Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Conversion Islam Lille aide
S
6 janvier 2020 21:54
Selem aleykoum,

Auriez-vous des conseils/indications quant à la conversion, j'ai entamé un cheminement spirituel il y a un certain temps et je suis décidée je pense qu'il est grand temps de franchir le cap.

En revanche j'aimerais savoir quels sont les moyens pour contacter les mosquées (à Lille) afin d'entreprendre cette conversion.

J'ai vu qu'une fille s'était proposée à Lille pour accompagnée une future convertie en passant par ce forum, je ne trouve malheureusement aucun contact féminin par le biais d'Instagram ou autre je me tourne donc vers ce moyen de communication.

J'espère donc pouvoir trouver un contact qui pourrait m'aider/m'accompagner ou me renseigner au moins sur la manière dont-il faut s'y prendre puisque j'ai déjà essayé de contacter des mosquées avec leur site internet et donc par e-mail mais je n'ai eu jusqu'à ce jour aucune réponse et je pense mal vu de venir sans aucunes informations et ne sachant pas à qui s'adresser.

Merci d'avance pour votre aide In Sha Allah.
M
6 janvier 2020 22:00
Salam,

Tu n'as pas besoin d'imam ou d'aller à la mosquée pour te convertir, tu peux le faire seule, c'est entre toi et Allah swt, tu as juste à prononcer la chahada et tu deviens musulmane

Fais les grandes ablutions (ghousl) aussi, même si on peut te dire qu'il y a une divergence pour le cas du converti, fais les quand même par précaution

Bienvenue dans la communauté musulmane (par avance)
o
6 janvier 2020 22:06
Va à la mosquée de Lille-Sud. tu seras aidée sans problème
Citation
Sa-mm a écrit:
Selem aleykoum,

Auriez-vous des conseils/indications quant à la conversion, j'ai entamé un cheminement spirituel il y a un certain temps et je suis décidée je pense qu'il est grand temps de franchir le cap.

En revanche j'aimerais savoir quels sont les moyens pour contacter les mosquées (à Lille) afin d'entreprendre cette conversion.

J'ai vu qu'une fille s'était proposée à Lille pour accompagnée une future convertie en passant par ce forum, je ne trouve malheureusement aucun contact féminin par le biais d'Instagram ou autre je me tourne donc vers ce moyen de communication.

J'espère donc pouvoir trouver un contact qui pourrait m'aider/m'accompagner ou me renseigner au moins sur la manière dont-il faut s'y prendre puisque j'ai déjà essayé de contacter des mosquées avec leur site internet et donc par e-mail mais je n'ai eu jusqu'à ce jour aucune réponse et je pense mal vu de venir sans aucunes informations et ne sachant pas à qui s'adresser.

Merci d'avance pour votre aide In Sha Allah.
6 janvier 2020 22:13
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Effectivement, il n'est pas obligatoire d'aller à la mosquée pour se convertir. Cependant, y aller est une bonne chose, ne serait-ce que pour faire connaissance avec la communauté islamique. Détails ici.

L’Islam a pour but premier d’attacher le cœur à Allah, la Justice, la Sagesse, la Générosité, la Bienveillance. C’est ce qu’on désigne par la spiritualité, le tasawwuf.
L’Islam commande aussi de respecter un certain formalisme. C’est le côté rituel, régi par le fiqh.
L’Islam requiert aussi un certain niveau de connaissance, de croyance. C’est ce qu’on appelle le dogme, la ‘aqida.
L’Islam éduque le cœur, le corps et l’esprit. Il faut un équilibre entre les 3. Et de la méthode. Détails ici.

Lire la biographie du Prophète ﷺ est une bonne chose. Ça en dit long sur les valeurs portées par l’Islam et la méthode préconisée pour guider les gens vers le Juste, le Clément et le Bienveillant.

Quant au Qur’an, cela nécessite de connaître un peu l’histoire des prophètes (détails ici) et le contexte de l’époque (détails ici). Et bien que sa traduction en français soit faible, voire défectueuse (détails ici), c’est un bon début quand même.

Mais le mieux, c’est de le connaître dans sa langue originelle. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
M
6 janvier 2020 22:15
Il y a des mosquées qui ne répondent même pas aux mails et messages qu'on peut leur laisser sur leur site, donc n'attends pas de réponse de leur part si ça tarde. Le mieux c'est que tu téléphones ou que tu y ailles directement

Citation
Sa-mm a écrit:
Selem aleykoum,

Auriez-vous des conseils/indications quant à la conversion, j'ai entamé un cheminement spirituel il y a un certain temps et je suis décidée je pense qu'il est grand temps de franchir le cap.

En revanche j'aimerais savoir quels sont les moyens pour contacter les mosquées (à Lille) afin d'entreprendre cette conversion.

J'ai vu qu'une fille s'était proposée à Lille pour accompagnée une future convertie en passant par ce forum, je ne trouve malheureusement aucun contact féminin par le biais d'Instagram ou autre je me tourne donc vers ce moyen de communication.

J'espère donc pouvoir trouver un contact qui pourrait m'aider/m'accompagner ou me renseigner au moins sur la manière dont-il faut s'y prendre puisque j'ai déjà essayé de contacter des mosquées avec leur site internet et donc par e-mail mais je n'ai eu jusqu'à ce jour aucune réponse et je pense mal vu de venir sans aucunes informations et ne sachant pas à qui s'adresser.

Merci d'avance pour votre aide In Sha Allah.
o
6 janvier 2020 22:24
station de métro Porte d'Arras.
6 janvier 2020 22:38
Ghousl c'est juste parce que tu es en état de janaba, c'est pas spécifiquement parce que tu t'es converti.

S'il compte prier il doit bien sûr faire les grandes ablutions.

Et bienvenue posteur.
Citation
Marruekos a écrit:
Salam,

Tu n'as pas besoin d'imam ou d'aller à la mosquée pour te convertir, tu peux le faire seule, c'est entre toi et Allah swt, tu as juste à prononcer la chahada et tu deviens musulmane

Fais les grandes ablutions (ghousl) aussi, même si on peut te dire qu'il y a une divergence pour le cas du converti, fais les quand même par précaution

Bienvenue dans la communauté musulmane (par avance)
M
6 janvier 2020 22:42
Justement c'est pour qu'il puisse faire sa prière, lire le Coran, en état de pureté, j'ai pas dis que c'était juste pour la conversion mais pour qu'il puisse pratiquer

Citation
Montkheyal a écrit:
Ghousl c'est juste parce que tu es en état de janaba, c'est pas spécifiquement parce que tu t'es converti.

S'il compte prier il doit bien sûr faire les grandes ablutions.

Et bienvenue posteur.
M
MFL
6 janvier 2020 22:56
Ou la mosquée de Villeneuve d’Ascq...

Vas tu un vendredi vers 13h, les femmes c’est à l’étage et demande des informations pour ta conversion...

Bienvenue dans notre belle religion!!!
Citation
oussakout a écrit:
Va à la mosquée de Lille-Sud. tu seras aidée sans problème
6 janvier 2020 23:02
Salam


Tu peux passer par la Grande Mosquée de Lille voire éventuellement prendre un Rdv pour un Vendredi .

Mosquée Al Iman

59 000 Rue de Marquillies 59 100. Lille

03 20 53 02 65

Omar Lasfer





Citation
Sa-mm a écrit:
Selem aleykoum,

Auriez-vous des conseils/indications quant à la conversion, j'ai entamé un cheminement spirituel il y a un certain temps et je suis décidée je pense qu'il est grand temps de franchir le cap.

En revanche j'aimerais savoir quels sont les moyens pour contacter les mosquées (à Lille) afin d'entreprendre cette conversion.

J'ai vu qu'une fille s'était proposée à Lille pour accompagnée une future convertie en passant par ce forum, je ne trouve malheureusement aucun contact féminin par le biais d'Instagram ou autre je me tourne donc vers ce moyen de communication.

J'espère donc pouvoir trouver un contact qui pourrait m'aider/m'accompagner ou me renseigner au moins sur la manière dont-il faut s'y prendre puisque j'ai déjà essayé de contacter des mosquées avec leur site internet et donc par e-mail mais je n'ai eu jusqu'à ce jour aucune réponse et je pense mal vu de venir sans aucunes informations et ne sachant pas à qui s'adresser.

Merci d'avance pour votre aide In Sha Allah.
o
6 janvier 2020 23:12
ben oui, Lille, Roubaix, Tourcoing... il y a tout ce qu'il faut jusqu'à Grande-Synthe dans ch'nord, Dieu merci
Citation
Lalla00212 a écrit:
Ou la mosquée de Villeneuve d’Ascq...

Vas tu un vendredi vers 13h, les femmes c’est à l’étage et demande des informations pour ta conversion...

Bienvenue dans notre belle religion!!!
o
6 janvier 2020 23:36
si une mosquee plus proche de toi ...vas y voir imam ou des soeurs pratiquantes
ils t aideront bco pour savoir comment faire les prieres etc
felicitations okhti tu as bien fais de choisir la religion l islam ..que Allah te benisse.
tu peux utiliser aussi les sites islamiques pose n importe quelle question tu trouvera reponse des savants de la science de la religion ..bon courage et bonne vie.
R
7 janvier 2020 01:19
Y a le métro à Lille ? Tu m'apprends un truc !
Citation
oussakout a écrit:
station de métro Porte d'Arras.
C
7 janvier 2020 08:13
Ah ben oui, et ça fait longtemps qu'il est là. Je le prenais déjà il y a 25 ans ...

C'est là qu'il y a eu les premiers métros sans conducteurs.
Citation
Renart a écrit:
Y a le métro à Lille ? Tu m'apprends un truc !
o
7 janvier 2020 08:22
moody smiley Ca fait plus de 30 ans
Citation
Renart a écrit:
Y a le métro à Lille ? Tu m'apprends un truc !
R
7 janvier 2020 08:55
Désolé je suis un parisien nombriliste, je ne savais pas !
Citation
oussakout a écrit:
moody smiley Ca fait plus de 30 ans
o
7 janvier 2020 09:25
c'est le 1er métro sans chauffeur
Citation
Renart a écrit:
Désolé je suis un parisien nombriliste, je ne savais pas !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook