Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Conversion à l’islam et les parents
L
23 février 2020 04:55
Salam aleykoum,

Je viens d’une famille très catholique et je me suis convertie à l’islam depuis peut de temps , ma mère la découvert c’est très dur pour moi car elle n’accepte pas du tout mon choix ! Et elle fait tout pour m’interdire de prier elle m’a même dit qui si je voulais pratiquer je devais quitter sa maison , j’ai 24 ans je suis étudiante et ayant de faibles revenue (bourse) je suis contrainte de vivre chez eux malgré tout j’essaye de m’accrocher mais faire mes salât devient compliqué je suis contrainte de les faire en cachette la nuit afin de les rattraper car là journée je suis surveillée h24 la nuit on vit dans un petit apart et je sais que le moindre bruit et elle peut venir auriez vous des conseils à me donné? car je me sent mal de vivre ainsi je voudrai trouver une solution pour prier tranquillement sans être angoissée.
I
23 février 2020 07:24
Salamou Alikoum

Ma soeur fait des dourra pour qu'Allah te facilite les choses. Si tu as une chambre tu peux fermer la porte et prière, je m'en doute que c'est compliqué qu'Allah vous facilite.
Citation
Layla.l a écrit:
Salam aleykoum,

Je viens d’une famille très catholique et je me suis convertie à l’islam depuis peut de temps , ma mère la découvert c’est très dur pour moi car elle n’accepte pas du tout mon choix ! Et elle fait tout pour m’interdire de prier elle m’a même dit qui si je voulais pratiquer je devais quitter sa maison , j’ai 24 ans je suis étudiante et ayant de faibles revenue (bourse) je suis contrainte de vivre chez eux malgré tout j’essaye de m’accrocher mais faire mes salât devient compliqué je suis contrainte de les faire en cachette la nuit afin de les rattraper car là journée je suis surveillée h24 la nuit on vit dans un petit apart et je sais que le moindre bruit et elle peut venir auriez vous des conseils à me donné? car je me sent mal de vivre ainsi je voudrai trouver une solution pour prier tranquillement sans être angoissée.
A
23 février 2020 08:46
il faut tu parle avec elle lui faire comprendre les choses..... Sinon tu à la Mosquée
23 février 2020 08:48
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Fais ce que tu peux. La salat est avant tout un lien, un rappel vers les valeurs d'Allah le Juste, le Clément, le Généreux et le Sage.

L'Islam est un cheminement. Si tu ne peux pas pratiquer tout ce que tu aurais voulu, il faut garer à l'esprit que ce qui compte, c'est la progression. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
L
23 février 2020 09:14
Je ne comprends pas, les salat tu peux les faire tout bas, personne ne les entendra si
tu le veux vraiment.

Les salat tu peux les faire dans n'importe quel lieu.
J'ai vu dans une grande salle d'attente d'hôpital parisien une femme faire
sa salat sans se préoccuper des gens autour et on n'entendait aucun son sortir de sa
bouche. C'est chose asse fréquente.

Je ne comprends pas bien où se situe ton problème. Si problème il y a....
Citation
Layla.l a écrit:
Salam aleykoum,

Je viens d’une famille très catholique et je me suis convertie à l’islam depuis peut de temps , ma mère la découvert c’est très dur pour moi car elle n’accepte pas du tout mon choix ! Et elle fait tout pour m’interdire de prier elle m’a même dit qui si je voulais pratiquer je devais quitter sa maison , j’ai 24 ans je suis étudiante et ayant de faibles revenue (bourse) je suis contrainte de vivre chez eux malgré tout j’essaye de m’accrocher mais faire mes salât devient compliqué je suis contrainte de les faire en cachette la nuit afin de les rattraper car là journée je suis surveillée h24 la nuit on vit dans un petit apart et je sais que le moindre bruit et elle peut venir auriez vous des conseils à me donné? car je me sent mal de vivre ainsi je voudrai trouver une solution pour prier tranquillement sans être angoissée.
23 février 2020 09:16
Wa alaikoum salam ma soeur,

Sache que ton épreuve est un signe positif, Allah éprouve celles et ceux qu'Il aime.
En attendant une issue favorable, persévère. Il faut patienter car assurément il y a une issue à chaque difficulté. Plus tu patientes et plus tu seras récompensée.

Ne verse pas dans la surenchère avec ta mère, cela ne te mènera à rien. Il faut au contraire garder un bon comportement; cela permettra peut-être de la calmer.

Pour tes prières, fais de ton mieux. Les gens du temps du Messager (as) lui faisaient allégeance et il leur disait d'ajouter "selon vos capacités". Essaie de faire tes prières à l'heure. Si la contrainte est extrême, que tu crains réellement pour toi, de te faire exclure de la maison par exemple, tu devrais pouvoir prier dans tes positions "discrètes", de manière à ce que cela ne se voit pas. Mais il faudrait pour s'en assurer confirmer la possibilité auprès des personnes de science.
Aussi, renseigne toi sur les amplitudes horaires des prières obligatoires. La souplesse vis à vis des horaires est une miséricorde et cela facilite beaucoup. Si tu dois par exemple choisir entre prier le dhuhr ou el asr à l'heure (une seule sortie à la mosquée par ex.), tu peux repousser le dhuhr jusqu'au asr.

Puisse Allah te récompenser.
Citation
Layla.l a écrit:
Salam aleykoum,

Je viens d’une famille très catholique et je me suis convertie à l’islam depuis peut de temps , ma mère la découvert c’est très dur pour moi car elle n’accepte pas du tout mon choix ! Et elle fait tout pour m’interdire de prier elle m’a même dit qui si je voulais pratiquer je devais quitter sa maison , j’ai 24 ans je suis étudiante et ayant de faibles revenue (bourse) je suis contrainte de vivre chez eux malgré tout j’essaye de m’accrocher mais faire mes salât devient compliqué je suis contrainte de les faire en cachette la nuit afin de les rattraper car là journée je suis surveillée h24 la nuit on vit dans un petit apart et je sais que le moindre bruit et elle peut venir auriez vous des conseils à me donné? car je me sent mal de vivre ainsi je voudrai trouver une solution pour prier tranquillement sans être angoissée.
A
23 février 2020 09:33
Bonjour,

Ayant été dans la situation inverse (ma famille veut me tuer suite à mon apostasie), je n'ai qu'un conseil. Fuis.

Je pense que des musulmans dans tes contacts seront ravis de t'accueillir, face aux persécutions subies.
Tout comme à l'inverse j'ai été accueillie en France à mon arrivée d'Iran.

Tu pourras comme ça, vivre ta foi, continuer à médire sur ta famille et même envoyer sans complexe mentalement ta famille aux tortures éternelles de l'enfer.

Certes, il n'est pas facile d'assumer ses idées et de ne plus être hyprocrite.
C'est la voie la plus dure mais elle te permettra d'être un minimum honnête avec ta famille et avec toi même.
23 février 2020 09:39
Bonjour,

La sœur n'est pas en danger de mort immédiate comme tu dis l'avoir été.
On espère par ailleurs qu'elle maintiendra ses liens de parenté car embrasser l'Islam n'implique pas de renier les siens. Notre Messager (as) a invité à garder les liens de parenté, à visiter ses parents même non musulmans et les respecter.
On ne souhaite pas non plus l'enfer à qui que ce soit. On souhaite au contraire que les gens s'éloignent du châtiment.
Enfin, il n'y a rien d'hypocrite lorsque l'on subit une situation. La sœur n'a rien à se reprocher.
Citation
Arcadia34 a écrit:
Bonjour,

Ayant été dans la situation inverse (ma famille veut me tuer suite à mon apostasie), je n'ai qu'un conseil. Fuis.

Je pense que des musulmans dans tes contacts seront ravis de t'accueillir, face aux persécutions subies.
Tout comme à l'inverse j'ai été accueillie en France à mon arrivée d'Iran.

Tu pourras comme ça, vivre ta foi, continuer à médire sur ta famille et même envoyer sans complexe mentalement ta famille aux tortures éternelles de l'enfer.

Certes, il n'est pas facile d'assumer ses idées et de ne plus être hyprocrite.
C'est la voie la plus dure mais elle te permettra d'être un minimum honnête avec ta famille et avec toi même.
A
23 février 2020 10:24
Bonjour,

Joli discours de vendeurs de rêves.
Il y a toujours une énorme différence entre la théorie et la pratique. Mais bon, j'imagine que l'important, c'est les hassanates engrangées, dans ce cas.



La sœur n'est pas en danger de mort immédiate comme tu dis l'avoir été.

facile à prouver ! Il suffit de regarder les textes de lois iraniens concernant l'apostasie. 7 pays musulmans condamnent à mort la différence de pensée, je vous laisse deviner lesquels.


On espère par ailleurs qu'elle maintiendra ses liens de parenté car embrasser l'Islam n'implique pas de renier les siens.
Notre Messager (as) a invité à garder les liens de parenté, à visiter ses parents même non musulmans et les respecter.


Contrairement aux discours publicitaires, l'islam s'attaque directement aux liens. Pas ceux superficiels relatifs à la présence mais ceux profonds qui lient une famille.
L'islam transforme les enfants des mécréants en des hypocrites qui "participent" aux moment familiaux tout en détestant dans leurs coeurs ces moment conviviaux plein de mixité et d'autres péchés.
C'est bien pire pour les parents que la simple absence physique.



On ne souhaite pas non plus l'enfer à qui que ce soit. On souhaite au contraire que les gens s'éloignent du châtiment.

Et la seule manière d'éviter l'enfer , c'est de se convertir, non ? ou du moins de suivre LA bonne voie (càd celle de l'islam). L'aspect "religion de  paix et d'amour" ne fonctionne que tant qu'il n'y a pas de différence de pensée.

Cette soeur est victime de persécution de la part de sa mécréante de mère. Sa famille combat directement l'islam de leur fille.
Quelle a été la réaction du prophète envers ceux qui combattent l'islam ?
Quel est le sort de ceux qui combattent l'islam ? Il me semble que le pire crime dans l'islam n'était ni le meurtre, ni le viol mais la pensée différente. Je ne me rappelle plus si c'est l'apostasie ou combattre l'islam. Je vous pouviez me renseigner, j'en serai reconnaissante.

Les "bons" sentiments de la "soeur" n'influent pas l'après-vie. Qu'elle souhaite ou ne souhaite pas que ses parents aillent en enfer, elle a choisi une religion qui envoie les mécréants à la torture éternelle. Ses parents sont directement concernés. Guantanamo doit envier de tels bons sentiments.

Enfin, il n'y a rien d'hypocrite lorsque l'on subit une situation. La sœur n'a rien à se reprocher.

Elle n'a rien à se reprocher de votre point de vue. Ceux qui se réfèrent à la définition du dictionnaire ont un autre point de vue.
La définition de l'hypocrisie est "Fait de déguiser son véritable caractère, d'exprimer des opinions, des sentiments qu'on n'a pas".
Cacher sa religiosité à ses parents en fait clairement partie.
Mais bon, c'est vrai qu'être honnête vis-à-vis de sa famille est le chemin le plus difficile, même quand cette famille loge/nourrit/protège leur enfant qui a avoué sa différence de pensée. Sans doute parce qu'ils considèrent les liens familiaux plus fort que les liens religieux. Dommage que ma famille n'ait pas eu cette mentalité.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/02/20 10:55 par Arcadia34.
23 février 2020 10:49
Chère Arcadia,

Si l'on veut dialoguer de manière constructive, il faut éviter les procès d'intention. Ce que tu as vécu est difficile et tragique, mais il convient de ne pas tout mélanger. (on pollue d'ailleurs le présent post qui traite d'un autre sujet mais bon...).

Tu as eu la motivation pour aller jusqu'au bout de ta logique, tu as été confrontée à tout un système qui a dépassé ton cercle familial et forcément, tes propos radicaux s'en ressentent. Mais au demeurant, tu as choisi. Tu as choisi de faire front et d'en assumer le contrecoup.

Heureusement, la sœur ne vit pas cette situation et le France ne combat pas les individus pour leurs orientations religieuses.

Quant aux liens de parenté, contrairement ce que affirmes, il est obligatoire de les maintenir:

« […] Craignez Allah au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang… » (Coran 4/1)

Des hadiths:

Asmâ’ rapporte : « Ô Messager d’Allah ma mère est venue me voir et m’a demandé de lui rendre service alors qu’elle est polythéiste. Dois-je entretenir de bonnes relations avec elle ? - ‘ Oui, aie de bonnes relations avec ta mère’, me répondit-il. »

Le Prophète (as) a dit: « Celui qui maintient les liens de parenté n'est pas celui qui rend le bien pour le bien mais c'est celui qui continue à respecter ces liens même lorsque ses proches les rompent. » (Boukhari)

Je peux encore rapporter beaucoup de preuves qui vont dans ce sens.

Tu as vécu des souffrances et ta liberté a dû te couter très cher mais il ne faut pas imputer à l'Islam des théories qui lui sont étrangères.

Les première années de la révélation ont été très dures pour le Messager (as) et ceux qui l'ont suivi. Ils vivaient leur foi en cachette et Allah ne les a pas qualifiés d'hypocrites pour autant.
Ce n'est pas être téméraire que de déclarer haut et fort ses convictions lorsque l'on risque de subir de graves préjudices. Même si toi tu l'as fait et c'est à ton honneur, on ne peut imposer à toute l'humanité d'agir ainsi.

L'héroïsme n'est pas une obligation individuelle.





Citation
Arcadia34 a écrit:
Bonjour,

Joli discours de vendeurs de rêves.
Il y a toujours une énorme différence entre la théorie et la pratique. Mais bon, j'imagine que l'important, c'est les hassanates engrangées, dans ce cas.



La sœur n'est pas en danger de mort immédiate comme tu dis l'avoir été.

facile à prouver ! Il suffit de regarder les textes de lois iraniens concernant l'apostasie. 7 pays musulmans condamnent à mort la différence de pensée, je vous laisse deviner lesquels.


On espère par ailleurs qu'elle maintiendra ses liens de parenté car embrasser l'Islam n'implique pas de renier les siens.
Notre Messager (as) a invité à garder les liens de parenté, à visiter ses parents même non musulmans et les respecter.


Contrairement aux discours publicitaires, l'islam s'attaque directement aux liens. Pas ceux superficiels relatifs à la présence mais ceux profonds qui lient une famille.
L'islam transforme les enfants des mécréants en des hypocrites qui "participent" aux moment familiaux tout en détestant dans leurs coeurs ces moment conviviaux plein de mixité et d'autres péchés.
C'est bien pire pour les parents que la simple absence physique.



On ne souhaite pas non plus l'enfer à qui que ce soit. On souhaite au contraire que les gens s'éloignent du châtiment.

Et la seule manière d'éviter l'enfer , c'est de se convertir, non ? ou du moins de suivre LA bonne voie (càd celle de l'islam). L'aspect "religion de  paix et d'amour" ne fonctionne que tant qu'il n'y a pas de différence de pensée.

Cette soeur est victime de persécution de la part de sa mécréante de mère. Sa famille combat directement l'islam de leur fille.
Quelle a été la réaction du prophète envers ceux qui combattent l'islam ?
Quel est le sort de ceux qui combattent l'islam ? Il me semble que le pire crime dans l'islam n'était ni le meurtre, ni le viol mais la pensée différente. Je ne me rappelle plus si c'est l'apostasie ou combattre l'islam. Je vous pouviez me renseigner, j'en serai reconnaissante.


Enfin, il n'y a rien d'hypocrite lorsque l'on subit une situation. La sœur n'a rien à se reprocher.

Elle n'a rien à se reprocher de votre point de vue. Ceux qui se réfèrent à la définition du dictionnaire ont un autre point de vue.
La définition de l'hypocrisie est "Fait de déguiser son véritable caractère, d'exprimer des opinions, des sentiments qu'on n'a pas".
Cacher sa religiosité à ses parents en fait clairement partie.
Mais bon, c'est vrai qu'être honnête vis-à-vis de sa famille est le chemin le plus difficile, même quand cette famille loge/nourrit/protège leur enfant qui a avoué sa différence de pensée. Sans doute parce qu'ils considèrent les liens familiaux plus fort que les liens religieux. Dommage que ma famille n'ait pas eu cette mentalité.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 23/02/20 13:42 par Muslim Magnet.
T
23 février 2020 11:01
Salam alaykoum

Qu'Allah te facilite cette épreuve et te raffermi

Je te conseil de lire cela ; [www.3ilmchar3i.net]


Oum Soulaym رضي الله عنها un exemple pour nos soeurs

J’espère que cela te donnera du courage en lisant l'exemple illustre de cette sahaba.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/02/20 11:01 par TarekTravail.
i
23 février 2020 11:05
Bonjour,

Je veux pas te juger ni paraître méchante mais là tu compares deux choses incomparables !

La sœur a embrassé l’Islam Allahuma barik. Toi tu l’as quitté par choix mais saches que que l’apostasie est quelque chose de très grave.

Comme je t’ai dit je veux pas être méchante mais tu es de très mauvais conseil.

J’ai pas a connaître les raisons d’un tel acte mais si tu croyais Et avait foi vraiment par conviction tu n’aurais pas renier ta religion à cause des hommes ou de je ne sais quel épreuve.

Avoir du mal à pratiquer ça peut se concevoir mais renier sa religion et se dire ex musulman J’imagine que c comme ça que tu définis ? Ya Latif....

Alors ne conseille pas la sœur tant que toi tu as commis une chose extrêmement grave et lourdes de conséquences auprès du Divin.

Ceci dit c’est ton droit mais le rappel est un devoir pr la musulmane que je suis.

Je te conseillerai également la ruqyah car tu as une telle haine dans tes paroles.

Allah hdih ma khalaq. Qu’Allah te pardonne et te ramène sur Son Chemin . Parce que, que tu le veuille ou non l’Islam est venue avec la Vérité pour éliminer le Faux. Qu’Allah t’éloigne de ce qui t’a éloigné et détourne de l’Islam.
Citation
Arcadia34 a écrit:
Bonjour,

Ayant été dans la situation inverse (ma famille veut me tuer suite à mon apostasie), je n'ai qu'un conseil. Fuis.

Je pense que des musulmans dans tes contacts seront ravis de t'accueillir, face aux persécutions subies.
Tout comme à l'inverse j'ai été accueillie en France à mon arrivée d'Iran.

Tu pourras comme ça, vivre ta foi, continuer à médire sur ta famille et même envoyer sans complexe mentalement ta famille aux tortures éternelles de l'enfer.

Certes, il n'est pas facile d'assumer ses idées et de ne plus être hyprocrite.
C'est la voie la plus dure mais elle te permettra d'être un minimum honnête avec ta famille et avec toi même.
A
23 février 2020 13:30
Bonjour,

Merci pour ces réponses. Je suis d'accord sur le fait que mes interventions polluent le sujet initial. Un enfant qui vit aux crochets de ses parents et médit sur eux m'a fait réagir sur ce post.  et le sujet doit rester centré sur cet enfant (âgé quand même de 24 ans...).
ce sera donc ma dernière post sur ce topic. 

Notre discussion a révélé des idées  fondamentalement opposées. je ne pense pas qu'on puisse être d'accord. Je vais donc centrer ma réponse sur les conséquences des termes utilisés.
Ce que vous appelez radical et haineux, j'appelle tolérant et humaniste.

Mon système de valeur s'oppose en effet à tout système réel ou virtuel qui justifie la torture.
Mon système de valeur s'oppose aussi à la mise à mort de personnes, quelle que soit la raison.

Les termes que vous avez utilisé pour décrire cette différence de concept ont une importance.
Ainsi,  en Arabie Saoudite, l'apostasie est associée au terrorisme et est condamnée à mort.
Dans mon pays, les personnes qui pensent/croient/aiment différemment dans mon pays sont traités de haineux/radicaux et la prison/pendaison les attend.
Telles sont les conséquences des appelations/termes que vous utilisez à mon égard.

Me concernant, mes valeurs m'empêchent d'utiliser de tels mots vous concernant.
Tout comme dans mon système de valeur, la définition d'un mot ne change pas selon la religiosité. L'hypocrisie a la même définition, qu'importe la religion de celui qui l'applique.
Ne vous en déplaise, la critique est aussi autorisée, quelle que soit le sujet. Le critiqueur n'est ni haineux, ni radical, ni terroriste. et ne doit pas être traité en tant que tel



Ce sont ces diverses valeurs qui m'ont fait quitter l'islam, et non le comportement de co-religionnaires.
23 février 2020 13:59
Arcadia,

Au-delà du choix des mots, il y a les idées de fond.
Tu critiques avec une certaine véhémence l'Islam car tu dois te convaincre au quotidien que les choix que tu as faits sont justes. Ce doute que l'on ressent à travers tes écrits ne remet sans doute pas en cause ton for intérieur mais le choix de le proclamer et les conséquences qui s'en sont suivies.

Pour recentrer la discussion autour de la posteuse, il est bien évidemment préférable de patienter car il y aura tôt ou tard une issue à son problème. Foncer tête baissée dans les conflits familiaux ne mène à rien de bon.


Citation
Arcadia34 a écrit:
Bonjour,

Merci pour ces réponses. Je suis d'accord sur le fait que mes interventions polluent le sujet initial. Un enfant qui vit aux crochets de ses parents et médit sur eux m'a fait réagir sur ce post.  et le sujet doit rester centré sur cet enfant (âgé quand même de 24 ans...).
ce sera donc ma dernière post sur ce topic. 

Notre discussion a révélé des idées  fondamentalement opposées. je ne pense pas qu'on puisse être d'accord. Je vais donc centrer ma réponse sur les conséquences des termes utilisés.
Ce que vous appelez radical et haineux, j'appelle tolérant et humaniste.

Mon système de valeur s'oppose en effet à tout système réel ou virtuel qui justifie la torture.
Mon système de valeur s'oppose aussi à la mise à mort de personnes, quelle que soit la raison.

Les termes que vous avez utilisé pour décrire cette différence de concept ont une importance.
Ainsi,  en Arabie Saoudite, l'apostasie est associée au terrorisme et est condamnée à mort.
Dans mon pays, les personnes qui pensent/croient/aiment différemment dans mon pays sont traités de haineux/radicaux et la prison/pendaison les attend.
Telles sont les conséquences des appelations/termes que vous utilisez à mon égard.

Me concernant, mes valeurs m'empêchent d'utiliser de tels mots vous concernant.
Tout comme dans mon système de valeur, la définition d'un mot ne change pas selon la religiosité. L'hypocrisie a la même définition, qu'importe la religion de celui qui l'applique.
Ne vous en déplaise, la critique est aussi autorisée, quelle que soit le sujet. Le critiqueur n'est ni haineux, ni radical, ni terroriste. et ne doit pas être traité en tant que tel



Ce sont ces diverses valeurs qui m'ont fait quitter l'islam, et non le comportement de co-religionnaires.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook