Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les conversions à l'islam radical inquiètent la police française - source Le...
l
13 juillet 2005 00:27
[www.lemonde.fr]


Assalamu aleikum,
Ce lien peut-etre interessent.... mais leur point de vue est inquietent, le pareil pour leurs chiffres....


Le nombre des Français convertis à l'islam est impossible à établir avec précision. Leur pratique religieuse est généralement sans histoire. Néanmoins, le phénomène connaît un tel essor, ces dernières années, que les Renseignements généraux (RG) y prêtent une attention particulière. D'autant que des convertis sont apparus dans de nombreux dossiers terroristes instruits en France depuis le 11 septembre 2001. Dans un rapport remis au ministre de l'intérieur, Nicolas Sarkozy, à la fin du mois de juin, la direction centrale des RG (DCRG) présente les conclusions d'une étude fouillée ­ qui n'a pas "valeur de recensement" ­ sur 1 610 convertis. Ceux-ci ont été détectés par les policiers en raison de leur prosélytisme actif, de leurs activités délinquantes ou bien de leurs relations douteuses avec des radicaux. Près d'un tiers ont des antécédents judiciaires ou sont "connus défavorablement des services de police" . Parmi eux, 3 % "appartiennent ou gravitent autour de la mouvance islamiste combattante" , selon la DCRG.

Les renseignements généraux (RG) s'intéressent depuis plusieurs années à la recrudescence des conversions en prison. Selon le rapport remis à la fin du mois de juin au ministre de l'intérieur, parmi les convertis qui ont des antécédents judiciaires ou sont connus des services de police, un peu plus de 10 % ont découvert l'islam en prison. Le prosélytisme y est surtout le fait de détenus de droit commun plutôt que de personnes impliquées dans des affaires terroristes.

Ce prosélytisme se manifeste essentiellement dans un rapport de forces avec les autorités pénitentiaires ou les autres détenus. Les croyants demandent parfois l'aménagement d'une salle de prière, des repas halal ou une aumônerie. Ils peuvent aussi s'estimer victimes d'actes discriminatoires. Une fois en liberté, près de 17 % des convertis à l'islam en prison ont intégré des groupes islamistes radicaux ou leurs structures de soutien logistique.

Qui sont-ils, où vivent-ils ?Les convertis étudiés par les RG constituent une population jeune, principalement masculine. L'âge moyen est de 32 ans, les femmes représentent 17 % du total. La carte des convertis établie par les policiers indique une concentration dans les zones fortement urbanisées où vit une importante communauté maghrébine pratiquante. L'Ile-de-France, Rhône-Alpes, le Nord - Pas-de-Calais, Provence-Alpes-Côte d'Azur et l'Aquitaine sont les régions les plus concernées. Dans l'Est, malgré une importante immigration de confession musulmane, mais à majorité turque, les convertis sont peu nombreux.

Facteurs de conversion. Jeune Blanc des banlieues sous influence, personne fragile, révolté à la recherche d'une cause, opportuniste : il n'existe pas de profil type du converti. Dans 37 % des cas étudiés, l'environnement social et les fréquentations sont à l'origine de l'apprentissage de l'islam. C'est essentiellement vrai pour les jeunes gens nés en France, dont un ou deux parents sont originaires d'un pays du Maghreb et qui vivent dans les cités sensibles. Près de 44 % d'entre eux optent pour un islam d'inspiration salafiste. "C'est le degré zéro de la religion, une succession de postures rigoristes sans distance critique", souligne le chercheur Jean-Luc Marret, de la Fondation de recherches stratégiques, qui a dirigé un ouvrage de référence intitulé Les Fabriques du jihad (PUF, 2005).

Le mariage et le concubinage arrivent en deuxième position (27 %) dans le choix de l'islam, suivi du prosélytisme (15 %). La conversion lors d'un séjour en prison représente 4 % des cas. Les convertis originaires d'Europe du Sud ­ en particulier du Portugal ­ sont fortement représentés (9 %). Parmi eux, 60 % ont épousé une conception rigoriste de la religion, celle des tablighis ou des salafites. Les Antillais représentent 5 % des convertis étudiés.

Parcours et emploi. Les conversions concernent en priorité des personnes jeunes, en rupture avec l'éducation nationale. 49 % d'entre eux n'ont aucun diplôme. Chez les 15-19 ans, seulement 20 % sont étudiants ou lycéens, alors que la moyenne nationale est proche de 95 %. Chez les 20-24 ans, seuls 6 % des convertis étudient, contre un Français sur deux dans cette tranche d'âge. En revanche, à partir de 50 ans, le pourcentage s'inverse : les convertis à l'islam ont fait plus d'études que la moyenne nationale (24 % contre 15,6 %).

La précarité sociale constitue une circonstance récurrente de conversion relevée par les RG. Plus de la moitié des individus étudiés sont sans activité déclarée et un tiers officiellement sans emploi. "Le taux de chômage des convertis est, à lui seul, plus de cinq fois supérieur à celui concernant la totalité des Français" , note le rapport. Au sein du panel étudié, plus de 31 % occupent des emplois à faible qualification (employés, ouvriers, personnels de service). Beaucoup travaillent en particulier dans le secteur de la sécurité et du gardiennage ou sur les zones aéroportuaires, hautement sensibles.

Le taux de commerçants chez les convertis (4,5 %) est supérieur d'un point à la moyenne française. Les policiers soulignent qu'il s'agit surtout de"sociétés modestes, relativement fragiles". "Les convertis chefs d'entreprise sont souvent de petits patrons ou des responsables d'entreprise individuelle ou de société unipersonnelle" , précise le rapport. Surprise : près de 13 % d'entre eux "se sont convertis pour des raisons socioéconomiques, autrement dit par opportunisme" , ce qui témoigne, selon les RG, "de l'émergence de la communauté musulmane en tant que puissance consommatrice" .

L'armée française est également touchée par le phénomène des convertis. Près de 3,5 % de ses effectifs ont embrassé l'islam, dont des officiers supérieurs. Un mariage ou des séjours à l'étranger expliqueraient la plupart des cas. En outre, près de 2 % des 1 610 dossiers étudiés sont des enseignants. Certains ont adopté une attitude prosélyte dans leur travail, selon les RG, citant l'exemple d'une enseignante qui a voulu porter le voile dans une école primaire d'un village du Puy-de-Dôme.

Le salafisme en plein essor. Deux mouvements jouent un rôle décisif dans les conversions de Français à l'islam : le Tabligh (28 % des cas étudiés) et le salafisme (23 %), alors que 30 % des convertis ne semblent rattachés à aucun courant précis de l'islam. En cinq ans, notent les RG, le salafisme a suscité autant de conversions que le Tabligh en vingt-cinq ans. Il se développe sur une idée de rupture par rapport à l'Occident et à ses moeurs corrompues. Les salafites savent également utiliser les nouvelles technologies, surtout Internet, et concilier la religion et les ressources financières.

Très actifs au sein d'associations et autour des lieux de culte des cités, ils possèdent de nombreux petits commerces dans l'édition, la restauration halal et la téléphonie. "C'est un moyen d'offrir des emplois, de créer des solidarités locales , explique M. Marret. Le commerce halal permet aussi, parfois, de blanchir de l'argent sale, comme la mafia avec les pizzerias."Les tablighis, eux, sont censés vivre de l'aumône.

Les salafites "profitent de la vague de réislamisation de la jeunesse maghrébine dans les banlieues, initiée par le Tabligh" , résume l'étude des RG. Mais les deux mouvements ne prospèrent pas selon les mêmes modes. L'influence de l'environnement familial ou amical est déterminante dans près d'un cas de conversion sur deux au salafisme. C'est au contraire le prosélytisme qui arrive en tête (33 %) pour le Tabligh, devant l'entourage (31 %). Cela correspond bien à la nature de ce mouvement, qui s'appuie sur des prédicateurs missionnaires, sillonnant les villes à l'instar des VRP.
t
13 juillet 2005 02:48
salam, bonsoir,

Qu'en penses tu Laure ? moi je trouve qu'il y a bcp de vrais dans cet article.

tawmat
m
13 juillet 2005 02:53
moi non plu... vs arivez pa a dormir?????
z
13 juillet 2005 10:57
Salam,

Cet article me dérange dans le sens où j'ai l'impression qu'ils ont pris la photo en faisant ressortir ce qu'ils voulaient.
Comme tu dis Tinky, il y a du vrai mais l'éclairage ne montre pas toute la vérité.
C'est un peu caricatural.
B
13 juillet 2005 11:06
Salam aalikoum


l'article n'est malheureusement pas objectif

ou bien a geometrie variable, on s'etend sur ce qu'on souhaite et les choses "positives" on les zappes


des convertis qui ont un casiers judiciaires, je vois pas en koi ça pose pb!!


si c'etait une conversion au christianisme ce serait different?confused smiley



*****
Ce prosélytisme se manifeste essentiellement dans un rapport de forces avec les autorités pénitentiaires ou les autres détenus. Les croyants demandent parfois l'aménagement d'une salle de prière, des repas halal ou une aumônerie. Ils peuvent aussi s'estimer victimes d'actes discriminatoires. Une fois en liberté, près de 17 % des convertis à l'islam en prison ont intégré des groupes islamistes radicaux ou leurs structures de soutien logistique.
*****

là ça me gene

deja une aumonerie en prison, c'est normal de le demander car les detenus y ont droit, et s'il demande une salle ou prier je vois pas en koi ça poserait pb...



l'article diabolise l'islamsad smiley

certaines choses sont surement vraies mais faire l'amalgame converti=futur terroriste


c'est abusé, surtout de la part "du monde"
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
z
13 juillet 2005 11:08
Le nombre des Français convertis à l'islam est impossible à établir avec précision. Leur pratique religieuse est généralement sans histoire.

Voilà 2 lignes sur le train qui arrive à l'heure.
Avec des termes très important comme "imopssible à établir" et "pratique sans histoire". Alors que cela représente la grande la très grande majorité.
Donc l'article n'est pas complet.


Néanmoins, le phénomène connaît un tel essor, ces dernières années, que les Renseignements généraux (RG) y prêtent une attention particulière. D'autant que des convertis sont apparus dans de nombreux dossiers terroristes instruits en France depuis le 11 septembre 2001. Dans un rapport remis au ministre de l'intérieur, Nicolas Sarkozy, à la fin du mois de juin, la direction centrale des RG (DCRG) présente les conclusions d'une étude fouillée ­ qui n'a pas "valeur de recensement" ­ sur 1 610 convertis. Ceux-ci ont été détectés par les policiers en raison de leur prosélytisme actif, de leurs activités délinquantes ou bien de leurs relations douteuses avec des radicaux. Près d'un tiers ont des antécédents judiciaires ou sont "connus défavorablement des services de police" . Parmi eux, 3 % "appartiennent ou gravitent autour de la mouvance islamiste combattante" , selon la DCRG.

Voilà les gros méchants.


Le prosélytisme y est surtout le fait de détenus de droit commun plutôt que de personnes impliquées dans des affaires terroristes.

Et là grosse contradiction... finalement c'est pas des gros méchants.

Ce prosélytisme se manifeste essentiellement dans un rapport de forces avec les autorités pénitentiaires ou les autres détenus.
Les croyants demandent parfois l'aménagement d'une salle de prière, des repas halal ou une aumônerie. Ils peuvent aussi s'estimer victimes d'actes discriminatoires.

Vous vous rendez compte ce qu'on leur reproche!eye rolling smiley

Qui sont-ils, où vivent-ils ?

Mais où se cachent ils?grinning smiley

Les convertis étudiés par les RG constituent une population jeune, principalement masculine. L'âge moyen est de 32 ans, les femmes représentent 17 % du total. La carte des convertis établie par les policiers indique une concentration dans les zones fortement urbanisées où vit une importante communauté maghrébine pratiquante. L'Ile-de-France, Rhône-Alpes, le Nord - Pas-de-Calais, Provence-Alpes-Côte d'Azur et l'Aquitaine sont les régions les plus concernées. Dans l'Est, malgré une importante immigration de confession musulmane, mais à majorité turque, les convertis sont peu nombreux.

Non je n'aime décidément pas cet article.
Il manque un morceau.
Il manque de développer les deux lignes citées plus haut.
z
13 juillet 2005 11:09
Salam Bass,

Complètement d'accord avec toi.
t
13 juillet 2005 12:18
salam, bonjour,

L'article diabolise les convertis et l'islam, j'ai l'impression qu'il renvoie les parents non musulmans à leurs responsabilités ... faites attention si votre fils fréquente un musulman il deviendra lui aussi musulman ...

tawmat
z
13 juillet 2005 12:36
Salam,

Oui Tinky.
C'est présenté comme un mal.
C'est déjà suffisament dur pour expliquer à sa famille son choix.

Ce genre d'article n'aide pas vraimenteye rolling smiley.
t
13 juillet 2005 12:46
salam, bonjour,

Oui je te comprend zouitina, mais d'un autre côté ils sont nombreux les convertis a adopté une voie de l'islam très dur parfois ... tabligh, salafiste ... Certains convertis deviennent parfois plus durs que des musulmans de souches.

Ayant une vie basé essentiellement sur le matériel, ils ressentent un besoin de spirituel, ce manque de spiritualité se traduit par l'appartenance vers une tendance détachée de ce bas monde, une lecture de l'islam littéraliste pour être plus proche du texte, pour être plus proche de ce qu'il croit être juste ... finalement et tout simplement pour rattrapper le temp perdu. Pour bcp de convertis l'islam d'apparence est la référence, ainsi on sera plus tenté à écouter le musulman en jalaba et ayant une barbe fourni, que le musulman habillé en costard cravate avec une barbe de trois jours ...

Je ne critique absolument pas mes frères et soeurs convertis mais je parle de ce que je vois ... souvent l'islam présenté est on vie physiquement ici en France mais dans nos têtes on est la bas ...

tawmat
z
13 juillet 2005 12:54
Salam,

Je ne nie pas que ça puisse exister.
Mais après tout chacun vit sa Foi comme il l'entend. C'est pas non plus à la tenue vestimentaire d'un converti qu'on va le mettre dans telle ou telle catégorie.

Peut être que effectivement l'approche purement littéraliste est quelque chose à essayer d'endiguer.
Quand on lit le Coran, on s'apperçoit vite qu'il faut lire aussi tout ce qui va avec en terme de vie du Prophète (pbAsl), de l'aspect de l'hitoire.

Tinky, tu sais ce qu'il manque, tu sais ce qu'il m'a manqué (bien que j'avais et j'ai la chance de connaître des personnes de références fiables), c'est tout simplement une école.

Il n'y a pas d'université, pas d'école, ici qui permettent d'apporter tout l'enseignement qui va autour de l'Islam.

Bref donnons les bons outils aussi.
t
13 juillet 2005 13:10
salam, bonjour,

zouitina oui ma soeur je suis d'accord il manque des outils ...

Faisons des do3a's ...

tawmat



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/07/05 13:10 par tinky.
l
14 juillet 2005 01:11
Assalamu aleikum,

merci pous vos responses, je suis d'accord avec vous. Il m'inquiet beaucoup que il y a cet genre d'article dans un journal bien connue, pace-que ils ne semble pas avoir pris tout les infos en compte en l'ecrivant. Mais alhamdolillah je suis tres heureuse d'entendre les nombres de gens qui se sont convertis a l'Islam.
Il m'inquiet aussi que ce soit l'Islam 'radicale', mais je voudrais savoir qu'est-ce que c'est qu'ils veulent dire par ce terme la. Si ca indique le violence et l'intolerance envers les autres musulams et autres religions, alors, il y a un tres grand probleme.... vous avez raison que il y a un grand besoin d'education islamique.

Ca que me gene est que le gouvernement francais et societe francais semble tres effrayes par ce phenomene... en meme temps qu'ils ont contribue beaucoup a ce evolution. Par exemple, si on reprime et exclut des gens, ils sauraient peut-etre plus attires par les groupes qui ne font pas (et ne veux pas etre ) partie de la societe francaise. En plus, avec ce genre de biais dans le media et le lois et systemes professionaux, il est tres evident qu'il y a beaucoup de travail a faire pour avoir une vie plein et normale en France en tant que musulman, et les groupes radicales propose quelque chose dans ce direction (pas que j'en suis experte!). Mais je suis pas d'accord avec leur 'solutions' et non plus avec les efforts a les reprimer. Le plus du pression qu'on mets sur les 'radicaux', le plus forts ils deviendront et je crois le plus attirant les groupes radicales seront au gens qui se sentent en besoin d'idees pour pouvoir changer leur vies.

Vous savez que si le gouvernement fait des efforts pour accepter l'islam en tant que religion 'normale', et aussi fait des efforts pour integrer les besoins speciales des musulmans dans leurs services (par exemple pas de lois contre le porte du hijab, pas de denigration du musulans dans les medias, plus de representation political et mediatique, meilleur education islamique) la societe francaise a mon avis aurait beaucoup moins de problems sociales, pour la seule raison que l'islam encourage les actes generaux envers la societe (famille, voisins, autres musulmans, gens d'autres religions tous doivent etre traites avec tolerance et des bonnes actes). La vie saurait beaucoup plus facile pour les musulmans aussi, inshallah!

Qu'est que vous en pensez? Il faut avoir quelque chose que les gens peuvent faire pour pouvoir reclamer leur societe et pratiquer leur religion comme ils ont besoin? Et en meme temps ameliorer leurs communautes eu memes? C'est effrayant que le media cree des opinions et idees sur des musulmanes et apres les gens doivent vivre avec des consequences.... vous avez des idees pour comment reagir contre cela?? Mois j'aimerais bien savoir...
z
14 juillet 2005 05:48
laure21 a écrit:

Mais alhamdolillah je suis
> tres heureuse d'entendre les nombres de gens qui
> se sont convertis a l'Islam.

C'est très dangereux quand on commence à compter et recencer.
Le premier "RG" qui vient me poser une question sur ma vie privée et sur mes convictions, il dégagesmiling smiley.



vous avez des idees pour
> comment reagir contre cela?? Mois j'aimerais bien
> savoir...

EXpliquer, expliquer, expliquer, toujours calmement, pour partager et éviter les idées reçues.
H
14 juillet 2005 05:50
Bismillah

As-Salamou 'alaikoum

Allah dit dans le Coran: (Et ceux qui ont mécru dirent à ceux qui ont cru: ‹Si ceci était un bien, ils (les pauvres) ne nous y auraient pas devancés›. Et comme ils ne seront pas laissés guider par lui ils diront: ‹Ce n'est qu'un vieux mensonge!›) Al-Ahqaaf:11.

Et il dit au sujet du peuple de Noé: (Ils dirent: ‹Croirons-nous en toi, alors que ce sont les plus vils qui te suivent?› Il dit: ‹Je ne sais pas ce que ceux-là faisaient. Leur compte n'incombe qu'à mon Seigneur. Si seulement vous êtes conscients. Je ne suis pas celui qui repousse les croyants. Je ne suis qu'un avertisseur explicite›.) Ash-Shou'ara: 111-115.

Allah dit encore au sujet du peuple de Noé: (Les notables de son peuple qui avaient mécru, dirent alors: ‹Nous ne voyons en toi qu'un homme comme nous; et nous voyons que ce sont seulement les vils parmi nous qui te suivent sans réfléchir; et nous ne voyons en vous aucune supériorité sur nous. Plutòt, nous pensons que vous êtes des menteurs›. Il dit: ‹Ô mon peuple! Que vous en semble? Si je me conforme à une preuve de mon Seigneur, si une Miséricorde, (prophétie) échappant à vos yeux, est venue à moi de Sa part, devrons-nous vous l'imposer alors que vous la répugnez? Ô mon peuple, je ne vous demande pas de richesse en retour. Mon salaire n'incombe qu'à Allah. Je ne repousserai point ceux qui ont cru, ils auront à rencontrer leur Seigneur. Mais je vous trouve des gens ignorants. Ô mon peuple, qui me secourra contre (la punition d') Allah si je les repousse? Ne vous souvenez-vous pas? Et je ne vous dis pas que je détiens les trésors d'Allah, je ne connais pas l'Inconnaissable, et je ne dis pas que je suis un Ange; et je ne dis pas non plus aux gens, que vos yeux méprisent, qu'Allah ne leur accordera aucune faveur; Allah connaît mieux ce qu'il y a dans leurs âmes. [Si je le leur disais], je serais du nombre des injustes.) Houd: 27-31.


Conclusion: Les mécréants ne changent pas! Leur coeurs se ressembles à tous les époques!

Heureux celui qui apprend des erreurs des autres!
B
14 juillet 2005 11:47
Salam aalikoum


voila d'autre articles sur les convertis, nos freres et soeurs


***************

L'attrait de l'Islam sur certains chrétiens


W.L. Cati, une ancienne musulmane aujourd'hui à la tête d'un ministère évangélique, dit qu'elle comprend pourquoi un nombre alarmant de chrétiens embrassent l'Islam.

Le journal de Floride The Tampa Tribune a récemment publié l'histoire d'une jeune femme hispanique qui, à l'âge de 14 ans, a prononcé la Shahadah - la déclaration professée par ceux qui veulent témoigner leur foi en l'Islam. Une récitation sincère de la Shahadah en arabe devant deux témoins musulmans est la seule condition initiale pour se convertir à la religion islamique.

W.L. Cati, présidente des Zennah Ministries, explique que des groupes particuliers de chrétiens sont activement recrutés par les musulmans. "Ils s'intéressent à ceux que l'Eglise, je pense, a négligés", dit-elle. "L'Islam poursuit particulièrement les femmes et les minorités ethniques comme les Afro-Américains et les Hispaniques. Les musulmans se rendent aussi auprès des homosexuels et des prisonniers. C'est une situation très triste."

Cati pense que l'Islam est attrayant pour beaucoup de Latinos - héritiers d'une longue tradition catholique, spécialement ceux qui "veulent gagner leur salut par les oeuvres". Sa théorie est que la religion attire la religion et qu'une foi orientée vers les oeuvres, telle que l'Islam, intéressera les chrétiens qui ne sont pas sous la grâce.

"Et c'est ce qu'il y a de très attirant dans l'Islam", dit Cati. "Il s'agit d'une religion qui vous enseigne ce que vous devez faire. Elle vous dit que si vous priez cinq fois par jour, si vous jeûnez pendant le Ramadan, si vous donnez l'aumône aux nécessiteux et si vous accomplissez le pèlerinage à la Mecque, vous allez être récompensés par Allah."

"Malheureusement, beaucoup de personnes dans de nombreux milieux chrétiens ou autres préfèrent la fausse notion du salut par les oeuvres à la vérité de la grâce de Dieu par la foi en Jésus-Christ."

En tant qu'ancienne musulmane qui a donné sa vie au Seigneur, Cati transmet maintenant l'Evangile et explique les différences entre le pardon de la vraie foi chrétienne et celui de la religion islamique.

Traduction et rédaction par
Pascal Rodriguez

Source : Agape Press
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
B
14 juillet 2005 11:47


L'Islam gagne des adeptes au Brésil


Le nombre de musulmans au Brésil, le pays avec le plus de catholiques au monde, est en constante augmentation et dépasse actuellement les 2 millions de fidèles, selon le Centre islamique pour la diffusion et l'éducation culturelle.

"Ce chiffre inclut les immigrés provenant de pays arabes, parmi lesquels bon nombre possèdent la nationalité brésilienne. Mais nous constatons depuis quelques années que de plus en plus de Brésiliens nés chrétiens se convertissent à l'Islam", a expliqué à l'AFP Chaman Nawaz Khan, président du centre.

Augusto Severino da Silva, un policier de Brasilia à la retraite, a changé de religion en 1994 après avoir fréquenté une église évangéliste pendant plus de 30 ans.

"J'ai été attiré par le profond respect que les musulmans ont pour leurs parents et les personnes âgées. Un imam m'a fourni tout le soutien nécessaire et j'ai commencé à fréquenter sa mosquée", raconte-t-il, ajoutant qu'il a accompli le pèlerinage à la Mecque l'an dernier. Le plus dur, selon lui, a été de faire accepter sa conversion par sa femme et son fils, qui fréquentent toujours l'église baptiste.

D'après le secrétaire général de la Ligue de la jeunesse islamique du Brésil, Abdul Nasser, 35 ans, l'Islam ne cesse de faire de nouveaux adeptes également parmi les jeunes. Il affirme que le nombre de fidèles inscrits au centre culturel qu'il dirige à Sao Paulo est passé de trois en 2001 à plus de 1.500 aujourd'hui.

Etudiant en droit et ancien catholique pratiquant, Thiago Moreira de Carvalho, 21 ans, considère que les Brésiliens acceptent facilement les différences religieuses.

"Mes collègues de faculté me posent parfois des questions incongrues sur ma religion, notamment sur la condition de la femme ou le terrorisme. Il me semble que c'est plutôt par manque d'information car l'Islam gagne du terrain, mais les musulmans restent tout de même très minoritaires", affirme-t-il.

Sur une population totale avoisinant les 186 millions d'habitants dont 122 millions se déclarent catholiques, le nombre d'Arabes vivant au Brésil est estimé à environ 12 millions. La plupart sont chrétiens d'origine libanaise ou syrienne. On compte cent mosquées au Brésil.
Source : AFP

[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
B
14 juillet 2005 11:48

L’islam est la première religion carcérale de France


Amara Bamba - Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a désigné hier, le premier aumônier national pour les prisons de France. La demande urgente est venue du ministre de la Justice, Dominique Perben, qui souhaite qu’un aumônier musulman puisse enfin participer aux réunions des aumôniers dont la prochaine est prévue le 12 mai. Le CFCM a proposé M. Moulay el Hassan Alaoui Talibi, 48 ans, aumônier régional du Nord depuis cinq ans. Il est aussi aumônier à la maison d’arrêt et au centre de détention de Loos depuis sept ans. En cas d’acceptation du ministère, M. el Alaoui Talibi sera le premier aumônier général musulman des prisons de France.

L’islam est la première religion carcérale de France. Dans une étude édifiante consacrée au sujet (l’Islam dans les prisons, éd. Balland, 2004) Farad Khosrokavar souligne l’évidence de ce constat. « Les musulmans forment la majorité de la population carcérale, leur taux dépassant souvent les 50%, avoisinant parfois les 70%, voire les 80% dans les prisons proches des « banlieues »… Or, ils ne représentent que 7 à 8% de la population française, du moins si l’on s’en tient aux estimations courantes… » écrit-il. Cette étude qui a porté sur trois prisons choisies selon des critères scientifiques révèle des carences notables dans la prise en compte de la religion des ces détenus. L’Etat envoie la balle aux structures musulmanes qui la lui renvoient aussi sec. Comme pour l’encadrement des mosquées, le système D. vaut pour les prisons. M. Khosrokavar parle de « bricolage religieux».

77 aumôniers musulmans, un nombre dérisoire

« En 2003, explique-t-il dans une interview accordée à l’Express, il y avait 513 aumôniers catholiques - dont 181 indemnisés - 267 protestants, et 69 musulmans, dont 30 indemnisés, dans les établissements pénitentiaires français. L'institution pénitentiaire ne perçoit pas la gravité du problème. Avec un tel taux de détenus pratiquants se réclamant d'une même confession, la conception de la laïcité ne peut pas être la même que celle qui prévalait dans une France très sécularisée. Si nous esquivons l'obstacle au nom de la laïcité, nous laissons le champ libre à une radicalisation que nous aurons par la suite du mal à maîtriser. C'est à l'Etat de prendre les choses en main pour éviter les dérapages, en dégageant des moyens humains et financiers. » Cette année, on compte 77 aumôniers musulmans dont 28 à temps plein. Des nombres dérisoires au regard de la population concernée.

L’an dernier, Nicole Guedj, secrétaire d’Etat aux Programmes immobiliers, s’inquiétait de ce qu’elle nomme des « groupes islamistes » en prison. Mais madame Guedj est loin d’être une référence dans la connaissance du fait musulman en France. Néanmoins, quelques confrères titraient aussi sur le « fondamentalisme musulman en prison ». Un effet de mode certainement inspiré par des constats de terrain. Il demeure que le milieu carcéral est parfois propice à la (re)conversion des détenus à la religion musulmane. « Retrouver le droit chemin ». Et il convient de l’accompagner. Or le champ étant libre, ce sont les groupes de musulmans, pas forcément les plus représentatifs mais certainement les plus actifs qui ont occupé le terrain. Dominique Perben a voulu affronter le problème de front.

Une nomination précipitée

Avant la création du CFCM, l’autorité politique évoquait l’absence d’interlocuteurs musulmans et prétextait de la « laïcité » de l’espace carcéral pour expliquer la situation. Dans un entretien à Saphirnet.info, à la création du CFCM, le Cheikh Bentounès, membre du CFCM en tant que personnalité qualifiée, souligne la nécessité pour les musulmans de créer des aumôneries dans les prisons.

Une Commission aumônerie est mise en place dès la création du Conseil. Elle est présidée par Mohamed Lasfar. Mais le CFCM reste vague sur les décisions de sa commission aumônerie comme d’ailleurs sur l’état d’avancement des travaux de ses autres commissions.

A ce jour, M. Dalil Boubakeur, Recteur de la Mosquée de Paris, seule institution représentative de l’islam en France pendant de longues années, est l’aumônier général pour les musulmans. Un rôle qui n’est que consultatif. La désignation de Moulay el Hassan Alaoui Talibi est soutenue par le Recteur suivi par l’ensemble de son bureau à l’exception de l’Union des organisations islamiques en France (UOIF) qui trouve la décision précipitée. Le président de l’UOIF, Lhaj Thami Breze aurait préféré confier le choix du premier aumônier général des prisons au prochain bureau du CFCM prévu au mois de juin. Un vœu qui n’est pas totalement désintéressé.

La nomination du premier aumônier des prisons arrive après la création d’une aumônerie militaire musulmane officiellement créée le 18 mars dernier par un arrêté ministériel signé de Michèle Alliot-Marie ministre de la défense. Le ministère et l’état-major comptent sur le CFCM pour s’entendre sur un nom. Cette fois-ci, M. Breze n’y verra pas d’inconvénient car cette décision reviendra au bureau du CFCM issu des élections prévues le 19 juin prochain.
Source : Saphirnet
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
l
14 juillet 2005 13:42
Assalamu aleikum,

c'est tres interessant. Il est interessant de voir qu'ils sont tous ecrits par le point de vue non-musulman, personne a pense a entretien avec des musulmans pour leur demander pourquoi ils se sont convertis a l'islam!

Aussi, Harith vous avez raison, les mechants ne changent pas malheureusement...

Mais aussi je trouve que d'expliquer les choses ne marche pas toujours.
t
14 juillet 2005 14:07
salam, bonjour,

Faut pas être si défaitiste les amis(e)s ... si l'islam est la religion que vous avez, nous avons choisis alors soyons en fièrs.

Dieu n'abandonne pas ceux qui s'approche de lui smiling smiley

Et sachez aussi que si Dieu le veut et il l'a montré à plusieurs moments de l'histoire que tous ceux qui nous attaquent aujourd'hui peuvent devenir demain des musulmans meilleurs que nous. Pour Allah swt rien d'impossible ... rien ... et même changez un négateur en musulman.

Même dans ce texte il y a du bien ... car il y a du bien dans chaque chose.

tawmat
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook