Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Conversion et Prénom(s)?
A
12 octobre 2010 11:26
Bonjour à tous et toutes. Depuis quelques temps une question me taraude: une personne laïque qui souhaite se convertir doit-elle changer de prénom? Si c'est le cas a-t-elle le choix de son prénom? Merci de vos réponses. Bonne journée.
f
12 octobre 2010 20:00
Assalam alaikoum

Je ne crois pas que cette personne qui se convertit doit changer son prénom, il lui reste toujours le choix, dans le changement et aussi dans le prénom, sauf si elle fait confiance à quelqu'un pour lui choisir un qui lui soit plus convenable. Ce changement de prénom s'inscrit dans le changement global qui intéresse sa vie, mais il n'est pas essentiel. Wallahou a'lam
A
13 octobre 2010 08:59
Merci bien. J'avais vu un reportage sur une convertie et elle avait changé son prénom et j'ai vu sur le forum que certain(e)s avaient aussi changé leur prénom, c'est pour ça que je me posais la question. Imaginez si pendant 50 ans tu t'appelles Robert et d'un coup Mouloud?! lol Bonne journée à toi et encore merci pour ta réponse.
k
13 octobre 2010 21:25
Bonsoir,

Il n'y a aucun intérêt, à mon sens, de changer son prénom. Aucune obligation n'existe dans ce sens. L'islam est dans le coeur et non sur ta carte d'identité smiling smiley
Changer ton prénom ne fera pas de toi une musulmane "supérieure" grinning smiley
f
13 octobre 2010 22:23
Assalam alaikoum

C'est vrai, et comme l'a souligné sœur AmeliaCamelia, la conversion doit se faire le plus naturellement possible, le sens de ce changement doit être normalement porté plus sur le fond que sur le forme.
z
13 octobre 2010 23:09
Salam,

Le prophète sws n'avait pas demandé a ceux qui avait embrassé l'islam de changer de prénom sauf ceux qui avaient un prénom contraire au valeur de l'islam.

C'est vrai que pas mal de reconverti se choisissent un deuxième prénom "musulman" certain pour couper avec leur croyance précédente , d'autre en ressentent le besoin , mais aussi car certains en ont peut marre d'entendre à tu t'appelle Robert et tu est musulman c'est bizarre grinning smiley
A
14 octobre 2010 09:37
zz95 qu'est ce qu'un prénom "contraire aux valeurs de l'Islam"? Si un homme s'appelle Salomon doit-il changer de prénom parce qu'il porte un prénom juif? Je ne comprend pas ce que tu veux dire par "prénom contraire aux valeurs de l'Islam". Merci de m'éclairer davantage. Bonne journée à tous!
z
14 octobre 2010 10:29
Citation
AmeliaCamelia a écrit:
zz95 qu'est ce qu'un prénom "contraire aux valeurs de l'Islam"? Si un homme s'appelle Salomon doit-il changer de prénom parce qu'il porte un prénom juif? Je ne comprend pas ce que tu veux dire par "prénom contraire aux valeurs de l'Islam". Merci de m'éclairer davantage. Bonne journée à tous!

Salam,

Salamon était un prophète soumis a Dieu il est d'ailleurs mentionné dans le Coran.

Moi je parle par exemple d'utiliser les noms des Pharaons en tant que prénom ou ceux des anges tels que Gabriel par exemple.

Voici un lien :

[www.sajidine.com]
14 octobre 2010 13:13
Non tu n'es pas obligé de changer de prénom pour te convertir
A
15 octobre 2010 17:13
Gabriel= Djibril , non?
A
16 octobre 2010 07:54
Tu as raison Jibril = Gabriel.
Non la personne qui se convertit n'est pas obligé de changer de prénoms.

La chose qui la rend musulmane c'est de réciter les 2 témoignages, c'est à dire :
"Je témoigne qu'il n'est de Dieu que Allah et je témoigne que Mouhammad est le messager de Allah".

L'entrée en Islam se fait par la prononciation des 2 témoignages.
z
16 octobre 2010 09:32
Citation
AmeliaCamelia a écrit:
Gabriel= Djibril , non?

Salam,

Oui Gabriel c'est Djibril mais comme indiqué dans le lien il n'est pas recommandé de porté les prénoms des anges.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook