Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ma "conversion" est un problème
m
11 juin 2016 12:26
Bonjour à toutes et à tous;

Me voilà aujourd'hui pour vous parler de moi, car j'ai besoin de conseils, d'aides, d'avis....

Cela va faire deux ans que j'ai décidé d'être musulman, moi, issu d'une famille catholique non pratiquante, j'ai découvert la religion musulmane grâce à Dieu, et j'ai décidé de "pratiquer", il y a maintenant environ un an.

Oui je dis "pratiquer", car cela est source d'énormément de problèmes et de contraintes pour moi.

Découvrant la religion au "jour le jour", j'apprends tous les jours ce qui m'est permis de faire et de ne pas faire, ainsi que les obligations religieuses, que je ne respecte pas du tout pour les plus importantes (manger halal, faire la prière), néanmoins j'ai décidé de faire le jeûne du mois de ramadan bien que ne sachant pas prier, car je ne l'ai pas encore appris...

J'habite à la campagne, un coin un peu reculé et où il y a pas de racisme, y compris chez moi, à savoir mon beau-père et mon frère, ainsi que ma mère parfois.

Lorsque je parle d'Islam à la maison, en essayant de défendre cette religion, je me fais assaillir de toute part, par mon beau-père qui dit que je lui fais "peur" car j'ai du savoir et que j'essaye d'expliquer ce que les médias peuvent dire etc...

Bien sûr, ils ne savent pas que je me considère comme musulman, bien que cela fasse plus d'un an que j'ai arrêté de manger du porc et de boire de l'alcool, que je surveille attentivement les aliments etc...

Désolé d'être brouillon, j'ai du mal à savoir par où commencer tellement il y a de choses qui cloches....

Je ne prie pas, j'essaie de manger halal autant que je le peux, je fais le jeûne du mois de ramadan mais je suis contraint de manger le matin à 6h, et le soir vers 21h, bref, j'essaie de faire mon possible mais voilà, ça me dérange.

Je ne pourrais même pas prier en cachette car je n'ai pas de clef pour ma chambre et ma mère y fait souvent intrusion, et lorsque je parle d'Islam, cela la fait pleurer et elle me répète 100 fois que je suis chrétien, alors j'essaye de la rassurer en lui disant que je ne me convertirai pas, etc...

Que dire d'autre... mon beau-père est un concentré de racisme, je ne peux même pas vous dire les atrocités qu'il sort à la maison, et mon petit frère le suit car c'est un esprit assez manipulable, ce qui me fait encore plus mal au cœur...

On va dire que cela fait un an que la situation dure, je suis en plein dans mes études, je ne sais pas quoi faire, depuis le début du mois de ramadan je me dis qu'il faudrait que je leur dire, mais j'ai peur des conséquences avec ma famille, je ne saurais où aller, etc...

Merci pour les futures réponses et bon ramadan à tous, en m'excusant encore une fois du désordre dans les idées...
a
11 juin 2016 12:47
Bonjour,

Comment peux-tu te considerer comme croyant et pratiquant d'une religion, quelle qu'elle soit...

si tu ne pries pas ?

Reflechis a ce que signifie la region pour toi.

J'ai l'impression que tu melanges tout.

Avant tout, essaies de mettre en application les principes de la religion a laquelle tu pretends croire.
n
11 juin 2016 12:56
La réaction de tes parents est normale. Tu imagines un enfant né dans une famille musulmane dire que jésus est le fils de dieu?
11 juin 2016 12:56
Musulman, tu l'es

Tu peux encore garder ta foi secrète

C'est mon humble avis
"Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers."
m
11 juin 2016 13:00
J'aimerais bien prier, j'ai déjà commencé à apprendre, mais si jamais je m'y mettais réellement, mes parents ne l'accepteraient pas, et je ne sais pas ce qu'il adviendrait...

A part le fait de prier, je mets en application les autres principes, j'essaie d'être quelqu'un de meilleur, je lis régulièrement le Coran, je mange halal quand je suis à l'extérieur, etc...
Citation
alinacoeur a écrit:
Bonjour,

Comment peux-tu te considerer comme croyant et pratiquant d'une religion, quelle qu'elle soit...

si tu ne pries pas ?

Reflechis a ce que signifie la region pour toi.

J'ai l'impression que tu melanges tout.

Avant tout, essaies de mettre en application les principes de la religion a laquelle tu pretends croire.
m
11 juin 2016 13:03
Mon beau-père et mon frère crachent sur l'Islam, ils ne sont pas tolérants, et ma mère pleure quand j'en parle trop souvent, je lui fais peur, je fais peur à ma mère, je sais pas si vous comprenez ce que c'est, mais c'est douloureux, je suis seul à la maison, je n'ai pas d'ami musulman, je ne peux même pas aller à la Mosquée, j'essaie de prendre des conseils ici, et on me dit que la réaction de mes parents est normale, merci...
Citation
no more fight a écrit:
La réaction de tes parents est normale. Tu imagines un enfant né dans une famille musulmane dire que jésus est le fils de dieu?
b
11 juin 2016 13:06
Tu dis fils de dieu mais j'ai mieux jésus est le seigneur alors la je les comprends pas et c'est normal que bon nombre de chrétiens se ruent sur le chemin de l'islam.

Jésus est un prophète.
m
11 juin 2016 13:07
Merci pour ton message d'espoir, cela me fait plaisir, mais j'ai envie de m'épanouir dans cette religion et pouvoir vraiment la pratiquer.

Dois-je partir de chez moi et vivre dans la rue, chez des amis qui peuvent me loger ?

Je pense avoir une amie qui pourrait m'héberger, mais là encore, est-ce autorisé ? Je pense qu'en cas de force majeure, oui...

Je suis prêt à quitter mon foyer, ou pensez-vous que je doive y rester et attendre de pouvoir me payer un logement, et ainsi garder une bonne relation avec ma famille ?

Je suis perdu.
Citation
ahmad1980 a écrit:
Musulman, tu l'es

Tu peux encore garder ta foi secrète

C'est mon humble avis
m
11 juin 2016 13:08
Je suis né et j'ai grandi dans une famille chrétienne, oui, mais avant que je devienne musulman, j'étais athée, et quand je me suis intéressé aux religions, l'Islam fût une vraie révélation.
Citation
blackpanthere a écrit:
Tu dis fils de dieu mais j'ai mieux jésus est le seigneur alors la je les comprends pas et c'est normal que bon nombre de chrétiens se ruent sur le chemin de l'islam.

Jésus est un prophète.
m
11 juin 2016 13:18
Salam ! Si tu veux etre Musulman sois le !!!!

l'Islam t'autorise a désobéir a tes parents si ils t'empèchent l'accès au droit chemin winking smiley

Ne pense a personne dans ce choix il est personnel c'est ta foi ,c'est précieux .

Se soumettre au racisme ou se soumette a Allah ?!!!!! tu as la reponse !

Courage je suis reconvertie et je suis passée pas là et si c t a refaire je le referai !!!

C'est pas parce qu'on est entouré de gens perdus qu'on est obligé de les suivre ...

Chacun sa tombe mon ami , parent ou pas parent personne n'a l'droit dte fermer les portes du Paradis !

Impose-toi dans en douceur si tu es malin winking smiley

PS j'habite en cambrousse aussi et ya zero musulman à moins de 15km a part moi mdrrrr,

Tu te doute bien que quand j'ai porté le voile ca a été complexe lol , et bien sans regret là encore !!!!!!!!!!!

Ce n'est pas toi qui est dans le faux tu sais alors il faut pas etre gèné !

Qu'Allah guide nos famille a travers l'Islam , Amin !!
b
11 juin 2016 13:27
Mashallah pour toi, l'islam est vraiment la vérité, il présentent 3 prophètes mais en revanche chez les chrétiens, je ne comprends pas pourquoi on dit que jésus est fils de dieu puis seigneur.
m
11 juin 2016 13:31
salam aleykoum ! epargnes toi ca Akhy ! comprendre la trinité est un casse tete car evidemment ca na aucune logique ...

La plupart des chretiens eux mm ne savent pas l'expliquer alors a quoi bon ?!!!!

Je suis issu d'une famille chretienne je sais de quoi je parle...!
11 juin 2016 14:38
Ca me semble être une solution radicale

Il faudrait peut-être tempérer tout ça

Qu'Allah t'assiste
Citation
mattiou a écrit:
Merci pour ton message d'espoir, cela me fait plaisir, mais j'ai envie de m'épanouir dans cette religion et pouvoir vraiment la pratiquer.

Dois-je partir de chez moi et vivre dans la rue, chez des amis qui peuvent me loger ?

Je pense avoir une amie qui pourrait m'héberger, mais là encore, est-ce autorisé ? Je pense qu'en cas de force majeure, oui...

Je suis prêt à quitter mon foyer, ou pensez-vous que je doive y rester et attendre de pouvoir me payer un logement, et ainsi garder une bonne relation avec ma famille ?

Je suis perdu.
"Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers."
11 juin 2016 15:21
mattiou

d'abord félicitation pour ta conversation smiling smiley c'est pas facile d'etre musulman dans une famille catholique ou athéé

je te conseil d'aller a la mosquee ..comme ça tu peux rencontrer autres personnes converti qui peuvent t'aider et te conseiller et pour ne pas sentir seul
tu va trouver le soutien et le courage
m
11 juin 2016 16:18
Merci mes frères.

Le problème c'est que je ne peux pas aller à la Mosquée pour l'instant, elle est assez loin de chez moi (30km), et je fais actuellement un stage pour mes études, mais oui lorsque je serai en vacances. J'avais déjà pensé y aller, mais je ne m'y sentirai pas à ma place, je suis assez pudique et me dévoiler aux autres comme ça...

Et ahmad1980, que me conseilles-tu de faire ?
a
11 juin 2016 16:53
salamou 3alykoum, je vais te dire une solution que tu pourras utiliser si un frère plus instruit ou un imam ou un savant confirme cela, et que bien sûr si c'est autorisé en islam, donc voilà tu apprends la prière a partir de ton pc en effaçant l'historique a chaque fois, dès que tu apprends complètement lorsqu'il n y'a personne tu pries normalement, lorsqu'il y'a quelqu'un et que tu crains qu'il te voit, tu pries assis ou même en faisant des signe sur ton lit, bien sûr cette solution je sais pas si c'est autorisé, mais si un frère plus instruit nous confirme cela avec des preuves, ou si tu as la possibilité de voir un imam demandes lui. en ce qui concerne le jeune je ne sais pas comment t'aider, mais il se peut que tu trouves une solution pour faire en sorte que ta famille croit que t'es malade sans mentir ou un truc du genre et tu ne manges pas après le sobh et avant le maghreb, et ne désespère pas de la miséricorde d'ALLAH et ne désobéit pas à ALLAH si c'est pour obéir à une créature même si c'est tes parents.
sinon ta famille elle croit en Dieu?
salamou 3alaykoum
m
11 juin 2016 17:00
Merci pour ta réponse, oui ma mère croit en Dieu, mon beau-père et mon frère, non.

Pour le ramadan, j'ai bien le droit de manger du coucher au lever du soleil, c'est bien cela ?

Je vais essayer de me renseigner sur la prière, mais ce que tu m'as conseillé n'est pas bête du tout
Citation
anonymesmuslman a écrit:
salamou 3alykoum, je vais te dire une solution que tu pourras utiliser si un frère plus instruit ou un imam ou un savant confirme cela, et que bien sûr si c'est autorisé en islam, donc voilà tu apprends la prière a partir de ton pc en effaçant l'historique a chaque fois, dès que tu apprends complètement lorsqu'il n y'a personne tu pries normalement, lorsqu'il y'a quelqu'un et que tu crains qu'il te voit, tu pries assis ou même en faisant des signe sur ton lit, bien sûr cette solution je sais pas si c'est autorisé, mais si un frère plus instruit nous confirme cela avec des preuves, ou si tu as la possibilité de voir un imam demandes lui. en ce qui concerne le jeune je ne sais pas comment t'aider, mais il se peut que tu trouves une solution pour faire en sorte que ta famille croit que t'es malade sans mentir ou un truc du genre et tu ne manges pas après le sobh et avant le maghreb, et ne désespère pas de la miséricorde d'ALLAH et ne désobéit pas à ALLAH si c'est pour obéir à une créature même si c'est tes parents.
sinon ta famille elle croit en Dieu?
salamou 3alaykoum
11 juin 2016 17:49
Salem
Justement le problème c est de pratiquer devant sa famille.
La révélation est descendue petit à petit , c'est une sagesse .Même si la salat est une obligation il vaut mieux y aller prudemment , pour lui d abord ,parce-que à vouloir faire trop d un coup parfois ça explose.
Je pense qu il doit y aller petit à petit .l'islam est un cheminement.
On demandera pas la même chose au meme rythme à une personne née dans une famille musulmane qu à des convertis .
Au posteur ,je te déconseille de quitter chez toi .patiente que tu deviennes indépendant financement ,que tu ai ton appart.

Citation
alinacoeur a écrit:
Bonjour,

Comment peux-tu te considerer comme croyant et pratiquant d'une religion, quelle qu'elle soit...

si tu ne pries pas ?

Reflechis a ce que signifie la region pour toi.

J'ai l'impression que tu melanges tout.

Avant tout, essaies de mettre en application les principes de la religion a laquelle tu pretends croire.
11 juin 2016 18:05
Hmm

Patience, patience et patience...

Khir inchaAllah = Qu'un bien si Dieu le veut
Citation
mattiou a écrit:
Merci mes frères.

Le problème c'est que je ne peux pas aller à la Mosquée pour l'instant, elle est assez loin de chez moi (30km), et je fais actuellement un stage pour mes études, mais oui lorsque je serai en vacances. J'avais déjà pensé y aller, mais je ne m'y sentirai pas à ma place, je suis assez pudique et me dévoiler aux autres comme ça...

Et ahmad1980, que me conseilles-tu de faire ?
"Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers."
a
11 juin 2016 18:21
oui justement on ne peut manger ni boire que la nuit, et on ne mange ni après le sobh ni avant le maghreb, tu peux regarder les heures de prières de ta ville pour savoir quand il faut manger et quand il faut pas.

en ce qui concerne ta famille tu peux les convaincre que ALLAH existe, je te donne ce post que j'ai créer, ce n'est que ma logique, essayes de bien comprendre avant de te lancer dans une discussion, et fais attention mon résonnement peut contenir des erreurs dont je ne me suis pas aperçu, et ALLAH est plus savant.

[www.yabiladi.com]

salamou 3alaykoum
Citation
mattiou a écrit:
Merci pour ta réponse, oui ma mère croit en Dieu, mon beau-père et mon frère, non.

Pour le ramadan, j'ai bien le droit de manger du coucher au lever du soleil, c'est bien cela ?

Je vais essayer de me renseigner sur la prière, mais ce que tu m'as conseillé n'est pas bête du tout
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook