bon bout de temps et on a pu de nouveau manger tous ensembles.

Bon ensuite jai retiré mes investissements qui rapportaient des intérets a la banque, ca aussi il a mal digéré, je pense que cétait surtout de l'incompréhension, du point de vu occidental les interets il y a rien de mal à ca.

Et puis quand il a été question du voile, il était résigné je crois, il m'a dit : pour toutes les autres choses avant, je n'étais pas daccord et tu as fait a ta tête alors maintenant pour le voile fais ce que tu veux je n'ai plus rien a dire.

Aujourd hui je suis mariée donc je ne vis plus chez mes parents. Mon père vit très bien le fait que je sois musulmane, il sors avec moi en public sans être gêné par le regard des gens sur mon voile. C'est la même chose pour ma mère, qui l'a quand même bien accepté dès le début en voyant que je suis heureuse.

Je pense que tu es mieux de leur dire la vérité à tes parents puisqu'un jour ou l'autre inchallah il le sauront. Mieux vaut être franche. Si tes parents sont hostiles à l'islam tu as intérêt à bien te documenter pour leur faire comprendre que ce qu'ils connaissent de l'islam n'est pas nécessairement le reflet de la réalité.

Pour terminer, je tiens à dire que Allah nous éprouve sur terre et notre récompense est dans l'Au-delà inchallah. Si jamais tes parents réagissent mal, sois patiente avec eux et fais toujours preuve d'un grand respect In love

Bon courage ma soeur yawning smiley
a
5 novembre 2009 11:28
Citation
cherichou a écrit:
Salam alaykoum
moi je ne peut pas exactement te dire quand est ce que j'en ai parlé à mes parents car tout c'est fait petit à petit et j'ai toujours eu beaucoup de dialogue avec eux hamdoulilah. Je pense qu'il est très important que tu leur en parler, de plus tu est une femme, et si tu compte évoluer dans ta religion, le hijab s'imposera un jour et là tu ne pourra plus rien cacher et ce serra encore pire ça le choc sera d'autant plus important. Dit toi que c'est un bien, il n'y a que ce qui est mauvais où ce qui fait honte que l'on veut cacher mais l'islam est une fierté. De plus comment leur donner une chance à eux de rentrer dans l'islam si leur propre fille ne leur fait pas le rappel. Dit leur en les rassurant beaucoup et leur expliquant l'islam tel qu'il est réellement et non tel que les medias le dédaignent. Met toi beaucoup à leur place soit douce et patiente et incha Allah tout ira bien. Si tu as besoin n'hesite pas à m'envoyer un mp. Courage à toi quAllah te facilite.


CQFD ! rien a rajouter !!
d
5 novembre 2009 15:13
mashallah
commme abouhamza rien a ajouter
O
5 novembre 2009 16:13
Juste pour exprimer mon admiration envers les convertis en général et surtout les soeurs. parce que ça doit pas être toujours facile: chercher où faire la salat, se préparer un repas halal quand le reste de la famille n'est pas musulman, le port du hijab n'est pas aussi simple que chez les autres musulmans.

Vous savez ce que je me dis quand je vois une soeur qui vient se convertir à la mosquée? je me dis "sub7ana Llah, elle va souvent à contre-courant (par rapport à sa famille) et se cache pour faire la salat alors que beaucoup de jeunes nés dans des familles musulmanes font le chemin inverse: il faut leur courir après pour qu'ils prient, et encore..."

qu'Allah vous facilite votre cheminement. amine.
N
5 novembre 2009 22:06
Salam aleykum, merci a vous pour vos réponses
en faite je suis convertie depuis juin el hemdoulilah et je ne vit plus chez mez parents depuis 5 ans, je porte mon hijab dès que je peux,je mange halal depuis plus d'un an maintenant, quand je vais chez mes parents je dit que je n'est pas trop d'appétit du coup je ne mange pas de viande, mais cela me fait mal de leurs mentir, comme disait oum sarah je pense qu'il vont prendre ma conversion pour une exentricité, ils ont vraiment une image éronné de ce qu'est l'islam, et aussi j'ai peur que cela ne nous éloigne.
Je me dit que c'est pas le moment et plus j'atends plus cela me pèse, mashALLAH c'est vraiment pas évident à gérer...
Pour ce qui est des arguments je pense en avoir car j'ai fait des recherches durant plusieurs mois avant de me convertir...
Bien sûre qu'être musulmane c'est une fierté, et pour moi être convertie ça veut dire qu'ALLAh m'aime et qu'il a voulu le meilleur pour moi subhanALLAH, c'est un énorme privilège...

SubhanALLAh merci pour vos réponses même si elles me font pleurer elle donne du courage pour affronter cette épreuve...

Qu'ALLAH vous bénisse
Qu'ALLAH vous récompense dans cette dounya et dans l'au-dela
Qu'ALLAH nous facilite nos épreuves et qu'il augmente notre science
Qu'ALLAH renforce la oumma

Salam aleykum
6 novembre 2009 01:16
salam aleykoum Nourah

Je te comprend d'être inquiète et d'appréhender la réaction de tes parents. Mais fais toi confiance et aies confiance en Allah.

Montre à tes parents une Nourah forte et heureuse, avec la joie de vivre, et leur réaction ne pourra qu'être un accord avec ton choix de vie.

Qu'Allah te facilite l'annonce de ta conversion à tes proches
N
6 novembre 2009 13:15
Salam aleykum,
merci pour tes conseils oum sarah, je vais essayé de me montré forte, et de leurs prouver que c'est le bon choix, je sais que le début ne va pas être facil, mais bon je vais m'accrocher et inchALLAH, tout ce passera bien...
Salam aleykum
yawning smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook