Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Converti, rattraper les prières
18 décembre 2016 08:03
As salam alaykoum
Je me suis converti il y a 3 ans, vivant chez mes parents, à qui je cache ma conversion car ma mère ne l'accepterait pas.
j'ai eu dès le debut des baisses de foi qui, de base, n'était pas grande.

J'essayais de faire quelques petits efforts par ci par là, je n'avais jamais prié, et il y a maintenant 3 jours j'ai effectué ma premiere prière, en me cachant dans ma chambre, ou dans la salle de bain.
Et depuis, je n'ai pas cessé de prier et j'aimerais ne plus avoir sous la conscience ces prieres que je n'ai pas faites durant 3 ans, ce qui fait à peu près 4500 prières.

Est ce que je peux les rattraper en doublant mes prieres chaque jours?
Car j'ai l'impression qu'i n'y a que comme ça que je pourrais etre pardonné

Merci de votre aide
R
18 décembre 2016 08:37
wa alaykoum salam il faut te repentir à Allah c'est à dire être conscient de ton erreur, la regretter et ne plus jamais la recommencer. Et prier 2 rakat pour demander pardon à Allah de cet erreur.

Car rattraper autant de prière c'est difficile allahu wa3lem.
OSM
18 décembre 2016 09:52
Salamualaaykum.
Il faut te repentir d'abord , en commencant par regretter ton peché , Arreter de le commettre , et décider de ne plus revenir sur ce peché , la dernière étape consiste à faire de bonnes actions...
Il est possible de te rattraper biensur ,
par exemple tu peut prier 11 unités apres la priere du ishaa , et 2 priere apres le lever du soleil , ou bien 4 , ou bien 6 , ou bien 8 .
tu peux prier 2 unités avant la priere du fajr.
4 avant dhor
2 apres dhor
2 apres maghreb
et 2 apres isha.
tout cela s'appelle , les prieres surrégatoires , ce n'est pas obligé mais ça te rapproche d'Allah et , ça va compenser tes prieres manquantes .
M
18 décembre 2016 10:14
Waʿalaykumu s-salām,

Un petit hadith :
Abou Horaïra -raa- a dit : Le Messager de Dieu (saw) a dit : "Au Jour de la Résurrection, la prière est la première chose que l'esclave devra rendre compte, si elle a été accomplie comme il faut, il sera gagné et bénéficiant, mais au cas où elle a été mal accomplie, il sera déçu et perdant. Si les prieres prescrites manquaient, le Seigneur glorifié et honoré dira (au anges): "Voyez! Mon esclave, a-t-il fait des prières surérogatoire ?", et dans ce cas s'il avait fait de telles prières, on en prendrait pour compléter les prières obligatoires prescrites. Puis toutes ses autres oeuvres seront jugées de la même façon" (Rapporté par At-Tirmidhi , Hadith Qudsi)

Je te conseil donc, pour rattraper tes prières manquées, de chaque jour compléter les prières obligatoires par des prières surérogatoires, et inch'Allah tu finiras par toutes les rattraper smiling smiley

Et peut être même que tu prendras l'habitude des prières surérogatoires, pour le reste de ta vie, c'est tout ce que je te souhaite Insh'Allah.

Qu'Allah te facilite.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/12/16 10:18 par Myfirstname.
[i][center][b]On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux.[/b][/center][/i]
18 décembre 2016 10:31
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Aucun verset, ni aucun hadith s'établissent le rattrapage d'années de salat négligée. Laisse donc couler. Ce qui est passé est perdu à jamais. Le repentir te suffit. Concentre-toi sur le présent.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
18 décembre 2016 11:10
As salam alaykoum, merci de vos reponses !

J'ai conscience de mon erreur, même si j'ai commencé à prier j'ai du mal a me concentrer dans mes prières (peut-être parce que je connais pas encore la signification de certains mots), puis quand j'essaie de me repentir j'ai l'impression également d'être hypocrites, c'est pour ça que je voulais rattraper les prières une par une, peut-etre que ma foi augmenterai, même si c'est difficile de pratiquer chez moi
M
18 décembre 2016 11:18
Fais ce que tu peux, petit à petit sans que cela ne devienne une contrainte. Sache que si tu fais des efforts, ils ne seront pas vains.

Pour ce qui est de la concentration, je te conseil de traduire en ton fort intérieur chaque phrase que tu prononces, et donc je prier lentement. Essaie donc de bien mémoriser le sens en français.

Je ressens bien mieux la prière quand je fais comme ça. Plus profondément.
Citation
Samnord a écrit:
As salam alaykoum, merci de vos reponses !

J'ai conscience de mon erreur, même si j'ai commencé à prier j'ai du mal a me concentrer dans mes prières (peut-être parce que je connais pas encore la signification de certains mots), puis quand j'essaie de me repentir j'ai l'impression également d'être hypocrites, c'est pour ça que je voulais rattraper les prières une par une, peut-etre que ma foi augmenterai, même si c'est difficile de pratiquer chez moi
[i][center][b]On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux.[/b][/center][/i]
18 décembre 2016 11:40
Oui il faut que j'apprenne de toute façon, merci

J'ai une question lors du tachahoud et du redressement apres la premiere prosternation suis-je obligé de m'asseoir sur mes jambes ?
Car ca me fait une douleur aux genoux et aux articulations, peut-etre un manque de souplesse mais c'est insupportable, du coup je fais le tachahoud et le redressement après la premiere prosternation assis sur les fesses, est-ce valide ?
OSM
18 décembre 2016 12:16
[youtu.be]


Cette video peut t'aider , Si tu as des douleurs lorsque tu t'asseois sur tes jambes , tu peux donc ranger tes pieds d'une maniere qui te mets à l'aise .
Citation
Samnord a écrit:
Oui il faut que j'apprenne de toute façon, merci

J'ai une question lors du tachahoud et du redressement apres la premiere prosternation suis-je obligé de m'asseoir sur mes jambes ?
Car ca me fait une douleur aux genoux et aux articulations, peut-etre un manque de souplesse mais c'est insupportable, du coup je fais le tachahoud et le redressement après la premiere prosternation assis sur les fesses, est-ce valide ?
M
18 décembre 2016 12:21
J'ai également un problème au genou gauche qui m'empêche de m'assoire comme je le devrais, je fais au mieux pour à la fois ne pas avoir mal au point d'en perdre ma concentration et à la foi respecter au mieux. Il ne faut pas être plus dur envers soi même qu'Allah l'est envers nous smiling smiley

Je tenais à dire que plus je prie et moins j'ai mal, avec le temps à force de répéter les gestes le corps s'habitue, louanges à Allah.

Citation
Samnord a écrit:
Oui il faut que j'apprenne de toute façon, merci

J'ai une question lors du tachahoud et du redressement apres la premiere prosternation suis-je obligé de m'asseoir sur mes jambes ?
Car ca me fait une douleur aux genoux et aux articulations, peut-etre un manque de souplesse mais c'est insupportable, du coup je fais le tachahoud et le redressement après la premiere prosternation assis sur les fesses, est-ce valide ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/12/16 12:22 par Myfirstname.
[i][center][b]On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux.[/b][/center][/i]
O
18 décembre 2016 14:19
Aleyk Salam
Fais des prières surérogatoiressmiling smiley
Elles comblent les manquements
Il y en a une avant fajr
4 unités avant dhor
2unites après dhor
2unites après Maghreb
Les unités paires après icha
Les unités impaires pour clôturer toutes tes salat
18 décembre 2016 19:04
Merci pour le lien @muslim7771

Oui je vais continuer de les ranger comme je peux, et à chaque prosternation j'essaie tout de même de m'asseoir sur mes jambes petit à petit je ressens au final un peu moins la douleur !


@taqwaliLah
Il faut proceder comment pour faire une prière surérogatoire?
C'est comme une prière obligatoire sauf qu'on peut la faire à des heures non precise ?
A
18 décembre 2016 19:59
As-salaamou `alaykoum,

Tu dois te repentir, c'est-à-dire regretter le péché (le fait d'avoir délaissé la prière) par crainte de Dieu, arrêter de le commettre, et avoir l'intention ferme de ne plus jamais recommencer.

Oui, il faut que tu rattrapes chaque prière, donc par exemple quand tu fais tes prières de la journée, tu rattrapes deux jours de prière. Je m'explique, tu fais par exemple le SoubH de ta journée, puis tu rattrapes 2 SoubH (donc de deux jours différents), et ce avec toutes les prières. Je te conseille de noter sur un carnet tes rattrapages pour être précautionneux in chaa'a lLaah.

L'imaam an-nawawiyy a dit dans son livre al-majmouu` charHou l-mouadhdhab dans le chapitre de la prière

« أَجْمَعَ الْعُلَمَاءُ الَّذِينَ يُعْتَدُّ بِهِمْ عَلَى أَنَّ مَنْ تَرَكَ صَلَاةً عَمْدًا لَزِمَهُ قَضَاؤُهَا », ce qui signifie: « Il y a unanimité (ijmaa`) des savants dont la parole est retenue que celui qui délaisse une prière délibérément doit la rattraper ».

De plus, al-boukaariyy a rapporté que le Prophète MouHammad Salla lLaahou `alayhi wa sallam a dit

« من نام عن صلاة أو نسيها فليصلّها إذا ذكرها لا كفارةَ لها إلا ذلك », ce qui signifie : « Celui qui dormait pendant le temps d’une prière ou qui l’a oubliée, qu’il la rattrape lorsqu’il s’en rappelle, et il n’a pas d’autre expiation pour elle que cela »

Que Dieu te facilite le bien smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/12/16 20:00 par Algérienne789.
O
19 décembre 2016 09:02
Oui les prières surérogatoires tu peux les faire fans les moments que je t'ai reportésmiling smiley attention pas de salat entre Asr et Maghreb )en ce moment ça correponsd entre 15h et 17.20)

Petite particularité pour les prières facultatives après le isha; la première (chafr) consiste a faore un nombre de rakaa (unité de prière, ou prosternation si tu veux) PAIRES avec un seul tachahoud à la fin (quand tu es assis et que tu lèves le doigt droit)
Et la seconde (witr) un nombre IMPAIRE (donc une seule rakaa, ou 3 ou 5...)

Je te conseille d'aller sur le site institutsounnah.com pour avoir les bons horaires des prières obligatoires. Les calendriers vendus par les mosquées sont tragiques au niveau de fajr et isha
19 décembre 2016 09:46
Wa alaykoum salam
C'est exactement ce que je pensais également, si c'est bien ça je ne sais pas comment j'arriverai à m'en sortir avec ces 5000 prières manquantes, surtout que je vie chez ma mère et que je cache ma conversion, que Dieu me pardonne
Citation
Algérienne789 a écrit:
As-salaamou `alaykoum,

Tu dois te repentir, c'est-à-dire regretter le péché (le fait d'avoir délaissé la prière) par crainte de Dieu, arrêter de le commettre, et avoir l'intention ferme de ne plus jamais recommencer.

Oui, il faut que tu rattrapes chaque prière, donc par exemple quand tu fais tes prières de la journée, tu rattrapes deux jours de prière. Je m'explique, tu fais par exemple le SoubH de ta journée, puis tu rattrapes 2 SoubH (donc de deux jours différents), et ce avec toutes les prières. Je te conseille de noter sur un carnet tes rattrapages pour être précautionneux in chaa'a lLaah.

L'imaam an-nawawiyy a dit dans son livre al-majmouu` charHou l-mouadhdhab dans le chapitre de la prière

« أَجْمَعَ الْعُلَمَاءُ الَّذِينَ يُعْتَدُّ بِهِمْ عَلَى أَنَّ مَنْ تَرَكَ صَلَاةً عَمْدًا لَزِمَهُ قَضَاؤُهَا », ce qui signifie: « Il y a unanimité (ijmaa`) des savants dont la parole est retenue que celui qui délaisse une prière délibérément doit la rattraper ».

De plus, al-boukaariyy a rapporté que le Prophète MouHammad Salla lLaahou `alayhi wa sallam a dit

« من نام عن صلاة أو نسيها فليصلّها إذا ذكرها لا كفارةَ لها إلا ذلك », ce qui signifie : « Celui qui dormait pendant le temps d’une prière ou qui l’a oubliée, qu’il la rattrape lorsqu’il s’en rappelle, et il n’a pas d’autre expiation pour elle que cela »

Que Dieu te facilite le bien smiling smiley

Donc du coup je dois avoir recours aux prières surrérogatoires OU doubler mes prières manquantes suite à ma conversion ?
Merci à vous
Citation
taqwaliLah a écrit:
Oui les prières surérogatoires tu peux les faire fans les moments que je t'ai reportésmiling smiley attention pas de salat entre Asr et Maghreb )en ce moment ça correponsd entre 15h et 17.20)

Petite particularité pour les prières facultatives après le isha; la première (chafr) consiste a faore un nombre de rakaa (unité de prière, ou prosternation si tu veux) PAIRES avec un seul tachahoud à la fin (quand tu es assis et que tu lèves le doigt droit)
Et la seconde (witr) un nombre IMPAIRE (donc une seule rakaa, ou 3 ou 5...)

Je te conseille d'aller sur le site institutsounnah.com pour avoir les bons horaires des prières obligatoires. Les calendriers vendus par les mosquées sont tragiques au niveau de fajr et isha
O
19 décembre 2016 11:24
Je ne crois pas que tu puisses rattraper tes 5prières en doublant les prières obligatoires
Déjà, quand nous mêmes on les rattrape après une journée on ne sait pas si elles sont acceptées. Les seules excuses valables c'est l'oubli ou le sommeil...

Les salat surérogatoires servent à cela, profite en
Allah le jour du jugement demandera si l'on a des prières facultatives accomplies pour combler le manque des 5/jour winking smiley
A
19 décembre 2016 17:53
@Samnord

Tu vas t'en sortir in chaa'a lLaah. Que Dieu te facilite le bien, il faut s'accrocher
19 décembre 2016 18:47
As salamou aleycum

Algérienne789 ta donne une reponse sage et correct . Il faut rattrape les priere manque .

Tu sais il y en a des gens qui ont 1 / 5 / 10 ans de prieres à rattraper et il le font sans oublie qu' il font aussi les sounnate moakada ( ceux que takwallilah ta ennonce ) ont des enfants à s occupe . Un mari et des etudes par dessus le marché.

Alors courage tu verra le bout un jour incha Allah .
20 décembre 2016 15:37
As salam alaykoum
Effectivement je pense que je pense que je pourrais être pardonné qu'en accomplissant les prières manquées.

Voici un lien, qu'un frère m'a donné : Et explique très bien comment s'y prendre, pour me faciliter la tâche, j'ai honte de ne pas avoir connu l'aussi grande importance de la salat avant,
Wa alaykoum salam
20 décembre 2016 16:42
Wa aleycum salam

Tout le monde fais des erreurs d autant plus que tu est reconverti .. dur dur au debut de comprendre la reele importance de la swalate
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook