Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Converti issu de famille française non croyante?
A
14 septembre 2019 10:56
Salam,

Des témoignages de personnes convertis qui pourtant n'avait ni repères religieux ni arabes?
Plus je lis, plus je plonge dans l'islam, plus je veux y plonger encore plus loin. Mais je suis envahis de craintes. Peur de ne jamais réussir à assimiler toutes ces choses, faire la prière correctement, un premier ramadan seule, peur d'en parler à mes proches, peur de ne pas reussir aà me defaire de mes habitudes occidentales, genre se marier avant d'avoir une relation.

Bref besoin de toutes vos bonnes ondes
U
14 septembre 2019 11:01
Salam,

L’essentiel c’est que tu sois sur le chemin, le temps n’est que création de l’Homme.
Tes mauvaises habitudes, tu peux les remplacer par une autre ex. Au moment où tu as envie de boire un verre d’alcool, tu remplaces par une tisane. Normalement, il faut un mois pour que ton cerveau comprenne le changement Zen

Bon courage Bye
Citation
Akatt a écrit:
Salam,

Des témoignages de personnes convertis qui pourtant n'avait ni repères religieux ni arabes?
Plus je lis, plus je plonge dans l'islam, plus je veux y plonger encore plus loin. Mais je suis envahis de craintes. Peur de ne jamais réussir à assimiler toutes ces choses, faire la prière correctement, un premier ramadan seule, peur d'en parler à mes proches, peur de ne pas reussir aà me defaire de mes habitudes occidentales, genre se marier avant d'avoir une relation.

Bref besoin de toutes vos bonnes ondes
14 septembre 2019 11:04
Wa enlaykoum salam,

Quand tu te convertira c'est tout à fait normal que tu ne vas pas tout appliquer d'un coup, pas de panique chaque chose en son temps...

Concernant tes habitudes occidentales si ça va à l'encontre des lois d'Allah, au fur et à mesure de ton cheminement tu réaliseras toi-même que derrière chaque interdit d'Allah se cache une sagesse.

Tu ne seras jamais seul, Allah sera toujours là pour toi et Il t'en verras des intermédiaires (être humain), pour t'aider, te soutenir, te conseiller, être là pour toi...
s
14 septembre 2019 11:05
Ne réfléchis pas trop, le diable veut te détourner.

Va à la mosquée et cotoie des gens qui te seront bénéfiques dans ton cheminement.
A
14 septembre 2019 11:19
N'est contrainte tu va y'aller petit à petit personne n'a jamais réussis à tout apprendre d'un coup
14 septembre 2019 11:37
Salamu 3alaykum,

Je suis français converti venant d'une famille non croyante et al hamdulillah tout s'est bien passé pour moi, au début tout le monde croit que tu vas devenir un terroriste et après il se calme et les choses se sont bien passé pour moi.

Le fait que dans la culture française tu est complétement libre de faire ce que tu veux à 18ans ça aide beaucoup.

Forcément la première année tu fais pas mal d'erreur le temps de bien assimiler les concepts de base mais la fougue du début compense cela, il faut juste être bien entouré pour progressé rapidement.

A partir du moment ou tu rentre dans l'islam Allah te facilite énormément de choses, personnellement je n'ai eu aucun problème pour prié à l'heure, manger halal, faire le ramadan, certains ont plus de mal bien entendu mais dans tous les cas Allah te proposera une issue favorable.

Pour les femmes c'est sur que ça change beaucoup de notre culture d'origine, moi je n'ai pas eu de problème à m'adapter au modèle islamique car il me parait désormais bien plus cohérent que le modèle occidental.

Il ne faut pas te poser trop de question avant de passer à l'acte car une fois que tu as prononcé la chahada l'entrer dans le din va t’être facilité insha allah
z
14 septembre 2019 11:38
Assalam aleik

ALLAH t'a accordé un bien incommensurable, celle de connaitre et t'immerger dans l'islam.
Notre but finalement est le paradis mais le cheminement est long.
Vas y doucement, à ton rythme. Commence par les prières, accomplis les à l'heure, récites ce que tu peux tout en ayant l'intention d'avancer.
Tu peux également commencer à jeuner de temps en temps, lundi, jeudi, Les jours blancs (3 jours de pleine lune 13 14 et 15).
La science doit entré en toi par nécessité mais sans obligation ou gêne.
Tu délaisseras naturellement les futilités et les interdits.
Quand aux proches, je n'ai pas connu cette situation donc je ne peux te Conseiller
Courage
Salam
A
14 septembre 2019 11:50
Je me mets à la place de tes proches francais non croyants. Rassure-les sur le fait que tu seras toujours leur fille chérie, que tu les aimes, que c'est juste un cheminement personnel mais que tu auras encore plaisir à passer du temps avec eux y compris les fetes de Noel. Heu
Citation
Akatt a écrit:
Salam,

Des témoignages de personnes convertis qui pourtant n'avait ni repères religieux ni arabes?
Plus je lis, plus je plonge dans l'islam, plus je veux y plonger encore plus loin. Mais je suis envahis de craintes. Peur de ne jamais réussir à assimiler toutes ces choses, faire la prière correctement, un premier ramadan seule, peur d'en parler à mes proches, peur de ne pas reussir aà me defaire de mes habitudes occidentales, genre se marier avant d'avoir une relation.

Bref besoin de toutes vos bonnes ondes
M
14 septembre 2019 11:56
Vous vous compliquez la vie pour rien.
P
14 septembre 2019 12:55
Wa aleykoum salam j'ai toujours la même émotion lorsque je tombe sur ces témoignages. Qu Allah t ouvre ton coeur à l islam et t eloignes de tous tes chuchotements.

Si tu es sincère ne t inquiète pas tu apprendras très rapidement mais avant de courir il faut d abord marcher. Donc commences par la ou tu te sens à l aise sans te précipiter.

Chaque personne vit sa reconversion différemment pour l entourage c est encore moins évident pour une femme. Après tout dépend des familles.

Tout ira bien le temps que tu vivras comme tu l as toujours fait c est lorsque tu vas pratiquer que cela se compliquera.

Tu vies en région parisienne ?
14 septembre 2019 13:51
Akatt

salam

les choses viens petit a petit , étape par étape
si tu veux convertir commence par la 1ere étape qui es le plus important et le plus facile aussi
c'est de changer tes idées sur dieu qu'il est unique et qui n'a ni fils ni un pere ou mere
et que jesus christ c'est un messager de dieu et pas son fils ni un dieu
et que Mohammed est le dernier Messager de dieu et dire La chahada
et les choses qui reste tu peux apprendre petit a petit jour apres jour smiling smiley
C
14 septembre 2019 15:10
Salam,

Je suis une française et convertie par la grâce de Dieu depuis 8 ans, al hamdouliLlah.
Tu n'as rien à craindre, si tu ressens un intérêt pour l'Islam c'est que Dieu a voulu ça pour toi, c'est qu'Il a voulu te le "dévoiler" et qu'Il t'a choisie.
Premièrement, tu n'es pas musulmane tant que tu n'as pas prononcé l'attestation de foi (chahada). Prends un bain avec l'intention de te purifier et prononce la chahada sans attendre car tu peux mourir à chaque instant. Tu n'as pas besoin de témoins pour la chahada, Dieu est ton témoin, mais si tu peux préfère tu peux le faire en public dans une mosquée, c'est comme tu veux.
Mais attention il faut prendre son temps avant d'en parler à ton entourage. Moi j'ai attendu 1 an et demi avant de l'annoncer à ma famille.
Commence déjà par lire le Saint Coran sérieusement. Tu peux aussi lire les hadiths qudsi.
La biographie du prophète salla Allahu alayhi wa salam bien sûr. Tu peux aussi regarder le film "le message" (al rissala) il est sur Youtube.

Prends garde aux groupe extrémistes. Ne traîne pas trop sur des sites qui te paraissent douteux. Le problème de beaucoup de jeunes convertis c'est de vouloir en faire trop dans les premiers temps. On se précipite et puis tout s'écroule au bout de quelques mois parce qu'on a fait trop de changements radicaux en trop peu de temps et c'est intenable. Il faut d'abord consolider sa foi et bien assimiler les dogmes.
Commence par pratiquer la prière régulièrement. Essaie de te rapprocher d'une mosquée pour apprendre à prier. Si tu es trop timide tu peux trouver des vidéos sur Internet et commencer la prière dans ta chambre. Apprends quelques sourates courtes en arabe.
Pareil pour la viande, si tu vis encore chez tes parents tu n'es pas obligée d'annoncer tout de suite que tu veux de la viande halal. Tu peux simplement dire que tu préfères manger moins de viande ou autre excuse bidon, bref vas-y petit à petit. Il faut que tu sois sûre de toi et suffisamment "armée" avant de l'annoncer.
L'important est de créer une relation solide avec ton Seigneur avant d'en parler à tout le monde.
Je dis ça parce que c'est très difficile surtout pour une femme d'annoncer sa conversion. Parfois l'entourage ne comprend pas et te pose 10000 questions et tu dois avoir suffisamment de connaissances de la religion pour pouvoir y répondre avec calme et assurance.

Pour moi ça s'est super bien passé même au-delà de mes attentes, el hamdoulillah mais aussi je pense parce que je me sentais super prête et forte dans ma tête. Voilà take it easy Cool

N'hésite pas si tu as des questions. Et surtout prononce ta chahada dès que tu te sens prête, n'attends pas !

Bienvenue à toi et qu'Allah te guide dans son chemin droit
Wa salam
Welcome
A
14 septembre 2019 16:33
Merci beaucoup. J'ai déjà bien commencé le coran et ce moment je lis aussi le nectar cachetè qui consolide encore plus ma foi.
Pour la viande, je suis végétarienne donc cest bon ahah
Merci pour ces precieux conseils
Citation
Clem636 a écrit:
Salam,

Je suis une française et convertie par la grâce de Dieu depuis 8 ans, al hamdouliLlah.
Tu n'as rien à craindre, si tu ressens un intérêt pour l'Islam c'est que Dieu a voulu ça pour toi, c'est qu'Il a voulu te le "dévoiler" et qu'Il t'a choisie.
Premièrement, tu n'es pas musulmane tant que tu n'as pas prononcé l'attestation de foi (chahada). Prends un bain avec l'intention de te purifier et prononce la chahada sans attendre car tu peux mourir à chaque instant. Tu n'as pas besoin de témoins pour la chahada, Dieu est ton témoin, mais si tu peux préfère tu peux le faire en public dans une mosquée, c'est comme tu veux.
Mais attention il faut prendre son temps avant d'en parler à ton entourage. Moi j'ai attendu 1 an et demi avant de l'annoncer à ma famille.
Commence déjà par lire le Saint Coran sérieusement. Tu peux aussi lire les hadiths qudsi.
La biographie du prophète salla Allahu alayhi wa salam bien sûr. Tu peux aussi regarder le film "le message" (al rissala) il est sur Youtube.

Prends garde aux groupe extrémistes. Ne traîne pas trop sur des sites qui te paraissent douteux. Le problème de beaucoup de jeunes convertis c'est de vouloir en faire trop dans les premiers temps. On se précipite et puis tout s'écroule au bout de quelques mois parce qu'on a fait trop de changements radicaux en trop peu de temps et c'est intenable. Il faut d'abord consolider sa foi et bien assimiler les dogmes.
Commence par pratiquer la prière régulièrement. Essaie de te rapprocher d'une mosquée pour apprendre à prier. Si tu es trop timide tu peux trouver des vidéos sur Internet et commencer la prière dans ta chambre. Apprends quelques sourates courtes en arabe.
Pareil pour la viande, si tu vis encore chez tes parents tu n'es pas obligée d'annoncer tout de suite que tu veux de la viande halal. Tu peux simplement dire que tu préfères manger moins de viande ou autre excuse bidon, bref vas-y petit à petit. Il faut que tu sois sûre de toi et suffisamment "armée" avant de l'annoncer.
L'important est de créer une relation solide avec ton Seigneur avant d'en parler à tout le monde.
Je dis ça parce que c'est très difficile surtout pour une femme d'annoncer sa conversion. Parfois l'entourage ne comprend pas et te pose 10000 questions et tu dois avoir suffisamment de connaissances de la religion pour pouvoir y répondre avec calme et assurance.

Pour moi ça s'est super bien passé même au-delà de mes attentes, el hamdoulillah mais aussi je pense parce que je me sentais super prête et forte dans ma tête. Voilà take it easy Cool

N'hésite pas si tu as des questions. Et surtout prononce ta chahada dès que tu te sens prête, n'attends pas !

Bienvenue à toi et qu'Allah te guide dans son chemin droit
Wa salam
Welcome
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook