Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Conversion à l'islam
m
14 avril 2020 00:23
voilà cqfd... tu loupes l'essentiel, tes questions sont exclusives et clivantes.
Pourquoi? tu parle de tout sauf l'essentiel. L'intérêt d'une religion est de faire régner l'amour, la paix, la fraternité, la bonne conduite, la justice, l'équité....
les musulmans se sont focalisés sur les rituels et ont omis l'essentiel.

Daech passera ton test et tes questions oh la main... c'est donc cela l'islam. Eh bien non.
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Je ne vois pas le rapport entre ma question et ta réponse.

Je pense qu'on ne s'est pas compris, je vais reformuler ma question.

Tu dis "Je suis musulman et croyant.
Puis "Si tu crois en Dieu et tu fais du bien autour de toi, le reste n'est pas important
Et "L'Islam est trop encombré de rituels (trop d'interdits, trop de manières, trop de politique, trop de tout, ce qui n'est pas l'essence de l'Islam) et ne laisse pas de place à une spiritualité profonde et ce lien avec le Seigneur.

J'en conclue que tu renies les rituel de l'Islam, le culte.
Donc tu renies la révélation coranique et les enseignements du Prophète (paix et prières de Dieu sur lui).
Tu renies donc le premier pilier de l'Islam, mais aussi les quatre suivants ?
Comment peux-tu ainsi être musulman ?
P
14 avril 2020 00:33
D'accord, autant dire clairement que tu rejettes les enseignements de l'Islam.

Etre musulman implique d'avoir la foi et d'agir pour satisfaire Dieu, en lui rendant le culte et en adoptant les valeurs et la morale enseignées par le Coran (qu'on considère comme la parole de Dieu, une révélation divine).
On croit que Dieu nous a envoyé des Prophètes, dont le dernier est Mohammed, pour nous enseigner comment L'adorer, et comment parfaire notre comportement, purifier notre âme.

Si tu suis une autre voie, tu crée ta propre religion, alors pourquoi te réclamer de l'Islam ?

Citation
medxyz a écrit:
voilà cqfd... tu loupes l'essentiel, tes questions sont exclusives et clivantes.
Pourquoi? tu parle de tout sauf l'essentiel. L'intérêt d'une religion est de faire régner l'amour, la paix, la fraternité, la bonne conduite, la justice, l'équité....
les musulmans se sont focalisés sur les rituels et ont omis l'essentiel.

Daech passera ton test et tes questions oh la main... c'est donc cela l'islam. Eh bien non.
14 avril 2020 12:20
Tu confonds tout entre culture et la Sunna de l'Islam. Essaie d'apprendre les 2 pour comprendre et d'éviter d'être hors sujet comme le cas de maintenant.
Citation
medxyz a écrit:
Sa mère connait bien l'islam... elle a eu le temps de voir évoluer le milliard de musulmans à travers le monde. Les pays musulmans (et surtout arabes) souffrent plus que les autres de la tyrannie, du sous-développement, du manque des libertés, du manque de droit et de justice, de la violence sociale, de l'harcèlement, de l'oppression envers les femmes... etc

Sa mère n'est pas stupide au point de croire que tous ces musulmans avec tous leurs problèmes ne représentent pas l'Islam. Un peu de sérieux, il faut se réveiller un certain moment.

Si j'étais à la place de ta mère, je ferai tout ce que je peux pour t'empêcher de te jeter dans le feu.
14 avril 2020 13:33
_mya_0305

salam

1ere chose j'aimerai que tu savoir qu'il est pas obliger de changer ton nom
en islam .... tu peux aussi choisir un 2eme nom arabe si tu veux . sans le changer sur tes papiers ...si tu veux annoncer a ta maman que tu es convertie c'est mieux de la parler ou a ta tante ou un oncle ..... Ma conseil a toi c'est ne force pas sur ton esprit en islam et n'aller pas trop vite .... faite les choses petit à petit et etape par etape et doucement
m
14 avril 2020 13:52
et toi, arrête de parler comme un perroquet et répéter des sottises comme tant d'autres idiots. Une religion trop présente qui produit une culture, rejetée et non assumée, il faut apprendre à se poser des questions, au lieu de recycler des réponses absurdes.

Cette fille peut faire son chemin vers Dieu, sans choisir, dès maintenant une religion. Elle n'a qu'à regarder autour d'elle pour comprendre qu'elle n'a rien à perdre à ne pas choisir, dès maintenant.

A 15 ans, il faut prendre le temps d'apprendre et se construire... tu as certainement une vie spirituelle et c'est bien d'avoir un lien avec la vie qui nous entoure pour comprendre les secrets de la création. Mais, tu n'as pas besoin de t'encombrer d'une religion. Tu pourrais choisir à 25 ans.


Citation
Houd-Houd a écrit:
Tu confonds tout entre culture et la Sunna de l'Islam. Essaie d'apprendre les 2 pour comprendre et d'éviter d'être hors sujet comme le cas de maintenant.
14 avril 2020 19:23
J'ai l'impression de lire Chalgoumi, tu a les mêmes critères, aucune base, ni connaissance mais quand même il donne des conférences et il est guide. Donc je ne me suis pas trompé...
Bon courage.
Citation
medxyz a écrit:
et toi, arrête de parler comme un perroquet et répéter des sottises comme tant d'autres idiots. Une religion trop présente qui produit une culture, rejetée et non assumée, il faut apprendre à se poser des questions, au lieu de recycler des réponses absurdes.

Cette fille peut faire son chemin vers Dieu, sans choisir, dès maintenant une religion. Elle n'a qu'à regarder autour d'elle pour comprendre qu'elle n'a rien à perdre à ne pas choisir, dès maintenant.

A 15 ans, il faut prendre le temps d'apprendre et se construire... tu as certainement une vie spirituelle et c'est bien d'avoir un lien avec la vie qui nous entoure pour comprendre les secrets de la création. Mais, tu n'as pas besoin de t'encombrer d'une religion. Tu pourrais choisir à 25 ans.
_
14 avril 2020 20:57
J'espère aussi qu'elle arrivera à s'y faire même si je sais que ça va être dur pour elle.
En tout cas, je vais faire de mon mieux pour que ça se passe au mieux.
Merci beaucoup pour ta réponse qui fait chaud au coeur, barak allahou fik.
Citation
Muslim Magnet a écrit:
Wa alaiki salam,

Ton récit fait chaud au cœur ☺️.

Puisse Allah te guider dans tes pas et te faciliter la communication avec tes proches.

Ta maman semble tolérante. Que ta conversion la rende malheureuse est compréhensible mais si ce n’est que ça, in cha Allah elle s’y fera très vite.

Observe à son égard le bon comportement que notre religion demande d’adopter avec les parents.
Votre relation et surtout votre lien n’en sera que renforcé.

Et pour ton prénom, rien ne t’oblige effectivement à le changer. Ce n’est pas une condition pour embrasser l’Islam.

Qu’Allah illumine ta poitrine et te fasse goûter à la douceur de la foi!
_
14 avril 2020 21:08
Barak allahou fik et merci pour ta réponse et tes conseils!
Oui, je pense que je vais faire ça. Je pense qu'il vaut mieux que je lise et comprenne le Coran avant de me convertir de manière à savoir ce qu'il est dit mais aussi avant de leur annoncer afin de pouvoir leur expliquer ma nouvelle religion in shaa Allah et mon choix.
Toutes les personnes à qui j'en ai parlé m'ont conseillé, comme toi, d'amener les choses progressivement afin de leur faire comprendre que je m'intéresse à une autre religion que la leur etc...
J'espère qu'ils seront fiers de moi et de ce que je suis devenue.

Citation
Pensée sauvage a écrit:
Wa aleikoum salam,

Tu as l'air d'être une fille mature et réfléchie.
Je te conseille de continuer à lire le Coran, puis de te décider à te convertir.
Sache que si tu crois en Dieu comme unique divinité, et que tu reconnais Mohammed (paix et prières de Dieu sur lui) comme prophète, et Jésus (paix sur lui) comme un prophète et non pas le fils de Dieu, tu partages déjà la,foi des musulmans.

Si tu es proche de ta mère, parle lui de ton intérêt pour l'Islam dans un premier temps, sans évoquer l'idée de te convertir.
Parle lui de ce que tu apprends de l'Islam, ses valeurs qui sont communes au christianisme, sa spiritualité, etc.

Si ta mère a des réticences envers l'Islam, c'est simplement par méconnaissance, elle se fait probablement une idée de l'Islam d'après ce qu'elle en voit, c'est à dire d'après ce que les médias en montrent.

Quand elle connaîtra mieux l'Islam, qu'elle te verras pratiquer et devenir meilleur dans ton comportement et ta moralité, elle sera sûrement rassurée.

Tu peux aussi en parler à ton père, amène la chose avec diplomatie.
Si tes parents sont ouverts et tolérants çà ne devrait pas poser problème.

C'est toujours difficile pour un parent de voir son enfant tracer une route différente de celle qu'ils avaient rêvé pour lui. Il faut un temps pour accepter, et faire le deuil de cette voie rêvé.

Je te conseille d'être douce, patiente et compréhensive avec tes parents.
L'acceptation viendra et bientôt te savoir musulmane ne les préoccupera plus vraiment.

Je te souhaite la bienvenue dans la communauté musulmane si tu décides d'y entrer, que Dieu te guide et renforce ta foi.
_
14 avril 2020 21:10
Merci beaucoup pour ta réponse smiling smiley
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il n'y a rien qui oblige à changer de prénom. Personne ne l'a fait à l'époque de la révélation du Coran. Hormis pour les gens qui avaient des prénoms avec une mauvaise signification. Détails ici.

Ensuite, les Musulmans sont les serviteurs de Dieu, au même titre que les Juifs et les Chrétiens.
Ce sont plutôt les Chrétiens qui sont partis en vrille avec leur concept de Trinité. Détails ici et .

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
_
14 avril 2020 21:21
Merci pour ta réponse!
Barak allahou fik smiling smiley
Citation
NeverBackDown a écrit:
« Après tu peux essayer, mais si tu décides un jour de partir, les musulmans te traiteront de tous les noms et te montreront une haine qui n'a d'égal que l'amour quand tu te convertis. »


Sérieusement????? Bah bravo pour l’encouragement en plus tu fais passer les musulmans pour des tortionnaires sans foi ni loi.

Quand tu ne comprends pas quelque chose le mieux pour toi et de ne surtout pas t’exprimer avant d’avoir capter parce qu’en face de toi tu as des personnes peut être sensible à qui tu pourrai facilement faire rebuter notre belle religion.

Ton commentaire prouve ton degré d’intelligence. Renseigne toi à la place de dire des idioties.


Pour la posteuse: N’écoute surtout pas ce genre de personne si tu veux avancer dans la vie et dans ta foi. Je suis contente que tu ai trouvé ta voie. Laisse le temps au temps pour tes parents et surtout pour ta mère de comprendre et d’accepter le changement de sa fille.

Ne la brusque pas mais petit à petit parles lui en quand tu saura que c’est le bon moment. Ne te précipite pas car sa risque d’aller à l’encontre de ce que toi tu souhaite.

Qu’Allah te guide inchallah dans notre belle communauté.
_
14 avril 2020 21:37
Il y a aussi 2/3 questions que je voulais vous poser car je n'ai pas trouvé de réponses.

La 1ère est que dans le Coran, il y a marqué que nous ne pouvons pas manger de viande avec du sang. Je sais que ça peut paraître débile mais j'ai un doute: manger du tartare est-il haram ou halal?
Et la 2e est à propos de la conversion: si nous récitons la Chahada dans une mosquée et devant des témoins, est-ce que les témoins doivent obligatoirement être musulmans?
Je voulais aussi savoir: si nous ne pouvons pas faire les 5 prières à l'heure (ex: au collège je peux pas prier) est-ce qu'on peut les rattraper le soir à l'heure d'Ishâ?

Merci beaucoup de prendre de votre temps pour me répondre smiling smiley
P
15 avril 2020 00:49
Je ne doute pas que tes parents seront fiers de toi inch'Allah.

Je te conseille, pour guider ton cheminement vers la foi, d'apprendre ta religion autant que possible.
Par la suite si tu as l'occasion de suivre des cours de religion ou de langue arabe à la mosquée n'hésite pas.
Les prêches du vendredi te seront aussi profitables.
Ainsi que la lecture d'ouvrages religieux de savants reconnus.

Je te conseille de lire la biographie du prophète Mohammed (paix et prières de Dieu sur lui).
Connaitre l'histoire et le contexte de la Révélation t'aidera à mieux comprendre le Coran.

Tu pourras te référer à une école de jurisprudence islamique pour les "détails" de la pratique religieuse.
La majorité des musulmans de France, issus de l'immigration maghrébine, sont de l'école malikite.

Relativise les avis de savants étrangers qui donnent parfois des avis qui ne correspondent pas forcément à notre contexte (musulmans de France).

Ne cherche pas à compliquer la religion, l'Islam est facile.
Avance pas à pas dans la religion, à ton rythme.
Mieux vaut une pratique religieuse "basique" et assidue, qu'une pratique intense mais intenable sur le long terme.
Approprie toi les valeurs de l'Islam, la droiture, le respect, la bienveillance, la persévérance et le sens du travail, la chasteté, le sens de la famille, etc.

Désolée j'ai été un peu longue, j'espère que tu trouveras quelque chose d'utile dans mon message.

Citation
_mya_0305 a écrit:
Barak allahou fik et merci pour ta réponse et tes conseils!
Oui, je pense que je vais faire ça. Je pense qu'il vaut mieux que je lise et comprenne le Coran avant de me convertir de manière à savoir ce qu'il est dit mais aussi avant de leur annoncer afin de pouvoir leur expliquer ma nouvelle religion in shaa Allah et mon choix.
Toutes les personnes à qui j'en ai parlé m'ont conseillé, comme toi, d'amener les choses progressivement afin de leur faire comprendre que je m'intéresse à une autre religion que la leur etc...
J'espère qu'ils seront fiers de moi et de ce que je suis devenue.
_
15 avril 2020 17:25
Merci beaucoup pour tous ces conseils et tes références!
Je vais essayer de lire des livres pour mieux comprendre la religion.
Pour les cours, ça serait bien que j'en prenne, je pourrais peut être rencontrer des filles qui sont aussi converties ou qui pourront m'aider ou me conseiller.
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Je ne doute pas que tes parents seront fiers de toi inch'Allah.

Je te conseille, pour guider ton cheminement vers la foi, d'apprendre ta religion autant que possible.
Par la suite si tu as l'occasion de suivre des cours de religion ou de langue arabe à la mosquée n'hésite pas.
Les prêches du vendredi te seront aussi profitables.
Ainsi que la lecture d'ouvrages religieux de savants reconnus.

Je te conseille de lire la biographie du prophète Mohammed (paix et prières de Dieu sur lui).
Connaitre l'histoire et le contexte de la Révélation t'aidera à mieux comprendre le Coran.

Tu pourras te référer à une école de jurisprudence islamique pour les "détails" de la pratique religieuse.
La majorité des musulmans de France, issus de l'immigration maghrébine, sont de l'école malikite.

Relativise les avis de savants étrangers qui donnent parfois des avis qui ne correspondent pas forcément à notre contexte (musulmans de France).

Ne cherche pas à compliquer la religion, l'Islam est facile.
Avance pas à pas dans la religion, à ton rythme.
Mieux vaut une pratique religieuse "basique" et assidue, qu'une pratique intense mais intenable sur le long terme.
Approprie toi les valeurs de l'Islam, la droiture, le respect, la bienveillance, la persévérance et le sens du travail, la chasteté, le sens de la famille, etc.

Désolée j'ai été un peu longue, j'espère que tu trouveras quelque chose d'utile dans mon message.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook