Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
convaincre ma mere de faire un hlel
m
23 octobre 2011 18:46
Salem aleycoum !!! voila je suis une nouvelle inscrite et jaurais aimer avoir vos conseils et votre aide ! je vous explique ma situation . Jai bientot 20 ans inch'allah et il y a 3ans jai rencontrer un homme qui a aujourd'hui 24 ans . On a appris a se connaitre durant deux ans et c la troisieme anné ou on c vraiment mi ensemble . quand j'ai été sur de mon choix le concernant , jen ai parler a ma mere en esperant faire un hlel .. Mais sa reactionn a etait totalment linverse malheureuzment sad smiley . Jai commencer a lui parler de lui ect elle ma ensuite demander ce qu'il faisait dans la vie et la le pb c'est poser pour ma maman . Il n'a pas de travaille ni de diplome et pour elle il etait impenssable de faire quoi que se soit sans situation situation stable . Jen ai mare de le voir en cachette et detre dans le hram , dailleur on a decider de plus se voir jusko jour ou il vien demander ma main , mais vu la position de ma mere cela risque d'etre long . Mes aidez moi svpp jai besoin de vos conseil pour convaincre ma mere !! barak'allah ofikoum
i
23 octobre 2011 20:03
salam

et pendant les 3 ans c'était pas haram ?

tu aurais du en parler a ta mere tout de suite lorsque ta fait sa rencontre

pk a tu attendu si longtemps ?

je comprend ta mere elle a raison il n'a aucune situation stable pas de travail et comment veut tu qu'il subvienne a tes besoin ?
m
23 octobre 2011 20:42
Merci d'avoir repondu ! euh b enfet on c'est rencontrer par l'intermediare d'une autre personne . Pendant pres de deux ans on ne c'est jamais vu pck on habiter pas dans la meme ville . C'etait une relation a distance via le telephone . Et ia pres d'un ans qu'il c'est instaler pas loin de chez moi et la on a commencer une relation en se voyant et sa a confirmer mon choix. Jai attendu longtempspck a l'epoque ou on c'est conu j'eatis quand 1ere au lycee et il m'est meme pas venu a lidé den parler a ma mere jetai beaucoup trop jeune . Moi se que je voudrais c'est qu'on fasse un hlel le temps quil trouve du taff et inch'allah le mariage dans 1ans ..
e
24 octobre 2011 13:56
24 ans pas de situation ; tu espere quoi au juste .
24 octobre 2011 22:34
Salamo3aleycom

Et un "hlel" , ca t'avancerai à quoi au juste ? tu t'attend à vivre quel genre de relation avec cet homme après ?

Un "hlel" : je le met entre guillemets parceque pour moi ça ne veut rien dire, non pas que je ne comprenne pas ce que ca veut dire mais tout simplement, je trouve que c'est pas le bon mot !
De nos jours, un "hlel", c'est l'occasion de faire encore plus de haram .... d'ailleurs, beaucoup d'imams refusent de célébrer ce genre d'union SANS mariage civil et je suis tout à fait d'accord ...

J'ai pas de conseils précis à te donner, mais juste ne cherches pas à te cacher derrière un "hlel" pour avoir la conscience tranquille ..

Bon courage en tout cas !
m
25 octobre 2011 10:18
salam likoum
pas de hlel sans mariage civil:ta mere a raison!!!!
c source d'embrouilles et de divorces au bout de 6 mois de"hlel"
les imams qui refusnet de faire le hlel sans le civil ont raison car si tu veut te marier ca doit etre reconnu par tout le monde(c le prophete saws qui l'a dit) y compris par les autorités du pays dans lequel tu vis.
faire le hlel et vivire toujours chez ses parents n'est pas du tout islamique!!!!
m
25 octobre 2011 18:55
salem aleycouum !

Je sais bien au fond que ma mere a raison , mais J'aime cet homme malgres tout. jai decider de vraiment me mettre dans la religion , hemdouleh alor Je ne veux plus le voir dans le hram mais c'est dur , je sais pas comment faire
b
26 octobre 2011 15:53
salam

je t 'envoi ce post pour te soutenir dans tes démarches et te dire que tu as tout a fait raison ta réaction est des plus normales.
Tu es amoureuse d'un musulman, comme toi, et à ton age il est tout a fait normal de vouloir faire un hlal pour vivre dans la conformité du mariage en islam. Tu dois le faire et s'il faut désobéir a ta mère, car ce ne sera pas elle qui rendra des comptes à ta place le jour du jgt dernier si tu étais emmenée à forniquer. Tu ne pourras pas répondre je n'ai pas fait de hlal parceque nous n'avions pas de travail et que ma mère ne voulait pas.
La communauté musulmane en France est malade il ne faut pas écouter ces gens la qui ne font en fait qu'obéir aux coutumes et aux traditions la plupart sont des illétrés analphabétes et ils viennent se permettre de
Je te conseille de ne pas écouter les posts de ces gens sur ce forum qui remettent en question un mariage hlal parcequ'il n'est pas civil la plupart de ces personnes sont des illétrés et même des gens qui sortent de la religion sans même le savoir car quiconque refuse une loi de dieu devra rendre des comptes. Pour eux le mariage civil qui est une loi des hommes passe avant les règles du mariage en islam ce sont des égarés
Ces personnes la préfèrent en fait te pousser à vivre dans le hram comme le font la plupart de leurs enfants et se cacher derriere les faux imams qui n'ont pas honte de dire qu'un mariage n'est pas valable si il n'ya pas la mairie.
En islam un mariage prend 5 minutes deux témoins le tuteur de la mariée et on reconnait devant dieu le mariage avec une dote un petit repas.
N'ecoute pas ces gens ils favorisent le hram par leur action.
l Islam est la religion la plus simple le facilité dans la difficulté il n'y a pas de hyerarchie les contrats se signent à la parole ces gens la sont devenus pires que le kefar ils ne font confiance qu'aux papiers
pose leur une question simple à l'époque du prophète il n'y avait pas de mairies et pourtant les gens étaient mariés? Oui ou non?
b
26 octobre 2011 17:23
et ton père il en pense quoi c'est au pére à décider pas a la mère
A
26 octobre 2011 21:23
Citation
boudjema a écrit:
et ton père il en pense quoi c'est au pére à décider pas a la mère

Je suis ok dans le fond avec toi.

Mais par exemple, que penses tu dois, des personnes (généralement homme) qui profite de cette conclusion facile comme tu l'as précisé du mariage et qui après ce décharge comme ça, après avoir consommé ce qui avait consommé ? N'est ce pas là une garantie pour les femmes que de se prévenir d'un futur mari stratagème ?

Deuxième question : moi personnellement, j'ai une amie, qui a fait le mariage religieux (témoins, dot, même l'imam d'ailleurs, célébration, information au public etcetc), mais qui bizarrement ce considère "fiancée" et non "mariée", or il y a eu consommation du mariage. Qu'en penses tu aussi de ça ?



C'est pour ça que je rejoins le commentaire précédent. Oui aujourd'hui en France en tout cas, on a perdu le sens du mot mariage.

Priorité au mariage religieux certes ! Je pense d'ailleurs, et c'est mon avis, qu'il faut privilégier le mariage dans un pays musulman (dans le cas où une des deux personnes à la nationalité) et de le retranscrire ici.

Salam'aleykom
M
27 octobre 2011 00:05
Salam mimiii,
je suis exactement dans le même cas que toi à l heure actuelle.
Bientot 3 ans qu on s aime, mais toujours pas de mariage, toujours rien.
L ennui c est qu il a demandé ma main, et que c etait un veritable fiasco, son pere a dit des choses déplacées et donc mes parents ne veulent plus entendre parler de lui.
Il est en Algérie j essai desesperement de les convaincre pour qu on y aille (je suis en France) mais rien à faire, ils se doutent de se qui va se passer la bas.
Franchement, je l aime, mais comme c est partit là, j ai failli le quitter.
On ne veut plus vivre dans le haram. Comme toi, j ai attendu longtemps pour l annoncer à mes parents (sans leur dire que sa fait longtemps) à cause de mes etudes ... j avais des difficultés et pas sure de decrocher mon diplome, je ne voulais pas que ma relation en soit la cause pour mes parents. Donc j ai attendu de decrocher mon diplome. Ensuite j ai cherché du travail, jusqu à aujourd hui que des CDD. Mais j ai quand meme annoncé à mes parents parceque c est un poids trop lourd. Et aujourd hui, il est devenu encore plus lourd, je ne supporte pas l idée qu ils ne veulent pas que je l epouse. Alors que j ai toujours etait obéissante ormi ma relation et reconnaissante envers eux.
Ce soir encore, je me suis demandé si c etait pas mieu d en arreter là. Et finallement, il faut s accrocher, etre stable, chercher un boulot, un appart' ... et ensuite on pourra 'poser le dossier' sur la table et y aller franchement, ne donner aucune raison de dire non. Seulement moi le temps est un peu compté, si on y arrive pas avant juin 2012, l homme que j aime risque de se retrouver à l armée, donc sa veut dire moins de possibilité de fixer une date pour le mariage ou autre et aussi les risques du métier qui m inquiete.

Bon courage
m
27 octobre 2011 12:03
Salem aleycoum ,

je pence comme toi que le mariage religieux est le plus important mais étant donner qu'aucun de nous deux a une situation on ne pourra pas vivre correctement , et pour le commencement d'une vie a deux je ne pence pas que se soit la meilleur des choses a faire .. je sais pas quoi faire et je vous avous que je suis partager . Je rejoins ce que tu a dis "kadarito"sur le faite d'en reparler une fois qui aura une situation , un appart ect .. Comme sa plus aucune raison que nos parents refusent , en atendant on a decider de ne plus se voir jusqu'a la rtoba inch'allah ... Bon courage a toi en tout cas , vraiment mais il ne faut pas baisser les bras inch'allah on arrivera a avoir ce qu'on se veut sans s'embrouiller avec nos parents

Kheir inch'allah
b
31 octobre 2011 01:41
De quel pays musulman tu parles ? Il y a des pays ou vivent des musulmans et des pays musulmans avec une constitution islamique il ne faut pas confondre pour moi vivre en france an allgerie ou au maroc c la même chose beaucoup de pays n'ont pas d'inscrit dans leur constitutiol'islam
mais de toute façon t'es marié devant dieu je vois pas l'importance ni la priorité d'aller ecrire ça sur un papier etat civil
z
31 octobre 2011 12:58
Salam


moi je ne comprends pas du tout les gens qui veulent se marier contre le gré de leurs parents , tu commences comme ca moi je te garantie que tu n'iras pas tres loin avec lui et tu iras pleurer. le mariage ce n'est pas romeo et juliette et si vos parents ne s'aiment pas entre eux ca ne présage rien de bien je te le garantie!

et je comprends encore moins lui qui veut t'épouser alors que tes parents ne veulent pas de lui. sois il n'a aucune fierté et aucune morale en voulant t'épouser contre leur gré sois il est bien intéresse par autre chose .
ca reste un avis apres peut être que je me trompe

si tu ne ressemblespas à ca [www.google.fr]
grinning smiley

JE TE GARANTIE QU'IL PEUT TROUVER UNE MIEUX EN ALGERIE ET MM DES CENTAIIIIIIIIIINES MIEUX QUE TU NE L'ES


je ne dis pas ca pour etre méchante mais pour t ouvrir les yeux car moi avant c'etait pareil quand jallais au bled et comme par hasard tu as cinquante prétendants je ne me suis jamais dit wawwwwwwwww il m'aime mais ptdr y en a des milliers des filles cent fois plus magnifique, gentilles et mieux que moi alors je sais pk ils s accrochent tongue sticking out smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook