Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Conversion à l'Islam
E
25 juin 2022 15:51
Bonjour, je voulais savoir si pour se convertir, prononcer la Chahada suffisait. Je me pose cette question parce que je vois qu'il y a pleins d'avis différents la dessus mais je ne sais pas lequel est le bon a suivre. Y'en a qui pense qu'il faut être accompagné de 2 témoins pour prononcer la Chahada et qu'elle soit valide, et d'autre pense que ce n'est pas obligatoire. Du coup qu'est ce qui est vrai ?
L
25 juin 2022 15:58
La shahada et la douche rituelle.. Tu n'as pas besoin de témoins, c'est en Allah et toi.
25 juin 2022 15:59
Salam

Pas obligatoire ... le seul témoin nécessaire est Dieu .... c à Lui que tu rends compte...

Après bcp aiment la faire à la mosquée... histoire d'intégrer 'officiellement ' la communauté

Qd a la conversion avec 2 témoins c une conversion administrative au cas ou par exemple tu voudrais épouser une marocaine musulmane et que ton mariage soit reconnu au Maroc.... on te demandera 2 témoins de 'moralité' afin d'être sûr que ce n'est pas une conversion de complaisance...
E
25 juin 2022 16:02
As Salem 3aleykoum,

merci pour ta réponse, il faut que je fasse mes grandes ablutions mais j'ai un problème, c'est qu'en ce moment, j'ai mes allergies qui me font saigner du nez, d'autant plus quand je fais mes ablutions quand je nettoie mon nez. Comment ça se passe si jamais je saigne du nez en pleine ablutions ou grande ablutions ? Parce que généralement ça repart quand je souffle fort par le nez.
E
25 juin 2022 16:04
As Salem 3aleykoum,

d'accord merci. J'ai encore le temps pour ça alors smiling smiley
L
25 juin 2022 16:06
Il n'est pas nécessaire de souffler fortement si ça te pose problème, et tu ne le faire qu'une seule fois. Si c'est vraiment problématique, saute cette étape ou fais le manière superficielle. Le but n'est pas de provoquer des ennuis, c'est surtout symbolique. Fais de ton mieux et ce sera parfait.
25 juin 2022 16:11
Le but c de se RINCER le nez ... pas de souffler à t'en extraire le cerveau lol

Ps cite les msg qd tu réponds et ne fais pas jiste répondre car sinon on ne sait pas a qui tu parles winking smiley
Citation
Eliott G. a écrit:
As Salem 3aleykoum,

merci pour ta réponse, il faut que je fasse mes grandes ablutions mais j'ai un problème, c'est qu'en ce moment, j'ai mes allergies qui me font saigner du nez, d'autant plus quand je fais mes ablutions quand je nettoie mon nez. Comment ça se passe si jamais je saigne du nez en pleine ablutions ou grande ablutions ? Parce que généralement ça repart quand je souffle fort par le nez.
E
25 juin 2022 16:29
Ok je vais faire ça merci.
Citation
Nawman a écrit:
Le but c de se RINCER le nez ... pas de souffler à t'en extraire le cerveau lol

Ps cite les msg qd tu réponds et ne fais pas jiste répondre car sinon on ne sait pas a qui tu parles winking smiley
E
25 juin 2022 16:30
D'accord, merci, je vais faire ça du coup.
Citation
Antigone* a écrit:
Il n'est pas nécessaire de souffler fortement si ça te pose problème, et tu ne le faire qu'une seule fois. Si c'est vraiment problématique, saute cette étape ou fais le manière superficielle. Le but n'est pas de provoquer des ennuis, c'est surtout symbolique. Fais de ton mieux et ce sera parfait.
M
25 juin 2022 16:58
Dans le doute fait tout .. bienvenue dans notre communauté.
Citation
Eliott G. a écrit:
Bonjour, je voulais savoir si pour se convertir, prononcer la Chahada suffisait. Je me pose cette question parce que je vois qu'il y a pleins d'avis différents la dessus mais je ne sais pas lequel est le bon a suivre. Y'en a qui pense qu'il faut être accompagné de 2 témoins pour prononcer la Chahada et qu'elle soit valide, et d'autre pense que ce n'est pas obligatoire. Du coup qu'est ce qui est vrai ?
25 juin 2022 17:10
Salam,


Dès que tu dis : "je crois en Dieu” , et du moment que tu signifie que Dieu et UN et UN seul (monothéisme absolue , sans associé à ALLAH un partenaire, une compagne, un fils, etc )
et, que tu crois que le prophète Muhammad (swas) est le dernier Prophète (aucun autre NOUVEAU prophète après lui prétendant apporter une nouvelle loi, un nouveau livre) , est par définition Muslim ‼️

Faire la déclaration publiquement (la shahada devant des témoins) est juste une formalité qui facilite les interactions dans la Communauté Musulmane.

Puis ensuite, apprendre quelques règles, telles que comment prier la salat, comment faire les ablutions.
Apprendre quelques sourates (chapitres) pour améliorer ses prières.
Les invocations peuvent se faire en français.
Les choses qui sont interdits de manger, utiliser l'eau pour les toilettes, etc.
Doucement mais sûrement ?
25 juin 2022 17:45
Le pb avec le 'dans le doute fait tout ' C que c la porte ouverte à la bid3a.... donc il vaut mieux se renseigner et faire la bonne chose ... car lui a son tour va transmettre son savoir et ainsi de suite et donc au final ça devient du grand n'importe quoi .... mais c vrai qu'il vaut mieux en faire trop que pas assez je te rejoint thumbs up
Citation
MamsSolo a écrit:
Dans le doute fait tout .. bienvenue dans notre communauté.
X
25 juin 2022 18:03
Le pb avec le 'dans le doute fait tout ' C que c la porte ouverte à la bid3a...

j'aurais plutôt dit "dans le doute ne fait rien tant que tu n'as pas compris pourquoi tu le fais.
Citation
Nawman a écrit:
Le pb avec le 'dans le doute fait tout ' C que c la porte ouverte à la bid3a.... donc il vaut mieux se renseigner et faire la bonne chose ... car lui a son tour va transmettre son savoir et ainsi de suite et donc au final ça devient du grand n'importe quoi .... mais c vrai qu'il vaut mieux en faire trop que pas assez je te rejoint thumbs up
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
25 juin 2022 18:06
Mais ton avis on s'en fiche en matière de religion grinning smiley


Citation
Xavier33* a écrit:
Le pb avec le 'dans le doute fait tout ' C que c la porte ouverte à la bid3a...

j'aurais plutôt dit "dans le doute ne fait rien tant que tu n'as pas compris pourquoi tu le fais.
E
25 juin 2022 18:11
3aleykoum salem,

quand tu dis utliser l'eau pour les toilettes, c'est a dire ?

Et ok merci, et oui je me suis déjà bien renseigné je sais comment faire salat, je connais Al Fatiha, je fais toutes les prières, j'ai commencé a lire le Quran...

Merci pour ta réponse.
Citation
Tunlyn a écrit:
Salam,


Dès que tu dis : "je crois en Dieu” , et du moment que tu signifie que Dieu et UN et UN seul (monothéisme absolue , sans associé à ALLAH un partenaire, une compagne, un fils, etc )
et, que tu crois que le prophète Muhammad (swas) est le dernier Prophète (aucun autre NOUVEAU prophète après lui prétendant apporter une nouvelle loi, un nouveau livre) , est par définition Muslim ‼️

Faire la déclaration publiquement (la shahada devant des témoins) est juste une formalité qui facilite les interactions dans la Communauté Musulmane.

Puis ensuite, apprendre quelques règles, telles que comment prier la salat, comment faire les ablutions.
Apprendre quelques sourates (chapitres) pour améliorer ses prières.
Les invocations peuvent se faire en français.
Les choses qui sont interdits de manger, utiliser l'eau pour les toilettes, etc.
Doucement mais sûrement ?
E
25 juin 2022 18:14
Laisse le il vient sur tous les forum muslim pour donner son avis alors qu'il n'est en aucun cas concerné.


Citation
Nawman a écrit:
Mais ton avis on s'en fiche en matière de religion grinning smiley
25 juin 2022 18:18
Salam

Pour L’Introduction : Indispensable ! L’Islam N’Est Pas Compliqué. Il Suffit Que La Foi ? Soit Solitude. Amine.
Citation
Eliott G. a écrit:
Bonjour, je voulais savoir si pour se convertir, prononcer la Chahada suffisait. Je me pose cette question parce que je vois qu'il y a pleins d'avis différents la dessus mais je ne sais pas lequel est le bon a suivre. Y'en a qui pense qu'il faut être accompagné de 2 témoins pour prononcer la Chahada et qu'elle soit valide, et d'autre pense que ce n'est pas obligatoire. Du coup qu'est ce qui est vrai ?
25 juin 2022 18:46
Parfait ! MachAllah thumbs up

C'est grâce à la Fatiha, que l'on peut faire la prière.?
C'est une sourate qui est aussi une invocation et une protection. Subran'Allah.

Pour ta question, Ibn 'Omar aspergeait d'eau ses parties génitales au point d'en mouiller son pantalon.

Chaque fois, que l'on passe aux toilettes (hachek) faut se nettoyer à l'eau.
D'où la fameuse bouteille vide dans les wc chez les musulmans ou à la mosquée.

Nos slips et culottes sont cleans et sans odeurs ? ... contrairement à ceux ou celles qui s'essuie ou pas avec le papier... !

Lors du covid, on a bien vu la pénurie du papier toilette de nos concitoyens non musulmans qui nous a bien fait rire ...

L'Hygiène est importante en Islam et notamment lors de nos prières et dans les lieux de culte...
Il faut être clean et sentir bon devant Allah et nos anges. ... c'est un respect à avoir.











Citation
Eliott G. a écrit:
3aleykoum salem,

quand tu dis utliser l'eau pour les toilettes, c'est a dire ?

Et ok merci, et oui je me suis déjà bien renseigné je sais comment faire salat, je connais Al Fatiha, je fais toutes les prières, j'ai commencé a lire le Quran...

Merci pour ta réponse.
a
25 juin 2022 19:03
salam,

Comment ça se passe si jamais je saigne du nez en pleine ablutions ou grande ablutions ? Parce que généralement ça repart quand je souffle fort par le nez.

Fais tout doucement avec peu d'eau afin de ne pas saigner du nez. Allah veut la facilité et non la difficulté.
J'ai vu des personnes recourir à des pierres parce qu'elles sont en incapacité d'utiliser de l'eau.
Ma tante, elle même allergique à l'eau au niveau des pieds se passe de l'eau légèrement à travers ses chaussettes et prie.
Rien ne doit être un obstacle entre toi et Allah (car la prière est la connexion, le lien direct entre le Créateur et sa créature), dusses-tu être cloué dans ton lit et n'ayant que les paupières pour accomplir la prière
Citation
Eliott G. a écrit:
As Salem 3aleykoum,

merci pour ta réponse, il faut que je fasse mes grandes ablutions mais j'ai un problème, c'est qu'en ce moment, j'ai mes allergies qui me font saigner du nez, d'autant plus quand je fais mes ablutions quand je nettoie mon nez. Comment ça se passe si jamais je saigne du nez en pleine ablutions ou grande ablutions ? Parce que généralement ça repart quand je souffle fort par le nez.
25 juin 2022 19:47
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

L’Islam, c’est servir Allah, servir les valeurs du Juste, du Clément, du Bienveillant, du Pur, de la Paix, etc. Nulle valeur en dehors de celles d’Allah.

Ces valeurs sont implantées au plus profond du cœur de l’homme. L’Islam est simplement la religion naturelle de l’être humain.

Il faut simplement revivifier cet attachement. Afin de rayonner la Lumière d’Allah. Lumière sur Lumière. Détails ici.

Nul besoin de prononcer quoique ce soit devant témoins, ni de se laver. A l'instant où on croit en Allah et Ses Noms, on devient Musulman.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook