Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Contrôler ses enfants ....
15 décembre 2021 10:13
Salamou alaikom.

Je lis dans pas mal de forums des personnes dites musulmanes parler de contrôler leurs enfants. Notamment quand il s'agit de quitter le Maroc, terre d'islam pour un pays non musulman. elles mettent en avant l'idée de perdre le contrôle de leur enfants (sexe, alcool, drogue, perte de valeurs... )

Pensez vous que nous puissions contrôler nos enfants d'une manière ou d'une autre ?
Est ce une éducation efficace ?
Enfin pensez vous que la religion est un frein pour tenter de nouvelles aventures à l'étranger ?

Bonne journée
F
15 décembre 2021 10:15
C’est totalement contradictoire vu qu’au maghreb l’alcool et vices sont autant rependus
'
15 décembre 2021 10:20
Walikom el selem

Un parent qui a éduqué correctement son enfant je pense peut vivre l’esprit tranquille.
Si tu lui as donné les clés pour réussir sa vie, une éducation solide, il s’en rappellera.
Les gens ont aussi besoin des échecs pour se forger.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
15 décembre 2021 10:25
Aleykoum salam,

L'éducation permet de donner une bonne base a l'enfant mais c'est son environnement et ses expériences qui vont le construire

On ne peut pas attribuer toute la responsabilité des réussites ou échecs de l'enfant aux parents.
Facts doesn't care about your feelings
15 décembre 2021 10:34
Tout a fait d'accord avec vous. mais que dire sur le contrôle des enfants ?

Citation
Niverli a écrit:
C’est totalement contradictoire vu qu’au maghreb l’alcool et vices sont autant rependus
15 décembre 2021 10:48
Il y a au Maroc et dans les pays du Maghreb en général une peur du gendarme ... chose qui est bannie ici !
Citation
amlegh a écrit:
Tout a fait d'accord avec vous. mais que dire sur le contrôle des enfants ?
K
15 décembre 2021 10:50
Salam

Nos enfantsvne nous appartiennent pas, il faut leur donner une bonne éducation, faite du mieux que l'on peut.
Les addictions sont causées par un traumatisme.
Il faut du mieux que l'on peut leur permettre de grandir de façon équilibrée, dans un environnement sain et sécurisé.

Citation
amlegh a écrit:
Salamou alaikom.

Je lis dans pas mal de forums des personnes dites musulmanes parler de contrôler leurs enfants. Notamment quand il s'agit de quitter le Maroc, terre d'islam pour un pays non musulman. elles mettent en avant l'idée de perdre le contrôle de leur enfants (sexe, alcool, drogue, perte de valeurs... )

Pensez vous que nous puissions contrôler nos enfants d'une manière ou d'une autre ?
Est ce une éducation efficace ?
Enfin pensez vous que la religion est un frein pour tenter de nouvelles aventures à l'étranger ?

Bonne journée
15 décembre 2021 11:00
"Les parents ont une obligation d’enseigner l’Islam et ses fondements afin que leur descendance puisse lire la langue arabe et s’imprégner du Saint-Coran. Les parents doivent apprendre à guider leurs enfants vers le bon comportement et lui inculquer les valeurs qui le rendront dignes d’être un bon musulman. Les enfants sont censés connaître les bases de la doctrine Islamique, qui comprend la Croyance (‘Aqida), l’Unicité de Allâh (Tawhid) et Ses Attributs (Sifat), la Biographie (Sirah) du Prophète béni d’Allah (soubhanou wa ta’ala), les bases de ce qui est licite (Halal) et de ce qui est illicite (Haram), les Règles (Fiqh) concernant la Prière (Salât), le Jeûne (Siyam)."

Ainsi nous transmettons à nos enfants dans la patience et l'amour, les outils pour devenir des êtres éclairés et trouver par eux même le chemin qui leur est destiné.
Citation
Sun&Food a écrit:
Walikom el selem

Un parent qui a éduqué correctement son enfant je pense peut vivre l’esprit tranquille.
Si tu lui as donné les clés pour réussir sa vie, une éducation solide, il s’en rappellera.
Les gens ont aussi besoin des échecs pour se forger.
g
15 décembre 2021 12:33
Wa aleykum salam,

"Notamment quand il s'agit de quitter le Maroc, terre d'islam pour un pays non musulman"

...

Je donne mon avis en étant pas parents... donc...

"Contrôler" oui, jusqu'à un certains âge...

C'est une obligation de bien les éduquer... mais faut le faire avec une certaines pédagogie.

Haram, pas haram sans explications... "hchouma" etc... c'est pas ça l'éducation...

Je suis "contre" l'option de les couper du monde (école à la maison ect.. )

Ils doivent l'affronter, le plus tôt possible... mais à condition qu' à la maison la mère soit dispo à 100% qu'elle puisse prendre le relais, qu'elle es le temps pour...

Certains diront "et le père ? " Bien sur qu'il participe, mais c'est la mère qui passe le plus de temps avec les enfants... donc cette tâche lui reviens à 70%

Je pense que les enfants malgré une bonne éducation et les effort fourni pour... prendront leur propre chemin... si ont a accompli nos obligations ont a alors juste aucun reproche à ce faire... Il faut invoquer pour eux.

"Enfin pensez vous que la religion est un frein pour tenter de nouvelles aventures à l'étranger ? "

Nouvelles aventures ?
Citation
amlegh a écrit:
Salamou alaikom.

Je lis dans pas mal de forums des personnes dites musulmanes parler de contrôler leurs enfants. Notamment quand il s'agit de quitter le Maroc, terre d'islam pour un pays non musulman. elles mettent en avant l'idée de perdre le contrôle de leur enfants (sexe, alcool, drogue, perte de valeurs... )

Pensez vous que nous puissions contrôler nos enfants d'une manière ou d'une autre ?
Est ce une éducation efficace ?
Enfin pensez vous que la religion est un frein pour tenter de nouvelles aventures à l'étranger ?

Bonne journée
15 décembre 2021 13:19
L'éducation de l'enfant se fait jusqu'à l'adolescence. A l'adolescence, l'enfant doit comprendre la différence entre le bien et le mal et avoir envie de s'y tenir car ça fait parti de lui alors.

Après, c'est la discussion qui doit prendre le relais. Quand l'ado a envie de faire des choses contraire à son éducation, il doit pouvoir en parler avec les parents. Et là, bien souvent, beaucoup ne sont pas réceptifs et ça part en vrille.

Bon de toutes manières, la crise d'ado, personne n'y coupe. Des "t'es con" "t'es nul" "t'y comprends rien", on y aura tous droit en tant que parents. Mais faut quand même que la discussion fasse son chemin chez l'ado. Il rétorquera toujours par le rejet, la colère, parce qu'il sera dans la période où il refusera l'autorité, voudra être autonome. Mais lui dire, voire rappeler certaines choses, ça fera son chemin en lui et logiquement il devrait s'y tenir si l'amour des parents est là au fond de lui.

Sinon, des pêchés, des erreurs, le jeune adulte en commettra et ça le fera réfléchir pour la suite. On est tous passé par là sans exception. Donc nos enfants y passeront aussi.
15 décembre 2021 14:24
Oui, en parlant d'aventures...des personnes estiment que le fait d'être musulman ne permet pas de voyager, ou de s'installer dans un nouveau pays car celui ci ne correspond pas à leur critères. (qu'ils ont peur pour leurs enfants, qu'il y a trop de liberté... lol )
Moi je leur répond que la pratique de sa religion n'a jamais empêché quiconque de voyager ni de se confronter à d'autres formes de croyances. à fortiori de faire évoluer et/ou de renforcer sa foi au contact d'autres cultures.

Citation
girltalk a écrit:
Wa aleykum salam,

"Notamment quand il s'agit de quitter le Maroc, terre d'islam pour un pays non musulman"

...

Je donne mon avis en étant pas parents... donc...

"Contrôler" oui, jusqu'à un certains âge...

C'est une obligation de bien les éduquer... mais faut le faire avec une certaines pédagogie.

Haram, pas haram sans explications... "hchouma" etc... c'est pas ça l'éducation...

Je suis "contre" l'option de les couper du monde (école à la maison ect.. )

Ils doivent l'affronter, le plus tôt possible... mais à condition qu' à la maison la mère soit dispo à 100% qu'elle puisse prendre le relais, qu'elle es le temps pour...

Certains diront "et le père ? " Bien sur qu'il participe, mais c'est la mère qui passe le plus de temps avec les enfants... donc cette tâche lui reviens à 70%

Je pense que les enfants malgré une bonne éducation et les effort fourni pour... prendront leur propre chemin... si ont a accompli nos obligations ont a alors juste aucun reproche à ce faire... Il faut invoquer pour eux.

"Enfin pensez vous que la religion est un frein pour tenter de nouvelles aventures à l'étranger ? "

Nouvelles aventures ?
15 décembre 2021 14:45
jusque là je suis tout a fait d'accord avec vous mais on est encore loin du sujet...

Pour moi, la personne qui dit vouloir contrôler son enfant n'a pas la bonne version du logiciel. elle doit procéder sans attendre à une mise à jour complète de ses fondamentaux.

Nous pouvons aimer, éduquer, accompagner, chérir, aider, dialoguer avec nos enfant en sachant qu'un jour ils seront grands, adultes et autonomes... et cela arrive bcp plus tôt qu'on ne le pense !

A ce moment là, il n'est pas question de contrôler qui que soit. Pour moi ce mot est une aberration. ils feront des bêtises c'est une certitude, des erreurs aussi. et c'est très bien, de faire des erreurs. ca prouve qu'on a essayer de faire et on grandit avec nos erreurs. ca fait partie de la vie. vouloir contrôler ses enfants, est pour moi qq chose de néfaste pour leur éducation dans le sens ou cela leur enlève la capacité d'explorer eux même les choses de la vie. bonnes comme mauvaises.


On ne contrôle déjà même pas nos émotions, comment peut-on décréter vouloir contrôler nos enfants ?
Citation
Citronnus a écrit:
L'éducation de l'enfant se fait jusqu'à l'adolescence. A l'adolescence, l'enfant doit comprendre la différence entre le bien et le mal et avoir envie de s'y tenir car ça fait parti de lui alors.

Après, c'est la discussion qui doit prendre le relais. Quand l'ado a envie de faire des choses contraire à son éducation, il doit pouvoir en parler avec les parents. Et là, bien souvent, beaucoup ne sont pas réceptifs et ça part en vrille.

Bon de toutes manières, la crise d'ado, personne n'y coupe. Des "t'es con" "t'es nul" "t'y comprends rien", on y aura tous droit en tant que parents. Mais faut quand même que la discussion fasse son chemin chez l'ado. Il rétorquera toujours par le rejet, la colère, parce qu'il sera dans la période où il refusera l'autorité, voudra être autonome. Mais lui dire, voire rappeler certaines choses, ça fera son chemin en lui et logiquement il devrait s'y tenir si l'amour des parents est là au fond de lui.

Sinon, des pêchés, des erreurs, le jeune adulte en commettra et ça le fera réfléchir pour la suite. On est tous passé par là sans exception. Donc nos enfants y passeront aussi.
15 décembre 2021 14:59
Mouais, m'enfin ... Même si on ne veut pas les contrôler, on les formate tous à l'image qu'on veut leur inculquer. Pas à la leur. C'est tout le monde comme ça. Après, on a l'intelligence de s'adapter ou pas et ça, ce n'est pas facile en soi. Tant qu'on n'a pas d'enfants, on a du mal à savoir comment on fera.

La plupart du temps, et je fais parti de ceux-là aussi, on fait nos preuves sur le premier qui en fait parfois les frais, et puis on est plus coulant sur les suivants parce qu'on a "l'habitude". Le premier est toujours un "enfant test". Et on est souvent plus sévère. D'une certaine façon, ce formatage est un contrôle sur l'autre. On le modèle à sa manière. Le contrôle est là.

Même en devenant adulte, l'enfant est toujours sous l'influence de ses parents. C'est long parfois pour se défaire de l'influence de ses parents.

Moi il m'a fallu attendre la trentaine pour enfin pouvoir prendre des décisions sans leur demander leur avis. Rien que ça ... Et j'étais mariée depuis un moment déjà. Mine de rien, c'est du contrôle tout ça.

Toutes ces personnes sur le forum qui disent "mes parents ne veulent pas que je me marie avec untel ou untel", mais on est en France, tu fais ce que tu veux en vrai ! A 18 ans, t'as envie de quitter la maison, tu le fais si tu veux (et si tu peux, forcément).
Citation
amlegh a écrit:
jusque là je suis tout a fait d'accord avec vous mais on est encore loin du sujet...

Pour moi, la personne qui dit vouloir contrôler son enfant n'a pas la bonne version du logiciel. elle doit procéder sans attendre à une mise à jour complète de ses fondamentaux.

Nous pouvons aimer, éduquer, accompagner, chérir, aider, dialoguer avec nos enfant en sachant qu'un jour ils seront grands, adultes et autonomes... et cela arrive bcp plus tôt qu'on ne le pense !

A ce moment là, il n'est pas question de contrôler qui que soit. Pour moi ce mot est une aberration. ils feront des bêtises c'est une certitude, des erreurs aussi. et c'est très bien, de faire des erreurs. ca prouve qu'on a essayer de faire et on grandit avec nos erreurs. ca fait partie de la vie. vouloir contrôler ses enfants, est pour moi qq chose de néfaste pour leur éducation dans le sens ou cela leur enlève la capacité d'explorer eux même les choses de la vie. bonnes comme mauvaises.


On ne contrôle déjà même pas nos émotions, comment peut-on décréter vouloir contrôler nos enfants ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook