Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Conversion des mineurs
P
26 août 2016 15:09
Hello,

Je viens de lire un sujet de plus sur la conversion qui m'a fait disjoncter !

Comment un responsable de mosquée peut il convertir un enfant mineur sans le consentement de ses parents, qui sont ses responsables légaux moody smiley

En son "âme" et conscience ne doit il pas se demander si les parents sont au courant et si n'est pas le cas refuser et dire d'attendre jusqu'à la majorité ?

Se convertir à une religion ce n'est pas anodin, je ne comprends pas qu'un adulte étranger puisse avoir le contrôle sur la vie des enfants mineurs sans l'aval des parents (pour toutes démarches concernant des mineurs il y a obligation d'accord des parents, c'est normal, personne n'y trouve rien à redire, pour celle là aussi il en faudrait une.
Pluralitas non est ponenda sine necessitate
s
26 août 2016 15:13
Hello smiling smiley

As-tu le lien du sujet ?

Je n'ai jamais assisté à une telle pratique.
P
26 août 2016 15:25
Hello,

C'est un post d'une jeune de 16 ans, convertie en cachette, de plus ici sur le forum, ils sont nombreux les mineurs et mineures à se convertir et à venir poser des questions ici.

Je m'étonne que des responsables de religion adultes autorisent cela sans consentement des responsables légaux des enfants.

Un enfant ne peut être qualifié de majeur dans le choix de ses convictions religieuses au nom de sa liberté de pensée et mineure au regard du droit électoral ou du permis de conduire une voiture par exemple. Faut être cohérent.

Citation
srnit a écrit:
Hello smiling smiley

As-tu le lien du sujet ?

Je n'ai jamais assisté à une telle pratique.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/08/16 15:28 par Philippe13.
Pluralitas non est ponenda sine necessitate
K
KNL
26 août 2016 15:32
bizarrement lorsqu'il s'agit de mineurs desirant ne pas faire le ramadan, ne pas croire en Dieu ect... vous etes les premiers à dire "c'est son droit", "nous sommes en democratie", "l'enfant est libre de choisir" ect...

2 poids 2 mesures

Citation
Philippe13 a écrit:
Hello,

Je viens de lire un sujet de plus sur la conversion qui m'a fait disjoncter !

Comment un responsable de mosquée peut il convertir un enfant mineur sans le consentement de ses parents, qui sont ses responsables légaux moody smiley

En son "âme" et conscience ne doit il pas se demander si les parents sont au courant et si n'est pas le cas refuser et dire d'attendre jusqu'à la majorité ?

Se convertir à une religion ce n'est pas anodin, je ne comprends pas qu'un adulte étranger puisse avoir le contrôle sur la vie des enfants mineurs sans l'aval des parents (pour toutes démarches concernant des mineurs il y a obligation d'accord des parents, c'est normal, personne n'y trouve rien à redire, pour celle là aussi il en faudrait une.
P
26 août 2016 15:36
2 poids 2 mesures ? hum je pense que tu n'as absolument rien compris à mon post moody smiley


Tiens pour tes 2 poids, ce qui se dit en Egypte sur la conversion des mineurs, et là on n'est pas en France


[www.lexpress.fr]



Citation
KNL a écrit:
bizarrement lorsqu'il s'agit de mineurs desirant ne pas faire le ramadan, ne pas croire en Dieu ect... vous etes les premiers à dire "c'est son droit", "nous sommes en democratie", "l'enfant est libre de choisir" ect...

2 poids 2 mesures
Pluralitas non est ponenda sine necessitate
K
KNL
26 août 2016 15:43
nous ne sommes pas en egypte

je suis certaine qu'une musulmane qui se convertie a l'atheisme ne vous aurait pas gené

je suis sure que vous meme ça vous aurez gener que l'on vous empeche de pratiquer/ choisir votre propre religion sous pretexte que vous avez en dessous de 18 ans

chacun fait ce qu'il veut, ça s'appelle la liberté d'opinion!

Citation
Philippe13 a écrit:
2 poids 2 mesures ? hum je pense que tu n'as absolument rien compris à mon post moody smiley


Tiens pour tes 2 poids, ce qui se dit en Egypte sur la conversion des mineurs, et là on n'est pas en France


[www.lexpress.fr]
Y
26 août 2016 15:47
Il est évidant qu'un adolescent est beaucoup plus facilement manipulable qu'un adulte à cause de son manque de culture et d'expérience, et dû au fait que c'est l'âge difficile. Le problème est donc, bien qu'un enfant soit libre de faire ce choix, l'Imam n'est pas libre de le lobotomiser pour le faire faire !

L'éducation de l'enfant est prioritairement confiée à ses parents, non pas parce que c'est leur droit mais parce qu'empiriquement, on a constaté à travers les âges que c'est ce qui est le mieux pour lui, puis à l'école pour lui permettre d'avoir le bagage nécessaire pour s'intégrer en société.

Son âme ? Attendez ses 18 ans et il en décidera en comprenant mieux dans quoi il est sur le point de se fourrer !
Citation
KNL a écrit:
bizarrement lorsqu'il s'agit de mineurs desirant ne pas faire le ramadan, ne pas croire en Dieu ect... vous etes les premiers à dire "c'est son droit", "nous sommes en democratie", "l'enfant est libre de choisir" ect...

2 poids 2 mesures
26 août 2016 15:51
C'est pas parce qu'il est un mineur, il n'a pas la tête pour penser et se prendre des décisions. L'âge séparant le mineur à devenir adulte est imposé par la loi c'est tout (pour carte et permis...mais pas pour choisir sa religion). Après tout, les parents imposent leur religions au bébés, pourquoi ne pas riposter contre eux aussi.
K
KNL
26 août 2016 15:51
primo, personne n'a lobotomiser personne : tout de suite les grands mots
des qu'il s'agit de figurant de l'islam on est tous des manipulateurs, menteurs, cruels ect...

la jeune femme est venu toute seule le voir, ce n'est pas lui qui l'a forcé

secondo, rentrer dans une religion n'est pas un acte irreversible, on ne va pas lui couper un membre, si ? a 18 ans (je ne vois pas en quoi 2 ans feront la difference mais bon..), elle pourra toujours sortir de cette religion, sans passer par l'imam...

Citation
Yusuf-Bikri a écrit:
Il est évidant qu'un adolescent est beaucoup plus facilement manipulable qu'un adulte à cause de son manque de culture et d'expérience, et dû au fait que c'est l'âge difficile. Le problème est donc, bien qu'un enfant soit libre de faire ce choix, l'Imam n'est pas libre de le lobotomiser pour le faire faire !

L'éducation de l'enfant est prioritairement confiée à ses parents, non pas parce que c'est leur droit mais parce qu'empiriquement, on a constaté à travers les âges que c'est ce qui est le mieux pour lui, puis à l'école pour lui permettre d'avoir le bagage nécessaire pour s'intégrer en société.

Son âme ? Attendez ses 18 ans et il en décidera en comprenant mieux dans quoi il est sur le point de se fourrer !
Y
26 août 2016 15:53
"Riposter" ? C'est une blague ? Si je devait faire adopter l'athéisme à vos enfants sous prétexte de 'riposte', parce que vous avez imposé votre religion, comment verriez-vous cela ?
Citation
Ernesto Che Guevara a écrit:
C'est pas parce qu'il est un mineur, il n'a pas la tête pour penser et se prendre des décisions. L'âge séparant le mineur à devenir adulte est imposé par la loi c'est tout (pour carte et permis...mais pas pour choisir sa religion). Après tout, les parents imposent leur religions au bébés, pourquoi ne pas riposter contre eux aussi.
26 août 2016 15:54
J'aime ton secondo (le contenu pas le mot-même) smiling smiley thumbs up
Citation
KNL a écrit:
primo, personne n'a lobotomiser personne : tout de suite les grands mots
des qu'il s'agit de figurant de l'islam on est tous des manipulateurs, menteurs, cruels ect...

la jeune femme est venu toute seule le voir, ce n'est pas lui qui l'a forcé

secondo, rentrer dans une religion n'est pas un acte irreversible, on ne va pas lui couper un membre, si ? a 18 ans (je ne vois pas en quoi 2 ans feront la difference mais bon..), elle pourra toujours sortir de cette religion, sans passer par l'imam...
P
26 août 2016 15:54
Question : Pourquoi dans tous les lois du monde il y a une distinction entre les majeurs et les mineurs alors ?

La reponse qui tue par le Che :

" Après tout, les parents imposent leur religions au bébés, pourquoi ne pas riposter contre eux aussi."

Ben les parents imposent car ils ont l'autorité sur l'enfant.
Dis moi si je me trompe mais chez toi ce sont les enfants qui font la loi ?



Citation
Ernesto Che Guevara a écrit:
C'est pas parce qu'il est un mineur, il n'a pas la tête pour penser et se prendre des décisions. L'âge séparant le mineur à devenir adulte est imposé par la loi c'est tout (pour carte et permis...mais pas pour choisir sa religion). Après tout, les parents imposent leur religions au bébés, pourquoi ne pas riposter contre eux aussi.
Pluralitas non est ponenda sine necessitate
26 août 2016 15:57
Je n'ai compris de ce que t'as dis, mais je vais essayer de me clarifier. Puisque ils y'a des personnnes qui ne supportent pas que les enfants choisissent leurs religions même étant mineurs, ils oublient que tous les parents au monde imposent leurs religions au nouveau-né même étant plus mineurs...Je veux dire que c'est normal.
Citation
Yusuf-Bikri a écrit:
"Riposter" ? C'est une blague ? Si je devait faire adopter l'athéisme à vos enfants sous prétexte de 'riposte', parce que vous avez imposé votre religion, comment verriez-vous cela ?
P
26 août 2016 15:58
heu tu ne te "converties" pas à l'athéisme, ce n'est pas une religion... smoking smiley
Citation
KNL a écrit:
nous ne sommes pas en egypte

je suis certaine qu'une musulmane qui se convertie a l'atheisme ne vous aurait pas gené

je suis sure que vous meme ça vous aurez gener que l'on vous empeche de pratiquer/ choisir votre propre religion sous pretexte que vous avez en dessous de 18 ans

chacun fait ce qu'il veut, ça s'appelle la liberté d'opinion!
Pluralitas non est ponenda sine necessitate
Y
26 août 2016 15:59
Ah bon ? Après le traumatisme des descriptions des souffrances de l'enfer, c'est pas sûr que la sortie soit aussi facile que l'entrée !

Pour rappel, en enfer, quelqu'un aura une braise sous chaque pied tellement chaudes qu'elles feront bouillir son cerveau, il croira qu'il subit le plus terrible châtiment alors qu'il subit le plus clément !

Pour ajouter à l'horreur, les 'savants' disent que cette personne est Abou Taleb, l'oncle qui a protégé le prophète et les musulmans sans jamais se convertir lui même !

Citation
KNL a écrit:
primo, personne n'a lobotomiser personne : tout de suite les grands mots
des qu'il s'agit de figurant de l'islam on est tous des manipulateurs, menteurs, cruels ect...

la jeune femme est venu toute seule le voir, ce n'est pas lui qui l'a forcé

secondo, rentrer dans une religion n'est pas un acte irreversible, on ne va pas lui couper un membre, si ? a 18 ans (je ne vois pas en quoi 2 ans feront la difference mais bon..), elle pourra toujours sortir de cette religion, sans passer par l'imam...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/08/16 16:03 par Yusuf-Bikri.
s
26 août 2016 15:59
Avant 18 ans, c'est illégal.
Un imam ou un représentant ne peut pas procéder à une conversion.

Tout ado se pose des questions et peut être attiré par une religion ou une philosophie. Mais le danger est celui de la secte, avec l'exclusion progressive de l'adolescent de son environnement familial et affectif. Un adulte avec une grande différence d'âge peut avoir un impact négatif.

En revanche, je ne vois pas comment on peut interdire à un ado d'adhérer à quoi que ce soit de son propre chef. Il peut choisir de nier Dieu comme d'y croire bien avant 18 ans, c'est simplement le risque de mauvaise influence que la loi protège ainsi que le droit aux parents de donner une éducation religieuse (ou non) à leurs enfants.
K
KNL
26 août 2016 16:00
peu importe, le principe est le meme

Citation
Philippe13 a écrit:
heu tu ne te "converties" pas à l'athéisme, ce n'est pas une religion... smoking smiley
P
26 août 2016 16:03
Absolument pas moody smiley
le principe n'est pas le même du tout, si pour toi lire le Coran ou lire Charlie Hebdo c'est pareil, va falloir vite faire quelque chose SOS


Citation
KNL a écrit:
peu importe, le principe est le meme
Pluralitas non est ponenda sine necessitate
K
KNL
26 août 2016 16:08
charlie hebdo ptdr v'la la reference !

c'est une insulte faite au coran pour le coup... perplexe

Citation
Philippe13 a écrit:
Absolument pas moody smiley
le principe n'est pas le même du tout, si pour toi lire le Coran ou lire Charlie Hebdo c'est pareil, va falloir vite faire quelque chose SOS
1
26 août 2016 16:12
Hello Philippe,

ma question est simple:

un parent a-t-il un droit décisionnel sur les valeurs, principes et spiritualité de son enfant?

Par exemple si un enfant est contre l'union homosexuelle (en terme de relation physique), ses parents ont-ils le droit de lui interdire de croire en cela?

Si l'enfant croit en un Dieu unique, au message d'une religion; ses parents ont-ils le droit d'intervenir là-dessus?

Je ne pense pas, d'un point de vue légal en tout cas.

La conversion à l'Islam reste une décision spirituelle, qui ne dépend pas des règles de la législation, et encore moins en France où la loi garantit la liberté de culte et de religion (enfin, il paraît mdrr).

Il suffit pour ton enfant de croire en le message du Qur'an et du Prophète saws pour devenir musulman, même pas besoin d'imam.

Donc l'imam tu vas porter plainte contre lui pour quoi? Avoir répondu aux questions de la personne, qui est venue le consulter?

Et concernant l'Islam, la majorité est à la puberté.

Néanmoins on peut se convertir à tout âge, tant que la personne le souhaite d'elle-même.




Citation
Philippe13 a écrit:
Hello,

Je viens de lire un sujet de plus sur la conversion qui m'a fait disjoncter !

Comment un responsable de mosquée peut il convertir un enfant mineur sans le consentement de ses parents, qui sont ses responsables légaux moody smiley

En son "âme" et conscience ne doit il pas se demander si les parents sont au courant et si n'est pas le cas refuser et dire d'attendre jusqu'à la majorité ?

Se convertir à une religion ce n'est pas anodin, je ne comprends pas qu'un adulte étranger puisse avoir le contrôle sur la vie des enfants mineurs sans l'aval des parents (pour toutes démarches concernant des mineurs il y a obligation d'accord des parents, c'est normal, personne n'y trouve rien à redire, pour celle là aussi il en faudrait une.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook