Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Conversion à l’islam
D
29 mars 2018 06:58
Asalam aleykoum,
Je m’appelle inaïa (prénom choisi après ma conversion) et j’ai 16ans. Je suis d’origine portugaise et je m'intéresse à l’islam depuis que j’ai 10ans. J’ai reçu une éducation chrétienne que j’ai laisser tomber pour cause de beaucoup trop d'information bizarre dans cette religion. J’ai appris la religion juive et bouddhiste avant de tomber sur l’islam. Je n’ai pas hésité deux secondes avant de me convertir mes j’étais très jeune du coup sa a été une décision trop précipitée. En grandissant j’ai continué à apprendre cette religion et arriver au lycée je me suis lancé et j’ai même porté le voile. Mes voilà quand j’ai dis à mes parents mon père a peter un cable, m’a lancé des milliers d’horreurs toutes les fois ou j’ai tenté de lui parler. Sa fait que j’ai tout abandonné de mes pratiques sans abandonner la religion. Aujourd’hui j’ai 16ans et j’aimerais vraiment faire tout pour pratiquer convenablement j’ai beaucoup mûri et je me sens prête mes incapables de parler à mes parents et comme j’aimerais Porter le voile je peux pas pratiquer en cachette puis si ils le voient mes voilà j’y pense beaucoup trop pour ne pas me dire que c’est maintenant ou jamais surtout que je pense beaucoup à la mort et l’enfer me fait vraiment très peur mes je tiens énormément à mes parents je voudrais pas prendre le risque qu’ils rompent les liens ils accepteront jamais et me laisseront jamais pratiquer je sais plus quoi faire.
BarakaAllah ufik pour vos réponses
S
29 mars 2018 07:28
Tu ne peux pas abandonner, je sais que c'est très difficile mais il faut que tu sois forte.

Si tu n'es pas capable de changer ta situation complètement, à 100% n'abandonne pas tout. Il faut que tu fasses le maximum de ce dont tu es capable.

Tes parents savaient que tu portais le voile? Tu as enlevé par la suite?
Tu as abandonné la prière? Si oui, tu peux prier en cachette. Ne laisse pas tout tomber.
P
29 mars 2018 07:59
Salam,

ne t'inquiète pas pour l'enfer, ce qui compte, ce ne sont pas les actes mais le cœur. Si tu es l'impossibilité de pratiquer mais que ton cœur y est, c'est la même chose, c'est même mieux pour toi car tu pratiques dans difficulté. Allah sait ce qu'il y a dans ton cœur.
Pour l'instant, tu es toujours sous la responsabilité de tes parents, et de plus tu es trop jeune pour t'émanciper, donc, le mieux est de ne rien montrer, du moins, rien de choquant, comme le voile. Car c'est le voile qui choque le plus finalement. Et tu es trop jeune aussi, affectivement, pour entrer en conflit avec tes parents. Le plus sage est que tu ne portes pas le voile pour l'instant, et cela te permettra, du point de vue spirituel, d'intégrer en toi la notion de pardon d'Allah, de la Grâce, al-rahmân. Donc, d'un point de vue "religieux", cette situation te fera évoluer aussi.
Aussi, il faut considérer l'islam comme un cheminement spirituel. Il ne s'agit pas forcément de se mettre à pratique d'un coup, tout faire bien comme il faut etc... ça peut aussi être progressif, parce qu'intérieurement, la transformation est progressive.
Pour ce qui est du voile, si tu ne le portes pas, tu peux néanmoins respecter les principes de pudeur, de cette manière, c'est comme si tu le portais, car au fond, le port du voile n'est qu'un outil servant ce principe.

Pour tes parents, attends quelques années. Ils te considèrent encore comme une enfant, immature et qui ne sait pas ce qu'elle fait. J'imagine que ça doit être difficile de vivre ça en cachète. Qu'Allah te donne la force comme Il l'a donnée aux premiers convertis à La Mecque.
P
29 mars 2018 08:45
Salam aleikoum,

Tu es dans une situation particulière.
Mineure, à la charge de tes parents et sous leur responsabilité, tu n'as pas la liberté totale de vivre ta foi contre leur volonté.

Toutefois, tu es croyante, et la foi est ce qu'on a de plus précieux. Tu crois en l'Islam et souhaite pratiquer cette religion.

Je te conseille de pratiquer selon tes possibilités pour le moment,
Il se peut que tes parents soient plus souples quand ils auront digéré l'information.
Puis un jour tu pourras prendre ton indépendance et pratiquer comme tu le souhaites.

Attches toi surtout à la prière, qui est un pilier très important, c'est le lien entre Dieu et Son serviteur.
Les prescriptions secondaires, dans ta situation, devront attendre pour éviteriez conflit avec tes parents (c'est opter pour le moindre mal).

Continue à t'instruir dans la religion, cherche la compagnie des musulmanes pratiquantes si tu en as dans ton entourage, travail ton comportement, et fais ce que tu peux des actes cultuels.

Je te souhaite la bienvenue dans la oumma, et bon courage pour la suite.
29 mars 2018 09:21
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

M'étant converti l'année de mes 15 ans, il y a eu aussi des tensions avec mon père. J'ai malgré tout prié régulièrement et suivi des cours de religion et d'arabe. Depuis, ça s'est arrangé.

Fais ce que tu peux. Le maximum de ce qui est possible. Allah regarde les efforts. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook