Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Conversion sincère?
M
22 novembre 2021 09:41
Bonjour à tous,

À la recherche de points constructifs pour alimenter ma réflexion, jai pensé venir en discuter avec vous.

Ma fille de 16 ans,avec laquelle malheureusement, je ne vis pas, me parle de conversion a l'Islam. Moi même catholique, je n'ai pas de véritables objections à cette conversion, l'essentiel étant pour moi que son âme soit tournée vers Dieu.
Cependant,je ne suis pas certaines des raisons qui la motivent...
J'ai l'impression, et là, il s'agit bien de MON ressenti, que l'une de ses motivations essentielles est la provocation... Cela crée d'ailleurs de gros conflits avec son père avec qui elle vit.

J'ai bien sûr essayé de l'interroger sur les raisons de ce changement, je n'ai pas été convaincue par ses réponses. J'ai aussi noté qu'elle ne connaissait pas grand chose à l'Islam, par exemple, elle a eu du mal à me citer les cinq piliers... Puis le nom d'un garçon est apparu dans la conversation...

Pour résumer, mon intuition de maman me dit que les raisons qui la poussent sur ce chemin ne sont ni sincères, ni solides... D'autant que ma fille est restée assez perturbée par un très mauvais très divorce...

C'est pourquoi je viens chercher votre aide et vos suggestions pour alimenter ma réflexion et mener avec ma fille un dialogue sain et ouvert . Malgré mon intuition, sa démarche peut être sincère, je tiens à prendre qq pincettes.

Je suis donc à la recherche de supports pour nous aider à mieux dialoguer sur ce sujet : bouquins, films, vos propres réflexions....

Je vous remercie d'avance pour votre aide, j'ai hâte de vous lire
g
22 novembre 2021 09:59
Bonjour,

Seul le temps vous dira si ce choix est le fruit d'une crise d'ado... provocation, rébellion... ou d'une amourette.

D'ici là, vous pouvez l'accompagner dans son cheminement... aller ensemble à la mosquée par exemple.

Un imam sera apte à répondre à toutes vos interrogations... de même il pourra vous conseiller des livres et ouvrages, pour vous et votre fille...

De rien.
Citation
Mj91 a écrit:
Bonjour à tous,

À la recherche de points constructifs pour alimenter ma réflexion, jai pensé venir en discuter avec vous.

Ma fille de 16 ans,avec laquelle malheureusement, je ne vis pas, me parle de conversion a l'Islam. Moi même catholique, je n'ai pas de véritables objections à cette conversion, l'essentiel étant pour moi que son âme soit tournée vers Dieu.
Cependant,je ne suis pas certaines des raisons qui la motivent...
J'ai l'impression, et là, il s'agit bien de MON ressenti, que l'une de ses motivations essentielles est la provocation... Cela crée d'ailleurs de gros conflits avec son père avec qui elle vit.

J'ai bien sûr essayé de l'interroger sur les raisons de ce changement, je n'ai pas été convaincue par ses réponses. J'ai aussi noté qu'elle ne connaissait pas grand chose à l'Islam, par exemple, elle a eu du mal à me citer les cinq piliers... Puis le nom d'un garçon est apparu dans la conversation...

Pour résumer, mon intuition de maman me dit que les raisons qui la poussent sur ce chemin ne sont ni sincères, ni solides... D'autant que ma fille est restée assez perturbée par un très mauvais très divorce...

C'est pourquoi je viens chercher votre aide et vos suggestions pour alimenter ma réflexion et mener avec ma fille un dialogue sain et ouvert . Malgré mon intuition, sa démarche peut être sincère, je tiens à prendre qq pincettes.

Je suis donc à la recherche de supports pour nous aider à mieux dialoguer sur ce sujet : bouquins, films, vos propres réflexions....

Je vous remercie d'avance pour votre aide, j'ai hâte de vous lire
B
22 novembre 2021 10:01
Tu es de quelle région?
Citation
Mj91 a écrit:
Bonjour à tous,

À la recherche de points constructifs pour alimenter ma réflexion, jai pensé venir en discuter avec vous.

Ma fille de 16 ans,avec laquelle malheureusement, je ne vis pas, me parle de conversion a l'Islam. Moi même catholique, je n'ai pas de véritables objections à cette conversion, l'essentiel étant pour moi que son âme soit tournée vers Dieu.
Cependant,je ne suis pas certaines des raisons qui la motivent...
J'ai l'impression, et là, il s'agit bien de MON ressenti, que l'une de ses motivations essentielles est la provocation... Cela crée d'ailleurs de gros conflits avec son père avec qui elle vit.

J'ai bien sûr essayé de l'interroger sur les raisons de ce changement, je n'ai pas été convaincue par ses réponses. J'ai aussi noté qu'elle ne connaissait pas grand chose à l'Islam, par exemple, elle a eu du mal à me citer les cinq piliers... Puis le nom d'un garçon est apparu dans la conversation...

Pour résumer, mon intuition de maman me dit que les raisons qui la poussent sur ce chemin ne sont ni sincères, ni solides... D'autant que ma fille est restée assez perturbée par un très mauvais très divorce...

C'est pourquoi je viens chercher votre aide et vos suggestions pour alimenter ma réflexion et mener avec ma fille un dialogue sain et ouvert . Malgré mon intuition, sa démarche peut être sincère, je tiens à prendre qq pincettes.

Je suis donc à la recherche de supports pour nous aider à mieux dialoguer sur ce sujet : bouquins, films, vos propres réflexions....

Je vous remercie d'avance pour votre aide, j'ai hâte de vous lire
M
22 novembre 2021 10:03
Nous habitons dans l'Essonne, 91
M
22 novembre 2021 10:08
C'est une excellente idée, merci, je pense que je demanderai un rdv...
Cependant, j'aimerai aussi creuser le sujet , avec elle , de mon côté aussi. Moi même, je manque de culture et de recul, j'ai besoin d'en apprendre plus avant d'oser déranger un imam...

Du coup, ça tombe sur vous! ???
C
22 novembre 2021 10:10
Bonjour,

Vu la situation je pense que votre sensibilité de mère suffira la on parle d une ado qui se cherche si çela avait été d une femme qui est réellement dans la démarche de la conversion on aurait pu vous conseillé quelque support.
Mais je pense il lui faudrait lui demander qu est ce que la.religion lui apporte dans sa vie.
Mais de ce que j ai compris c est pour plaire a un garçon.
Le mieu c est de converser le plus simplement possible avec vos propos mots.
Vous pourriez afin de trouver des corrélations avec votre religion vous penchez sur la vision de Marie pour les musulman.
Le fait aussi de l importance de la place de la mère...
Bonne continuation
22 novembre 2021 10:13
Bonjour,

D'abord je tiens à te féliciter pour ton raisonnement, tu as l'air si raisonnable et tolérante c'est agréable de te lire.
Effectivement, si ta fille n'a pas l'air de bien connaître l'islam ça risque d'être compliqué surtout si c'est par amour ou par vengeance qu'elle le fait. Après nul ne sait ce qui se cache dans son coeur, parfois c'est quelque chose de fort qui nous pousse vers cette religion sans la connaitre dans un premier temps, et une fois qu'on apprenne à la connaître on est qu'encore plus convaincu !

Effectivement, la meilleure de façon c'est de se documenter et la meilleure source pour cela c'est le Coran, dedans tout y est ! Des bouquins sur l'islam y'en a plein, personnellement j'en ai jamais lu puisque le coran est très complet mais je suis sûre qu'il y'a de très bon bouquins qui pourrait lui éclairer aussi, puisque le coran c'est pas facile à premier abord, il faut se référer à des explications.
Mais le meilleur conseil que j'ai à te donner, c'est de se retourner vers un imam, tu peux lui conseiller ça et l'accompagner si elle le souhaite. Certains Imams ont fait la conversion de centaines voire milliers de personnes et connaissent donc pas mal de choses et de personnes dans son cas, je sais que si l'imam voit que la motivation de ta fille n'est pas sincère ou qu'elle n'est pas convaincue il saura lui expliquer et la conseiller de manière objective (car leur but n'est pas de convertir les gens mais d'aider les gens qui veulent d'eux même se convertir), ils ont l'habitude de ça, puisque ils reçoivent tous les jours des gens dans ce cas.

J'espère t'avoir aider un minimum, tu nous tiendras au courant
M
22 novembre 2021 10:22
L'importance de la place de la mère.... Vous n'imaginez pas comme vos mots for échos aux miens, de maux ...
J'ai été bafouée, je ne suis que peu audible aujourd'hui...
C'est pourquoi j'avance avec tant de prudence.

Dans notre conversation d'hier, j'ai essayé de faire qq ponts avec ma religion, elle s'est vite braquée, et à retourner mes arguments contre moi. Et à propos d'ailleurs car elle a bcp d'esprit.
Son raisonnement : puisque ses prières sont tournées vers Dieu, je n'ai pas à l'influencer sur sa façon de le faire.

Puis...je préfère qu'elle prie par conviction que par obligations familiales/culturelles, ça va de soi!
22 novembre 2021 10:26
Bonjour

Je suis Juif mais je vais quand même vous apportez une réponse.

Si votre fille veut se convertir a l'islam elle doit le faire par conviction et non par un garçon ( je suppose que il est Musulman ) que vous avez évoqué dans votre récit.

De plus la fornication est interdite dans les 3 religions monothéistes. Donc si elle est devenu vraiment Musulmane elle doit en principe ne pas avoir de relation hors mariages.

Ensuite apprendre l'islam pour un convertit doit se faire à son rythme, et si elle a des questions en Islam elle doit se référer à des personnes de sciences et elle doit apprendre sa religion avec des personnes compétentes.

Une Mosquée par exemple pourra l'aider. Et pourras lui expliquer l'islam authentique. Et L'islam Authentique est de suivre le Coran et la Sunnah par la compréhension de la voie des pieux prédécesseurs.

Elle peut apprendre sa religion par des cours islamiques. Avec des personnes compétentes.

Car faut faire attention avec internet, on peut trouver n'importe quoi et faut faire attention d'où on apprend la religion. Il faut des bonnes sources.

Donc faut que elle aile voir des personnes de sciences. C'est à dire des Musulmans pratiquants et très compétents.

Ce site vous expliquera l'obligation du Musulman convertit d'apprendre sa religion par des personnes compétentes par la bouche d'un savant.

Un Imam compétent pourra l'aider.

"J�ai envie d��tudier l�Islam de fa�on autonome - Islamweb" [www.islamweb.net]

Vous parlez de provocations avec son père c'est à dire votre ex mari car vous avez parler d'un divorce mais pourquoi avez vous cette intuition ?

Je ne sais pas si son père a une mauvaise image de l'islam mais il ne doit pas croire de ce qu'ils disent les médias. L'islam est une belle religion comme le Christianisme et le Judaïsme.

Malheureusement la conversion a l'islam dans beaucoup de familles non Musulmanes ne plaisent pas a tout le monde.

Et votre fille doit se convertir par conviction, et avoir du respect envers ses parents. Même si ils ne sont pas Musulmans.
22 novembre 2021 10:37
En espérant que Dieu vous accompagne et vous préserve en bonne santé vous et votre fille ?

Votre fille est jeune mais si elle a trouvé sa voie, c'est mieux pour elle ?
B
22 novembre 2021 10:37
Les informations du l’islam ne te serviront à rien.

Elle est mineure, tu es responsable d’elle . Il s’agit d’abord de savoir si il y a une influence ou une emprise sur ta fille et de rentrer en contact avec cette où c’est personnes.
Citation
Mj91 a écrit:
Bonjour à tous,

À la recherche de points constructifs pour alimenter ma réflexion, jai pensé venir en discuter avec vous.

Ma fille de 16 ans,avec laquelle malheureusement, je ne vis pas, me parle de conversion a l'Islam. Moi même catholique, je n'ai pas de véritables objections à cette conversion, l'essentiel étant pour moi que son âme soit tournée vers Dieu.
Cependant,je ne suis pas certaines des raisons qui la motivent...
J'ai l'impression, et là, il s'agit bien de MON ressenti, que l'une de ses motivations essentielles est la provocation... Cela crée d'ailleurs de gros conflits avec son père avec qui elle vit.

J'ai bien sûr essayé de l'interroger sur les raisons de ce changement, je n'ai pas été convaincue par ses réponses. J'ai aussi noté qu'elle ne connaissait pas grand chose à l'Islam, par exemple, elle a eu du mal à me citer les cinq piliers... Puis le nom d'un garçon est apparu dans la conversation...

Pour résumer, mon intuition de maman me dit que les raisons qui la poussent sur ce chemin ne sont ni sincères, ni solides... D'autant que ma fille est restée assez perturbée par un très mauvais très divorce...

C'est pourquoi je viens chercher votre aide et vos suggestions pour alimenter ma réflexion et mener avec ma fille un dialogue sain et ouvert . Malgré mon intuition, sa démarche peut être sincère, je tiens à prendre qq pincettes.

Je suis donc à la recherche de supports pour nous aider à mieux dialoguer sur ce sujet : bouquins, films, vos propres réflexions....

Je vous remercie d'avance pour votre aide, j'ai hâte de vous lire
M
22 novembre 2021 10:43
Merci pour vos suggestions. ?

Ces sujets sont effectivement abordés, même hors dogme, c'est bien naturel.

Ma véritable recherche est d'être assez solide et instruite pour l'accompagner, qq soit le chemin qu'elle décide d'emprunter.
Et aussi, bien sûr, d'échanger avec d'autres parents croyants, confrontés aux mêmes problèmes que moi, et approfondir ma réflexion grâce à leurs expériences...

Je vous pose mes questions pour avoir des points de vue différents. Je sais déjà l'opinion de ma propre communauté, j'ai besoin de plus de profondeur pour alimenter ma réflexion et être efficiente.
M
22 novembre 2021 11:03
Je ne pense pas qu'elle soit sous emprise.

Je pense qu'elle est perdue, et qu'elle cherche un chemin. Mon rôle, c'est de l'accompagner sans la juger, en gardant mon ressenti pour moi même.

Ma priorité c'est son équilibre et son bonheur.
22 novembre 2021 11:15
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Comme dit précédemment, les relations hors mariage sont interdites dans le Judaïsme, le Christianisme et l'Islam. C'est une règle constante dans la religion de Dieu.

Allah a dit :
"Et n'approchez point la fornication. En vérité, c'est une turpitude et quel mauvais chemin." (Sourate 17 - Verset 32)

En Islam, pas de relation hors mariage, pas de copain/copine.

Soit, c'est du sérieux et on discute mariage. Et si tout va bien, on se marie. Détails ici et .
Soit, ce n’est pas sérieux et on ne fait rien. Détails ici.

On ne joue pas avec le cœur des gens et on ne laisse pas les gens jouer avec parce que ça fait mal. D'une manière générale, on a moins de problème quand on respecte les règles.

Donc, si elle veut vraiment suivre le précepte de la religion de Dieu, par les enseignements de l'Islam, elle doit mettre une distance avec ce jeune homme.
Qu'elle fasse plutôt amie-amie avec des Musulmanes pour apprendre et mettre en pratique l'Islam.

Peut-être que lorsqu'elle aura la maturité nécessaire et qu'il aura les moyens matériels, ils pourront se marier.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
W
22 novembre 2021 11:16
Bonjour,

Il semblerait que vous ayez vu juste sur les intentions de votre fille.
16 ans est un âge ou l'on essaye de s'affirmer, provoquer voir affronter.
Elle semble également influencée par ce jeune homme qui lui a surement parlé d'islam.
La conversion est souvent un long processus accompagné de faits et d'expérience que votre fille a peut être rencontré. A elle de vous les décrire si c'est le cas. Sinon, laissez là avancer jusqu'à ce qu'elle s'essouffle ou confirme réellement son intérêt pour notre religion mais en ayant toujours un oeil sur elle (dans la mesure du possible...).
Enfin, je pense qu'il faudrait plutôt lui demander ce qu'elle a lu jusqu'à présent plutôt que l'abreuver de bouquins, histoire de connaître à peu près ou elle en est.

Bon courage



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/11/21 11:18 par stinky2.
M
22 novembre 2021 11:30
Merci pour votre réponse ??

Judicieux conseil !
Je vais essayer d'en savoir plus sur ses connaissances.
J'ai d'abord entendu son coeur, mais je dois écouter sa tête. Merci pour ce rappel ??

C'est un âge difficile, elle le traverse comme une tempête..
Je ne voudrais pas éteindre une étincelle... ?
Citation
stinky2 a écrit:
Bonjour,

Il semblerait que vous ayez vu juste sur les intentions de votre fille.
16 ans est un âge ou l'on essaye de s'affirmer, provoquer voir affronter.
Elle semble également influencée par ce jeune homme qui lui a surement parlé d'islam.
La conversion est souvent un long processus accompagné de faits et d'expérience que votre fille a peut être rencontré. A elle de vous les décrire si c'est le cas. Sinon, laissez là avancer jusqu'à ce qu'elle s'essouffle ou confirme réellement son intérêt pour notre religion mais en ayant toujours un oeil sur elle (dans la mesure du possible...).
Enfin, je pense qu'il faudrait plutôt lui demander ce qu'elle a lu jusqu'à présent plutôt que l'abreuver de bouquins, histoire de connaître à peu près ou elle en est.

Bon courage
M
22 novembre 2021 11:48
Merci pour votre réponse et les liens que vous avez joints.
Leur lecture me sera utile !?
Savez vous où trouver une version vulgarisée ? Ou pour les néophytes?

Comme tous les parents, les relations filles/garçons peuvent être inquiétantes pour nous. Même hors dogme, ce sujet doit être traité avec bcp de soins et de prudence. C'est notre rôle de prendre soin de leur intégrité.
La vie est faite de rencontres,si celle ci éveille sa Foi, je pense que je dois l'accompagner

Et grâce à vos réponses, j'affine ma réflexion, et je vous en remercie ??
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Comme dit précédemment, les relations hors mariage sont interdites dans le Judaïsme, le Christianisme et l'Islam. C'est une règle constante dans la religion de Dieu.

Allah a dit :
"Et n'approchez point la fornication. En vérité, c'est une turpitude et quel mauvais chemin." (Sourate 17 - Verset 32)

En Islam, pas de relation hors mariage, pas de copain/copine.

Soit, c'est du sérieux et on discute mariage. Et si tout va bien, on se marie. Détails ici et .
Soit, ce n’est pas sérieux et on ne fait rien. Détails ici.

On ne joue pas avec le cœur des gens et on ne laisse pas les gens jouer avec parce que ça fait mal. D'une manière générale, on a moins de problème quand on respecte les règles.

Donc, si elle veut vraiment suivre le précepte de la religion de Dieu, par les enseignements de l'Islam, elle doit mettre une distance avec ce jeune homme.
Qu'elle fasse plutôt amie-amie avec des Musulmanes pour apprendre et mettre en pratique l'Islam.

Peut-être que lorsqu'elle aura la maturité nécessaire et qu'il aura les moyens matériels, ils pourront se marier.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
22 novembre 2021 21:47
Je ne connais pas de site pour néophyte. Si vous voulez des éclaircissements, vous pouvez ouvrir un autre sujet, nous répondrons avec plaisir.
Citation
Mj91 a écrit:
Merci pour votre réponse et les liens que vous avez joints.
Leur lecture me sera utile !?
Savez vous où trouver une version vulgarisée ? Ou pour les néophytes?

Comme tous les parents, les relations filles/garçons peuvent être inquiétantes pour nous. Même hors dogme, ce sujet doit être traité avec bcp de soins et de prudence. C'est notre rôle de prendre soin de leur intégrité.
La vie est faite de rencontres,si celle ci éveille sa Foi, je pense que je dois l'accompagner

Et grâce à vos réponses, j'affine ma réflexion, et je vous en remercie ??
y
23 novembre 2021 00:22
En tout cas vous êtes une mère très compréhensive et magnanime

Peut être qu’elle devrait vivre avec vous si elle est en conflit avec son père, comme vous n’êtes pas hostile à l’islam vous allez rapidement voir si sa conversion est l’objet d’une provocation ou d’une démarche sincère

Provoquer quelqu’un qui est dans une discussion calme et pas frontale c’est compliqué, alors elle laisserait tomber et trouverait autre chose



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/11/21 00:28 par yaya-abd.
L
23 novembre 2021 09:58
Bonjour,

Comme dit précédemment il est difficile de savoir si son intérêt pour l'Islam émane de son cœur ou d'ailleurs.
Le mieux serait de la suivre et de l'accompagner. Peut être que lorsqu'elle verra que la conversion à l'Islam est une affaire d'intention, elle fera marche arrière si elle n'est pas dans cette optique là. Dans le cas où cela emanerait de son cœur, elle sera alors encadrée et vous rassurée.

Si vous souhaitez des livres sur l'Islam, j'ai entendu beaucoup de bien du livre "L'islam le message suprême" de Vincent Souleymane.
Ce livre aborde les grands thèmes et les bases de l'Islam et s'adresse à ceux qui souhaitent une compréhension simple et organisé des bases de cette religion.

Vous pouvez le trouver sur la librairie unefoideplus.fr ou encore chez Al bayyinah (il y a un site internet pour chacune d'elle).
La librairie unefoideplus est tenue par une soeur convertie et a une page Instagram (même nom que son site). Peut être peut-elle vous conseiller des ouvrages ou autres si elle voit votre message.
De plus elle a fait une petite vidéo avec une listes d'instituts permettant d'apprendre l'islam dans plusieurs régions de France.

En tout cas vous avez une belle démarche pour votre fille c'est admirable ?
Vous souhaitant du courage ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook