Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Conversion debutante
17 mars 2023 06:49
Bonsoir je me présente Deborah, 30 ans de la région parisienne. Célibataire sans enfant. D'origine franco-algerienne-guadeloupeenne. Je n'ai jamais eu l'occasion d'apprendre l'islam, la famille de mon père l'ayant renié parce qu'il s'est mis avec une noire catholique pratiquante.
Lui même étant décédé à mes 1 an. Ma mère qui est non convertie et n'ayant pas eu le temps avec mon père de se mettre OK sur l'éducation spirituelle à me donner, elle m'a transmise la sienne c'est à dire catholique. Je suis donc allée au cathechsime pour apprendre la bible et la comprendre (comme la madrasa pour les musulmans). A l'âge de 18 ans dans les sacrements que passent les catholique tout au long de leur vie (il y en a 7 en tout) moi je me suis arrêtée à la confirmation. C'est une cérémonie où après s'être confessé au prêtre on confirme notre foi en la sainte église catholique et en la trinité. Déjà à ce moment la je ne me sentais pas en phase avec ma religion et donc le prêtre que je connaissait depuis ma naissance et qui m'avait baptisée ma lui même conseillé d'explorer le monde, de discuter, de lire et de chercher si une autre religion ou croyance pouvait apaiser mon cœur et me donner les réponses que je cherche. J'ai donc suivi son conseille et après maintes recherche l'islam c'est imposée comme une évidence. J'ai donc décidé de m'inscrire à un groupe de debutantes converties et au début tout se passait très bien jusqu'au jour où une sœur a dit qu'il y avait 2 bibles. Alors je lui ai demandé sur quel base elle se situait pour dire cela puisque c'est faux. J'ai senti déjà que cette intervention de ma part n'avais pas plus. Mais il était évident qu'elle ne maîtrisait absolument pas le sujet du christianisme et de la bible il m'étais donc impossible de la laisser continuer à expliquer des choses fausses. Ensuite ce fut à mon tour de poser une question et la quelle ne fut pas mon erreur ! J'ai expliqué avoir lu des article sur le coranisme. Et que ça me paraissait censé dans le sens où moi qui vient en temps que catholique je viens car plusieurs choses me semblent erronées aujourd'hui comme le fait de mélanger l'ancien testament et le nouveau testament car si l'ancien avait été délivré par dieu a moise, le nouveau testament lui n'est que la compilation des actes et de la vie de jésus rapportée selon ses apôtres. Des textes certes authentifiés mais écrit de la main de l'homme. Donc pour moi impossible de mélanger l'homme et le divin . Ensuite la trinité qui est pour moi de l'association. Et du coup j'en viens à la question de pourquoi la Sunna composé de hadith délivré et authentifié bien après la mort du prophète (sws) et donc jusqu'à aujourd'hui certains ne le sont toujours pas. Donc comment suivre une Sunnah qui semble inachevée voir incomplète à ce jour ? Les sœurs m'ont donné l'exemple de la prière hors jai dis dans la bible les versert d'abraham apprennes à prier comme le font les musulmans à quelques différences prêt (avant c'était simple mais aujourd'hui on a l'impression que ça a été codifié.
Et la qu'est ce que je n'avais pas dis. J'ai insulté dapostatrice que je blasphemais,,,,
Une simple question posée de manière timide afin de ne pas froisser... mais du coup on m'a gentimlzment fais comprendre que se sont les coraniste qui pensent ainsi et que ce n'étais pas la peine de revenir au cours. Seulement voilà moi qui voyais la religion musulmane comme une religion de partage d'idées, de sciences mais surtout de tolérance envers son prochain surtout quand il commence et bien ce n'est malheureusement pas ce que j'ai trouvé. Je ne sais donc pas si je fais mes prières correctement et si elles seront acceptées mais où puis je allee prier apres les dernieres reflexions recues ? En plus d'être gêné de ne pas parler arabe et ne pas savoir faire j'ai honte de rentrer dans une mosquée pour faire car je suis ni a laise ni habituee, je me demande si je fais mal que j'ai besoin de réponse afin d'être guidée au lieux vers la réalité mais où chercher les bons livres ?

Merci pour votre lecture et retour éventuel
?
T
17 mars 2023 07:46
Aleykoum salam wa rahmatullah chère soeur

Déjà il faut comprendre comment et quand le Coran a été retranscrit sur support

Après la mort de notre prophète Muhammad salla Allahu aleyhi wa salam

C'était un apprentissage oral, et une transmission orale

Les hadiths, c'est une science particulière

Mais ça repose aussi sur un gros travail de mémorisation, et pour qu'il soit sahih (authentique) ça doit répondre à plusieurs critères que je ne connais pas car en toute sincérité, la science du hadith je ne la maîtrise pas.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/03/23 07:48 par Khabib57.
Q
17 mars 2023 08:56
Salam aalykoum ma sœur
Le plus grand conseil que je te donne c’est que pour apprendre l Islam il faut t adresser à des personnes qui ont des compétences dans ce domaine
Les femmes de la mosquée sont comme toi, elles n ont peut être pas plus de connaissance que toi
Ce n est pas d eux que tu apprendras l Islam
Adresse toi à un bon imam qui t enverra vers une femme de confiance
Les gens sont vraiment de très mauvais conseil
De ton côté tu dois pas juger quelque chose tant que tu n as pas approfondi tes connaissances, l Islam est un océan sans fond
Donc c’est pas avec juste quelques connaissance qu on arrive et on pose un jugement. Il faut être beaucoup plus large d esprydes deux côtés, toi et les femmes de la mosquée
En tout cas. Hésite pas si je peux t apporter quelques choses
Mais je n ai pas plus de connnaissances que toi
17 mars 2023 15:25
Salam Aleykoum chère sœur
Désolée je n'ai pas encore appris comment il convient de dire bonjour ou se présenter correctement à une sœur ou un frère musulman. Je pars de 0.
Peut être que par écrit je semble mon point de vue semble tranché alors que pas du tout. Je ne viens qu'avec des interrogations suite à des lectures déjà faites et je ne parle pas de lecture trouvées sur Google ou Wikipedia. Je suis ouverte à l'apprentissage je ne demande que ça apprendre et que si certaines personnes ont des réponses à m'apporter ou des pistes de réflexion.
Je n'ai posé aucun jugement dans ce que j'ai écris ou même lorsque j'ai parlé avec mes sœurs de la mosquée. J'ai apporté un point d'éclaircissement sur un propos faux (qu'une sœur chargée qui plus ai de nous aider dans l'apprentissage de l'islam). Pour le reste ce n'était qu'un constat auquel j'étais arrivé notamment celui des hadiths et qui m'interrogeais j'ai donc fais par de ces interrogations. Et finalement c'est moi qui me suis retrouvée jugée, insultée et comme si cela ne suffisait pas mes interrogations ont été divulgué comme un sujet de commérage. Ce qui m'a vlu dette regarde de travers avec personne pour me parler et donc j'ai arrêté d'aller à la mosquée par honte et solitude.
17 mars 2023 22:38
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Allah ne demande que le maximum de ce qui est possible. Fais toujours de ton mieux. Tout simplement.

Dans le premier verset du premier récit du Qour'an dans la première sourate après l'introduction, les Anges interrogent Allah quant au bien-fondé de la création de l'homme.

Avoir foi en Allah, c’est avoir foi en les valeurs du Juste, du Clément, du Bienveillant, du Pur, de la Paix, etc. Nulle valeur en dehors de celles d’Allah.
Ces valeurs sont implantées au plus profond du cœur de l’homme. L’Islam est simplement la religion naturelle de l’être humain.
Il faut simplement revivifier cet attachement. Afin de rayonner la Lumière d’Allah. Lumière sur Lumière. Détails ici.

L’Islam n’est que le fait de mettre en œuvre au quotidien, dans chaque geste, ces nobles valeurs.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook