Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Contrôler ces sentiments
F
16 janvier 2015 19:09
Salam à tous,

pensez-vous que c'est possible de contrôler ces sentiments pour pas tomber amoureux de n'importe qui?
Pourquoi ce sont souvent les femmes qui tombent dans ce piège?

Moi je pense que oui, qu'on tombe pas amoureux de n'importe qui "sans le vouloir" comme certain(e)s essayent de nous faire croire, mais plutôt parce que on "le veut" tout simplement, que c'est pas "contre notre volonté" comme certain(e)s essayent de nous faire croire mais plutôt parce que ce genre de folie amoureuse est recherché par nous même tout simplement et qu'on s'y plait

je suis un homme, certe je n'ai peut-être pas la même émotion que les femmes au niveau sentimentale mais j'en suis sûr qu'on peut très très bien maitrisé des sentiments qui peuvent naitre en s'éloignant soit de la personne, soit de se dire que cette personne là n'est pas celle qui nous faut et que c'est la passion du mal qui nous joue des tours

L'amour en islam c'est pas un jeu, et encore moins un jeu de séduction
quand je m'aperçoit que certain(e)s vont à la mosquée et en profite pour mater les gens dans le but de se plaire, ou tombé amoureuse sur des cheikh comme certaines (il y'a même un poste dessus ici même) je me dit que ça craint sévère quand même

On n'oublie le but unique et ultime qui consiste à aller à la mosquée uniquement et seulement pour prier, penser à Dieu et passer le salam à ces frères (et soeurs pour les filles), c'est tout ! après on rentre chez soi, on doit rien calculer d'autres

Si dans notre communauté au niveau sentimentale il y'a tant de trahison, de déception, etc c'est parce que c'est nous même qui le cherchons, et après on s'étonne de tous ce qui arrivent
16 janvier 2015 19:28
Les femmes ont du mal à contrôler leur sentiment et les hommes ont du mal à contrôler leur libido. C'est bien connu.

Tu as une approche trop objective sur la question selon moi. Tant que tu n'éprouves rien pour personne, bien entendu que tu peux te dire que c'est facile de se retenir. Quand tu es plongé dedans, c'est très difficile de se maîtriser. Et cela dépend du caractère et de la force de volonté de la personne en question.

Et je vois que ton post a l'air de s'adresser plutôt aux femmes. Que fais-tu du manque de maîtrise des hommes niveau sexualité?
U
16 janvier 2015 20:08
Non, je pense que ce n'est pas possible.

Une personne peut être éprouvé par l’amour. Dans certaines situations, il est très compliqué de s'éloigner complètement de la personne.

Cela n'arrive pas qu'aux femmes.
Z
16 janvier 2015 20:55
Salam,


je suis d'accord avec toi, mais il faut reconnaitre que tous les êtres humains sont différents.
Les personnes qui ne tombent pas amoureuses de n'importe qui sont cérébrales, c'est leur raison qui est touchée avant que ce ne soit la vue, l'ouïe, ou un autre sens.
Elles décident donc qui elles veulent aimer.
Mais il y a beaucoup de personnes sentimentales et là c'est leur coeur qui décide.
Ce n'est pas une folie amoureuse recherchée, c'est une épreuve pour ces personnes car elles se retrouvent littéralement malades d'amour pour quelqu'un sans "raison" valable, il suffit de voir le nombre de malheureux et malheureuses qui acceptent tout et n'importe quoi de la part du conjoint.
Une fois que les sentiments sont là c'est difficile de faire la part des choses, personne n'est masochiste pour aimer la souffrance, et là encore, tu as les forts, qui s'éloignent voire même pour certains changent d'emploi ou de ville et tu as les autres pour qui c'est plus difficile.
On ne nait pas égaux, même en amour.
16 janvier 2015 21:15
Citation
FlyEst31 a écrit:

je suis un homme, certe je n'ai peut-être pas la même émotion que les femmes au niveau sentimentale mais j'en suis sûr qu'on peut très très bien maitrisé des sentiments qui peuvent naitre en s'éloignant soit de la personne, soit de se dire que cette personne là n'est pas celle qui nous faut et que c'est la passion du mal qui nous joue des tours

Soit t'as jamais été vraiment amoureux, soit tu te prends pour le centre du monde. C'est pas parce que toi tu arrives à contrôler tes sentiments que tout le monde est pareil, je sais pas si on t'a déjà dit que les êtres humains sont tous différents (encore plus quand il s'agit d'homme/femme) déjà t'es pas une femme pour savoir ce qu'une femme ressent, de plus que ça soit une femme ou un homme certains sont plus rêveurs, plus romantiques que d'autres. Il y a des gens qui ne vivent que par leur cœur jamais par la raison, il y a des personnes qui sont trop en manque d'affection que le jour où ils ont le coup de foudre ils se donnent corps et âme..
Et puis je trouve injuste que tu dises que "la passion du mal nous joue des tours" je pense pas que l'amour soit interdit dans l'islam à condition que tu te confies pas à la personne concernée ou si tu as pour but de te marier n'est ce pas? Faut pas être trop strict et trop sévère avec soi-même, des fois il faut savoir se lâcher...
Z
16 janvier 2015 21:20
Moi je suis plutôt d'accord avec toi, en tant qu'homme on peut contrôler ses émotions, on est beaucoup moins guidé par l'amour que les femmes c'est certain.

Après quand on est amoureux c'est dur de se défaire, ça fait mal mais on y arrive plus facilement.
F
16 janvier 2015 21:48
Citation
chupachupsyeah a écrit:
Soit t'as jamais été vraiment amoureux, soit tu te prends pour le centre du monde. C'est pas parce que toi tu arrives à contrôler tes sentiments que tout le monde est pareil, je sais pas si on t'a déjà dit que les êtres humains sont tous différents (encore plus quand il s'agit d'homme/femme) déjà t'es pas une femme pour savoir ce qu'une femme ressent, de plus que ça soit une femme ou un homme certains sont plus rêveurs, plus romantiques que d'autres. Il y a des gens qui ne vivent que par leur cœur jamais par la raison, il y a des personnes qui sont trop en manque d'affection que le jour où ils ont le coup de foudre ils se donnent corps et âme..
Et puis je trouve injuste que tu dises que "la passion du mal nous joue des tours" je pense pas que l'amour soit interdit dans l'islam à condition que tu te confies pas à la personne concernée ou si tu as pour but de te marier n'est ce pas? Faut pas être trop strict et trop sévère avec soi-même, des fois il faut savoir se lâcher...
On est tous différent certe mais c'est pas une raison pour aimer n'importe qui
je sais très bien que certaines personnes, malgré elle, tombe amoureux(se) de n'importe qui parfois car il/elle sont par exemple en manque d'affectif énorme, ou qu'ils sont naïf etc etc...Dieu Sait Sait

mais moi je fais surtout allusion à ceux qui "veulent pas" contrôler leur sentiments pour laisser libre court à leur passion, ceux qui "triche" ou qui font les innocents quand ça leur tombe dessus, c'est de eux que je parle surtout

je parle de moi à titre d'exemple mais ça vaut aussi pour tous le monde, l'amour faut voir ça comme une force que Dieu nous donne afin de l'utiliser à bon escient sans faire souffrir qui que ce soit, et aussi afin d'aimer une personne qui "mérite" cet amour et non le donner à n'importe qui sans principe
Faut se lâcher si la personne mérite cet amour et qu'elle est digne de confiance et vrai

c'est un sujet très compliqué mais si on "essaye" pas de contrôler nos sentiments on risquerai par la suite de rien contrôler du tout et après c'est la catastrophe, et on le voit déjà d'ailleurs


Dieu Seul Sait
F
16 janvier 2015 21:59
Citation
l'éclectique a écrit:
Les femmes ont du mal à contrôler leur sentiment et les hommes ont du mal à contrôler leur libido. C'est bien connu.

Tu as une approche trop objective sur la question selon moi. Tant que tu n'éprouves rien pour personne, bien entendu que tu peux te dire que c'est facile de se retenir. Quand tu es plongé dedans, c'est très difficile de se maîtriser. Et cela dépend du caractère et de la force de volonté de la personne en question.

Et je vois que ton post a l'air de s'adresser plutôt aux femmes. Que fais-tu du manque de maîtrise des hommes niveau sexualité?
Je parle pas de libido mais de sentiments
quand je fais allusion aux femmes c'est parce que elles sont plus sentimentale à mon humble avis
et les hommes qui ont du mal à contrôler leur libido ça c'est leur problème et c'est pas le sujet, la libido ont peut aussi très bien la contrôler mais bref au risque de me répéter c'est pas le sujet

quand tu dit que c'est pas facile de contrôler ces sentiments une fois qu'on est plonger dedans, mais pourquoi justement on se plonge dedans ?? faut anticiper les choses, si tu sent qu'il y'a un truc qui cloche, que tu risque de délaisser ta raison pour laisser libre court à ta passion c'est que quelque part tu la cherché et voulu...
après une fois dedans bonjour la galère, c'est normal

Oui cela dépend du caractère de chacun et de la volonté, mais faut pas trouver trop d'excuses non plus,
C'est ça justement que j'essaye de mettre en relief, apprenez à faire des efforts tous le temps, sans relâche, quotidiennement afin de contrez tous ça, ou au moins essayer vraiment
sinon c'est trop facile de dire ah mais c'est l'amour c'est comme ça ça nous tombe dessus, non arrêter avec ça sérieux

apprenez à aimer celui et celle qui deviendra votre mari ou femme, pas n'importe qui
et c'est pas si difficile que ça si vous vous écarter de pas mal de choses qui sont néfaste pour votre coeur et votre équilibre
F
16 janvier 2015 22:02
Citation
Le solitaireee a écrit:
Non, je pense que ce n'est pas possible.

Une personne peut être éprouvé par l’amour. Dans certaines situations, il est très compliqué de s'éloigner complètement de la personne.

Cela n'arrive pas qu'aux femmes.
Oui c'est sur que cela n'arrive pas qu'aux femmes, ca m'est arrivé à moi aussi donc je sais de quoi je parle

Oui une personne peut être éprouvé par l'amour; mais faut recherché la cause, et non les conséquences
F
16 janvier 2015 22:05
Citation
Espf a écrit:
Salam,


je suis d'accord avec toi, mais il faut reconnaitre que tous les êtres humains sont différents.
Les personnes qui ne tombent pas amoureuses de n'importe qui sont cérébrales, c'est leur raison qui est touchée avant que ce ne soit la vue, l'ouïe, ou un autre sens.
Elles décident donc qui elles veulent aimer.
Mais il y a beaucoup de personnes sentimentales et là c'est leur coeur qui décide.
Ce n'est pas une folie amoureuse recherchée, c'est une épreuve pour ces personnes car elles se retrouvent littéralement malades d'amour pour quelqu'un sans "raison" valable, il suffit de voir le nombre de malheureux et malheureuses qui acceptent tout et n'importe quoi de la part du conjoint.
Une fois que les sentiments sont là c'est difficile de faire la part des choses, personne n'est masochiste pour aimer la souffrance, et là encore, tu as les forts, qui s'éloignent voire même pour certains changent d'emploi ou de ville et tu as les autres pour qui c'est plus difficile.
On ne nait pas égaux, même en amour.
On est pas égaux, même en amour car on cherche pas à être égaux,
perso ce genre de chose c'est parce qu'on le "cherche"...et après quand ça nous tombe dessus on est pas si bien que ça,

bref c'est complexe
Z
16 janvier 2015 22:15
Citation
FlyEst31 a écrit:
On est pas égaux, même en amour car on cherche pas à être égaux,
perso ce genre de chose c'est parce qu'on le "cherche"...et après quand ça nous tombe dessus on est pas si bien que ça,

bref c'est complexe

je ne parlais pas d'égalité de sexe...j'ai écrit "on ne nait", sexe indifférencié...
Il y a des femmes qui ne tombent pas amoureuses.
Tout comme il y a des hommes ce sont des coeurs d'artichaut.
Les hommes qui tombent amoureux de n'importe qui comme tu dis, tout comme les femmes qui tombent amoureuses de n'importe qui, et bien il faut leur souhaiter que leur raison les guide si c'est une personne qui n'est pas faite pour eux, et sinon, si c'est la bonne personne, Allah y kemel be kheir
16 janvier 2015 22:21
Citation
FlyEst31 a écrit:
Je parle pas de libido mais de sentiments

apprenez à aimer celui et celle qui deviendra votre mari ou femme, pas n'importe qui
et c'est pas si difficile que ça si vous vous écarter de pas mal de choses qui sont néfaste pour votre coeur et votre équilibre

Oui, j'ai bien compris que le sujet était porté sur la sentimentalité des femmes. Cependant, ce que je voulais mettre en avant, c'était le fait que si tu compares le côté fleur bleu des femmes et le côté tombeur des hommes, tu te rends compte ce sont tous les deux la même chose. Autant pour la femme, il lui est compliqué de contrôler ses émotions, autant cela est difficile pour l'homme de contrôler ses désir.

Ensuite, pour que les gens puissent contrôler leurs émotions ou sentiments, encore faut-il qu'ils en soient conscients. Tu parles du fait que dès le départ, ils foncent tête baissée. En réalité, c'est un processus lié à notre inconscient. Nous sommes programmés pour avoir tels désirs et tels attentes, on va alors se diriger vers cela inconsciemment. Bien entendu que ces personnes auront le sentiment de perdre le contrôle, de ne pas aller dans la bonne direction, mais puisque cela est inconscient ils ne pourront pas mettre des barrières.

Cependant, je pense que ce n'est qu'après avoir vécu la situation que tu peux réfléchir dessus et comprendre tes réactions. Tu vas te demander pourquoi tu as agi ainsi, ce qui t'a poussé à faire cela. Tu vas analyser ton comportement.

Mais encore une fois, dans le cas où ton côté émotionnel n'est pas sollicité, tu peux faire preuve de bon sens autant que tu veux. C'est facile. Mais lorsque tu es dans la situation, ce n'est pas aussi simple. Il faut gérer tes émotions, tes principes, croyances, valeurs, tes ressentis, tes réflexions. Tout cela fait qu'il est beaucoup plus compliqué de résister.
F
16 janvier 2015 22:23
Citation
Espf a écrit:
je ne parlais pas d'égalité de sexe...j'ai écrit "on ne nait", sexe indifférencié...
Il y a des femmes qui ne tombent pas amoureuses.
Tout comme il y a des hommes ce sont des coeurs d'artichaut.
Les hommes qui tombent amoureux de n'importe qui comme tu dis, tout comme les femmes qui tombent amoureuses de n'importe qui, et bien il faut leur souhaiter que leur raison les guide si c'est une personne qui n'est pas faite pour eux, et sinon, si c'est la bonne personne, Allah y kemel be kheir
Je sais bien que tu parlé pas d'égalité de sexe
coeur d'artichaut c'est quoi ? tombé amoureux de n'importe qui?
déjà à la base tombé amoureux de n'importe qui ça veut déjà dire qu'on veut être guidé par la passion en fait tout simplement
et la passion c'est pas bon
Z
16 janvier 2015 22:38
Citation
FlyEst31 a écrit:
Je sais bien que tu parlé pas d'égalité de sexe
coeur d'artichaut c'est quoi ? tombé amoureux de n'importe qui?
déjà à la base tombé amoureux de n'importe qui ça veut déjà dire qu'on veut être guidé par la passion en fait tout simplement
et la passion c'est pas bon

Avoir un coeur d'artichaut c'est une expression qui veut dire "tomber amoureux facilement".

Je ne crois pas pour ce que j'ai mis en gras, j'ai repris ton expression "n'importe qui" mais je crois qu'il faut séparer les gens en 2 catégories, ceux qui tombent amoureux facilement sur un regard, une démarche ou même parce que la personne rencontrée est gentille avec eux (il y a plusieurs explications), et le sentiment amoureux, celui qui ne s'explique pas, pour une personne "raisonnée" en général mais qui se sent attirée par quelqu'un(e) en particulier, sans le/la connaitre vraiment et sans l'avoir "décidé".



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/01/15 22:41 par Espf.
F
16 janvier 2015 23:31
Citation
Espf a écrit:
Avoir un coeur d'artichaut c'est une expression qui veut dire "tomber amoureux facilement".

Je ne crois pas pour ce que j'ai mis en gras, j'ai repris ton expression "n'importe qui" mais je crois qu'il faut séparer les gens en 2 catégories, ceux qui tombent amoureux facilement sur un regard, une démarche ou même parce que la personne rencontrée est gentille avec eux (il y a plusieurs explications), et le sentiment amoureux, celui qui ne s'explique pas, pour une personne "raisonnée" en général mais qui se sent attirée par quelqu'un(e) en particulier, sans le/la connaitre vraiment et sans l'avoir "décidé".
Je voit ce que tu veut dire,
après à la rigueur on peut se sentir attiré, ça c'est très normal, comme tu dit si la personne est gentil à un bon comportement avec toi par exemple etc etc ça oui tous le monde peut le ressentir, même ceux qui raisonne beaucoup

mais être attiré c'est comme une alerte, et c'est à partir de là que tu doit contrôler tes sentiments pour pas que que les choses se retournent contre toi ou que tu perd le contrôle
après bon si la personne est bien avec toi et digne de confiance ok mais le mieux c'est d'attendre qu'ils deviennent alors ton mari pour être vraiment libre et sereine au niveau sentiments

je sais que c'est très compliqué comme sujet et je voit ce que tu veut dire, la frontière est très mince entre se sentir attiré et tombé amoureux
mais quand je voit le nombre de fille qui se font avoir, quand le mec lui fait croire n'importe quoi par exemple etc etc et qu'elle tombe dans le panneau etc c'est ça qui est pas bon
c'est pour ça que je dit que contrôler ces sentiments c'est pas facile mais c'est très important tant que l'homme ne vous a pas passer la bague au doigt et qu'il est sincère avec vous

après Dieu Seul Sait



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/01/15 23:35 par FlyEst31.
16 janvier 2015 23:56
Salam,

L'islam met en avant le principe de "précaution" donc en gros on préconise d'éviter toute situation pouvant conduire à la perte de contrôle de sentiments.

Tu parles de "contrôle" et relève que les femmes sont plus à même de le perdre, sont plus sentimentales etc.
En fait ça semble dépendre principalement de la situation de chacun(e).

Les femmes sont plus sensible à certaines chose, les hommes à d'autres.
Les différence majeure se trouve au niveau de l'intensité et principalement de l'élément "déclencheur".

En gros pour beaucoup d'homme, la vue d'une femme à leur goût éveille en eux toute une série de sentiments pour les femmes c'est plus d'autres côtés masculins (protecteur, viril, pouvoir, influence...).

Un homme parviens en général plus facilement à revenir à la raison qu'une femme mais ce qui fait la différence majeure reste les principes de chacun.
Une femme ou homme aux principes solides arrive à se "dégriser" plus facilement en principe.

Pour ce qui est du "pourquoi du comment" des situations délicates certain(e)s n'ont pas besoin d'être dans une situation propice à la perte de contrôle.
Le fantasme à un pouvoir très fort (cf le post de la jeune fille qui a eut un coup de coeur pour l'Imam de sa mosquée).

Il semble difficile de tirer des conclusions simples même s'il est vrai que beaucoup de "perte de contrôle" résulte de l'irrespect de recommendations religieuses.
z
17 janvier 2015 00:02
Espf :quel beau discour tu nous a tenu plus haut franchement tu as viser ds le milleClap
F
17 janvier 2015 00:19
Citation
l'éclectique a écrit:
Oui, j'ai bien compris que le sujet était porté sur la sentimentalité des femmes. Cependant, ce que je voulais mettre en avant, c'était le fait que si tu compares le côté fleur bleu des femmes et le côté tombeur des hommes, tu te rends compte ce sont tous les deux la même chose. Autant pour la femme, il lui est compliqué de contrôler ses émotions, autant cela est difficile pour l'homme de contrôler ses désir.

Ensuite, pour que les gens puissent contrôler leurs émotions ou sentiments, encore faut-il qu'ils en soient conscients. Tu parles du fait que dès le départ, ils foncent tête baissée. En réalité, c'est un processus lié à notre inconscient. Nous sommes programmés pour avoir tels désirs et tels attentes, on va alors se diriger vers cela inconsciemment. Bien entendu que ces personnes auront le sentiment de perdre le contrôle, de ne pas aller dans la bonne direction, mais puisque cela est inconscient ils ne pourront pas mettre des barrières.

Cependant, je pense que ce n'est qu'après avoir vécu la situation que tu peux réfléchir dessus et comprendre tes réactions. Tu vas te demander pourquoi tu as agi ainsi, ce qui t'a poussé à faire cela. Tu vas analyser ton comportement.

Mais encore une fois, dans le cas où ton côté émotionnel n'est pas sollicité, tu peux faire preuve de bon sens autant que tu veux. C'est facile. Mais lorsque tu es dans la situation, ce n'est pas aussi simple. Il faut gérer tes émotions, tes principes, croyances, valeurs, tes ressentis, tes réflexions. Tout cela fait qu'il est beaucoup plus compliqué de résister.
Oui je voit ce que tu veut dire, ta pas tord dans l'ensemble
Beaucoup de paramètres rentre en jeu c'est vrai mais faut savoir faire des efforts par-rapport à nous même le plus possible pour éviter au max de choses qui peuvent nous causer du tord
17 janvier 2015 00:20
Salam,
Les sentiments ne se contrôle pas smiling smiley
Sauf si tu enleve ton coeur des que tu as un rdv !!!
F
17 janvier 2015 00:25
Citation
lolotte* a écrit:
Salam,

L'islam met en avant le principe de "précaution" donc en gros on préconise d'éviter toute situation pouvant conduire à la perte de contrôle de sentiments.

Tu parles de "contrôle" et relève que les femmes sont plus à même de le perdre, sont plus sentimentales etc.
En fait ça semble dépendre principalement de la situation de chacun(e).

Les femmes sont plus sensible à certaines chose, les hommes à d'autres.
Les différence majeure se trouve au niveau de l'intensité et principalement de l'élément "déclencheur".

En gros pour beaucoup d'homme, la vue d'une femme à leur goût éveille en eux toute une série de sentiments pour les femmes c'est plus d'autres côtés masculins (protecteur, viril, pouvoir, influence...).

Un homme parviens en général plus facilement à revenir à la raison qu'une femme mais ce qui fait la différence majeure reste les principes de chacun.
Une femme ou homme aux principes solides arrive à se "dégriser" plus facilement en principe.

Pour ce qui est du "pourquoi du comment" des situations délicates certain(e)s n'ont pas besoin d'être dans une situation propice à la perte de contrôle.
Le fantasme à un pouvoir très fort (cf le post de la jeune fille qui a eut un coup de coeur pour l'Imam de sa mosquée).

Il semble difficile de tirer des conclusions simples même s'il est vrai que beaucoup de "perte de contrôle" résulte de l'irrespect de recommendations religieuses.
Oui ta très bien résumé les choses je suis assez d'accord avec toi dans l'ensemble

par contre quand tu dit que pour l'homme la vue d'une femme à leur goût éveille des sentiments, tu fais allusion à quoi? à la beauté par exemple?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook